Jean-Luc67 a écrit:Bonjour à tous,
En lisant vos messages depuis quelques mois maintenant, je vois que beaucoup de gens parlent que tel ampli ou enceinte sonne comme ceci ou comme cela, que tel marque venant de de tel pays a un son comme cela...
Cela m'interpelle à plusieurs titres...
- Y a t'il vraiment autant de différences ? Si oui comment est-ce possible, le but étant de reproduire l'enregistrement le plus fidèlement possible comment expliquer de telles effets de signatures sonores...
Bah si c'est un miaulement de chat qui a été enregistré, nous entendrons tous un miaulement de chat à la sortie, il faut juste s'inquiéter s'il nous parvient un aboiement
Là on peut sans doute concéder un problème de neutralité évident du système
"le but étant de reproduire l'enregistrement le plus fidèlement possible" cela n'est en rien facile à caractériser.
Je ne suis pas du tout technicien, mais de ce que j'en comprends m'armant de bon sens relatif. Dans le processus de reproduction sonore, il y a une transformation initiale avec un micro captant des ondes sonores pour les transformer en signal électrique. Déjà à ce stade, je suppose que deux micros différents ne capteront et ne livreront pas le même signal électrique suivant leur sensibilité, sans parler des choix de placement de ceux-ci par l'ingénieur du son. Ce dernier n'est pas encore remplacé par un robot et suivant sa personnalité artistique, il privilégiera certains choix. Le son est un objet bien particulier avec une réalité physique, mais un contour difficile à appréhender et à mettre en boite
Peu importe, commençons donc la quête de neutralité à l'enregistrement, une fois la conserve obtenue présentée sous une forme numérique, il faut la transformer après lecture en analogique à l'aide d'un convertisseur, le Dac. Visiblement il y a des différences entre eux puisqu'un forum d'étiquette objectiviste s'est fait un passe temps commercial de les challenger entre eux. Ensuite l'amplificateur, le seul qui pourrait éventuellement prétendre à une certaine neutralité puisqu'il n'y a pas transformation, mais amplification d'un même signal. Puis on arrive aux enceintes qui dans une alchimie divine devraient recracher avec une symétrie parfaite ce qui a été capté à l'origine par le micro, le boulot inversé.
Seulement celles-ci ont un fonctionnement mécanique dépendant de leur conception et caractéristiques physiques, seule une enceinte de même modèle et encore, sonnera de la même manière qu'une autre. On met de l'essence dans le réservoir transformé en énergie par le moteur à explosion, l'effet sera différent suivant les caractéristiques du moteur et entrainera des performances différentes. Bien davantage que la neutralité, ce qui est le plus souvent abordé dans notre domaine, ce sont des mesures de performances. Une Ferrari en a des bien différentes d'une Golf, la première sera plus à l'aise sur un circuit, la seconde d'un usage plus polyvalent. Une enceinte avec certaines performances baignera dans son jus dans une petite pièce, une autre inversement aura besoin d'un environnement plus spacieux etc...
Et puis si l'environnement ne convient pas, parce que lui non plus n'est jamais neutre, l'audiophile essayera d'adapter sa pièce, la transformer d'autoroute à petite route de montagne ou l'inverse. Tout cela est très ludique et bien entendu, il n'existe pas une seule stratégie. Même le studio d'enregistrement et son matériel professionnel aux velléités jansénistes de neutralité, censé gommer toute disparité, un point zéro de tout, est peu reproduit en approche domestique. Ce qui me paraît logique, c'est un outil de travail destiné à créer l'enregistrement, l'écoute définitive sera fonction de l'auditeur. Sur un transistor dans la cuisine, ou un lecteur Mp3, une chaine stéréo etc... Sans doute qu'en fonction de la nature de l'œuvre enregistrée une condition d'écoute sera prédominante et l'ingénieur du son préparera sa finalisation dans cette optique particulière. Bref, la neutralité me paraît un guide bien incertain, le mien dans ma position en bout de chaine est juste d'apprécier ou non le rendu sonore. C'est subjectif et il faut avoir en tête la présence de biais comme pour toute appréciation de la vie courante, mais je ne prétends pas à l'objectivité, juste écouter de la musique enregistrée dans les meilleures conditions pour y prendre du plaisir. Que les appareils trouvant grâce à mes zoreilles soient le fruit de choix de concepteurs maîtrisant ou non les moindres aspects techniques m'importe après tout assez peu. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Imaginons récolter sur un domaine du raisin, confier celui-ci à différents viticulteurs opérant chacun leur propre vinification, vas tu me dire qu'on ne pourra les départager ? Ils partent du même raisin, le vin devrait être le même s'ils respectent le processus de vinification dans les règles de l'art. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu atteinte à la neutralité par certains. Facile à les discerner comme on sait ce que doit donner le vin avec ce raisin, on sait ce qu'il devrait être. Non il y a œuvre de transformation humaine d'une même chose en une chose de nature différente. C'est mon côté objectiviste, je ne sais contrôler la neutralité qu'entre des choses semblables. En bout de chaine à la bouteille, ma seule appréciation sera la subjectivité et cela tombe bien c'est moi qui vais le boire, ce sera à mes risques et périls