Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, CDGG, dr rotule, epiploon, IntenseEleven, jacko, MIB91, SonFouFou, velozerien48 et 70 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Les fauteuils d'une salle dédiée..............

Message » 11 Mar 2022 10:17

Le constructeur dit : Le dossier peut être ajusté jusqu’à 160 degrés de la position optimale à la position horizontale. Il se déplie par pression du corps,donc il n’est pas électrique., Mousse durcie à froid haute densité d’une densité de 50 kg/m3.

C’est vrai que confort valdépar la NASA ……. LOL :wink:
GT-RUN

Inscription Forum: 15 Jan 2009 9:25

Les fauteuils d'une salle dédiée..............

Message » 11 Mar 2022 10:47

A préciser , que le choix du cuir ou simili cuir a un véritable impact sur le son et l’image , surtout si certains sièges sont vides lors des séances .

Ces matériaux sont particulièrement réfléchissants tant pour le son que pour la lumière.

Il ne s’agit pas de bannir ce type de matériaux pour ceux qui les apprécie mais pour ceux qui souhaitent optimiser le son et l’image , ce sont des paramètres à prendre en compte.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 11 Mar 2022 19:27

GT-RUN a écrit:Le constructeur dit : Le dossier peut être ajusté jusqu’à 160 degrés de la position optimale à la position horizontale. Il se déplie par pression du corps,donc il n’est pas électrique., Mousse durcie à froid haute densité d’une densité de 50 kg/m3.

C’est vrai que confort valdépar la NASA ……. LOL :wink:

Merci CT-RUN mais il manque la photo. :(

La première qualité d'un siège "Home Cinéma" c'est justement ne pas en être un .
En effet la partie haute du siège ne doit pas dépasser la hauteur des épaules pour garder une bonne qualité sonore.
Ce qui disqualifie la quasi totalité des sièges "HC" trop hauts :mdr:
Même le fauteuil Poäng Ikea est trop haut :cry:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 11 Mar 2022 20:29

Igor Kirkwood a écrit:La première qualité d'un siège "Home Cinéma" c'est justement ne pas en être un .
En effet la partie haute du siège ne doit pas dépasser la hauteur des épaules pour garder une bonne qualité sonore.
Ce qui disqualifie la quasi totalité des sièges "HC" trop hauts :mdr:

Je crois que nous avons déjà eu cette discussion :lol:
J'utilise des Poäng, qui me permettent de reposer la tête sur le haut du dossier.
J'ai positionné mes enceintes arrières en conséquence, c'est-à-dire un peu surélevées, de manière à ce que le trajet direct du son passe bien au dessus du dossier.
(Non, le perception des sons arrière n'en est pas impactée en termes de localisation :wink: )

Image

Je considère qu'il ne faut pas tout sacrifier à l'acoustique, et que le confort d'assise mérite un petit compromis.
Sans quoi, nous serions tous installés sur des sièges de ce genre :hehe:

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 11 Mar 2022 23:23

Non, non, ton siège home cinéma ne peut être homologué, pas assez absorbant, il faudrait que tu lui rajoutes de la mousse :ane: :hehe:
IROISE

Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40

Message » 12 Mar 2022 11:48

dr rotule a écrit:Je crois que nous avons déjà eu cette discussion :lol:
J'utilise des Poäng, qui me permettent de reposer la tête sur le haut du dossier.
J'ai positionné mes enceintes arrières en conséquence, c'est-à-dire un peu surélevées, de manière à ce que le trajet direct du son passe bien au dessus du dossier.
(Non, le perception des sons arrière n'en est pas impactée en termes de localisation :wink: )

Pour les surrounds il est fort possible, dans tous les, cas de les positionner haut, ce qui va diminuer l'effet négatif sur l'audition.

Mais ta photo dr rotule ne permet pas de visualiser l'effet des frontales sur l'auditeur.
De toute façon seule des mesures rigoureuses pourraient conforter éventuellement tes propos. (avec Poäng Vs un siège bas)

En tant qu'Ingé Son, trouve que toute surface proche de l'oreille va obligatoirement impacter l'écoute.
Igor Kirkwood

Message » 12 Mar 2022 11:51

dr rotule a écrit:Je considère qu'il ne faut pas tout sacrifier à l'acoustique, et que le confort d'assise mérite un petit compromis.
Sans quoi, nous serions tous installés sur des sièges de ce genre :hehe:

Image

Voici une illustration du "sacrifice" en question :lol:

R4r.jpg
Igor Kirkwood

Message » 12 Mar 2022 12:01

A vous lire il faudrait mettre des tabourets dans les salles mais avec une bonne mousse sur l assise :ko:
kurtkiller

Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42

Message » 12 Mar 2022 15:50

Fort habile avocat dr rotule :ohmg:

Pour la façon de présenter ses photos:

-l'émission sonore des surrounds venant bien du haut pour les besoins de son argumentation. :D

-en "oubliant" ses frontales dont l'émission vient du bas :lol:

Capture.PNG
Igor Kirkwood

Message » 12 Mar 2022 15:56

IROISE a écrit:Non, non, ton siège home cinéma ne peut être homologué, pas assez absorbant, il faudrait que tu lui rajoutes de la mousse :ane: :hehe:

kurtkiller a écrit:A vous lire il faudrait mettre des tabourets dans les salles mais avec une bonne mousse sur l assise :ko:

PS 8)

On peut parfaitement en HC pour un fauteuil à mi hauteur, joindre l'utile en manière de qualité sonore et l'agréable en matière de confort.

Le tout sans compromis .
Igor Kirkwood

Message » 12 Mar 2022 17:39

Igor Kirkwood a écrit:Fort habile avocat dr rotule :ohmg:

Pour la façon de présenter ses photos:

-l'émission sonore des surrounds venant bien du haut pour les besoins de son argumentation. :D

-en "oubliant" ses frontales dont l'émission vient du bas :lol:

Capture.PNG

Comme cela, les deux se compensent mutuellement :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Mar 2022 16:44

dr rotule a écrit: :ane:

Le questionnement sur la hauteur les sièges HC mériterait une autre réponse que la pirouette ou la caricature .

Deux détails sur mes sièges:

1/ En utilisation "assise" , La hauteur de 87 cm, à hauteur d'épaule, donc oreilles dégagées, autorise tant pour la voix parlée que pour des instruments de musique une "surface" des sources réaliste , c'est à dire ponctuelle.

2/Si on est fatigué, ou si on a envie de faire la sieste, il suffit de se glisser en avant sur le canapé, la tête reposant alors sur le haut du siège.
Par contre il y aura déformation des sources sonores et en particulier la voix parlée sera trop large, voire ventrue.

Nota: Si en toutes circonstances la tète est appuyée sur une têtière haute; évoquer une "Haute Fidélité" pour la reproduction sonore sera...une illusion.
Igor Kirkwood

Message » 15 Mar 2022 17:17

Exact. Une mesure des LCR à proximité de la têtière du Poäng montre une bosse entre 500 et 2000 Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Mar 2022 18:46

Igor Kirkwood a écrit:Même le fauteuil Poäng Ikea est trop haut :cry:

L'avantage avec les Poäng c'est que si on est condamné à une mise en conformité la mise de départ aura été plutôt faible :mdr:
Que faudrait-il installer de confortable et pas très onéreux ? :roll:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 16 Mar 2022 12:31

dr rotule a écrit:Exact. Une mesure des LCR à proximité de la têtière du Poäng montre une bosse entre 500 et 2000 Hz.

Salut dr rotule

J'ai vu sur ton fil que la méthode de mesure utilisée était la MMM de Jean-LuC Ohl.
As tu utilisé cette méthode MMM pour mesurer la bosse entre 500 Hz et 2000 Hz ?
Cette méthode MMM facile à réaliser et performante bute peut être :wtf: sur son périmètre de la localisation ,en effet la têtière du siège d'écoute est englobée dans une large localisation. Il faudrait que je demande à Jean-Luc son avis
YvesM a écrit:

L'avantage avec les Poäng c'est que si on est condamné à une mise en conformité la mise de départ aura été plutôt faible :mdr:
Que faudrait-il installer de confortable et pas très onéreux ? :roll:

Et non ! Un simple canapé confortable et bon marché comme celui de YannoSaeba

hcfr1.PNG

est suffisant. J'enlèverais peut être la table basse ?
Igor Kirkwood

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message