Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carsan, eyeonthesky, fabl1, oli_vip1213, stof7, yoyo257 et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC toujours bloqué à 44,1 mkz

Message » 17 Fév 2022 9:17

Ca parait gros qu'audirvana, tant vanté, ne soit pas capable de respecter le format du fichier source.

Je ne connais pas ce soft, j'ai pas de mac; j'ai trouvé ça qui permettrait de vérifier la config du flux de traitement:
https://audirvana.com/fr/advanced-playback-console/
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 17 Fév 2022 9:47

Bien sur que non , il est très peu probable que le problème provienne d'Audirvarna pas plus que du Topping DX7 (bien que pas très fan des chinoiseries ) c'est simplement un petit soucis de mise en oeuvre a mon avis ..
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 17 Fév 2022 10:31

Petit Gibon a écrit:
gordji a écrit:
Oui, en effet je ne crois pas que le Mac change la fréquence automatiquement.
Et il me semble qu'Audirvana ne le fasse pas non plus.
Bon à savoir tout ça, merci encore au forum.
Si le logiciel de lecture ne change pas de fréquences automatiquement sous macos, vous pouvez imposer une fréquence différente dans l’utilitaire macos audio et midi. Personnellement j’ai mis 96khz et 24bits et le dac relié en usb le détecte parfaitement.

http://fr.wingwit.com/systemes/mac-os/207136.html

Oui, c'est ce que j'ai fait, et maintenant il reste au maxi quel que soit la fréquence véritable.
gordji

Inscription Forum: 06 Déc 2017 17:54

Message » 17 Fév 2022 11:01

ssebs a écrit:Ca parait gros qu'audirvana, tant vanté, ne soit pas capable de respecter le format du fichier source.

Je ne connais pas ce soft, j'ai pas de mac; j'ai trouvé ça qui permettrait de vérifier la config du flux de traitement:

J’ai deja reponsu page precedente!! Dans son cas ça ne provient que du dac :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 17 Fév 2022 11:47

gil2b a écrit:
ssebs a écrit:Ca parait gros qu'audirvana, tant vanté, ne soit pas capable de respecter le format du fichier source.

J’ai deja reponsu page precedente!! Dans son cas ça ne provient que du dac :siffle:

J'ai un +DAC à vendre pour ceux que ça interesse... :siffle:
gordji

Inscription Forum: 06 Déc 2017 17:54

Message » 24 Sep 2023 11:36

Tiens je découvre ce sujet alors que j'essaie actuellement Apple Music pour le fun et voir un peu...
En sortie de mon Mac, j’ai mon interface Audio Neumann MT48 (qui me satisfait pleinement, elle me sert de Dac et de préamplificateur)
Quand je passe par Roon avec un abonnement Qobuz, le MT 48 indique bien la fréquence selon l’album passé.
Avec Qobuz seul également.
Mais avec Apple Music rien à faire ma MT48 reste bloquée sur la même fréquence...
Encore une subtilité de MacOS :mdr:
Dans "configuration audio et midi" et je vois qu'avec qobuz ou Roon + Qobuz la fréquence s'adapte mais pas avec Apple Music.
J'ai eu Nicolas95 en conversation privée puisqu'il connait particulièrement bien l'environnement Mac... C'est "normal" donc rien à voir avec le DAC qui ne fonctionne pas comme j'ai pu le lire ici :grad:

La configuration dans mon profil

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 24 Sep 2023 11:58

Fabien.56 a écrit:Tiens je découvre ce sujet alors que j'essaie actuellement Apple Music pour le fun et voir un peu...
En sortie de mon Mac, j’ai mon interface Audio Neumann MT48 (qui me satisfait pleinement, elle me sert de Dac et de préamplificateur)
Quand je passe par Roon avec un abonnement Qobuz, le MT 48 indique bien la fréquence selon l’album passé.
Avec Qobuz seul également.
Mais avec Apple Music rien à faire ma MT48 reste bloquée sur la même fréquence...
Encore une subtilité de MacOS :mdr:
Dans "configuration audio et midi" et je vois qu'avec qobuz ou Roon + Qobuz la fréquence s'adapte mais pas avec Apple Music.
J'ai eu Nicolas95 en conversation privée puisqu'il connait particulièrement bien l'environnement Mac... C'est "normal" donc rien à voir avec le DAC qui ne fonctionne pas comme j'ai pu le lire ici :grad:

En effet, cela n'a rien à voir avec le DAC.

Audirvana par exemple (et je suppose également Roon) bypassent la couche Core Audio de MacOS pour gérer directement le DAC cible et donc gèrent complètement, entre autre, l'échantillonnage.

L'application Music, comme précédemment Itunes utilisent cette couche CoreAudio qui se configure dans les paramètres systèmes avec l'utilitaire "Configuration Audio et Midi".

A partir de là on peut configurer les périphériques d'entrée et de sortie ainsi que la fréquence de suréchantillonage (ou pas) dans le cas d'un DAC utilisé en sortie.

A noter que le service Apple Music est passé dernièrement en 24/48 pour l'ensemble de sa Bibliothèque et qu'Apple Classical va jusque 24/192 si on est abonné.
Dernière édition par Nicolas95 le 24 Sep 2023 12:03, édité 1 fois.
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 24 Sep 2023 12:00

Merci Nicolas :bravo: :thks:

La configuration dans mon profil

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message