Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, CDGG, FredP, Jean-Pierre Lafont, LBTRMA, moulinos, retour1984, Tonius et 86 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans les combles (besoin de conseils)

Message » 21 Nov 2021 16:00

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je regarde les discussions du forum sans participer :D .

Je me permets maintenant de partager mon projet et j'ai notamment pas mal de questions pour faire quelque chose de satisfaisant.

Tout d'abord, le projet va se faire sur une maison neuve (actuellement en construction). J'ai dédié un aménagement des combles pour créer une salle de cinéma (avec un coin bureautique) dans une surface brute de 25 m².

Ci joint, la salle brute :P :

https://zupimages.net/up/21/46/wtx8.jpg
Image


CHOIX DU MATERIEL en 7.2.4 (A affiner suivant les conseils):

- VP : EPSON tw 9400
- Toile transonore
- Ampli : ANTHEM mrx 740 / Marantz 8015 / Arcam avr10
- Ampli de puissance : EMOTIVA xpa 3 gen 3 (je possède déjà)
- Sub : 2 sub xtz 12.17 edge
- Scène frontale : je pensais 3 colonnes focal aria 948 dans une niche
- Scène arrière: focal sr 900 ou focal aria 906 ou Focal 300 IW6
- Atmos : Focal 100 ICW6

TRAITEMENT DE LA SALLE:

- Scène frontale dans une niche en ossature bois avec laine de roche (notamment la centrale et les 2 subs derrière l'écran). Je pensais laisser les enceintes gauche et droite apparentes car elles sont magnifiques :love: .
- Moquette au sol
- Molleton sur les murs et plafond avec placo accoustique
- Tissu acoustique pour finaliser les murs et le plafond

1) Questions concernant la réalisation de la salle:

- Le sol sera en plaques OSB posé sur les solives (avec entre une bande résiliente). Y a t'il un intérêt à poser 2 couches de plaques OSB (collées avec de la green glue) pour l'isolation acoustique entre la salle et les pièces en dessous ?
- Idem y a t'il un intérêt dans les combles de partir sur du placo acoustique posé en double peau avec de la green glue entre ? Notamment pour isoler le son vers l'extérieur de la maison et éviter de déranger les voisins.
- Pour l'isolation des combles, je pensais partir sur le système ISOVER avec les suspentes en plastique et la laine de verre. Est ce un bon choix pour une salle de cinéma ?
- Avez vous des conseils divers à me transmettre pour améliorer l'isolation acoustique et éviter de transmettre les vibrations au reste de la maison ?


2/ Questions concernant le choix du matériel:

- Que pensez-vous du choix d'une scène frontale en focal aria 948 (LCR) ? Je souhaite maintenir un certain budget donc les 948 me semble être un bon compromis qualité/prix.
- Pour les enceintes arrières (hors LCR), partir sur des bibliothèques ou des IW6 encastrées pour le côté esthétique ?
- Concernant le choix des amplis, vaut il mieux partir sur les gammes ci dessus ou prendre un ampli milieu de gamme et rajouter un bloc de puissance pour les enceintes hors LCR ?

N'hésitez pas à me faire part de vos observations :oldy: .

Merci par avance de vos réponses.
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 22 Nov 2021 19:11

Bonjour irany,

Il semble un bon projet, mais pour mieux de le comprendre un plan sera bienvenu, avec le placement des places assises, écran, VP enceintes, etc., également des côtes. Un vu en profil l'aide aussi. Par exemple, sans connaitre la distance et taille de l'écran, c'est impossible de savoir si le VP est compatible.

Dans le sens du traitement, il faut distinguer entre la traitement acoustique et l'isolation phonique. Pour le premier, c'est un sujet compliqué. Pour le deuxième, la seule isolation qui est vraiment efficace est une boîte dans une boîte, mais pour ça il faut beaucoup de la place, que tu ne l'as pas. Si tu as les petits, le mieux est de ne mettre pas le son trop forte quand ils dorent. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:54

Bonjour et merci de ta réponse,

Je ferai un schéma de la salle dès que j'ai un peu de temps.

Par contre, j'ai commencé à faire un schéma du plancher avec l'option souhaitée pour optimiser l'isolation acoustique par rapport aux pièces en dessous.

Qu'en pensez vous ?

Option proposée:
- Bande résiliente sur solives
- Plaque OSB
- Green glue
- Plaque OSB à nouveau
- Moquettte

https://zupimages.net/up/21/47/rj8o.jpg

Image

Cela me semble cohérent mais j'attends vos retours :P

Merci
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 28 Nov 2021 21:09

Voila un schéma avec la pièce brute.

Les placements sont à peaufiner.

https://zupimages.net/up/21/47/8wkr.png

Image
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 28 Nov 2021 21:59

superbe projet.
Je ne sais pas quelles seront les pièces situées sous ta future salle mais malgré tout le soin que tu porteras à ton plancher tu peux être certain que le son passera et surtout les basses fréquences.
Il faut que tu cherches le matériau le plus isolant possible car entre la LDR ou la Ouate de cellulose par exemple il faudra voir ce qui est le plus efficace, et il faudra à minima 20cm entre ton plancher et le plafond...
Bon courage.
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 30 Nov 2021 16:32

Oui, pour le plancher on peut appliquer le principe de masse / ressort / masse. Pour ça, le mieux est un chape en béton bien épais et lourde.

Concernant ton plan, le mieux est de mettre les deux enceintes frontales derrière l'écran transonore. On trouve les conseils de mettre 60°, mais ça c'est pour la musique en stéréo, en HC on peut prendre un un angle plus serré. Au lieu des niches dans les coins, on peut faire un mur absorbant. Sais-tu ce que tu veux en taille de l'écran et angle de vu? Full HD ou 4K? Et le VP on l'installe ou? La distance de projection est-il bon?

Attention pour les enceintes atmos. Dolby conseil de les mettre d'environ 3m en hauteur, mesuré de la surface de haut parler. Si tu ne l'as pas cette hauteur, à mon avis le mieux est de les écarter de la canapé et évidemment bien orienter.

Les surrounds gauche et droite sont très proches de la canapé. Mieux de prendre les enceintes bi-polar.

Les surrounds arrières sont trop loin. Je ne sais pas comment le corriger. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Déc 2021 9:35

Salut ,

Ancien pro et installateur de salle hc.J' ai pas mal de remarques sur ton projet. Le mieux serait de en parler de vive voix
Envoi moi un mp stp
Cdt
Audiocinefeellement votre
Christophehttp://cloud.tapatalk.com/s/61ceb2a06a96d/VID_20211203_164958.mp4

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 31 Déc 2021 12:03

Bienvenue sur le forum :bravo:

Qu'elle est ta hauteur sous plafond ?

Pour avoir réalisé un projet similaire, j'ai plutot opté pour de la ouate de cellulose soufflée entre solives.

Doubler le plancher aidera un peu mais en aucun cas ne fera face aux basses fréquences surtout sur plancher bois . . . Pas d'inquiétude malgré tout, j'ai les chambres des filles dessous et ne s'en plaignent pas :grad:

Un beau projet que je vais suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Déc 2021 17:24

Bonjour et bienvenue!

Ton projet semble similaire à moi , étant un peu en avance sur toi je vais te faire remonter ma toute petite expérience.
Pour ton plancher oui le doublage va aider mais pour les basses ça va passer inexorablement, le doublage empêchera un peu que ton plancher se comporte comme une membrane (sur plancher bois c'est sûr que ça va te le faire).

Comme FANNVW j'ai de la ouate de cellulose et je te conseil si tu peux te le permettre.

Pour ton placo, le doublage va aussi t'aider à ce que les voisins entendent moins lorsque tu mettras le son plus fort, et tu vas limiter encore un peu les vibrations (si tu mets de la greenglue entre tes deux couches).

Je n'ai pas fais cette démarche pour une question de coût financier.
Un beau projet en tout cas.

Bon courage à toi :bravo:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 01 Jan 2022 17:57

irany a écrit:Bonjour et merci de ta réponse,

Je ferai un schéma de la salle dès que j'ai un peu de temps.

Par contre, j'ai commencé à faire un schéma du plancher avec l'option souhaitée pour optimiser l'isolation acoustique par rapport aux pièces en dessous.

Qu'en pensez vous ?

Option proposée:
- Bande résiliente sur solives
- Plaque OSB
- Green glue
- Plaque OSB à nouveau
- Moquettte

https://zupimages.net/up/21/47/rj8o.jpg

Image

Cela me semble cohérent mais j'attends vos retours :P

Merci



Cette configuration a un indice d’affaiblissement acoustique normalisé au bruit rose, Rw+C, de l’ordre de 34 dB, ce qui induit un isolement acoustique standardisé DnT,A avec le local du dessous de 30 dB environ. Pour comparaison, la norme suisse SIA181 relative à la protection contre le bruit dans le bâtiment recommande un isolement de 45 dB entre deux pièces d’un même logement.
Par ailleurs, cette même norme demande un isolement acoustique standardisé au bruit de trafic dont le terme Ctr est calculé à partir de 50 Hz, Di50, d’au moins 60 dB pour un bruit à l’émission de 80 dB(A).
Tu as du pain sur la planche :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Jan 2022 8:16

Salut,

J'ai une salle dans les combles comme toi. Elle est au dessus de mon salon et je peux regarder un film sans gêner les occupants.
Les chambres sont dans une autre partie de la maison séparée par un pignon de tout cet ensemble. Aucune gêne pour les chambres.
Dans le salon, on entend des booms comme un orage lointain et quelques parties du plafond peuvent parfois vibrer. Cela se produit que si le volume est "au nominal".

Le plus gênant est le bruit des chocs comme les pas, on entend tout.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 04 Jan 2022 11:21

Remarque pertinente à ne pas prendre à la légère, je te conseille d'entretoiser tous les 50 cm et en quinconce pour les olives comme pour les arbalétriers (rampants), en l'état ce n'est pas acceptable :charte:

Image


mon sol
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2022 20:12

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.

La hauteur sous plafond est de 2m50.

Pour les entretoises, merci du conseil. Je vais faire le même principe que toi du coup. :D

Il est vrai qu'actuellement, je trouvais ça un peu léger de supporter une pièce avec seulement une entretoise entre chaque solive pour une longueur de plus de 4 mètres :roll: .

Prochaine étape, je fais les devis pour le matériel :mdr: .
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 08 Jan 2023 20:03

Bonjour à tous,

Je viens au nouvelle. Le projet a bien avancé et j'arrive sur la partie finition.

Je suis entrain de poser le tissu burlington sur les murs et j'ai un problème important d'absorption.

Caractéristiques de la pièce:
- Moquette au sol
- Placo phonique
- Laine de coton de 5cm sur la placo phonique pour le mur de la scène avant
- Ouate de 1cm sur tous les murs de la pièce. j'ai fait des trous un peu partout pour avoir un effet gruyère permettant d'avoir la réverbération du placo
- Tissu tendu sur tous les murs par dessus.

Depuis que j'ai mis le tissu tendu sur tous les murs, la pièce est très sourde. J'ai une sensation d'oreille bouchée et le son est très sourd. J'avais bien connaissance de ne pas trop absorber la pièce mais il me semble ne pas trop l'avoir fait.

En conséquence, je pense qu'en ayant mis du tissu tendu partout plus de la ouate, les hautes fréquences sont extrêmement absorbées et pas le reste.

Pour le moment la pièce est vide.

Question:
Une fois le mobilier mis en place (canapé, toile, enceintes, bureau, bibliothèque (petite), meuble pour les amplis, radiateur), est ce que la pièce peut se "rééquilibrer" sur le plan acoustique ? Est ce que le mobilier peut apporter à nouveau de la réverbération dans les hautes fréquences ?

Aussi, est ce pertinent de mettre des panneaux diffusant un peu partout (plafond, sous pentes, rampants) afin de retrouver de la vie dans la pièce ?

Merci par avance de votre aide, je suis désespéré :( :( . J'espère trouver une solution et ne pas me poser la question d'enlever le tissu sur des parties de la pièce.

Image
Image
Image
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 09 Jan 2023 21:26

Eh ben on chôme pas ici :roll:

Travail soigné, pour l'effet pièce sourde, il est préférable d'aller au bout de ton projet et de démarrer tout le matériel, après mesures l'électronique fera le reste, c'est a ce moment là que tu jugeras ou non de faire des corrections, genre diffuseurs ou autres :wink:

Le principe de la conception d'une salle HC démarre toujours pas des mesures brutes :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message