Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 254 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Après un intégré ?

Message » 24 Jan 2022 9:43

123sunny a écrit:
Scytales a écrit:A partir de la puissance moyenne (abusivement appelé RMS, parfois), la puissance de crête est au moins le double de la puissance moyenne spécifiée sur un signal sinus, dans ton cas au moins 240 W sur 4 ohms.


Mais qu'en est-il pour les ampli classe A qui développent bien souvent une puissance de 30W, 40W ou 60W ? J'imagine que les watt ne font pas tout.


Un sinus est un sinus. La classe d'amplification n'a aucun effet sur la tension moyenne et la tension de crête d'un sinus. Le calcul à effectuer pour trouver la puissance de crête à partir de la puissance moyenne (dite parfois "RMS") sur signal sinusoïdal reste le même quelque soit la classe d'amplification (A, B, D, G, H, S, ...).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:36

Je tente de comprendre.
Prenons cet exemple, l'intégré Luxman L-595 AX, 2x60W sous 4 Ohms. Pourtant à 12K€. Belle bête.
Si on en suit ton tableau, cela voudrait donc dire que pour restituer pleinement un morceau, il faudra veiller a avoir des enceintes (toujours sous 4 Ohms) ayant une sensibilité de 90db ?
123sunny
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Jan 2022 11:40
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:56

Scytales a écrit:En fonction du type d'enregistrement et de musique que tu écoutes, 90 W peuvent être largement suffisants ou au contraire insuffisants avec des enceintes de 89/90 dB/1 W/1 m.

Un peu de lecture très pédagogique à ce sujet (surtout intéressant si tu écoutes de la musique classique ou autres genres enregistrés essentiellement de manière naturelle, sans traitement électronique (excessifs) : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Il y a beaucoup d'avantages à employer un intégré plutôt qu'un préampli et un ou plusieurs amplis séparés : simplification bienvenue du câblage (moins de risque d'introduire des problèmes à ce niveau), simplification de l'installation (pas réglage à effectuer pour adapter le niveau de sortie du préampli à l'entrée de l'ampli), masse commune aux circuits d'amplification et d'amplification, moindre encombrement, etc...

Il y a évidemment des avantages, dans certaines situations, à employer des appareils séparés, mais ce sont, à mon humble avis, plutôt des avantages pratiques importants pour certains utilisateurs mais qui sont sans réelle influence sur la qualité du son. Sauf, peut-être, si on peut disposer les amplificateurs le plus près possible des enceintes pour écourter au maximum la longueur des câbles haut-parleurs.


Je partage avec Scytales l'idée que: "Il y a beaucoup d'avantages à employer un intégré plutôt qu'un préampli et un ou plusieurs amplis séparés : simplification bienvenue du câblage (moins de risque d'introduire des problèmes à ce niveau), simplification de l'installation (pas réglage à effectuer pour adapter le niveau de sortie du préampli à l'entrée de l'ampli), masse commune aux circuits d'amplification et d'amplification, moindre encombrement, etc..."

Je suis passé de l'un à l'autre de nombreuses fois... Et finalement je n'ai plus que deux intégrés actuellement.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Jan 2022 20:06

123sunny a écrit:Je tente de comprendre.
Prenons cet exemple, l'intégré Luxman L-595 AX, 2x60W sous 4 Ohms. Pourtant à 12K€. Belle bête.
Si on en suit ton tableau, cela voudrait donc dire que pour restituer pleinement un morceau, il faudra veiller a avoir des enceintes (toujours sous 4 Ohms) ayant une sensibilité de 90db ?


C’est quoi restituer pleinement un morceau ? Le but étant d’arriver au niveau sonore réel des instruments à une distance donnée.
Avez vous utilisé le lien pour le calcul de puissance de l’ampli ?
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2022 23:44

123sunny a écrit:Je tente de comprendre.
Prenons cet exemple, l'intégré Luxman L-595 AX, 2x60W sous 4 Ohms. Pourtant à 12K€. Belle bête.
Si on en suit ton tableau, cela voudrait donc dire que pour restituer pleinement un morceau, il faudra veiller a avoir des enceintes (toujours sous 4 Ohms) ayant une sensibilité de 90db ?


Je dirais plutôt 92 dB/1W/1m, puisque 120 W en crête (pour 60 W efficace) sont plus près de la puissance de 100 W recommandée pour des enceintes de 92 dB de sensibilité que 160 W.

On peut faire des calculs plus précis, mais le tableau proposé par Cabasse a le mérite de la simplicité.

L'intérêt de disposer d'une puissance correctement dimensionnée par rapport à la sensibilité des enceintes est non seulement de pouvoir reproduire les enregistrements de musique naturelle de la meilleure qualité (les plus dynamiques, comme l'explique la brochure de Cabasse), mais aussi de faire travailler l'amplificateur plus loin de son seuil de saturation (la limite de ses possibilités) qu'un amplificateur moins puissant, ce qui met à l’abri de la distorsion.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2022 10:43

autrichon gris a écrit:
Scytales a écrit:En fonction du type d'enregistrement et de musique que tu écoutes, 90 W peuvent être largement suffisants ou au contraire insuffisants avec des enceintes de 89/90 dB/1 W/1 m.

Un peu de lecture très pédagogique à ce sujet (surtout intéressant si tu écoutes de la musique classique ou autres genres enregistrés essentiellement de manière naturelle, sans traitement électronique (excessifs) : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Il y a beaucoup d'avantages à employer un intégré plutôt qu'un préampli et un ou plusieurs amplis séparés : simplification bienvenue du câblage (moins de risque d'introduire des problèmes à ce niveau), simplification de l'installation (pas réglage à effectuer pour adapter le niveau de sortie du préampli à l'entrée de l'ampli), masse commune aux circuits d'amplification et d'amplification, moindre encombrement, etc...

Il y a évidemment des avantages, dans certaines situations, à employer des appareils séparés, mais ce sont, à mon humble avis, plutôt des avantages pratiques importants pour certains utilisateurs mais qui sont sans réelle influence sur la qualité du son. Sauf, peut-être, si on peut disposer les amplificateurs le plus près possible des enceintes pour écourter au maximum la longueur des câbles haut-parleurs.


Je partage avec Scytales l'idée que: "Il y a beaucoup d'avantages à employer un intégré plutôt qu'un préampli et un ou plusieurs amplis séparés : simplification bienvenue du câblage (moins de risque d'introduire des problèmes à ce niveau), simplification de l'installation (pas réglage à effectuer pour adapter le niveau de sortie du préampli à l'entrée de l'ampli), masse commune aux circuits d'amplification et d'amplification, moindre encombrement, etc..."

Je suis passé de l'un à l'autre de nombreuses fois... Et finalement je n'ai plus que deux intégrés actuellement.


Je suis comme vous, si on n'a pas besoin d'une puissance très importante (ce qui justifierait l'achat d'un gros bloc ou de deux blocs mono), mieux vaut rester sur un bon intégré ( moins de liaisons, moins de câbles, moins de place)....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message