Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, lionel83, ramucho69, Salvador Hard-on, SYLEX, Ummagumma81, yoyoman et 106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 25 Nov 2021 22:17

Le problème, c'est que je suis obligé de démonter une partie du cadre pour pouvoir sortir les L & R donc forcément il y aura des dégâts collatéral :-?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:19

Le comparaitf doit etre fait sans cadre écran.
Après l'impact du cadre écran est mineur et se situe au dessus de 2/5Khz et se compense très bien par un filtre HS (si besoin)
(ok, y en a qui vont me dire qu'il n'y pas de HS sur son ampli mais on trouvera une solution. ca , c'est compensable par EQ numérique.)

Donc en conclusion, l'écran reste tel quel et je déplace mes L & R à l'intérieur de celui-ci et légèrement pincés vers le bas ?

Par contre, plus la peine de les pincés vers la P.E. puisqu'ils seront rapprochés ?

Les 2. Tu pointes vers le centre pour moyenner les effets de directivité en H et V.

Secondo autre question délicate, je les place horizontalement ?

Le test de fanvw sert a valider aussi cela.
Je pense que vu l'espacement, les mettre en V sera mieux.

Par contre, je pourrais tout de même faire des mesures REW avant/après afin de voir la différence par rapport au changement effectué, non ?

Vu le fond du probleme, je pense que cela ne se voit pas sur des mesures de sweap classique.
ta compensation faite par le tune va aplanir tout cela sans tenir comte des différences temporelles. donc , de mon avis, ca ne sert a rien. c'est ton oreille qui doit faire le boulot.
Dernière édition par Polopretress le 25 Nov 2021 22:29, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:24

Et sans compter les socles des enceintes qui pour rappel, est du parpaing rempli avec du sable et qu'une plaque de granit est collé par-dessus !!!

Donc faut pas se louper :grad:

Personne à des D600 à me prêter pour faire l'essai :siffle:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:25

Y a pas de HS sur son ampli :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Nov 2021 22:26

:ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:30

Et sans compter les socles des enceintes qui pour rappel, est du parpaing rempli avec du sable et qu'une plaque de granit est collé par-dessus !!!

je ne comprend pas. elles paraissent toucher le sol !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:31

A part Hors Service, que signifie ce filtre :hehe:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:33

High Shelf
C'est un filtre qui applique un gain + ou - proportionnel a la fréquence. (c'est pas un passe bas , ni un passe haut, ni un passe-bande)

cela t'applique une correction SPL ascendante ou descendante quand tu montes en fréquence.
Le pendant est un filtre LS (Low Shelf) qui agit de la même façon mais cette fois quand tu descends en fréquence

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:45

:thks: pour ces explications.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2021 22:49

Polopretress a écrit:
Et sans compter les socles des enceintes qui pour rappel, est du parpaing rempli avec du sable et qu'une plaque de granit est collé par-dessus !!!

je ne comprend pas. elles paraissent toucher le sol !


3.JPG


7.JPG


19.JPG


Arghhh, il faut que je pense à remettre les photos en ligne :oops: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2021 23:11

En y réfléchissant bien, la position idéale des enceintes L & R (si monter horizontalement) serait que le tweeter de l'enceinte soit placé pile où se situe le cadre extérieur de l'écran.....
Vous en pensez quoi ?

Encore une phrase du dit manuel concernant les enceintes:

"Les enceintes LCR TWO de Jamo sont équipées de deux H-P de grave, de 2 médium et d'un aigu. Les 2 H-P de médium sont capables de traiter une très large plage de fréquence. Avantages: Des dialogues plus clairs, plus musclés et une fréquence de coupure plus basse. Les 2 H-P de grave sont montés sur les côtés. Avantages : Les enceintes demeurent horizontales et sont plus faciles à placer"

J'adore la dernière phrase "sont plus facile à placer", ça m'arrange si c'est que pour cela :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Nov 2021 0:12

Ce type d'enceinte ne se bascule pas "normalement" du fait de la disposition des deux médium qui entoure le tweeter.
Cela permet de balayer assez large sur la largeur en conservant les timbres.

Par contre, c'est vrai que du fait de la proximité du plafond en latéral, re centrer les enceintes derrière l'écran serait peut être souhaitable.
Ou alors, essayer d'ajouter un panneau absorbant de 5cm à 10cm d'épaisseur à proximité de l'enceinte pour éviter la réflexion.

Tu peux utiliser un miroir pour repérer la zone à traiter. Quand tu vois le reflet de l'enceinte dans le miroir à la position d'écoute, c'est la zone à traiter.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 0:32

Je me permets de compléter la présentation, quelque peu réductrice de mon point de vue, du filtre SHELF par Polo.

"Shelf" en anglais signifie "étagère". Le terme traduit bien l'effet standard de ce filtre : Il va augmenter (ou diminuer) le gain au dessus d'une fréquence charnière (High Shelf) ou au dessous d'une fréquence charnière (Low Shelf).
Maintenant, j'illustre avec mon DSP 4x4 Mini :wink:
Vous pouvez voir les paramètres du filtre en bas à gauche sur chaque capture.

1/ High Shelf "standard" avec Q=0.707 (encore des Q :mdr: )
Image

Ici, la fréquence charnière est 5kHz, et le gain est de +6dB, constant au dessus de 10kHz. On voit bien l'effet "étagère" sur les aigues.
C'est comme ça que sont réglées les corrections "bass" et "treble" des amplis stéréo utilisés en hifi.

2/ High Shelf avec Q élevé, dit "résonant"
Image

On voit que la pente pour grimper sur l'étagère est bien plus raide, mais qu'elle s'accompagne d'un overshoot à chaque extrémité.

3/ High Shelf à petit Q :lol:
Image

Dans le cas présent, Q=0.40.
C'est le filtre dont parlait Polo !
On va utiliser la pente d'accès à l'étagère, qui est faible et longue. Le gain du signal est proportionnel à la fréquence.
Dernière édition par dr rotule le 26 Nov 2021 1:23, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Nov 2021 1:00

JIM a écrit:Ce type d'enceinte ne se bascule pas "normalement" du fait de la disposition des deux médium qui entoure le tweeter.
Cela permet de balayer assez large sur la largeur en conservant les timbres.

Certes, mais compte tenu de l'environnement, je ne suis pas sûr que taper large dans le médium soit l'objectif premier ...
Je plussoie pour la LDR sur le plafond pour la réflexion primaire, mais la déco Faucon Millénium l'autorise-t-elle ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Nov 2021 1:32

On s'en pete des HS ou LS a gros Q, ca sert a lisser une chute ou une augmentation de spl donc petit Q comme ton dernier screen :)

oui en fait c'est ca
C'est le filtre dont parlait Polo !
Dernière édition par Polopretress le 26 Nov 2021 1:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message