Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, jps31, kilou, Nicco32, Sagem et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 17 Juin 2022 21:48

phile a écrit:hello NFC,
d'abord félicitations pour ce combo Arendal-Aykoz : super élégant !

A te lire plus haut, tu parlais de la Toccata No.11 de Prokofiev, version trasncrite pour orgue jouée par Latry. J'en ai profité pour me faire l'album...
Alors : comment passe-t-elle cette No.11 ? Est-elle bien ar-ti-cu-lée ? :lol: qqchose me dit que c'est très bien :bravo:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
On sait bien que faire un CR d'une bonne écoute... revient à faire un bon CR, et finalement l'écart entre bon CR devient parfois "petit".
En début de sujet, et en suite, tu as fait des écoutes de bonnes enceintes (cabasse / kelinac, etc...), et tes CRs étaient "OK" sur ces enceintes qui sont très bonnes.
Par rapport à ces écoutes passées, comment décrirais-tu la différence / l'écart avec ce combo Arendal-Aykoz qui est qd même très spécial en ce genre ?
- c'est une "évolution" ?
- une "grosse" évolution vs ces enceintes écoutées précédemment ?
- ou bien, c'est carrément : "rien à voir, c'est jour/nuit" ?

Au niveau du rapport qualité-prix de ce setup bigrement intéressant... le JBL Dante intégration Aykoz au ptis oignons entre caison et l'enceinte Aykoz... tout cela est techniquement très sympa.
Quid du RQP ? Le tarif final ne m'intéresse pas, pas de souci...
Je suppose que tout cela vaut un certain prix... comme n'importe quoi..., et je suppose que la facture est plus élevée sur les combo enceintes-ampli que tu as écoutés au cours de ta recherche (si je fais erreur, faut pas hésiter à le dire)
donc,
par rapport aux enceintes et ensemble ampli/enceintes écoutés au cours de ta recherche,
à supposer que ton setup est plus cher que ceux écoutés, si les RQP sont identiques, ton système sonne mieux, et c'est logique.

Bref, avec le recul, quid du RQP de ce setup "original" (ça c'est le vrai luxe, au bon sens du terme :bravo: )
Il est meilleur de "bcp" par rapport aux enceintes écoutés, ou bien, là on "change de catégories", et "vu le rendu, c'est pas cher" ?
Cdt

PS : désolé pour ces questions un peu bébête mais c'est difficile de se faire une idée sur un système aussi original / unique :lol:

Salut phile,
Je n'ai pas encore écouté le morceau No11 d'O.Latry, je vais essayer d'y penser demain :wink:
Et j'essaierai aussi d'écouter plus de morceaux et de faire appel à ma mémoire pour mieux comparer avec les autres enceintes
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Juin 2022 23:02

thks for yr input
cqfd
bye
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:04

mikematrix a écrit:J'imagine que le traitement de la pièce fait beaucoup pour avoir un tel graphique.


Oui et grâce a la gestion du multi-caissons :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:22

wakup2 a écrit:
mikematrix a écrit:J'imagine que le traitement de la pièce fait beaucoup pour avoir un tel graphique.

Oui et grâce a la gestion du multi-caissons :wink:

Du multi-caissons :hehe:
Ho, Ho, Ho :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:30

Fabien.56 a écrit:
wakup2 a écrit:Oui et grâce a la gestion du multi-caissons :wink:

Du multi-caissons :hehe:
Ho, Ho, Ho :mdr:


Tu revends déjà tes enceintes...? :roll:
PAT 94
 
Messages: 14816
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:34

PAT 94 a écrit:Tu revends déjà tes enceintes...? :roll:

Oui Pourquoi??? t'es intéressé ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:35

Fabien.56 a écrit:
PAT 94 a écrit:Tu revends déjà tes enceintes...? :roll:

Oui Pourquoi??? t'es intéressé ???


Non, mais cela ne fait pas très longtemps que tu les as.
PAT 94
 
Messages: 14816
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:41

PAT 94 a écrit:Non, mais cela ne fait pas très longtemps que tu les as.

1 an tout juste...
En fait quand j’ai acheté mes ATC j’avais déjà ce projet dans la tête.
Pour dire vraie, un (gros) projet avec pavillon me tente depuis bien bien longtemps, même avant mes Klinger Favre (c'est pour dire).
Je n’ai pas osé à l’époque et depuis franchir le pas.
C’est l’écoute dernièrement chez un fabricant de pavillon (audio pavillon) à coté de chez moi à Brest et les fabrications de Wakup2 qui me poussent maintenant à franchir le pas...
Image

On n'a qu'une vie ! :wink:
Je ne remets aucunement en cause les ATC qui sont pour le moment ce que j'ai eu de mieux en enceintes :bravo:
Surtout avec la mise en œuvre de l'acoustique.
Dernière édition par Anonyme65 le 18 Juin 2022 13:46, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:46

Fameuse enceinte, le pavillon peut descendre si bas que çà quand je vois la taille du hp medium.
mikematrix
 
Messages: 7274
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Juin 2022 14:14

Oh punaise qu'est ce que tu mijotes, Fabien?

Système de fou en approche? On peut avoir des détails?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Juin 2022 14:32

Fraktur a écrit:Oh punaise qu'est ce que tu mijotes, Fabien?
Système de fou en approche? On peut avoir des détails?

De fou bah nan :mdr: mais le Dr Frankenstein planche sur le sujet...
... C'est bien trop tôt pour des détails (ferment) :grad:.
Les grandes lignes sont dans ma signature.
J'ouvrirai un sujet à l'occasion :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Juin 2022 14:45

mikematrix a écrit:Fameuse enceinte, le pavillon peut descendre si bas que çà quand je vois la taille du hp medium.


La c'est le MA300 donc Fc de 300Hz, a couper je pense au dessus de 500Hz a vérifier a la mesure, et perso je partirai plutôt sur un 15" en dessous de ce pavillon ne serais ce que pour le raccord de directivité.

Il faudra ouvrir un autre sujet pour ne pas trop polluer le fil de NFC :wink:

En tout cas pour l'instant c'est juste les premières réflexions, il va falloir étudier tout cela de prêt.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juin 2022 14:50

NFC a écrit:
phile a écrit:hello NFC,
d'abord félicitations pour ce combo Arendal-Aykoz : super élégant !

A te lire plus haut, tu parlais de la Toccata No.11 de Prokofiev, version trasncrite pour orgue jouée par Latry. J'en ai profité pour me faire l'album...
Alors : comment passe-t-elle cette No.11 ? Est-elle bien ar-ti-cu-lée ? :lol: qqchose me dit que c'est très bien :bravo:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
On sait bien que faire un CR d'une bonne écoute... revient à faire un bon CR, et finalement l'écart entre bon CR devient parfois "petit".
En début de sujet, et en suite, tu as fait des écoutes de bonnes enceintes (cabasse / kelinac, etc...), et tes CRs étaient "OK" sur ces enceintes qui sont très bonnes.
Par rapport à ces écoutes passées, comment décrirais-tu la différence / l'écart avec ce combo Arendal-Aykoz qui est qd même très spécial en ce genre ?
- c'est une "évolution" ?
- une "grosse" évolution vs ces enceintes écoutées précédemment ?
- ou bien, c'est carrément : "rien à voir, c'est jour/nuit" ?

Au niveau du rapport qualité-prix de ce setup bigrement intéressant... le JBL Dante intégration Aykoz au ptis oignons entre caison et l'enceinte Aykoz... tout cela est techniquement très sympa.
Quid du RQP ? Le tarif final ne m'intéresse pas, pas de souci...
Je suppose que tout cela vaut un certain prix... comme n'importe quoi..., et je suppose que la facture est plus élevée sur les combo enceintes-ampli que tu as écoutés au cours de ta recherche (si je fais erreur, faut pas hésiter à le dire)
donc,
par rapport aux enceintes et ensemble ampli/enceintes écoutés au cours de ta recherche,
à supposer que ton setup est plus cher que ceux écoutés, si les RQP sont identiques, ton système sonne mieux, et c'est logique.

Bref, avec le recul, quid du RQP de ce setup "original" (ça c'est le vrai luxe, au bon sens du terme :bravo: )
Il est meilleur de "bcp" par rapport aux enceintes écoutés, ou bien, là on "change de catégories", et "vu le rendu, c'est pas cher" ?
Cdt

PS : désolé pour ces questions un peu bébête mais c'est difficile de se faire une idée sur un système aussi original / unique :lol:

Salut phile,
Je n'ai pas encore écouté le morceau No11 d'O.Latry, je vais essayer d'y penser demain :wink:
Et j'essaierai aussi d'écouter plus de morceaux et de faire appel à ma mémoire pour mieux comparer avec les autres enceintes


Merci à vous deux, Phile et NFC, pour cette information d'ordre musical sur la toccata n°11 de Prokoviev transcrite pour orgue par Olivier Latry. Je ne connaissais pas cet enregistrement, je vais l'écouter sans tarder. j'admire Prokoviev et O.Latry est un excellent organiste. Je l'écouterai prioritairement en tant que mélomane, en appréciation artistique. mais aussi sur le plan sonore, car ça doit envoyer grave -à tous les sens du terme- je suppose.

Je plusssoie également sur la grande réussite des installations réalisées par WakeUp pour Fraktur et NFC. La dernière est en effet très réussie esthétiquement, de surcroît (les enceintes de Fraktur sont très bien finies aussi, mais c'est plus massif en visuel).

Quant au projet Fabien/WakeUp, ça promet !
Une grande écoute sur des enceintes à pavillon, ça reste le must (quand c'est bien réalisé et mis en œuvre, of course) si on a le budget, le recul et la place ; ce n'est hélas pas mon cas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3634
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Juin 2022 15:31

Merci wakup2.

Il y aurait moyen d'avoir un lien qobuz ou tidal de cette fameuse toccata parce qu'avec la recherche je n'y arrive pas.
mikematrix
 
Messages: 7274
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Juin 2022 15:47

Et voici !

https://www.amazon.fr/Prokofiev-Toccata ... B07R645PBY
https://www.youtube.com/watch?v=Np4CCIJAiic
https://play.qobuz.com/album/a7vz4h4oez41b

C'est en fait le célèbre organiste Jean Guillou, longtemps titulaire du pupitre des Grandes orgues de St Eustache à Paris, qui avait réalisé la transcription de cette pièce pour piano de Prokoviev.
Olivier Latry, qui s'inscrit dans la grande tradition modernisée de l'orgue français, l'a donc récemment enregistrée à son tour.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3634
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message