Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 11 Oct 2021 19:29

maxlam a écrit:Et pourtant, sur le site de Greg ->

"Pour les sources 4K HDR, nous vous recommandons plutôt le mode cinéma dont l’espace couleurs couvre 86,9% du Gamut DCI-P3, caractéristique qui va bénéficier à la « force » des couleurs qui apparaîtront plus saturées."¨
Voir son graphique avec cinema sombre.

Cela ne répond toutefois pas à ma question :D


Je n'ai jamais testé ce mode puisque je calibre moi même mes VP.
Le BC est conçu comme un artifice à activer quand on manque de peps et de luminosité à l'image, .... ce qui n'est pas le cas de cet ACER.
Personnellement je recommande de ne pas l'utiliser sur ce VP.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Oct 2021 20:15

OK merci. J'avais pourtant vu passer des réglages de calibration HDR avec le Brilliant Color activé ?
Ça me semble appréciable pour la luminosité du HDR...
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 29 Nov 2021 11:06

De retour ici afin de partager une expérience de calibration avec ce projecteur. Si qqn possède une de ces vieilleries et cherche à la calibrer :D
Cela faisait longtemps que je me prenais la tête avec cet Acer en essayant de le calibrer. Après plusieurs mois de pause, il me vient soudain une idée hier (ne riez pas svp) :idee:
Donc, ma difficulté était que j'essayais de calibrer le projecteur en mode économique. Cela ne pose pas de difficultés particulières, sauf que je souhaite utiliser le Dynamic Black. Et c'est là d'où provient la difficulté. Il est conseillé de désactiver tous les algorithmes dynamiques pour calibrage, ce que j'ai évidemment fait. Mais, sur cet Acer, le Dynamic Black ne se soucie pas du fait que le mode économique soit enclenché :x Il le fait passer en mode haut systématiquement, ce qui fait que bien que le projecteur soit calibré en Rec.709, la balance des blancs sera sytématiqement faussée. Il faut passer en mode économique ARRÊT pour calibrer, ceci quel que soit le mode, si on veut ensuite profiter du Dynamic Black.
Cela expliquera mes questions récurrentes de ce fil en ce qui concerne la dérice colorimétrique dû au Dynamic Black. Le Dynamic Black peut certes être utilisé avec le mode économique au prix de dérive de la balance des blancs irratrapables de 80 à 100 IRE.
Ca aurait été sympa de lire ceci dans la documentation ou d'autres expériences d'utilisateurs. Cela m'aurait évité bien des prises de tête....
Et notamment de penser que c'était un problème de vieille sonde (Spyder 4) non compatible avec un projecteur laser :siffle:

Pour terminer, il est donc possible de calibrer le projecteur en mode "laser économique arrêté" et d'enclencher par la suite le Dynamic Black sans trop "flinguer" la calibration :wink:
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:21

maxlam a écrit:Donc, ma difficulté était que j'essayais de calibrer le projecteur en mode économique.


Bonsoir,

ce VP a un laser d'une durée de vie de 20000 heures, donc je ne vois pas l'intérêt de calibrer en mode éco si la finalité est de rechercher la longévité du laser sans dégradation. Après si il y a trop de lumière il suffit de rester en FULL POWER et de réduire la luminosité.
Effectivement une calibration doit se faire SANS le mode BC ( Brilliant Colour ) et SANS le dynamique Black activé sinon c'est impossible à faire.
Une fois calibré on active alors le dynamic black et/ou le BC mais avec alors une légère modification de la colorimétrie.
De toute façon dans un film, la majorité des images tournent dans le range 0 à 40 IRE, il est rare d'avoir une image > 50IRE et quasi impossible d'avoir une séquence de plusieurs images entre 80 et 100 IRE.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 30 Nov 2021 0:14

Il y a un autre intérêt à utiliser le mode éco, c'est la réduction du bruit

Ensuite, si on regarde beaucoup de VO sous-titrées, le changement de balance des blancs entre scènes sombres et claires est particulièrement dérangeant.

Edit: le Dynamic Black ne tient pas compte du niveau de luminosité réglé par palier avec Accu Brightness.
Apparemment, c'est la même chose pour l'UHZ65

https://homecinema-tendances.eu/optoma- ... l-choisir/

La puissance du laser peut se régler de 50% jusqu’à 100% par palier de 5% pour l’Optoma UHZ65. Mais attention, pour bénéficier pleinement de ce réglage, il faut disposer de la version logicielle C11, car la version antérieure (la C08) souffre du « bogue des 95% ». En effet, dès qu’on utilise le « Dynamic Black », la puissance marquée n’est pas appliquée, mais c’est systématiquement 95% qui est délivrée !

Je crois même que pour l'Acer, le DB n'est pas "enclenchable" pour un niveau réglé par Accu Brightness en dessous de 100%
Donc la seule calibration utilisable et stable avec le DB, c'est laser en mode "plein pot".
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 12 Déc 2021 3:07

Je continue avec ce projecteur et j'en suis ravi, environ trois ans après son achat. Je vous recommande de l'essayer en utilisant Madvr et son mappage de tons (mais sans convertir en SDR).

Salutations.
DLYNCH
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Avr 2014 17:17
  • offline

Message » 14 Déc 2021 23:28

DLYNCH a écrit:Je continue avec ce projecteur et j'en suis ravi, environ trois ans après son achat. Je vous recommande de l'essayer en utilisant Madvr et son mappage de tons (mais sans convertir en SDR).

Salutations.


4 ans pour ma part et encore une image qui me satisfait pleinement. :love:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 14 Déc 2021 23:28

DLYNCH a écrit:Je continue avec ce projecteur et j'en suis ravi, environ trois ans après son achat. Je vous recommande de l'essayer en utilisant Madvr et son mappage de tons (mais sans convertir en SDR).

Salutations.


4 ans pour ma part et encore une image qui me satisfait pleinement. :love:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 15 Déc 2021 15:49

safe a écrit:
DLYNCH a écrit:Je continue avec ce projecteur et j'en suis ravi, environ trois ans après son achat. Je vous recommande de l'essayer en utilisant Madvr et son mappage de tons (mais sans convertir en SDR).

Salutations.


4 ans pour ma part et encore une image qui me satisfait pleinement. :love:

Grâce au Laser ... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 18 Déc 2021 15:35

skate a écrit:
safe a écrit:
4 ans pour ma part et encore une image qui me satisfait pleinement. :love:

Grâce au Laser ... :wink:

Avez-vous essayé le mappage de tonalité madvr avec ce projecteur ?
Salutations.
DLYNCH
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Avr 2014 17:17
  • offline

Message » 18 Déc 2021 21:24

DLYNCH a écrit:
skate a écrit:Grâce au Laser ... :wink:

Avez-vous essayé le mappage de tonalité madvr avec ce projecteur ?
Salutations.


Non.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 8:14

bonjour à toutes et tous !

Je viens d'acquérir un vidéoprojecteur de marque Acer, le VL7860.

Après quelques tests sur du contenu FullHD et UltraHD, l'image est assez remarquable.

J'ai tout de même quelques questions, ce modèle a déjà quelques années et je n'arrive pas à obtenir l'information sur les heures d'utilisation de la lampe. J'ai regardé un peu partout, j'ai épluché la documentation mais aucunes infos.

Pour celles et ceux qui le possèdent encore, avez vous des réglages à me conseiller.

Merci pour votre aide.
Baliza33
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Aoû 2022 8:12
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 10:51

Bonjour,

C'est un projecteur laser, donc sans lampe à changer. Il est donné pour 20000 à 30000 heures de fonctionnement.
Il y a très certainement un compteur d'heures de fonctionnement du projecteur après accès au "menu service" réservé aux techniciens.
Le code d'accès à ce menu est facile à trouver sur le net mais est à utiliser avec précaution.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 10:00

Merci #Driggs. J'ai trouvé les informations. :D 1667h d'utilisation. :wink:
Baliza33
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Aoû 2022 8:12
  • offline

Message » 04 Sep 2022 19:59

Bon après pas mal d'essais de différents réglages dispo sur ce forum, je trouve que le rendu est pas mal avec ceux de #safe.
Le réglage est le suivant, pour information le contenu le plus fréquemment visualisé sur mon VP est UHD HDR.
Mode d'affichage STANDARD
Luminosité 50
Contraste 50
Temp. Couleur : CT3
Gamme 2,4
On ne modifie rien dans gain et bias
Noir dynamique ON
AcuColour 2
AcuMotion 1
HDR 1 ou 2
Brillant Colour ON
Netteté 8
Super résolution 2
HDMI : limité
Seul petit bémol, l'activation du noir dynamique provoque sur mon Vp un bruit grave et une image qui change par intermittence de teint, c'est très léger, mais cela peut se voir.
Avez-vous vu ou eu ce genre de constat ?
Merci.
Baliza33
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Aoû 2022 8:12
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message