Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack et 17 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 08 Déc 2021 15:58

:bravo:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6127
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Déc 2021 17:28

Bonjour,

Attention cependant, parce que la comparaison du OK3D V4 a été très probablement faite avec le SR-009 d'Olivier qui n'est pas d'origine et qui a été modifié (simple et reversible) selon son goût. :wink:
Le changement est nuancé et perceptible.
Nous l'avions essayé et parce que le 009 inclinait vers la dernière version OK3D V3 s5, j'avais préféré conserver le son Stax d'origine.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32646
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Déc 2021 18:17

renecito a écrit:Quelques réponses sur signaux carrés de casques "réputés"
Lequel vous parait le plus fidèle ?

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

:ko: :ane: Pour moi, c'est le 4 !


Bonjour à tous.

A mon tour de jouer aux devinettes.

Comment classeriez vous, par performances techniques (du plus fidèle au moins fidèle), ces quatre casques, réputés ou nettement moins réputés (Nb : pour vous aider, l'HD 560S est dans cette liste).

Casque 1:

Image

Image


Casque 2:

Image

Image


Casque 3:

Image

Image


Casque 4:

Image

Image



Sinon, je viens de recevoir par UPS, avec 1 jour d'avance, mon HD 400 Pro.

Tout à fait conforme aux spécifications !

Image

Image

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Déc 2021 19:04

joli câble spiralé :lol: bonnes écoutes et je ne répondrais pas au sujet des courbes, je n'y comprends rien et ne veux pas comprendre non plus ! :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2021 19:29

Bonsoir Nono.

Même pas curieux de connaître la réponse ?

Et bien tant pis ; je te la donne quand-même !

Casque 1 : Sennheiser HD 560S
Casque 2 : Focal Utopia
Casque 3 : Sennheiser HD 650
Casque 4 : Kennerton Thekk (pads ECL-1)

Vous remarquerez, sauf erreur de ma part, que les deux meilleurs casques pour ces mesures "techniques" sont les deux casques les moins chers (le casque 1 et le casque 3).

Sinon, je viens d'améliorer mon HD 400 Pro en faisant deux manœuvres de choc.
1 : allonger le câble spiralé à son maximum (plusieurs fois de suite) pour réduire la force de rappel du ressort (et ça marche).
2 : chauffer au sèche cheveux le milieu de l'arceau en plastique pour le ramollir (nettement), mais sans aller jusqu'à le faire fondre, en position très écartée, afin de réduire le clamping (et ça marche).

Image (note : la photo est celle de la manœuvre de réduction de clamping déjà faite avec l'HD 560S).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Déc 2021 19:38

tu a trop la grosse tête ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2021 22:01

Tiens Nono, au sujet de grosses têtes, mon épouse (et associée), qui n'a pas la grosses tête ; elle est même assez menue ; vient de rentrer du cabinet ce soir ; et je viens de lui faire essayer l'HD 400 Pro : réglage en hauteur du casque au minimum ; et bien, mon épouse le trouve parfait pour le port, y compris le clamping ; à croire que Sennheiser a conçu ce casque tout spécialement pour elle.

Bravo messieurs de Sennheiser !

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Déc 2021 22:08

tour de tête, dans les 59 cm pour moi ! :lol: tant mieux pour madame, bonnes écoutes donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2021 22:13

Nono a écrit:tour de tête, dans les 59 cm pour moi ! :lol: tant mieux pour madame, bonnes écoutes donc ! :wink:


Et bien, à la mesure, je ne suis pas le seul à avoir une grosse tête : tour de tête mesuré à 60 cm (contre 54 cm pour ma femme).

EDIT: Pour se situer (tour de tête): S : 54/55cm ; M : 56/57cm ; L : 58/59cm ; XL : 60/61cm.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Déc 2021 22:39

c'est la seul mesure en L et encore ,prise de cote assez serrée donc ,on va dire 60 cm pour être a l'aise !
le reste du corps ,c'est du XL ! après avoir perdu pas mal de poids car c’était du XXL avant ! :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2021 23:14

Re bonsoir à tous.

Message avant tout pour René et Julien.

D'après vous, lequel de ces trois casques a la meilleure réponse impulsionnelle ?

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Déc 2021 0:27

Nono a écrit:tour de tête, dans les 59 cm pour moi ! :lol: tant mieux pour madame, bonnes écoutes donc ! :wink:


Re bonsoir.

J'ai quand-même écouté les deux casques (HD 400 Pro et HD 560S) sur le même ampli (Viva 2A3), au cas où ....

En particulier sur cet extrait du Live In Prague de Hans Zimmer, avec la célèbre musique de Madagascar, intéressante, au départ pour le duo de guitares basse et de cymbales.

https://youtu.be/44XF2t57K-w?t=266

Et bien, il n' y a pas de "au cas où" valable : les deux casques sonnent comme extrêmement proche, aussi bien dans l'aigu que dans les basses, que pour l'impact des basses, et le timbre de l'accordéon.

Je défie toute personnes, en test à l'aveugle, d'y voir une quelconque différence.

Sur ce je retourne à mes écoutes du concert (non aveugle).

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Déc 2021 0:30

merci pour ta confirmation du rendu des deux casques qui sont donc identique !selon toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Déc 2021 1:53

Nono a écrit:merci pour ta confirmation du rendu des deux casques qui sont donc identique !selon toi ! :wink:


Bonsoir Nono.

Je vais nuancer mes propos de mon précédente post.

Je dirais presque identiques, avec une similarité de 98 %.

Et je ne pense pas qu'en aveugle on puisse vraiment percevoir cette différence.

Les deux casques sont manifestement de conception identique et sonnent vraiment de manière très similaire, mais il existe quelques biais : l'un des deux casques a plus servi (au moins une dizaine d'heures de plus) que l'autre ; le clamping n'est également pas aussi fort avec l'un des deux casques ; malgré ma manœuvre du sèche cheveux pour ramollir le clamping, le clamping reste actuellement un peu plus élevé sur l'HD 400 Pro que sur l'HD 560S qui a plus servi.

Bref, dans ces conditions d'utilisation légèrement différentes de ces deux casques, si je dois préciser cette différence d'écoute (de 2 %, de manière arbitraire) entre ces deux casques, je dirais que l'HD 440 Pro sonne actuellement un peu plus chaud que l'HD 560S, avec légèrement plus de basses en niveau et légèrement moins d'aigu, à la fois pour les cymbales que pour la perception des extensions des harmoniques supérieures des cloches, un peu plus présentes avec l'HD 560S que avec l'HD 400 Pro, qui, pour ces 2 % de différence, sonne un peu plus mat, à l'heure actuelle (en sortant de sa boite) ; de même l'aération et sensation d'espace est légèrement supérieure avec l'HD 560S que l'HD 400 pro, du moins pour le moment.

Sinon, j'ai interverti les câbles au cas où cette très légère différence d'écoute soit due aux câbles (on ne sait jamais); et bien je n'ai pas entendu de différences liées aux câbles : la petite différence d'écoute (2 %) entre ces deux casques ne change pas suivant le câble utilisé.
A ce propos, la bonne nouvelle est que le câble court de 1.8 m est de longueur (tout juste) suffisante pour écouter ces casques depuis mon canapé ; l'ampli étant situé au pied du canapé.

Donc, pour résumer mes écoutes comparatives entre ces deux casques ce soir : très grande similarité de l'écoute de ces deux casques (à 98 %) ; pas de différence d'écoute liée aux câbles (les 3 câbles en ma possession : deux câbles de 3 m (dont l'un spiralé) et un autre de 1.8m).
J'attribue la petite différence d'écoute entre ces deux casques (arbitrairement 2 %) telle que décrite ci-dessus, à une différence de clamping, un peu plus forte sur l'HD 400 Pro (qui pourrait renforcer le niveau des basses et par contraste atténuer la perception des aigus) ; une différence d'état des pads, un peu plus "faits" (utilisés) avec l'HD 560S ; éventuellement une petite différence de "burn in" (pour ceux qui y croient) (plus d'une dizaine d'heures d'utilisation de l'HD 560 S, contre tout juste "sorti de sa boîte" pour l'HD 400 Pro), qui pourrait éventuellement expliquer cette petite différence d'ouverture et d'extensions dans l'aigu (harmoniques supérieures des cloches) actuellement un peu mieux perçues et présentes , avec l'HD 560S comparé à l'HD 400 Pro.

Voilà pour mes impressions subjectives d'écoute (légèrement corrigées en fin de soirée) après une écoute un peu plus approfondie de ces deux casques, dans les conditions d'écoute (et d'utilisation de ces casques) bien précises (et précisées).

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Déc 2021 7:09

:ko:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6127
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message