Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, jacko, Jef06, pouss71, vador et 102 invités

Acer M550 - DLP 4K - HDR - 1999 €

Message » 04 Sep 2023 11:12

Salut !

Comme dit plus haut, j'ai fait un essai avec mon écran DIY avec toile grise technique Flexigray.
Les noirs apparaissent plus noirs sans avoir un noir au top mais c'est mieux qu'avant.
Je suis resté avec mes anciens réglages que j'avais avant quand je projetais sur mon mur blanc.
Alors, je ne sais pas trop pour le coup si je suis à peu près bon ou pas ...

Je trouve l'image un peu trop sombre (par rapport à avant) mais j'ai peur qu'en mettant plus de luminosité, je perde les bénéfices apportés avec la toile grise sur les noirs.
Je pense que c'est au niveau de la balance luminosité / contraste qu'il faut que je joue mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai utilisé des vieilles mires pour la SD (qui sont des images et non pas des vidéos où on peut faire pause sur une des mires). Pour différentes échelles de gris (Blanc -> Noir), je vois bien les différences entre les nuances donc c'est pour ça que j'ai l'impression que ce n'est pas si mauvais. Les noirs ne doivent donc pas être bouchés. Mais après ?

En HDR, je n'avais pas de mires. C'est en 4K HDR que je suis le moins convaincu. Je suis en HDR 4. Les teintes sont chaudes mais ça manque de peps, luminosité...

Comment procédez-vous pour vos réglages de luminosité, contraste même si je suis HS par rapport au sujet ? Auparavant, j'utilisais des réglages trouvés sur le net, pour mes précédents VP et j'affinais légèrement mais là, je pars un peu à l'aveuglette avec ce M550. Les réglages trouvés par ci par là ne me plaisent pas ou bien donnent de la solarisation.

Merci. ;)
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 04 Sep 2023 14:01

Je trouve l'image un peu trop sombre (par rapport à avant) mais j'ai peur qu'en mettant plus de luminosité, je perde les bénéfices apportés avec la toile grise sur les noirs.
Je pense que c'est au niveau de la balance luminosité / contraste qu'il faut que je joue mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Alors il me semble qu'il fat d'abord passer par les bases pour comprendre les réglages offerts.
Le réglage de luminosité et le réglage de contraste ne servent pas à ajuster la luminosité de l'mage, ou alors indirectement en obtenant une "fausse représentation"...
Le réglagle de luminosité te sert à ajuster le niveau de noir et doit être réglé à l'aide d'une mire. Tu peux par exemple utiliser les vidéos "AVS HD 709 Calibration" sur youtube en suivant les instructions données pour la mire "Brightness Calibration" et "Contrast Calibration".
Ceci te permet de régler le "clipping", c'est à dire d'ajuster correctement le niveau de noir et de blanc pour ne pas avoir de noirs bouchés ou de blancs brulés.
Ensuite, si l'imagne manque de "pep", tu ajustes le niveau de la lampe, par exemple "eco", "medium", "high", etc.
C'est vraiment la base.
Ensuite tu devrais t'intéresser au concept de gamma et à son réglage dédié.

Pour le HDR, c'est plus complexe. Le réglage "HDR" de ton projecteur permet d'ajuster le rendu en fonction du type de fichier à lire et de son encodage. Fais quelques essais pour visualiser les changements à l'image.
Tu peux parcourir la section calibration du forum. Ce serait trop long et HS ici de développer toute la procédure.
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 05 Sep 2023 0:18

Salut Maxlam,

Oui, tu as entièrement raison. Il faut que je reprenne les bases pour les réglages d'un VP. Merci pour les explications.

Je vais potasser tout ça mais ça risque d'être long.
Je n'ai pas pensé à vérifier l'âge de la lampe ce WE...
Mais je suis en mode standard qui a pas mal de patate mais cela génère trop de bruit à mon goût.

J'ai retrouvé le test de Grégory du M550 qui m'a inspiré dans mes réglages initiaux.

https://www.mondoprojos.fr/2019/01/03/test-acer-m550-lavis-de-gregory/

On peut y lire :
- Dans son mode standard, le M550 ne nécessite pas de retouches. Dans cette configuration, la température de couleurs et le gamma approchent suffisamment les valeurs de références (une température de couleurs de 6500k et un gamma linéaire à 2.2).
C’est donc le mode standard que nous vous recommandons d’utiliser dès la sortie de boîte.

- En HDR vous n’arriverez pas à compenser l’espace couleurs restreint mais la gestion du gamma HDR EOTF ST2084 est optimum sur le M550 ; vous n’arrivez pas à l’éditer mais nous avons obtenu les meilleurs résultats avec le mode « 4 »

- En passant la lampe en puissance normale (= Standard), la luminosité s’élève à 1980 lumens et dans ces conditions il est capable de conserver le même niveau d’éclairement sur 4m70. Cette caractéristique est à souligner car elle va permettre au M550 d’offrir une image 4K HDR de grande taille (3m50) sans avoir l’air anémique ; rares sont pour l'heure les projecteurs 4K à pouvoir le faire sur d’aussi grandes bases d’écran.

- En matière de contraste, toujours avec des couleurs correspondant aux références, le contraste natif est de 1333 :1. C’est mieux que les UHD550X/ACER H7850 et UHD65 sans toutefois arriver au niveau d’un excellent DLP 1080P comme le BenQ W2000+. Cependant, il est possible d’améliorer la situation de deux manières. La première est en activant le contraste dynamique qui ne déclenche pas de conséquences visuelles négatives, mais la plus adaptée avec le M550 reste la combinaison en salle non dédiée avec un écran technique gris. Notre commentaire est valable pour les programmes SDR ou 4K non-HDR ; dès que vous donnez un galette Blu-ray UHD HDR au M550 l’image est transformée et le contraste fait un bond en avant. Ce projecteur est un champion du HDR et il nous appartient de le souligner.

- Sur sources SDR non-HDR, en respectant les consignes de réglages suivants (mode standard, Accumotion 1, mode lampe économique et contraste dynamique enclenché sans brilliant Color), nous avons obtenu une image exempte de défauts, avec une précision qui dépasse tous les DLP 1080p actuels et une fluidité exempte de reproches.

-> Ca ne fonctionne pas chez moi car j'obtiens de la solarisation à cause du Contraste dynamique activé

A l'époque, il avait testé avec un VP neuf et pas avec un firmware aussi récent que le mien donc je ne pense pas que les réglages qu'il suggère sont adéquats à mon cas mais cela m'a servi de base de départ.

Maintenant, il faut que je corrige luminosité, contraste, gamma comme tu me l'as indiqué.
Il faut aussi que je teste le Contraste dynamique sur source 4K HDR car finalement, je crois que je ne l'ai jamais fait car je n'avais pas encore de sources 4K HDR. Je l'avais testé sur sources SDR uniquement me donnant de la solarisation...
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 13 Sep 2023 17:03

Salut !

Un petit retour sur ma situation.

J'ai fait plusieurs projections sur mon nouvel écran DIY gris. C'est vraiment pas mal avec des noirs plus profonds (mais pas encore complètement noirs) mais je vais m'en contenter par rapport à ce que j'avais avant quand je projetais sur mon mur peint en blancs (4 murs blancs d'ailleurs). Le seul pbm est que j'ai fait venir cette toile des USA (pliée au lieu de la faire venir en rouleau pour économiser les frais de port) et il reste des plis bien visibles en projection. Ça diminue au fur et à mesure du temps et je passe un coup de sèche-cheveux de temps en temps en frottant pour aider à retendre la toile...

Sinon, ce WE, je me suis penché davantage sur les réglages du VP avec les mires suggérées par maxlam "AVS HD 709" sur Youtube.
Pour la mire de brightness, je n'ai pas changé grand chose, c'était plus ou moins dans les clous.
Par contre, pour la mire de Contraste, le VP était à la rue car toutes les bandes de la plage des blancs clignotaient ! Je suis en mode "Standard" et le contraste était resté à sa valeur d'origine cad 50. Pour respecter la consigne de la mire de contraste, il a fallu que j'augmente le contraste jusqu'à 70.

J'ai lancé quelques films et du coup, l'affichage est beaucoup moins sombre donc plus plaisant mais je n'ai pas trop eu le temps de tester en profondeur donc à voir.
Monter le contraste à 70 n'est pas trop ?
J'ai vérifié l'âge de ma lampe et cela donne 1560 heures donc j'espère qu'il ne faut pas la changer.
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 16 Sep 2023 23:14

Pour régler la luminosité et contraste en HDR, j'ai un souci : quand je lance une vidéo de mire de calibration 4K HDR sur YouTube, l'Acer ne reconnait pas une vidéo HDR et reste en mode SDR. Il n'y a donc pas de clipping en brightness ou contrast...

Y a-t-il un moyen de forcer le mode HDR sur le M550 ? Sur ma TV LG Oled, j'ai bien une commutation auto en HDR avec la même vidéo.

Merci pour l'aide. :bravo:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 17 Sep 2023 9:27

Je ne suis plus sûr pour le M550, mais la télécommande du VL7860 a une touche dédiée HDR et des appuis répétés permettent de forcer le HDR (sauf erreur Off, HDR1, HDR2, HDR3)
En ce qui concerne la question précédente du contraste à 70, c'est valable pour ton diffuseur (depuis où tu utilises Youtube) et ton projecteur. Il existe des mires à télécharger pour faire le réglage plus simplement par source. Tu trouveras ton bonheur dans la section calibration du forum.
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 18 Sep 2023 14:36

Salut maxlam,

J'ai testé sur un film complet Blu-Ray mes derniers réglages en SDR (brightness, Contraste) avec mon Oppo 103D. Je suis satisfait du résultat, les images sont plus lumineuses maintenant sans que ce soit au détriment des noirs et les couleurs ont plus de peps. Je ne touche plus à rien pour le SDR.
J'avais calibré en SDR sous Youtube via mon Oppo.

Pour le HDR, c'est la cata. J'avais lancé une mire HDR sous Youtube à partir de la Nvidia Shield et la bascule en HDR ne se faisait pas. J'avais pensé à faire ce que tu dis en appuyant sur la touche HDR ( HDR1->4) de la télécommande mais j'ai pensé que ça ne ferait pas forcément la bascule dans le bon mode (Standard ou film) qui contient mes réglages de luminosité, contraste, saturation, gamma, ... spécifiques pour vidéos 4K HDR. A tenter alors.
Les mires du forum, est-ce celles du DVD HCFR de mires avec fichier iso ? Je suis allé dès le départ sur cette partie Calibration mais cela parle surtout d'étalonnage par sonde, logiciel HCFR, étalon, ...
J'ai téléchargé des mires sur AVS Forum en HDR10 mais je ne sais pas trop quoi en faire car il y en a plein... Il faut sûrement une sonde.

Ça c'est une chose mais je ne comprends pas, j'obtiens une meilleure image en Blu-Ray avec l'oppo qui upscale en 4K qu'avec ma Shield (solution d'attente) pour des fichiers 4K HDR qui font parfois plus de 70 Go. Une meilleure image dans le sens que c'est plus propre et plus piqué. J'attends d'avoir un peu de sous pour acheter un lecteur BD 4K. Je ne sais pas si le problème vient de la shield ou alors de l'Acer. :wtf:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 18 Sep 2023 18:06

Concernant le HDR, ma compréhension est la suivante.
Il s'agit principalement d'un décalage du clipping des blancs qui peut-être choisi en fonction de l'encodage d'un film. Mais il ne s'agit pas d'un mode d'image en soi, car il vient se superposer au mode d'image (par exemple rec.709, film, ...) en cours d'utilisation.
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 18 Sep 2023 20:28

maxlam a écrit:Concernant le HDR, ma compréhension est la suivante.
Il s'agit principalement d'un décalage du clipping des blancs qui peut-être choisi en fonction de l'encodage d'un film. Mais il ne s'agit pas d'un mode d'image en soi, car il vient se superposer au mode d'image (par exemple rec.709, film, ...) en cours d'utilisation.


Mais quand on lance un film 4K HDR, le dernier mode choisi pour ce type de vidéo est bien censé se lancer automatiquement. Tout comme l'HDR. Je croyais que les deux étaient liés dans un même Preset mais comme tu dis peut-être pas : ils doivent quand même se lancer tous les deux automatiquement ?
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 18 Sep 2023 23:21

Oui, mais si ta question se rapporte aux mires HDR sur Youtube, ce même HDR n'est pas disponible avec toutes les versions de l'application (cela dépend de la source). Ce qui peut expliquer pourquoi le projecteur ne se met pas automatiquement en mode HDR
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 19 Sep 2023 11:41

Oui, possible.

Sinon, je me pose la question si le problème de visionnage en 4K HDR peu qualitatif ne viendrait pas du câble HDMI qui fait 15m. Je ne l'ai pas payé cher mais il est censé être compatible. Les autres vidéos SDR upscalées en 4K rendent très bien.

https://www.amazon.fr/KabelDirekt-blindage-I-S-exp%C3%A9rience-spectaculaire/dp/B00FK0YU06/ref=mp_s_a_1_10?crid=22HCMDSDE1895&keywords=kabeldirekt+cable+hdmi+4k&qid=1695077139&sprefix=cable+hdmi+kabel%2Caps%2C163&sr=8-10

J'ai un doute maintenant. Car je n'ai pas de problème de coupures ou pertes de signal. Le seul souci est lors du lancement ou arrêt de vidéos 4K HDR, la bascule de mode me fait parfois perdre le signal quelques secondes ou définitivement donc il faut changer d'entrée pour retrouver l'image. J'avais lu ici que c'était normal...
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 06 Nov 2023 19:51

Salut ! :)

Je réponds pour le suivi de mon affaire de mauvaise qualité de la 4K HDR. Même si quasi plus personne ne fréquente ce topic du M550.

Je suis allé jusqu'au bout de mon idée et ai acheté un câble HDMI de 15m mais cette fois-ci en fibre optique (90€ sur Amazon pour info), afin de tester cette hypothèse.

On m'avait dit que si l'image passait sans sauter ou sans écran noir, c'est que le câble était bon ce que j'obtenais bien avec mon précédent câble.
Or avec le nouveau câble hdmi en fibre optique, j'ai tout de suite observé les différences avec l'apport de l'HDR sur les couleurs bien plus vives. Je n'ai plus d'image terne pour la 4K HDR.

Donc je suis bien content, même s'il y aurait à revoir au niveau calibration.

Je me tâte à prendre une nouvelle lampe comme mon actuelle a dépassé les 1600h... :roll:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 06 Fév 2024 14:59

Bonjour à tous,

je suis un tout nouvel utilisateur de video projecteur. Je n'y connais rien.
J'ai acheté d'occasion le ACER M550 et même si ce sujet a été ouvert il ya longtemps j'aimerais configurer au mieux mon installation.
Je serai très reconnaissant à qui veut bien m'aider :)

J'ai plusieurs points que j'aimerais éclaircir svp :

mon VP est connecté en HDMI sur ma BBOX 4K Bouygues tel ( cable HDMI de 15m de long 2.0)
Quand je regarde les chaines de la tele via mon VP , "tout va bien". Quand je mets DISNEY+ ou que je lance un film via l'application VLC de ma box, ou meme Netflix, j'ai remarqué un petit lag qui apparait toutes les secondes environ. C'est léger mais assez perceptible malgré tout. Sauriez vous comment je pourrais corriger cela?

Autre chose, j'ai une sorte de "persistence rétinienne" quand l'image est claire quand je change de cible sur l'image, je vois comme des contours vert/rouge. Est ce que cela est du à la video projection? y'a t il des réglages à faire?

Enfin, quand je branche mon cable HDMI sur la prise HDMI2 pour le 4K, ya aucune image qui apparait.
Comment pouvoir bénéficier d'un visionnage d'une video en 4K, je ne saisis pas.

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Cordialement.
inapou
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Fév 2024 14:37
  • offline

Message » 07 Fév 2024 11:25

Salut,

Le topic est un peu mort, j'étais un des seuls à encore écrire ici...

Bienvenue dans le monde de la vidéo projection.
Cet Acer fait plutôt du bon boulot pour le prix auquel on le touche en occasion.

Déjà, je pense qu'il faut un bon câble HDMI au départ et aussi une bonne source.
Si tu as lu ce que j'ai écrit, j'avais un câble de 15m aussi qui me donnait une bonne image jusqu'au 1080p (fichiers source) branché sur l'entrée 4K de l'Acer. Pour les fichiers 4K HDR, j'avais des problèmes de colorimétrie... En passant à un câble en fibre optique acheté sur Amazon : problème résolu. Pour de telles distances de câble, il peut y avoir des coupures comme pour toi.

Ensuite, je ne sais pas ce que vaut la BBOX, mais pour le streaming 4K, j'ai préféré passer à la Nvidia Shield.

Ton problème visuel est lié à la technologie de l'Acer qui est un DLP. Tu es sujet à l'effet arc en ciel. Je le perçois aussi dans les scènes sombre/noires quand il ya du mouvement ou que je bouge les yeux. Mais ça passe dans mon cas.
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 09 Fév 2024 15:07

inapou a écrit:Bonjour à tous,

je suis un tout nouvel utilisateur de video projecteur. Je n'y connais rien.
J'ai acheté d'occasion le ACER M550 et même si ce sujet a été ouvert il ya longtemps j'aimerais configurer au mieux mon installation.
Je serai très reconnaissant à qui veut bien m'aider :)

J'ai plusieurs points que j'aimerais éclaircir svp :

mon VP est connecté en HDMI sur ma BBOX 4K Bouygues tel ( cable HDMI de 15m de long 2.0)
Quand je regarde les chaines de la tele via mon VP , "tout va bien". Quand je mets DISNEY+ ou que je lance un film via l'application VLC de ma box, ou meme Netflix, j'ai remarqué un petit lag qui apparait toutes les secondes environ. C'est léger mais assez perceptible malgré tout. Sauriez vous comment je pourrais corriger cela?

Autre chose, j'ai une sorte de "persistence rétinienne" quand l'image est claire quand je change de cible sur l'image, je vois comme des contours vert/rouge. Est ce que cela est du à la video projection? y'a t il des réglages à faire?

Enfin, quand je branche mon cable HDMI sur la prise HDMI2 pour le 4K, ya aucune image qui apparait.
Comment pouvoir bénéficier d'un visionnage d'une video en 4K, je ne saisis pas.

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Cordialement.


ton lag est un probleme de fréquence parametre en 24Hz ou 50Hz
PopKornhour
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message