Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, pierrepauljack et 29 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 16 Jan 2022 14:33

cleriensis a écrit:Oui il n'y a rien à dire... indépendemment du résultat.

Sérieusement Eric, si vraiment tu t'intéresses aux mesures, achète un MiniDSP Ears, potasse le sujet pour bien comprendre de quoi il s'agit et ensuite poste des mesures.. parce que là :hehe: :mdr: :ko: ou au moins fabrique un flat coupler ! tu pourras récupérer ton micro et ton analyseur.. 1/3 d'octave ça donne une idée globale déjà.
Par exemple, dans ton positionnement ton micro est à 90° de la surface émissive.. es-tu sûr qu'il est bien omnidirectionnel et ensuite as-tu accès à son diagramme polaire.. comment sais-tu si il est bien linéaire dans les hautes fréquences hors axe ? tu vois, ce genre de truc quoi....
Ceci dit, ton protocole pourrait avoir une certaine validité dans la comparaison sur ce même protocole.. avec la réserve du clamping, difficile à contrôler précisément, mais why not.


Bonjour Julien.

Tout ce que je sais, c'est ce qui est écrit sur la manuel de ce microphone portable professionnel, le microphone Phonic PAA3, analyseur de fréquences (au 1/3 d'octave), et destiné aux professionnels du son : "Microphone Built-in miniature omni direction condenser microphone" ; pas de diagramme polaire dans la notice. https://usermanual.wiki/m/c336f294423dd ... baa904.pdf

Sinon, le "clamping" des deux casques Sennheiser est identique, je l'ai mesuré avec un poids suspendu + centimètre, et le montage de ces deux casques est le même sur mon banc de mesure (avec une même épaisseur (distance) inter-driver représentée par 1 boite en carton + mon boudin de tissu très ferme et compact servant de platine et de joint d'étanchéité) ; enfin, la position de la tige du micro omnidirectionnel glissé sous les pads, est centrée au milieu des pads, au mm près (grâce à un repère : un adhésif gris collé sur la tige du micro).
Le "response time" d'une seconde du micro Phonic PAA3, ainsi que le lissage au 1/3 d'octave, lissent la réponse en fréquence sur le plan temporel et fréquentiel.
La résolution des mesures est de l'ordre du décibel pour une fréquence donnée.

Ces mesures ont, comme tu t'en doutes, pas de valeur absolue, mais une valeur relative d'un casque à l'autre, mesurés dans les mêmes conditions (par exemple, l'HD 400 Pro versus HD 560S).
Elles sont, pour moi, suffisantes pour montrer des différences de tonalité (mesurées en moyenne à 2 dB SPL de différence, par exemple dans le registre des graves (basses), entre mon exemplaire de l'HD 400 Pro et mon exemplaire de l'HD 560S) : différence de niveau SPL dans les basses des plus audible, pour la tonalité, en passant d'un casque à l'autre.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Jan 2022 10:28

cleriensis a écrit:Oui il n'y a rien à dire... indépendemment du résultat.

Sérieusement Eric, si vraiment tu t'intéresses aux mesures, achète un MiniDSP Ears, potasse le sujet pour bien comprendre de quoi il s'agit et ensuite poste des mesures.. parce que là :hehe: :mdr: :ko: ou au moins fabrique un flat coupler ! tu pourras récupérer ton micro et ton analyseur.. 1/3 d'octave ça donne une idée globale déjà.
Par exemple, dans ton positionnement ton micro est à 90° de la surface émissive.. es-tu sûr qu'il est bien omnidirectionnel et ensuite as-tu accès à son diagramme polaire.. comment sais-tu si il est bien linéaire dans les hautes fréquences hors axe ? tu vois, ce genre de truc quoi....
Ceci dit, ton protocole pourrait avoir une certaine validité dans la comparaison sur ce même protocole.. avec la réserve du clamping, difficile à contrôler précisément, mais why not.


Salut Julien.

Je tiens compte de tes conseils, et j'ai refait des mesures, cette fois-ci tige du micro perpendiculaire au driver (en plein axe) (et centré sur la position du driver, au contact de celui-ci).
Pour des raisons évidentes, les mesures ont été faites débafflées, sans aucun scellement des pads, quasiment en champ libre.

Et bien, on retrouve quelques différences entre les deux casques, déjà suspectées lors des premières mesures (pads scellés), mais avec un micro omnidirectionnel hors axe (à 90 °).

Voyez plutôt.

Image
HD 400 Pro (débafflé) (micro plein axe du centre du driver)

Image
HD 560S (débafflé) (micro plein axe du centre du driver)

Image
HD 400 Pro (débafflé) (micro plein axe du centre du driver)

Image
HD 560S (débafflé) (micro plein axe du centre du driver)

(NB : 10 dB SPL séparent chaque bande horizontale ; la dernière bande horizontale culmine à 90 dB SPL : trait horizontal pointillé le plus élevé).
(NB bis: vous pouvez basculer très rapidement d'un graphe à l'autre (après avoir préalablement ouvert, dans des onglets séparés, les images de ces deux graphes) pour avoir une vision "dynamique" cinématographique de ces différences de niveau SPL dans les basses moyennes et dans les aigus).

Commentaire : on retrouve le pic de fréquence dans l'aigu, à 4 KHz, peut-être 1 dB plus élevé avec l'HD 560S qu'avec l'HD 400 Pro.
Surtout, on retrouve un autre pic de fréquence dans l'aigu, cette fois-ci à 10 KHz, avec l'HD 560S, mais non retrouvé avec l'HD 400 Pro.
Sinon, on note un niveau 2 dB SPL plus élevé à 100 Hz avec l'HD 400 pro, versus HD 560S (casques débafflés) (sans aucun scellement des pads).

Les conditions de mesures étant identiques entre les deux casques (HD 400 Pro et HD 560S) (bruit rose, Response time 1 second, Flat), j'en déduis (à nouveau) que les réponses en fréquences entre ces deux casques ne sont pas identiques (dans les basses, avec scellement des pads, lors de mes mesures précédentes), mais aussi dans l'aigu (casques débafflés, mais micro cette fois-ci en plein axe, centré sur le driver, pour ces dernières mesures objectives).

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 19 Jan 2022 11:07, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Jan 2022 10:38

On peut en tirer la conclusion que tes deux casques présentent des différences, ce que nous avions déjà fait.
Reste à élucider la problématique suivante :
Deux modèles distincts de série (donc Sennheiser aurait communiqué une info fausse)
Deux modèles distincts par variabilité. (Ce qui laisserait présager d'un contrôle qualité pas optimal... étonnant de la part de Senn qui est normalement très stable dans ce domaine. Car les variations ici sont suffisamment importantes pour laisser supposer qu'il s'agit de deux drivers différents)

Pour répondre à ta question sur la différence de couleur... il s'agit de la mousse. L'une est noire, l'autre incolore... c'est la couleur dorée que tu vois par transparence. Reste à savoir si sa densité est la même ou non.. si ce n'est pas le cas, ça expliquerait les différences. Différence de numéro de série ou de modèle ?

On pourrait se laisser aller à dire... casques de conception identique, driver identique, mais optimisé un peu plus acoustiquement pour la version 400 pro... sous réserve que TOUS les 400 pro montrent la même différence..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2022 11:25

Bon résumé Julien.

Eric pourrait envoyer un mail à Sennheiser avec son rapport et photos à l'appui pour essayer d'avoir un élément de réponse.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2022 11:31

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Jan 2022 17:47

renecito a écrit:Bonjour à tous,

grâce à ces "analyses d'une grande précision", j'ai une explication sur la divergence entre mon canal gauche et mon canal droit.
J'ai un driver HD400 à droite et un driver hd560s à gauche ! :ko: :ane:

Image


C'est vrai !

C'est une affaire (ton HD 560S "hybride"), René, surtout au prix que coute un HD 400 Pro !

Cela dit, dans tes relevés très précis (voir l'échelle des dB), on note bien deux pics de fréquence dans l'aigu avec ton HD 560S : l'un à 4,5 KHz et l'autre à 9-10 KHz, comme avec mon HD 560S, mais apparemment pics moindres (surtout à 10 KHz) avec mon HD 400 Pro, ce qui pourrait expliquer son "aération" moindre par rapport à mon HD 560S, quant à lui plus vif dans l'aigu et plus aéré.


Sinon, faire appel à Sennheiser pour leur montrer mes différences de mesures (et d'écoute) entre mes deux casques (HD 560S et HD 400 Pro) ?

J'attends la réaction de Sennheiser (qui ne viendra probablement jamais) à mes posts sur le thread d'head-fi de l'HD 400 Pro. https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... t-16757741

Sennheiser n'a aucune raison de réagir pour dire :
Euh, finalement ce sont bien deux drivers différents, le dernier (pour l'HD 400 Pro) est optimisé pour les pros (nous avons eu 1 an pour le faire, avec utilisation de matériaux amortissants différents, comme le tissu recouvrant le driver).
Ou alors, le service de contrôle qualité est tellement mauvais que c'est la loterie quand vous achetez un HD 560S ou un HD 400 Pro.
Ou alors, nous réservons les "meilleurs" drivers au monde Pro (HD 400 Pro), et les plus mauvais, au monde grand public (HD 560S), surtout si il s'agit de produits reconditionnés (renvoyés) (sélection Darwinienne).

Bref, on peut toujours attendre la réaction officielle de Sennheiser à mes interventions, amha très, très longtemps ....

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Jan 2022 18:44

Bonsoir,

Même si je n'y crois pas trop en raison du contrôle à mettre en oeuvre, les drivers du HD 400 PRO pourraient être sélectionnés parmi ceux qui sont fabriqués pour les deux modèles s'il s'agit bien des mêmes, ce que je crois.

Toutefois, un argument pourrait faire réagir SENNHEISER, car ce que vous constatez donne un avantage au BEYERDYNAMIC DT-900 PRO-X dans - Le Grand Match - s'il s'avère que ses exemplaires ne sont pas sujets à de telles variations industrielles. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Jan 2022 20:45

ajr a écrit:Bonsoir,

Même si je n'y crois pas trop en raison du contrôle à mettre en oeuvre, les drivers du HD 400 PRO pourraient être sélectionnés parmi ceux qui sont fabriqués pour les deux modèles s'il s'agit bien des mêmes, ce que je crois.

Toutefois, un argument pourrait faire réagir SENNHEISER, car ce que vous constatez donne un avantage au BEYERDYNAMIC DT-900 PRO-X dans - Le Grand Match - s'il s'avère que ses exemplaires ne sont pas sujets à de telles variations industrielles. :wink:


Bonne soirée.


Bonsoir à tous.

Bonsoir André.

Ce qui reste à prouver (ce qui est souligné en gras ci-dessus).

Cela dit, d'après Julien (et même René), l'HD 560S "stock" s'écoute (est écoutable) sans la nécessité d'une égalisation.

Et bien, si l'HD 560S "Stock" l'est (écoutable sans égalisation), et bien, l'HD 400 Pro l'est encore plus !

Bonne soirée, également.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Jan 2022 21:07

Re.

Allez, je ne vais pas faire de jaloux, je les aime tous les 3 (ces 3 casques, sans EQ), mais j'aime (écouter) la chanteuse, encore plus !

Image

Bonne soirée.

PS: et le Thekk ? Il-est-où ?

Dans sa vitrine !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Jan 2022 8:29

Bonjour,

:adieu: ? ? ?

Image

:wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2022 8:37

ajr a écrit:Bonjour,

:adieu: ? ? ?

Image

:wink:

Bonjour André.

Ah, non,

Pas du tout.

J'adore aussi (écouter) Nolwenn.

D'ailleurs, c'est avec sa voix que j'ai tout de suite su que l'HD 560S (puis l'HD 400 Pro) était le casque qu'il me fallait pour écouter les (très belles) voix féminines, sans tronquer les harmoniques supérieures de ces (très belles) voix, ce qui était dommage avec mes autres casques.

Une révélation, que ces deux casques Sennheiser! (Nolwenn fut la toute première de mes chanteuses préférées à en profiter).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Jan 2022 10:25

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Jan 2022 10:35

Attends René.. tu oublies aussi les fusibles. Là on a des fusibles standards, donc le message est trop dégradé pour que le câble du casque fasse la différence.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2022 10:39

Bonjour à tous,

Bonjour René.

Ah, je me disais bien ...

J'ai tout compris !

L'HD 400 Pro est "meilleur" que l'HD 560S, CAR, il possède un câble plus court (1.8 m vs 3 m).

Le Thror est écourté aux deux extrémités de la RF (sub basses et harmoniques supérieures dans l'aigu tronquées), à CAUSE du câble ésotérique utilisé ; cela doit être une propriété intrinsèque audiophile du fil de Litz !

(émoticône avec un bonnet d'âne).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Jan 2022 13:27

renecito a écrit:Bonjour à tous,

En regardant la photo des trois casques de notre ami Eric, je me fais la réflexion de l'apport sur le plan sonore des câbles "ordinaires" SENNHEISER par rapport au câble "sophistiqué" associé au Kennerton.
Si l'on suit les "théories" de certains, les deux SENNHEISER sont fortement handicapés et pourtant ......

René


Re René.

Plus sérieusement.

Ta remarque est pertinente. On peut avoir un son bien équilibré, avec un câble ordinaire.

Les câbles livrés avec les deux casques Sennheiser sont excellents, car de longueur adéquate et d'une souplesse égale aux meilleurs fils de Litz, et ils ne sont pas du tout microphoniques, contrairement au câble stock, très rigide, livré avec les premiers casques Kennerton.

L’intérêt principal du câble custom de Kennerton (en fil de Litz) pour le Thror était sa longueur adéquat (à l'époque où mon canapé était plus éloigné de l'ampli qui ne l'est à l'heure actuelle), sa souplesse, et l'absence de microphonie, contrairement au câble stock de Kennerton ; ce que j'obtiens également avec les câbles stocks livrés avec les deux casques Sennheiser.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message