Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, coecho, kaizen, mcflyator, Tazz24, Ummagumma81 et 49 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 16 Jan 2022 4:17

FredericOrient a écrit:le 1er 4000 le 2e 1000:
Mastering display lumùininance le max

Merci pour l'info.
As tu une idée de ce à quoi peut correspondre la ligne max content light?
Dune n'était pas foncé, mais j'ai pas trouvé les couleurs riches. Plutôt fades. La claque visuelle n'était pas là. Le son pas mal par contre. Une bonne surprise visuelle c'est Kaamelott.

Pour info, la zidoo permet d'effectuer des réglages d'image vraiment top. Un réglage contraste qui influe sur la pêche lumineuse, mais ne joue en rien sur les scènes sombres. J'affine le réglage sur des scènes de jour.
Un réglage de luminosité qui à l'inverse ne joue que sur les scènes foncées, et pas sur le premier plan mais sur l'arrière plan. Ça permet de déboucher les noirs en HDR.
Selon les films, 1000 ou 4000, je rajoute 3 points de luminosité pour les films 1000 nits, et 2 points de contraste. Le réglage se fait en quelques secondes au début du film. Top.
Plus de soucis en HDR.
Le réglage d'image est évidemment inaccessible en DV, logique car c'est du HDR balisé, donc jamais bouché.
mcflyator
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 16 Jan 2022 5:12

FredericOrient a écrit:le 1er 4000 le 2e 1000:
Mastering display lumùininance le max

WTF !
J'aurai regardé la ligne MaxCLL moi ....
Dernière édition par Polopretress le 16 Jan 2022 17:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2022 10:49

mcflyator a écrit:Si je comprends bien, tu te sers du vs10 pour le HDR, et le lldv pour le DV. Ainsi, tes valeurs indiquées sont toujours respectées c'est bien ça?
Pourrais tu m'envoyer le fichier créé du HD Fury, avec ces valeurs? Je n'ai pas de HD Fury, mais je peux injecter dans mon zidoo le fichier du HD Fury pour que le vs 10 et lldv respectent ce balisage.
Je serai curieux de tester pour voir si ça fonctionne mieux chez moi.
Dernière question, pourquoi ne pas tout mettre en lldv, même le HDR, du moment où tu as ces réglages, ça rendrait les contenus HDR lus en DV, donc HDR balise non? Car le vs10 doit faire le même travail que le lldv je suppose.
Merci :bravo:


Lldv = traitement Dolby sur Dolby vision natif
Vs10 = traitement Dolby sur autre chose que le Dolby vision
C'est plus ou moins deux éléments du même logiciel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10990
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Jan 2022 12:36

Jacquitos a écrit:Bonsoir Bangoo

Question : lorsque tu dis, Contrast Enhancer sur High...est-ce que tu es bien en Auto HDR Reference sur le projo ou en SDR BT2020 ??? :wtf: :)

Enfin quid des noirs, avec tes hautes lumières max ?? :o

Merci. :thks:

Salut, oui Auto HDR Reference (car signal HDR configuré en 1000 nits sur le Vertex2).
Les noirs sont aussi profonds qu'avant et très détaillés.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9010
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:37

N3° a écrit:Question , vous l'avec placé ou votre hd fury vertex 2 ? sortie d'ampli ou juste avant le projo ?
Gestion via smartphone ou pc ?
merci

Pour ma part mon ampli n'est pas 4K donc le Vertex2 extrait l'audio pour lui envoyer.
Et donc l'Apple TV 4K et la Zidoo sont branchés en direct sur le Vertex2, lui-même branché en direct sur le Sony.

La configuration du Vertex2 se fait via PC, l'app ne sert qu'à changer l'entrée, afficher l'OSD, etc.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9010
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:39

mcflyator a écrit:Bonjour. Pourriez vous m'indiquer sur ces photos comment déterminer si c'est un 1000 nits ou plus? Ce sont les infos affichés par le zidoo.

Il faut regarder le Max Display Luminance, donc 4000 nits pour le 1er et 1000 nits pour le 2ème.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9010
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:43

mcflyator a écrit:Si je comprends bien, tu te sers du vs10 pour le HDR, et le lldv pour le DV. Ainsi, tes valeurs indiquées sont toujours respectées c'est bien ça?
Pourrais tu m'envoyer le fichier créé du HD Fury, avec ces valeurs? Je n'ai pas de HD Fury, mais je peux injecter dans mon zidoo le fichier du HD Fury pour que le vs 10 et lldv respectent ce balisage.
Je serai curieux de tester pour voir si ça fonctionne mieux chez moi.
Dernière question, pourquoi ne pas tout mettre en lldv, même le HDR, du moment où tu as ces réglages, ça rendrait les contenus HDR lus en DV, donc HDR balise non? Car le vs10 doit faire le même travail que le lldv je suppose.
Merci :bravo:

Oui VS10 pour le HDR et LLDV pour le DV, et les valeurs du Vertex2 sont utilisés par les 2.

Je doute que tu puisses injecter les settings LLDV et HDR du Vertex2 dans la Zidoo... ce sont des settings très spécifiques.
Pose la question dans le topic dédié à ça et si quelqu'un t'explique comment faire, je te le ferai avec plaisir.

Forcer le DV sur du HDR ne fait de pas sens car le signal HDR n'aura aucune info DV à appliquer.
C'est justement là qu'intervient le VS10, qui est un DTM se servant des valeurs DV de ton projecteur.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9010
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:45

FredericOrient a écrit:J ai visionné Dune en 4k HDR...
Image TRES TRES foncé ... et vous ?

Avant oui, maintenant non.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9010
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2022 14:14

Si je te confirme que je peux les injecter. J'ai déjà injecté certains réglages récupérés sur internet, dont un qui marche très bien.
Il suffit de faire un export de ton réglage qui sort au format .bin
C'est un tout petit fichier. Je le mets dans le zidoo, et il modifié comme le vertex l'edid avec les valeurs contenues dans le fichier.
mcflyator
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 16 Jan 2022 16:36

jacko a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Une toile que j'ai payée 250 euros en France il y a plus de 15 ans.


Ca ne nous éclair pas vraiment ...


Toile 4/3 2m40/1m80 (je regarde des vieux films aussi) ; blanche classique, je ne saurais plus donner s :wink: es particularités ;
HOLLIGER
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 19:52

BangoO a écrit:
mcflyator a écrit:Bonjour. Pourriez vous m'indiquer sur ces photos comment déterminer si c'est un 1000 nits ou plus? Ce sont les infos affichés par le zidoo.

Il faut regarder le Max Display Luminance, donc 4000 nits pour le 1er et 1000 nits pour le 2ème.

Mastering display luminence ? Même si le maximum content light dépasse sa valeur?

À l'occasion, si tu peux me mp ton export de tes réglages vertex, je serai preneur d'un .bin voir si le rendu est encore meilleur.
Merci d'avance. :bravo:
mcflyator
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online

Message » 16 Jan 2022 20:04

En effet, lorsque le max Lum display dépasse le MaxCLL ça me semble logique.
Mais lorsque le MaxCLL dépasse et de loin le Max Lum display j'ai comme un doute sur la pertinence des métadonnées ...
Je comprends la logique de gestion de la plage de dynamique qui peut rendre la chose fonctionnelle, mais je ne vois pas l'intérêt.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2022 12:09

Bonjour à tous :wink: ,

Bon, la Zidoo est installée et effectivement c’est beaucoup plus simple (car j’ai eu un accompagnement personnalisé de Straits pour l’install) que ce que j’avais avant. :friend:
J’ai encore quelques surprises, notamment hier soir à la lecture d’un HDR10+ (l’écran était rouge vif au lancement du film!) :hein: , mais finalement, et sans en comprendre la raison, ça a fini par revenir à la normale… :ohmg: après quelques bidouillent, le projo a affiché une image HDR10 ?? :D

Mais bon, ce type de pb reste pour l’instant anecdotique... :love:

Par contre je n’arrive pas à afficher une image HDR avec du peps, :zen: j’ai éssayé quelques réglages trouvés sur le forum ici et là mais je dois louper des trucs ou je n’ai pas toutes les infos car c’est pas terrible à mes yeux. :wtf: Je préfère de loin un film en SDR qu’une projection en HDR, c’est normal ça ? :o

Les films que j’ai en HDR sont Finch, Interstellar, un espion ordinaire (sur ce dernier c’est vraiment fade…), the tomorrow war, etc.

Un coup ça le fait pour un film, pas terrible sur le suivant… je ne vais tout de même pas changer les réglages à chaque film ? Ca vous fait ça aussi (sans madvr bien sûr ou autre autres traitements PC) ? :wtf:

:grad: Si je veux procéder par tâtonnement que faut-t-il mettre sur Off dans le menu réglage ? (merci de ne pas trop utiliser d’abréviation car je pense faire des erreurs à la lecture de vos posts...désolé) :ohmg:

Bref, je ne m’attendais pas du tout à ça et l’adepte du plug and play que je suis n’est pas au bout de ses peines… :ko:

Un grand merci à vous
Arzens1
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Mar 2008 0:35
  • offline

Message » 17 Jan 2022 12:38

Va intervenir :

La provenance des films :idee:
Les paramètres du Zidoo
Les paramètres du VPL-VW590ES

Notes que les projos Sony ne sont pas compatible HDR10+, ni DV.
La Zidoo peut traiter le DV via le mode LLDV (il y a des paramètres de contexte, le mieux étant d'appliquer le LLDV uniquement lorsque le film est DV et rester en HDR10 pour le reste).
Quoi qu'il en soit, les projo Sony s'optimisent par l'intermédiaire des deux profiles HDR. Ou faire un compromis. Ou tester le DV VS10 du Zidoo et faire correspondre un profile unique sur le projo qui en théorie est suffisant. Mais dans ce cas on s'éloigne de la volonté artistique du film.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2022 12:54

jacko a écrit:Va intervenir :

La provenance des films :idee: => pas bien compris mais... je verrai après car je dois poser la question à mes copains fournisseurs... [/color] :siffle:
Les paramètres du Zidoo => Sur le principe (sauf avis contraire de votre part) je lui demanderai de ne pas traiter sauf si HDR10+ ou DV => Ok :-?
Les paramètres du VPL-VW590ES => c'est finalement ce que je cherche à optimiser ! :bravo:

Notes que les projos Sony ne sont pas compatible HDR10+, ni DV.
La Zidoo peut traiter le DV via le mode LLDV (il y a des paramètres de contexte, le mieux étant d'appliquer le LLDV uniquement lorsque le film est DV et rester en HDR10 pour le reste).

Quoi qu'il en soit, les projo Sony s'optimisent par l'intermédiaire des deux profiles HDR (Je n'avais pas bien compris qu'il y avait 2 profiles dans le 590,... je vais regarder ça....) ou faire un compromis. Ou tester le DV VS10 du Zidoo et faire correspondre un profile unique sur le projo qui en théorie est suffisant. Mais dans ce cas on s'éloigne de la volonté artistique du film.

=> Ok, mais toi qui a eu l'occasion de tester et de faire quelques mesures sur la bête, tu en penses quoi des réglages à appliquer par rapport à ta propre expérience (et effectivement tes goûts) ?

Pour les DV et le HDR10+ j'ai un seul film et n'en aurai vraisemblablement pas d'autres... Par contre je trouve un peu abscons d'avoir un projo qui fait du HDR et d'avoir une préférence pour le SDR car je ne sais pas le régler ou alors autre possibilité le HDR ne marche pas suffisamment bien ? :wtf:
Arzens1
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Mar 2008 0:35
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message