Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, GRIBOUILLE12, lolo thx, stephblues57, Yakisback et 313 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 21 Nov 2021 21:22

Effectivement, la configuration de ma salle n’est pas sans reproche acoustique certes et dès le départ de sa construction je le savais mais avant toute chose, j’ai conçu ce projet afin d’avoir le plaisir de pouvoir visionner des films sur un grand écran avec un son différent que ceux des H-P proposé par ceux des téléviseurs :lol: .

Pour l’instant, mon projet à pris rêves et même au-delà de mes exigences :oldy:

Cependant, cerise sur le gâteau, on peut toujours l’améliorer via l’investissement du micro, de REW, de YPAO et de "vous", afin de me guider au mieux dans cette démarche et vous en remercie par avance :friend: .

Polopretress a écrit:Pour le 2ieme constat de fanvw, il faudra peut être étudier l'impact sur le changement d'inclinaison des LCR. peut etre qu'en les pointant un peu en bas vers les PE, ce sera bien mieux. (car d'après ce qu'a écrit fanvw, j'ai l'impression qu'elles pointent trop haut).


Alors là Polo, se sera chose très improbable, je m’explique….
En regardant bien la photo ci-dessous, les L&R sont coincés entre les rampants et le cadre de l’écran.


2.JPG




Donc on peut en conclure que :

- D’une, si je veux surélever les enceintes, je serai dans obligation de raccourci la taille de l’écran ou de les insérer à l’intérieur du cadre de l’écran, mais dans ce cas là, ils seront placées beaucoup plus haut qu'au centre de mes oreilles car actuellement, ils y sont.

- Si les enceintes restent dans leurs niches respectives et que comme tu le suggères, pointer un peu les H-P vers la P.E, en sachant que l’estrade mesure 1m20, j’ai bien peur que l’onde sonore projeter des enceintes tape en plein dedans et soit absorber alors qu’en les laissant tel quel donc droit, il y aurait moins ce phénomène….


Polopretress a écrit:Donc a suivre, lorsque THX68 aura terminé ses chantiers qu'il a mis en priorité :)


Parfois on peut faire des exceptions :hehe:


dr rotule a écrit:Oui. Les mesures sont la première chose à faire. Car pour le moment, on a avancé à l'aveugle.



Si je dois commencer les mesures, dois-je reprendre tout depuis le début ?
C'est-à-dire égaliser le caisson via anti-mode et faire par la suite la calibration par le YPAO comme nous avions procédé il y a quelques temps ?
Où de suite avec REW ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Nov 2021 22:16

Pour moi, de suite REW et oublie le anti-mode car déjà dans une salle classique, son efficacité est douteuse mais avec la complexité de ta salle, je ne sais pas ce qu'il peut sortir comme truc louche.

Sinon pour tes LCR, en effet, je ne me rendais pas compte qu'elles étaient si proche du sol. Donc l'inclinaison ne peut pas marcher et ce serait encore pire.
Déjà là, il doit y avoir un rebond a cause de la proximité du sol.

Et oui, les positionner a l'intérieur du cadre mais une demi largeur au dessus aurait été mieux car a ce moment , tu aurais pu leur appliquer un angle vers ta PE et le rebond par rapport a ton sol aurait été minimisé. cela aurait pour conséquence de renforcer le champ direct. Et donc de rendre plus directive ta scène avant.
Peut être un peu moins d'effet stéréo L/R mais là avec ton placement de L/R ,non seulement tu te prends les effets de sol mais aussi les effets de tes rampants trop proche.

La structure des D600 n'aide pas non plus avec les 2 woofer dans l'axe horizontal. C'est clairement pour cela que je n'ai même pas envisagé ces enceintes LCR chez moi car pour moi, la structure type MTM doit etre plutôt verticale que horizontale même si la section medium est, elle, placée de façon verticale. (mais ca, c'est un autre sujet ==> voir aussi les anciens articles de JPL qui parle des enceintes centrales "grand public" adoptant ce type de placement et sur lesquelles il préconisent plutôt un placement en vertical )

Au sujet de la scène avant , c'est aussi la principale raison pour laquelle je n'aime pas voir des scenes avant construites avec une structure bois comme cela car cela complique trop le placement des enceintes qui devient non flexible..
Dernière édition par Polopretress le 21 Nov 2021 23:20, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Nov 2021 23:00

Je complète cela
mais là avec ton placement de L/R ,non seulement tu te prends les effets de sol mais aussi les effets de tes rampants trop proche.


En fait il faut considérer le traitement acoustique (l'amortissement dans ce cas) de la "zone avant" comme étant très important.
Son efficacité va dépendre de l'angle avec lequel les ondes attaquent ce traitement.
plus l'angle sera important, meilleur sera l'efficacité du traitement.

Déjà en zone avant il faut privilégier des traitements à très faible densité car les angles d'incidence sont très faibles et réduisent donc leur efficacité drastiquement.

Imagine de l'eau.
Si tu lances une pierre avec un angle important (90° étant le plus grand), la pierre va pénétrer directement dans l'eau. L'absorbant a joué son role. Pas de champ réverbéré. Juste des vaguelettes de faible inténsité.
Si à présent tu lances cette pierre avec un faible angle alors elle rebondira quasiment avec la même énergie (le ricochet que les enfants et même les adultes aiment bien). Ici l'onde réverbéré est transmise quasiment sans perte. cette onde réverbérée est assortie d'un retard, s'ajoute a l'onde directe a ta PE et crée une confusion qui va dépendre de son retard.
Ce phénomène va diminuer la sensation de directivité de ta scène avant.

Ici, quand tu considères la position actuelle de tes LCR, l'angle d'attaque par rapport au sol de tes LCR est minime. Aucune efficacité de ton traitement de sol. ca rebondit jusqu'à ta PE sans perte, ca rebondit aussi vers le plafond et ca va a ta PE.
Pour les L/R le phénomène est le même par rapport a tes rampants. L'angle est faible (pour l'enceinte la + proche) donc le traitement n'absorbe rien mais une autre phénomène apparait a cause de l'angle de ton rampant qui fait que cela va créer de multiple rebonds sol/plafond/rampant jusqu'à ta PE. (c'est facile a imaginer quand on considere que l'onde est une balle lancée a partir de l'enceinte et qui arrivera un jour jusqu'a ta PE a force de ricocher sur les parois)
Il est très probable que ton champ stéréo soit trop brouillé par ces réflexions.

Si tu augmentes la hauteur de tes LCR par rapport au sol et augmente la distance de tes L/R par rapport a tes rampants, cela aura pour conséquence d'augmenter l'angle d'attaque des premières réflexions qui seront mieux absorbées par ton traitement.
Malgré que tes enceintes soient + resserrées, tu y gagneras probablement en directivité et donc , malgré le fait que tes L/R seront + resserrés , tu y gagneras en effet "stéréo".

Une autre piste complémentaire (mais pas suffisante) est d'adapter la densité du traitement à la zone de la pièce.
Par exemple réduire le plus possible la densité de la LDR/laine a proximité de ta scene avant sur les rampants.
(et privilégier le placement de l'absorbant en présentant sa face dans le sens de son épaisseur par exemple si c'est de la LDR)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Nov 2021 10:03

L'angle d'incidence est, par convention, défini par rapport à la normale à la surface considérée.
Donc sous incidence rasante, l'angle est proche de 90°.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Nov 2021 11:48

Une idée pour la question de mettre les enceintes frontales L et R débout derrière l'écran: on peut fabriquer un cadre de l'écran plus large, y compris avec le tissu de l'écran transonore, qui évidemment suivre les angles hauts de la toiture. Ensuite, on peut installer une cache devant pour que seulement un rectangle en forme 2.35 soit visible. La cache doit être transparent dans le sens de laisser passer le son, mais pas la lumière. Peut-être une cache fait par deux couches d’un tissu comme le Cara ? Il faut faire un test.

Un deuxième avis: même s'on reste avec l'écran actuelle, à mon avis il faut monter l'enceinte centrale. Tant pis si le trois frontales ne sont pas à la même hauteur. Le grand parti des voix sort de la centrale, il est important qu'il est correctement placé.

Troisième avis: un mur absorbant fonctionne mieux s’on laisse un vide entre chaque couche de LDR. En conséquence, le mieux est de mettre les couches verticale en laissant ce vide entre eux. Le HC de Fanvw est fait comme ça. :D

Edit: les woofers sont plus proches de la toiture que le sol, donc l'effet de rebond est plus important.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Nov 2021 20:11

Quand je disais que la salle de THX68 n'est pas des plus simple géométriquement :roll:

Eh oui Rooky2 tu as vu juste sur mes guides d'ondes :wink:

Perso les L et R je ne toucherai pas voir les pincer un peu, je ne sais plus d'ailleurs si c'est le cas :wtf:

Pour la C je ferais un essais posée en vertical et en peu plus haut orientée vers la PE, ça peut être que meilleur :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Nov 2021 20:53

Bachibousouk a écrit:L'angle d'incidence est, par convention, défini par rapport à la normale à la surface considérée.
Donc sous incidence rasante, l'angle est proche de 90°.
:) :-? 8)
Bachi

Je veux bien accepter que c'est la convention mais pour moi, ce n'est pas logique.
quand je lache la pierre par terre , elle touche le sol avec un angle (d'incidence) de 90°

C'est a dire l'angle du plan "terre" est perpendiculaire (orthoganal) a la trajectoire de la pierre et perpendulaire implique un angle de 90° (PI/2)


Sinon Bachi, t'es plutot d'accord ou pas avec ce que je disais ?
Dernière édition par Polopretress le 22 Nov 2021 21:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Nov 2021 21:07

Je suis d'accord avec un changement de position de la centrale.
Mais aussi avec un changement des L/R qui se trouvent beaucoup trop proches du sol et rampant. C'est comme si on mettait un caisson dans un angle. Ca ne donne rien de bon sauf a exacerber le room gain.

Le mur absorbant ne résoudra pas le probleme cité mais il améliorera l'efficacité de la scene avant (LDR en vertical pour attaquer la LDR avec la densité la moins importante).
Mais là, on parle déjà de détail qui concerne les reflexions non primaires et plutôt basses fréquences. Pas la section medium/tweeter, je pense.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Nov 2021 23:57

:o
Gloups.....Rien que d'y penser à retirer ce qui concerne la scène avant, j'en suis déjà malade :cry: :cry: :cry:

Cependant je commence à comprendre votre théorie (et merci au passage pour ces explications :ohmg: ) mais le jeu en vaut t'il la chandelle à ce point ?

fanvw a écrit:Perso les L et R je ne toucherai pas voir les pincer un peu, je ne sais plus d'ailleurs si c'est le cas :wtf:


Oui c'est le cas mais histoire que cela aille jusqu'à la P.E. des sièges à côté du poteau et non au centre de celui-ci :wink:.

Je pense avant de commencer à démonter tout le Faucon, des mesures seront le bienvenu, non ?

Je viens de reprendre les mesures... :D

35cm au centre des woofers jusqu'au sol de l'estrade.

A cela, ajouter 66 cm de hauteur totale de l'estrade ce qui fait 101 cm de hauteur sol/ milieu des woofers.

A savoir que lorsque je suis assis dans le poang, j'ai une hauteur de 90 cm du sol jusqu'à mes oreilles, ce qui en conclu que les enceintes sont déjà au-dessus de la P.E. à l'heure actuelle et surtout qu'elles sont placées à mi-hauteur entre le sol et le plafond :hein:

Donc de combien pensez-vous encore que je dois les surélever ?

Quand je parlais de mesure, vous pensiez à autre chose non, genre REW ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Nov 2021 2:23

C'est vrai que dit comme cela, c'est pas "tu veux la cuisse ou l'aile ?" mais plutot "tu veux mourir pendu ou par noyade ? " :)

Il faut qu'on se pose et réfléchisse a la situation car , je peux aussi le comprendre, tout remettre en question, sans garantie de résultat, c'est pas concevable.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2021 3:07

Autre que la relation entre les enceintes et les oreilles, il faut aussi prendre en considération la relation avec l'écran. Normalement il faut être à 5/8éme de l'hauteur de l'écran. La raison de base pour un écran transonore est pour que les voix sort des bouches et pas des pieds. La relation avec les oreilles, à mon avis, est secondaire. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Nov 2021 10:14

D'ou les enceintes a mi hauteur d'ecran mais quand meme , ..., faudra leur appliquer un angle pour qu'elle pointe + vers les PE sinon, ca va etre trop haut.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2021 12:39

Rooky2 et Polo, je me permets humblement de vous rappeler que l'effet ventriloque se charge de relocaliser le son.
Pour plus de détails, lire >> ICI << page 67 de mon fil, et la page suivante :wink:

En revanche, je vous plussoie sur "l'effet tunnel" du Faucon Millénium, qui mérite qu'on s'y intéresse.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Nov 2021 13:24

oui, oui, c'est bien pour cela que les rehausser en leur appliquant un léger angle descendant (a l'inverse de chez toi où l'angle est ascendant) fonctionnera probablement.
Ce qu'il faudra, dans l'idéal, c'est s'échapper un peu du sol et des angles.

Sur l'effet tunnel, le plafond doit aussi jouer mais si on arrive a faire en sorte que la scene avant soit plus directive (moins marquée des reflexions), cela devrait aller dans le bon sens.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2021 13:33

Quel est le revêtement sur la zone plate devant l'écran ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message