ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, ModĂ©ration Forum Univers Casques, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 31 invitĂ©s

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 21 Avr 2022 18:15

Bonjour

Sur le "trou" Ă  95 Hz, il est important (environ -17 db).
Dirac préconise de ne pas essayer de combler des "trous" de plus de 8 db.

On voit sur la courbe rectifiée que Dirac ne le comble qu'à moitié (et en réalité peut-être pas du tout car c'est visiblement un "mode" de la pièce).

Il faudrait essayer de rectifier par des moyens passifs ce "mode" : absorbtion, position enceintes, position point d'Ă©coute etc.
C'est plus facile à dire qu'à faire, chacun a ses contraintes imposées par la pièce :wink:

Si tu ne peux pas rectifier ce trou à 95 hz de manière passive, si j'étais toi, je baisserai ma courbe-cible encore plus près de la courbe mesurée.

De même, la remontée de ta courbe cible de 3.5 Khz à 6 Khz est à mon humble avis à aplanir. Je joindrai en ligne droite le point en 3.5 Khz au point vers 13Khz.
Vers les 3 à 5 Khz l'oreille est très sensible dans cette zone et ton écoute doit être (à priori) "brillante" sur les aigus voire fatigante... cette remontée est sans doute plus le fait de la pièce que des enceintes.

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 21 Avr 2022 18:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 DĂ©c 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Avr 2022 18:32

+1 il vaut mieux accompagner légèrement le creux
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Avr 2022 18:44

C'est chiant qu'on ne soit pas sur la mĂŞme page lol.

C'était un test en vitesse depuis j'ai déjà changé de place les enceintes et plus utilisés la correction mais c'est bon à savoir pour les prochaines corrections :thks: , je testerais çà et ferait aussi des mesures avec REW pour voir le avant/après :bravo:

Je remet l'image ici c'est plus facile ainsi.
Image

Je confirme le mode de la pièce à 95Hz.
Pour le 3.5Khz Ă  10Khz je ne ressent aucune fatigue ou sifflante et c'est comme je disais dans les autres posts cette brillance fait partie de cette enceinte et fait aussi son charme donc pas trop envie de l'enlever :P
mais aux prochaines mesures je ferais quand même le test (avec le PC on a 8 mémoires et çà se charge facilement donc c'est pas un soucis :wink: )
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Sep 2022 1:40

Hello,

Je fais mon entrée dans le monde de Dirac avec l'AVR20, j'ai quelques questions pour vous avant de prendre la licence DLBC et de me lancer dans le calibrage :
1- Pour l'orientation du micro UMIK-1, je le pointe vers le plafond et j'injecte le fichier 90° on est bien d'accord ? --> Ok trouvé, c'est oui.
2- Vous prenez combien de mesures, vous ? (contexte Home Cinema uniquement)
3- Je ne trouve pas de configuration pour la sortie SUB2 sur l'AVR20 ? Je ne trouve que "Subwoofer : Present". SUB2 est juste la copie de SUB1 ? Comment l'AVR savoir qu'il a deux subs de branchés, pour Dirac ?
4- Sur l'AVR20, la fréquence de coupure c'est Dirac qui s'en charge ou il faut le faire à la main dans le menu "Speaker types" avant de calibrer ? Si c'est Dirac qui s'en charge, je laisse le potard à fond sur les subs ?
5- RĂ©glage de la phase sur les caissons : je n'y touche pas et je laisse DLBC s'en charger ?

Mon menu Speaker types :
Image

Je reviendrai avec des courbes bien Ă©videmment :mdr:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Sep 2022 9:55

Backb0ne a Ă©crit:Hello,

Je fais mon entrée dans le monde de Dirac avec l'AVR20, j'ai quelques questions pour vous avant de prendre la licence DLBC et de me lancer dans le calibrage :
1- Pour l'orientation du micro UMIK-1, je le pointe vers le plafond et j'injecte le fichier 90° on est bien d'accord ? --> Ok trouvé, c'est oui.
2- Vous prenez combien de mesures, vous ? (contexte Home Cinema uniquement)
3- Je ne trouve pas de configuration pour la sortie SUB2 sur l'AVR20 ? Je ne trouve que "Subwoofer : Present". SUB2 est juste la copie de SUB1 ? Comment l'AVR savoir qu'il a deux subs de branchés, pour Dirac ?
4- Sur l'AVR20, la fréquence de coupure c'est Dirac qui s'en charge ou il faut le faire à la main dans le menu "Speaker types" avant de calibrer ? Si c'est Dirac qui s'en charge, je laisse le potard à fond sur les subs ?
5- RĂ©glage de la phase sur les caissons : je n'y touche pas et je laisse DLBC s'en charger ?

Mon menu Speaker types :
Image

Je reviendrai avec des courbes bien Ă©videmment :mdr:


Question 2 : ça peut aller jusqu’à 13 mesures mais parfois les résultat est plus probant en ne faisant que la gestion du grave et en ne touchant pas au medium / aigüe.
Question 3 : il existe 2 licences "Sub managment", celle d'origine pour 1 caisson et celle optionnelle pour un nombre illimité de caissons (https://www.dirac.com/online-store/arcam-avr20/?gclid=Cj0KCQjw7KqZBhCBARIsAI-fTKJ2zl47OU5sqBbPnksahuHIXTnE9D0i5mOL1w_NFvEdnF9DjgF0ZLAaAiVTEALw_wcB
Question 4 : Le potentiomètre de coupure est toujours à fond avec tous les systèmes de calibrage.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 21 Sep 2022 11:03

Le trou à 95 Hz n'est sans doute pas un problème de pièce, mais un problème de mesure.
Vous avez un signal direct du HP au micro.
Vous avez un signal réfléchi du HP au sol et au micro.
A certaines fréquences les deux signaux arrivent en opposition de phase, avec un creux important.
A ne pas corriger.
Pour le mettre bien en Ă©vidence, une mesure Ă  5 cm du cache noyau montrera que le creux n'existe pas.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Sep 2022 11:15

PETOIN Dominique a écrit:Le trou à 95 Hz n'est sans doute pas un problème de pièce, mais un problème de mesure.
Vous avez un signal direct du HP au micro.
Vous avez un signal réfléchi du HP au sol et au micro.
A certaines fréquences les deux signaux arrivent en opposition de phase, avec un creux important.
A ne pas corriger.
Pour le mettre bien en Ă©vidence, une mesure Ă  5 cm du cache noyau montrera que le creux n'existe pas.


Plus simple pour vérifier :
utiliser le générateur de fréquence de Rew (on en trouve aussi sur Youtube), lancer un signal à 95 Hz, se balader dans la pièce et se poser à sa place d'écoute.
Si on n'entends pas le bruit à la place d'écoute, mais ailleurs dans la pièce, c'est un mode propre.
Il n'y a pas de mesure dans cette procédure, à part l'oreille, et elle est aussi là lors de l'écoute de musique.
CQFD

Et Dirac arrive Ă  compenser partiellement ces creux, en jouant sur le niveau et la phase.
Il suffit d'enclencher la correction, remettre le générateur de fréquence, et écouter si on entend le signal plus fort à la place d'écoute.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Sep 2022 12:56

Si vous corrigez le creux Ă  95 Hz, Ă©coutez avec et sans la correction.
Il n'est pas certain que l'écoute valide cette correction spécifique.
Pour avoir eu un cas similaire, j'ai retenu qu'il ne fallait pas corriger.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Sep 2022 13:36

Vous vous en tracassez plus que moi :mdr: perso il est là et puis voilà c'est pas non plus inécoutable, çà fait un bon moment que je ne me prends plus la tête avec tout çà :wink:
Le son me plait bien et c'est le principal :bravo:
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Sep 2022 13:36

Patrice a Ă©crit:
Backb0ne a Ă©crit:Hello,

Je fais mon entrée dans le monde de Dirac avec l'AVR20, j'ai quelques questions pour vous avant de prendre la licence DLBC et de me lancer dans le calibrage :
1- Pour l'orientation du micro UMIK-1, je le pointe vers le plafond et j'injecte le fichier 90° on est bien d'accord ? --> Ok trouvé, c'est oui.
2- Vous prenez combien de mesures, vous ? (contexte Home Cinema uniquement)
3- Je ne trouve pas de configuration pour la sortie SUB2 sur l'AVR20 ? Je ne trouve que "Subwoofer : Present". SUB2 est juste la copie de SUB1 ? Comment l'AVR savoir qu'il a deux subs de branchés, pour Dirac ?
4- Sur l'AVR20, la fréquence de coupure c'est Dirac qui s'en charge ou il faut le faire à la main dans le menu "Speaker types" avant de calibrer ? Si c'est Dirac qui s'en charge, je laisse le potard à fond sur les subs ?
5- RĂ©glage de la phase sur les caissons : je n'y touche pas et je laisse DLBC s'en charger ?

Mon menu Speaker types :
Image

Je reviendrai avec des courbes bien Ă©videmment :mdr:


Question 2 : ça peut aller jusqu’à 13 mesures mais parfois les résultat est plus probant en ne faisant que la gestion du grave et en ne touchant pas au medium / aigüe.
Question 3 : il existe 2 licences "Sub managment", celle d'origine pour 1 caisson et celle optionnelle pour un nombre illimité de caissons (https://www.dirac.com/online-store/arcam-avr20/?gclid=Cj0KCQjw7KqZBhCBARIsAI-fTKJ2zl47OU5sqBbPnksahuHIXTnE9D0i5mOL1w_NFvEdnF9DjgF0ZLAaAiVTEALw_wcB
Question 4 : Le potentiomètre de coupure est toujours à fond avec tous les systèmes de calibrage.

Salut Patrice et merci pour ton retour :)

2. Ok pour le nombre de prises de mesure. Je ferai plusieurs tests pour remplir mes 3 slots avec différents réglages/courbes cibles et je comparerai.
3. J'ai deux subs à calibrer, je vais donc douiller (si seulement j'avais pris la licence quand il y avait encore la réduction...)
4. Vu après dans un guide d'un forumeur Emotiva en effet : potard du Level à midi et crossover désactivé (j'ai la possibilité de le désactiver sur mes subs).

Quelqu'un a une idée pour les sorties SUB1 et SUB2 sur l'AVR20 ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Sep 2022 15:34

Potard a midi, cela ne veut rien dire et c'est pas de cette maniere que l'on calibre dirac!
pour les subs 2 solutions
soit les 2 subs sont geres ensemble et on les mets en sub 1 et sub2
soit ils sont geres independament l'un de l'autre et on les mets en chanel 13/14 ou 15/16 license multisub dirac obligatoire
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2022 1:18

Je ne suis pas allé au bout de l'idée en effet, potard à midi et avant calibration on règle au niveau qui va bien :wink:

Pour les deux solutions, j'ai justement pris des subs sans appli pour pouvoir les gérer par Dirac (je mise tout sur eux).
Pour moi, deux dubs à deux emplacements différents doivent pouvoir être gérés indépendamment l'un de l'autre.

D'après les retours des supports de Dirac et Arcam il faut utiliser les sorties 15&16.

Maintenant j'attends une promo sur la licence multisub :D
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2022 7:25

Backb0ne a écrit:Je ne suis pas allé au bout de l'idée en effet, potard à midi et avant calibration on règle au niveau qui va bien :wink:

Pour les deux solutions, j'ai justement pris des subs sans appli pour pouvoir les gérer par Dirac (je mise tout sur eux).
Pour moi, deux dubs à deux emplacements différents doivent pouvoir être gérés indépendamment l'un de l'autre.

D'après les retours des supports de Dirac et Arcam il faut utiliser les sorties 15&16.

Maintenant j'attends une promo sur la licence multisub :D

regarde tes mp
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2022 18:05

J'ai installé la dernière version de Dirac pour calibrer mon T758V3 réparé et Dirac me met des courbes différentes pour les frontales et la centrale. Ca me met un boost de +6,8 db en bass sur la centrale et uniquement +1,8db sur les frontales, + 2db au caisson et + à db au surround. Depuis quand on met des courbes de boost différents sur chaque enceinte ?
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 24 Oct 2022 9:45

Hello, je suis en train de tester Dirac live suite sur mon instal et je dois dire que la calib est assez intuitive.
Il suffit de suivre ce qui est indiqué à l'écran, tout se passe bien et c'est très rapide.
Je dois avouer avoir été surpris en découvrant des détails que je n'avais jamais entendu tout en conservant le timbre de l'enceinte.

Petite question: En Auto on voit que Dirac propose une courbe cible adaptée à chaque type d'enceinte. (sûrement l'auto target curve de la dernière version)

Mes LCR ont la même target, mes Surrounds une autre un peu plus flat dans les basses fréquences.

J'avais lu qu'il fallait égaliser l'ensemble avec la même courbe cible mais alors pourquoi Dirac déroge t-il à cela ?

En tous cas à l'écoute ça m'a l'air top.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 AoĂ» 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message