Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984 et 171 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 13 Nov 2021 23:58

Hello,

Alors aujourd’hui on se remet en mode bricolage (si, si !).
Côté budget on casse sa tirelire et on dépense royalement moins de 40€ !
Côté temps d'installation, comptez 1h30, séchage de la peinture inclus.
Difficulté : débutant à intermédiaire (selon votre appétence à la domotique). Sincèrement c'est pas compliqué.

La majeure partie du budget va partir dans un bandeau led avec un boitier de commande qui utilise le protocole Zigbee dans mon cas (pour faciliter la domotique).
Vous investirez le reste dans une bombe de peinture noire et quelques vis à bois.

ETAPE 1
Alors d'abord on débite les tasseaux afin de former un cadre adapté à la surface de son canapé, ou de son fauteuil (soit dans mon cas, 2 tasseaux de 45 cm et 2 tasseaux de 165 cm). Vous noterez sur la photo que chaque tasseau bénéficie de 2 trous fait à la perceuse (diamètre 3,5 dans mon cas). Chaque trou a ensuite bénéficié d'un coup de fraise pour pouvoir ensuite intégrer les têtes de vis au mieux.
Image

ETAPE 2
On retourne le canapé (ou le fauteuil) et on visse les tasseaux préalablement bombés en noir. L'objectif est de former un cadre adapté à la surface et pas trop près du bord. Idéalement adaptez vos tasseaux à la hauteur du bandeau led.
Personnellement j'en ai profité pour scotché un accroc...
Image

ETAPE 3
On colle avec attention le bandeau led acheté plus haut
Image

Vue sur le boitier de commande qui fonctionne en Zigbee
Image

ETAPE 4
On teste que tout fonctionne bien :grad:
Image

ETAPE 5
On sécurise tous les branchements avec du scotch d'électricien, à minima pour éviter un arrachage intempestif de câble avec l'aspirateur.
Image

ETAPE 6
On retourne le canapé, on éteint la lumière et on reteste le bon fonctionnement du bidule.
Image

ETAPE 7
Pour ceux qui on suivi les épisodes précédents, j'intègre le boitier commande Zigbee à ma box domotique Jeedom (totalement automatique, montre en main ça m'a pris 30 secondes).
On ajoute le boitier dans le scénario d'allumage et zou, quand on appui sur le bouton "allumer la salle HC", le passage autour du canapé s'illumine !
Totalement inutile, donc absolument indispensable :grad:
Image

ETAPE 8
Comme j'avais un capteur de mouvementsous la main, je l'ai judicieusement installé sous l'étagère face à la porte d'entrée (cout en + 15€).
Image

Du coup, dés que quelqu'un rentre dans la salle, le bandeau s'allume :idee:
Image

Évidemment, c'est du RGBWW donc ça fait du bleu, du rouge, du vert, du jaune, du rose, du fuchsia... et du blanc variable (chaud / froid)
Je peux faire changer la couleur à chaque fois... ou pas, l'intensité à chaque fois... ou pas. Je programme tout cela par scénario dans Jeedom.

Le rendu est super sympa esthétiquement et super pratique (on voit ou on met les pieds).

Prochaine étape : on pousse la domotique un peu plus loin... je ne vous en dit pas plus pour le moment :wink:

Ah et aussi en prochaine étape... il faut définitivement que je change de téléphone portable, celui-ci fait vraiment des photos pourries :ko:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Nov 2021 0:09

MAGNIFIQUE !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10417
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2021 13:07

Vraiment sympa ce canapé ambilight :bravo:
Cela apporte un petit cachet supplémentaire :wink:

Kroutch a écrit:Image


J'adore l'image de fond :love: .
Tu as un lien pour l'image stp ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Nov 2021 14:15

J'imagine bien que tu es sensible à cet environnement :mdr:

J'avoue j'ai du rechercher un peu :hehe: Voici le lien vers le fonds en question avec la résolution "kivabien" (et en bonus quelques autres sympathiques).
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 15 Nov 2021 22:44

Kroutch a écrit:J'imagine bien que tu es sensible à cet environnement :mdr:


Tu as tout compris :mdr:

Kroutch a écrit:J'avoue j'ai du rechercher un peu :hehe: Voici le lien vers le fonds en question avec la résolution "kivabien" (et en bonus quelques autres sympathiques).


Merci Kroutch, :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Effectivement, il y en a des sympas et 2/3 qui iront sur tablette avec HCS, histoire de remplacer quelques fonds d'écrans vieillissant :wink: :thks:.

Que la force de l'ambilight soit avec toi :friend: :ane:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Nov 2021 22:06

Superbe, beau travail pour ce premier volet :siffle:

Pour le second, je viens de m'apercevoir que je t'avais oublié pour des liens et je te confirme que c'est exactement ce que tu m'avais envoyé dernièrement, désolé :oops:

J'attends la suite :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Nov 2021 18:43

Top cette évolution, Bravo
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 22 Jan 2022 19:17

Et ces essais de toiles de projection, concluants?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Jan 2022 9:08

Fre.Mo a écrit:Et ces essais de toiles de projection, concluants?


Le hasard m'a fait partir sur une autre opportunité. Je vous en dis plus bientôt, le temps de recevoir et installer tout cela :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Avr 2023 10:29

Plus d'un an après, what's up ? 8)

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 612
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 05 Avr 2023 18:34

Hello :D

Effectivement tu as raison, le topic est un peu resté en friche. Il y a eu plusieurs "petits aménagements" depuis. Je vais prendre un moment pour faire une mise à jour :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 18:01

Hello,

Je vais donc actualiser un peu ce sujet avec une mise à jour concerne la toile de projection :wink:

Pour rappel, j'avais fait ma salle dans un budget serré et à l'époque j'avais prioriser d'autres postes que la toile. Du coup j'avais opté pour une solution DIY : cadre en règles de maçon + toile en lycra

Après 5 ans d'utilisation la toile devenait transparente et je me suis décidé à la remplacer. 5 ans pour 40€ d'investissement ça reste raisonnable :mdr:

J'ai beaucoup hésité, regardé différentes offres, demandé quelques devis avec ou sans cadre... Au final pour des raisons pratiques, esthétiques et économiques j'ai choisi de conserver mon cadre DIY et d'adapter dessus une nouvelle toile.

Un peu par hasard j'ai trouvé une annonce sur le bon coin, quelqu'un qui refaisait complètement sa salle dédiée et qui vendait une toile Elite Screen 4K UHD transonore 16/9 de 3 mètre de base (pile mes dimensions). La toile en parfait état était équipée d'origine de velcros cousus pour la fixation. Après quelques échanges nous avons fait affaire pour 300€ (soit environ 1/3 du tarif neuf à l'époque).

Puis est venu l'installation. Après réflexion j'ai préféré conserver les velcros pour ne pas abimer la toile. Resté à voir comment procéder en tenant compte de ce mode de fixation qui m'était inconnu.
Après discussion avec Nonobowl je suis parti sur l'option la plus simple : coller un bandeau de velcro sur mon cadre et y fixer la nouvelle toile velcro contre velcro.

ETAPE 1 : démonter l'écran, enlever la toile spandex et les baguettes en bois vissées sur le cadre qui permettaient d’agrafer la toile.

Image

ETAPE 2 : coller une bande velcro tout le tour du cadre (velcro 3M acheté sur amazon). Bruno est venu me filer un coup de main et nous avons été tous les 2 surpris de la faciliter de pause. Pour la colle au début je suis parti sur quelques gouttes tous les 10 cm...

Image

...ça a tenu moins de 24 heures... donc on recommence et cette fois on met un beau cordon ininterrompu (4 tubes de super glue). Ça n'a pas bougé depuis :mdr:

Image

ETAPE 3 : on positionne la toile et on applique les velcros l'un contre l'autre. Gros avantage, on peut enlever et remettre à l'infini et de manière très précise. Au final c'est plutôt une bonne option.

Image

ETAPE 4 : mise en place du "black backing" en l'adaptant à mon cadre (on le voit pendre sous la toile car il n'est pas fixé en bas).

Image

ETAPE 5 : profiter d'une vraie toile qui évidemment surclasse en tout point mon vieux spandex
Image

Au final je suis ravi de cet investissement efficace que j'ai pu adapter à ma salle sans faire de gros travaux :D
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 18:33

Bien joué
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Avr 2023 20:51

:bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 17 Avr 2023 17:27

As tu retouché l'égalisation audio, en particulier dans l'aigu ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10417
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message