Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Egalisation et filtrage actif : que choisir ?

Message » 04 Juin 2022 22:35

Pour le 75 Ohms il y a des RCA en 75 Ohms ... je n'ai jamais creusé le sujet ceci dit ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juin 2022 19:10

Pour du 75 Ohms avec des prises RCA, prenez des câbles montés CANARE chez Audiophonics.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Juil 2022 10:43

Joaile a écrit:

Ben ouais, c'est pas les fiches qui confèrent à un câble son impédance ! C'est le câble ! pas étonnant qu'il aie pas trouvé les fiches Ptisik !

J'ai acheté du Neutrik, réf NC3FXX, et NC3MXX. Avec ça, je fais ce que je veux comme impédance de câble.
Plus bas dans le sujet, Themisto a bien répondu, confirmant que c'est pas les fiches mais le câble qui détermine l'impédance des câbles. Je suis pas électronicien, mais ça me parait logique.


Dans certains cas si : les prises RCA analogiques dont le blindage est soudé en un point, les prises RCA normales quoi, font 50 ohms.

Pour qu'elles fassent 75 ohms et respectent ainsi la norme utilisée en liaison numérique, il faut que la tresse de blindage soir serties de façon circulaire

Si on le peut, il faut respecter ces normes de liaison : 110 ohms pour AES/EBU et 75 ohms pour le SPDIF. ça ne coute pas plus cher et ça marchera aussi très bien en analogique...


Si on ne respecte pas, on a une désadaptation d'impédance qui en SPDIF est normalement récupérée car la norme normalement demande qu'à chacun des bouts de la ligne il y ait un transformateur adaptateur d'impédance. Mais ce n'est pas toujours respecté. Et sur de grandes longueur de câbles, il peut y avoir des petits problèmes qui cependant seront sans aucun effet si le DAC est "moderne"
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2022 11:04

ça ne coûte pas plus cher de respecter les normes, aussi bien en S/PDIF qu'en AES/EBU.
Il faut bien choisir ses câbles et ses prises, et oublier le matériel commercial audiophile qui n'est pas souvent fait comme il faut.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Sep 2023 19:00

Bonjour,

Comme j'ai les composants pour monter des 2 voies (38+comp 1,4) que je projette de filtrer en actif, je regarde ce qu'on trouve sur le marché, et je regarde les fiches techniques, en l'occurrence les impédances d'entrée et sorties. J'ai retenu que, en entrée, une impédance assez haute est préférable, et en sortie, l'inverse.

Ma question :
qu'est ce qui intervient dans les impédances d'un appareil, filtre, ou ampli ? Pourquoi tel fabricant a une impédance d'entrée de 50 KΩ, et un autre a 18 KΩ ? Entre ces deux appareils, y a t il une question de coût de production, qui, du coup influe sur les caractéristiques d'un appareil ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Sep 2023 21:07

L'impédance d'entrée est lié à la typologie du préampli d'entrée ;)
Idem pour l'impédance de sortie d'un ampli.
Ce n'est pas lié à une question de coût.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2023 17:20

Bonjour,

Les filtres actifs numériques ont des entrées et sorties analogiques, (généralement sur connectique XLR).

Sur un système avec :
- fichiers audio numériques,
- conversion par un DAC,
on entre dans le filtre actif en analogique, qui opère une conversion en numérique pour les traitements qu'on lui demande, pour ensuite sortir en analogique. Si j'ai bien compris...
Ca fait donc double conversion ! :hein:

Comment éviter ça ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Oct 2023 17:56

C'est ce qui est fait chez moi pour une question de praticité d'utilisation familiale principalement.
Si tu veux éviter ça tu entres en numérique dans le filtre et tu gères le volume soit dans le domaine numérique sur le filtre soit après sur les X canaux en sortie de filtre ;)

Par contre, la double conversion ne m'a jamais posé le moindre problème.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2023 19:19

Joaile a écrit:Les filtres actifs numériques ont des entrées et sorties analogiques, (généralement sur connectique XLR).

et souvent aussi une entrée numérique

Joaile a écrit:- conversion par un DAC,

Un filtre numérique avec sorties analogiques a un DAC par sortie, pas besoin d'un autre DAC en amont.

Dagda a écrit:Si tu veux éviter ça tu entres en numérique dans le filtre et tu gères le volume soit dans le domaine numérique

La bonne solution
Dagda a écrit:soit après sur les X canaux en sortie de filtre ;)

La mauvaise solution (mais ca marche aussi)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2023 15:08

tcli a écrit:
Joaile a écrit:Les filtres actifs numériques ont des entrées et sorties analogiques, (généralement sur connectique XLR).

et souvent aussi une entrée numérique

Bonjour,
As tu des références à me donner ?
Avec un filtre actif pourvu d'une entrée numérique (sur quelle connectique ? Je sais pas. Mon Dac est connecté à mon PC en USB), et donc de deux autres entrées analogiques en XLR, le filtre serait donc pourvu d'un sélecteur pour passer d'une source à l'autre : soit DAC, soit préampli... :hein:

J'ai regardé les fiches d'appareils comme le Dbx Drive Rack PA2 : le port USB sert à mettre à jour le firmware. Ce n'est pas une entrée de traitement du signal.
Ashly Protéa SP : pareil. Confirmé par un technicien de l'importateur.
Le minidrive 336T BSS : pareil. Toutes manières, il est plus fabriqué...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Oct 2023 15:43

Le modèle Electrovoice DX46 (mème si il commence a dater)

Je l'utilise avec l'entrée numérique, c'est lui qui fait l'unique conversion numérique/analogique sur mon système (lecteur CD ou PC avec NAS, dispatche numérique, volume numérique et donc filtre EV DX46) le tout câblé en XLR AES-EBU
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Oct 2023 15:48

Je n'ai pas tout vu, et de loin, mais à ce jour je n'ai jamais vu un "processeur d'enceintes" avec une entrée USB.
Vous pouvez, de votre PC, sortir le flux numérique avec par exemple une Yellowtec PUC2 Lite, et relier la Yellowtec au processeur d'enceinte en AES/EBU.
https://www.thomann.de/fr/yellowtec_puc ... yt4240.htm

J'ai aussi utilisé cette même interface en sens inverse, la télé branchée en optique sur un BEHRINGER SRC 2496, lui même branché sur l'entrée de la Yellowtec PUC2 Lite.
Traitement du son avec VSTHost et Convolver VST dans le PC, et ressorti du PC par la Yellowtec vers le filtre actif...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Oct 2023 16:37

Joaile a écrit:
tcli a écrit:et souvent aussi une entrée numérique


As tu des références à me donner ?

Le bon vieux DCX2496 en AES/EBU, et plein d'autres en pro.
Sinon beaucoup de minidsp ont une entrée numérique, le SHD par exemple :
https://www.minidsp.com/products/stream ... series/shd
ou le flex :
https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/flex

et les modules hypex :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... nt_2-hypex
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2023 18:12

PETOIN Dominique a écrit:Je n'ai pas tout vu, et de loin, mais à ce jour je n'ai jamais vu un "processeur d'enceintes" avec une entrée USB.

Ah, je disais "USB", mais ce qui m'importe c'est d'avoir une entrée AES/EBU.

Je regarde l'affaire :oldy:
:ohmg: Merci pour votre éclairage.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Oct 2023 19:25

Ont une entrée numérique (géneralement AES3 (a.k.a AES/EBU)) et qui me viennent à l’esprit:

XTA
Xilica XD
EV DX46 (limité au 48KHz en fs)
DCX2496
BSS366
Lake (Labgruppen maintenant)
DBX 360 (et un autre modéle antérieur je sais plus si c’est PA, PA2, ou 260)
MiniDSP SHD/SHD Studio
YAMAHA SP2060/ DME24N et DME64N avec carte MY-8 AE96 ou 96S
Sony SRP-F300
Linea ASC48

Il y en a ou il y en a eu d’autres.

Attention à la chaine des gains de façon à ne pas trop atténuer le volume en numérique.

En réglage de volume numérique j’utilise un TacT RCS2.2X ou un minidsp selon les systèmes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message