Dagda a écrit:Ah oui d'accord
Bon là on rentre aussi dans la problématique de savoir comment ça a été enregistré
Oui complètement car ce qui est perdu au départ ne sera jamais rattrapé ….
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Dagda a écrit:Ah oui d'accord
Bon là on rentre aussi dans la problématique de savoir comment ça a été enregistré
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Dagda a écrit:Ah oui d'accord
Bon là on rentre aussi dans la problématique de savoir comment ça a été enregistré
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Dagda a écrit:Il ne faut pas nous faire dire des choses que l'on ne dit pas
Ce qui ressort ici c'est que deux enceintes correctement conçues avec un soin apporté à la plage d'utilisation des HP et à la gestion de la directivité et ayant des caractéristiques similaires auront tendances, après égalisation au point d'écoute, à avoir une sonorité proche.
Il est clair qu'avec des HP de même diamètre mais ayant des technologies différentes (membrane par exemple) la sonorité sera différente.
On peut par exemple cité les Peerless SDS134 qui sont des 13cm déclinés avec 3 types de membrane différentes. La membrane impact la réponse en fréquence et la "sonorité" du HP
Mais, regarder les paramètres, les mesures (quand elles sont complètes) permet de se faire une idée de ce que l'on va pouvoir attendre de l'enceinte.
Il faut aussi savoir comment va être utilisé l'enceinte. Est-ce pour de l'écoute de proximité (sous les 1m50 en domestique en gros) avec dans ce cas une analyse plus fine du champs direct, ou pour de l'écoute "lointaine" (au delà de 1m50 en domestique) où la réponse polaire a une importance puisqu'elle va représenter pas loin de 50% du son que l'on entendra à la zone d'écoute.
Une marque doit se différencier. Du coup oui elle va avoir un grain particulier et c'est vrai quelque soit le domaine (automobile, guitare, photo, ...).
Par contre, il ne faut pas faire obligatoirement l'amalgame : "plus c'est cher mieux c'est" ... surtout pas dans le monde de la HiFi !
Il faut aussi prendre en considération le type de sonorité qu'aime "le pays de conception".
Au Japon par exemple, on va probablement avoir un grave moins marqué dans la musique traditionnelle (hormis avec le taiko éventuellement).
Certaine marques anglaise avaient, je crois, des ébénisteries "souple". Du coup l'enceinte devenait un "instrument" et donc colorait le son.
Donc il y a peut-être des tendances, des colorations suivant les marques et / ou les origines, il est probablement possible de les reconnaitre à l'aveugle pour quelqu'un ayant écouté beaucoup d'enceintes.
Pour les décrire, c'est un autre problème puisque l'on est dans de la sémantique technique, donc il faudrait parler le même langage déjà et réussir à extraire la psychoacoustique de l'équation.
Pour faire un parallèle, j'écoute principalement du métal, et en écoutant un groupe, la manière de jouer, le son, on peut reconnaitre l'origine du groupe avec un pourcentage d'erreur assez faible ... je me dis donc que ça serait possible avec une marque d'enceinte (c'est certainement plus délicat avec les électroniques actuelles).
Attention, là je parle d'enceinte "HiFi" ... sur les enceintes de monitoring, à partir d'un certain tarif (qui ici est plutôt un gage de qualité) pas certain que l'on fasse une différence.
D.
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fredoamigo a écrit:Dagda a écrit:Quand on fait une mise au point d'un système, on le fait pour une zone d'écoute. S'en écarter peut considérablement modifier la réponse en fréquence d'où le fait qu'il faut être rigoureux lorsque l'on fait une écoute comparative.
D.
D’accord avec toi mais Igor parle de changement notable .. quand je fait des écoutes extérieures , la première chose que je fait c'est écoute assise vs écoute debout (je mesure 185 CM ) s'il y a un changement notable c'est que les enceintes on un soucis ..
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mariofan de triangle a écrit:Dagda a écrit:Il ne faut pas nous faire dire des choses que l'on ne dit pas
Ce qui ressort ici c'est que deux enceintes correctement conçues avec un soin apporté à la plage d'utilisation des HP et à la gestion de la directivité et ayant des caractéristiques similaires auront tendances, après égalisation au point d'écoute, à avoir une sonorité proche.
Il est clair qu'avec des HP de même diamètre mais ayant des technologies différentes (membrane par exemple) la sonorité sera différente.
On peut par exemple cité les Peerless SDS134 qui sont des 13cm déclinés avec 3 types de membrane différentes. La membrane impact la réponse en fréquence et la "sonorité" du HP
Mais, regarder les paramètres, les mesures (quand elles sont complètes) permet de se faire une idée de ce que l'on va pouvoir attendre de l'enceinte.
Il faut aussi savoir comment va être utilisé l'enceinte. Est-ce pour de l'écoute de proximité (sous les 1m50 en domestique en gros) avec dans ce cas une analyse plus fine du champs direct, ou pour de l'écoute "lointaine" (au delà de 1m50 en domestique) où la réponse polaire a une importance puisqu'elle va représenter pas loin de 50% du son que l'on entendra à la zone d'écoute.
Une marque doit se différencier. Du coup oui elle va avoir un grain particulier et c'est vrai quelque soit le domaine (automobile, guitare, photo, ...).
Par contre, il ne faut pas faire obligatoirement l'amalgame : "plus c'est cher mieux c'est" ... surtout pas dans le monde de la HiFi !
Il faut aussi prendre en considération le type de sonorité qu'aime "le pays de conception".
Au Japon par exemple, on va probablement avoir un grave moins marqué dans la musique traditionnelle (hormis avec le taiko éventuellement).
Certaine marques anglaise avaient, je crois, des ébénisteries "souple". Du coup l'enceinte devenait un "instrument" et donc colorait le son.
Donc il y a peut-être des tendances, des colorations suivant les marques et / ou les origines, il est probablement possible de les reconnaitre à l'aveugle pour quelqu'un ayant écouté beaucoup d'enceintes.
Pour les décrire, c'est un autre problème puisque l'on est dans de la sémantique technique, donc il faudrait parler le même langage déjà et réussir à extraire la psychoacoustique de l'équation.
Pour faire un parallèle, j'écoute principalement du métal, et en écoutant un groupe, la manière de jouer, le son, on peut reconnaitre l'origine du groupe avec un pourcentage d'erreur assez faible ... je me dis donc que ça serait possible avec une marque d'enceinte (c'est certainement plus délicat avec les électroniques actuelles).
Attention, là je parle d'enceinte "HiFi" ... sur les enceintes de monitoring, à partir d'un certain tarif (qui ici est plutôt un gage de qualité) pas certain que l'on fasse une différence.
D.
desolé, c'est pas ce qui a été dit...
mariofan de triangle a écrit:tu auras plus de réponses à tes questions ici Jean-Luc67
general-haute-fidelite/signatures-sonores-t29674715u.html
indien29 a écrit:mariofan de triangle a écrit:tu auras plus de réponses à tes questions ici Jean-Luc67
general-haute-fidelite/signatures-sonores-t29674715u.html
T’es un bon toi …
Tu as des gars d’un certain niveau qui ont la gentiesse d’expliquer les choses à Jean Luc qui dès le début émettait des réserves sur le son supposé. de tels et tels produits… et toi tu viens lui coller des avis subjectifs de ressentis de CR d’écoute, c’est très bien, mais le contraire pourrait aussi être dit, comme c’est souvent le cas des avis subjectifs (c’est pour ça que ça s’appelle comme ça.)
Ta remarque sous entends (comme ici ils disent n’importe quoi, je te mets un lien qui lui dit la vérité)
Fallait oser, mais je remarque que tu aimes nager à contre courant
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indien29 a écrit:mariofan de triangle a écrit:tu auras plus de réponses à tes questions ici Jean-Luc67
general-haute-fidelite/signatures-sonores-t29674715u.html
T’es un bon toi …
Tu as des gars d’un certain niveau qui ont la gentiesse d’expliquer les choses à Jean Luc qui dès le début émettait des réserves sur le son supposé. de tels et tels produits… et toi tu viens lui coller des avis subjectifs de ressentis de CR d’écoute, c’est très bien, mais le contraire pourrait aussi être dit, comme c’est souvent le cas des avis subjectifs (c’est pour ça que ça s’appelle comme ça.)
Ta remarque sous entends (comme ici ils disent n’importe quoi, je te mets un lien qui lui dit la vérité)
Fallait oser, mais je remarque que tu aimes nager à contre courant
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syber a écrit:Et non, ce n'est pas une plaisanterie.
Ce sont bien les enceintes d'entrées et les milieu de gamme qui sonnent différemment ; celles conçues avec compromis. On ajoute bien entendu à cela les constructeurs "malins" comme Audio Note qui vend "un art de vivre que bien peu peuvent apprécier", Triangle qui vend "des enceintes qui se remarquent", JMR qui vend "des enceintes artisanales qui sonnent différemment les unes des autres et c'est bien normal car c'est artisanal et vous êtes unique", etc.
Mais les constructeurs sérieux qui ont pour objectif la fidélité ou neutralité, lorsqu'ils travaillent sur un Haut de Gamme pour lesquels les contraintes et les compromis se font moins pressants, arrivent à la neutralité visée.
Et la neutralité chez Cabasse, JBL ou Kef ou TAD ... ben, ça sonne pareil ! Comment pourrait-il en être autrement ?
A moins que la neutralité soit subjective ? Pourquoi pas ? Plus rien ne m'étonne sur les forum HiFi !
Kishizo42 a écrit:syber a écrit:Et non, ce n'est pas une plaisanterie.
Ce sont bien les enceintes d'entrées et les milieu de gamme qui sonnent différemment ; celles conçues avec compromis. On ajoute bien entendu à cela les constructeurs "malins" comme Audio Note qui vend "un art de vivre que bien peu peuvent apprécier", Triangle qui vend "des enceintes qui se remarquent", JMR qui vend "des enceintes artisanales qui sonnent différemment les unes des autres et c'est bien normal car c'est artisanal et vous êtes unique", etc.
Mais les constructeurs sérieux qui ont pour objectif la fidélité ou neutralité, lorsqu'ils travaillent sur un Haut de Gamme pour lesquels les contraintes et les compromis se font moins pressants, arrivent à la neutralité visée.
Et la neutralité chez Cabasse, JBL ou Kef ou TAD ... ben, ça sonne pareil ! Comment pourrait-il en être autrement ?
A moins que la neutralité soit subjective ? Pourquoi pas ? Plus rien ne m'étonne sur les forum HiFi !
Il m'aurait été agréable d'apporter ma contradiction et d'échanger sur le sujet avec toi parce que le fond de ton propos m'intéresse, la neutralité est un sujet intéressant. Visiblement la forme de ton message n'y invite pas, puisqu'il y a un smiley moqueur avertissant au préalable le contradicteur qu'il sera considéré comme un sombre idiot. La neutralité existe, elle est Cabasse ! Il est inutile d'associer d'autres marques à la signature sonore de neutralité pour cacher ta vénération, ni même en attaquer d'autres en délit de coloration excessive pour plaire aux idiots de consommateurs que nous-sommes, sauf à faire volontairement dégénérer un sujet. Ton message aurait été compréhensible sans mentionner de marques, sauf la gourmandise de froisser ceux que tu perçois comme des adversaires. La musique devrait adoucir les mœurs, chez les audiophiles ce sont des combats à mener.
Pour prolonger le ton moqueur, je conseille à ceux qui veulent une signature sonore neutre de plutôt rechercher du côté des marques suisses
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Yoann44 a écrit:Bien sur qu'il y a une signature sonore propre à chaque fabricant côté enceinte grand public. Pourquoi ? Parce que les constructeurs n'en ont cure de nos sempiternels débats stériles. Ils veulent juste vendre leur produit sur un marché très concurrentiel donc chacun y va de sa "patte".
Une Focal sortie de la boite n'est pas neutre (y compris en Utopia), idem pour B&W, Cabasse, Dali et ainsi de suite. Si vous souhaitez une enceinte sans signature, allez voir ailleurs, notamment côté pro !
Pour les électroniques, c'est souvent plus subtile et j'ai toujours un peu de mal à mettre le doigt sur "le" truc qui fait la différence entre 2 produits car il y en a aussi, quoi qu'on en dise. Mais, à nouveau, ça se retrouve à la mesure (pas que celle du SINAD qui n'est qu'une version tronquée de la vraie caractérisation). En revanche, sauf si le constructeur l'a fait volontairement pour faire une signature plaisante à l'oreille (les courbes IMD sont assez parlantes), ou si c'est une quiche qui ne sait pas faire des circuits, les différences sont très tenues et délicates à vraiment percevoir (impossible ?).
Le hic dans tout ça ? Aucun fabricant ne donne l'ensemble de ces infos pour nous aiguiller dans nos recherches et bien souvent, il faut tâtonner, faire confiance à ses oreilles et ses gouts ou sortir le micro, l'analyseur, etc. Facile, non ?
mariofan de triangle a écrit:Kishizo42 a écrit:
Il m'aurait été agréable d'apporter ma contradiction et d'échanger sur le sujet avec toi parce que le fond de ton propos m'intéresse, la neutralité est un sujet intéressant. Visiblement la forme de ton message n'y invite pas, puisqu'il y a un smiley moqueur avertissant au préalable le contradicteur qu'il sera considéré comme un sombre idiot. La neutralité existe, elle est Cabasse ! Il est inutile d'associer d'autres marques à la signature sonore de neutralité pour cacher ta vénération, ni même en attaquer d'autres en délit de coloration excessive pour plaire aux idiots de consommateurs que nous-sommes, sauf à faire volontairement dégénérer un sujet. Ton message aurait été compréhensible sans mentionner de marques, sauf la gourmandise de froisser ceux que tu perçois comme des adversaires. La musique devrait adoucir les mœurs, chez les audiophiles ce sont des combats à mener.
Pour prolonger le ton moqueur, je conseille à ceux qui veulent une signature sonore neutre de plutôt rechercher du côté des marques suisses
entièrement d'accord, c'est dommage un tel mépris de certains ici car il y a de la place pour le débat .... mais là...
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