Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: El cid76, flozelarm, GILARD, jacko, JDB, kaizen, lolilolz, NCIS31, novine321, OO7livier, pgcs_atz, philb, pierrot le fou, PopKornhour, Sonic69 et 74 invités

Acer M550 - DLP 4K - HDR - 1999 €

Message » 04 Aoû 2022 10:21

Bonjour,

La luminosité d'une lampe décroit au fil des heures. La durée indiquée par les constructeurs correspond en principe à une baisse de luminosité de 50%. Il devient alors prudent de la changer car les risques d'éclatement augmentent et sont parfois à l'origine de dégâts.

C'est tout aussi vrai pour les sources lumineuses LED et laser qui elles aussi perdent en luminosité au fil des heures mais restent sans danger si on prolonge leur utilisation au dela de "la durée de vie".

Image

A 1900 heures, rien de scandaleux à remplacer une lampe UHP !
Sur la plupart des modèles, le remplacement du bulbe seul, est peu compliqué mais requiert tout de même un minimum d'attention.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 19 Mar 2023 20:25

Salut, ça y est à 2106 heures j ai changé l ampoule.
J ai tenté de prendre que l ampoule pour 86€(une philips) plutôt que le bloc comple(env 170)€t.
Le bloc complet c est super facile 1 vis de la fiche elec mais avant il faut decoller un film plastique transparent . Env 2 min

Petite surprise à l'ouverture il y à de la poussière dans le comprartiment de la lampe.en regardant de plus prêt je vois qu il n y a pas de filtre sur le proj..bizzare quand même car il y a l emplacement pour en mettre un (je me dis que comme il y a eu plusieurs versions d acer plus ou moins puissant et que le M550 fait 3000 lumens il doit chauffer plus et pour assurer une meilleure ventilation le filtre à du être supprimé.? )
En tout cas j ai juste eu une fois une poussière en 4 ans..avec un coup d aspi..c est parti.

Donc la pareil coup d aspi un peu partout à l interieur
Une fois sorti le bloc support ampoule il y a 7 petites vis..c est pas compliqué mais il vaut mieux prendre des photos avant au cas ou..il faut compter 15-30 min pour un débutant comme moi.
Remise en marche du proj..dans les premieres secondes pas flagran, puis le temps qu il chauffe et je remarque qu il a plus de pêche et de contraste..pas tant de luminosité en plus mais c est mieux ..c est assez subjectif mais j ai l impression d avoir repris 10 à 20% en plus..
c est pas une claque (mais mon ancienne ampoule n était pas morte non plus)
Voila pour 86€ j ai un prof neuf..
jeronimor
 
Messages: 474
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 20 Mar 2023 11:42

Bonjour,

La projection d'une mire blanche et un luxmètre d'une trentaine d'Euros permettent de suivre de manière objective la baisse de luminosité de la lampe au fil des heures.
Il faut se mettre dans les mêmes conditions à chaque mesure (toujours le même luxmètre, les mêmes réglages sur le projecteur et le même endroit de mesure au niveau de l'écran).
Je fais ça tous les 300-400 heures. Lors de la dernière mesure de mon HD87 utilisé en "mode eco", lampe à 932 heures j'étais à 73% de la mesure initiale (quand la lampe était neuve).

Ce qui me surprend un peu est que normalement à 1900 heures le changement de lampe devrait sauter aux yeux.

Il y a plusieurs pistes:
- La lampe a très bien vieilli (sur mon BenQ W5000 la luminosité baisse moins vite en luminosité). Dans ce cas tout va bien.
- Est-ce bien une lampe Philips et non une copie (Le lieu d'achat importe) J'ai eu une expérience malheureuse une fois: Lampe Philips commandée en Chine, à réception j'ai vu qu'elle était libellée "Made in Belgium", preuve garantie d'un faux et 60% de la puissance lumineuse attendue :evil:
- Le bulbe est il bien aligné ? Il y a parfois une petite vis de réglage (cas de mon HD87) pour ce faire sur la cage de la lampe qui influe sur la luminosité.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 20 Mar 2023 12:50

Salut merci du retour.
J ai acheté en allemagne donc à priori je fais confiance.
Effectivement en mesurant au luxmetre c est idéal.

Pour mon proj , jamais utilisé en eco et souvent en hdr..alors à 2106h il a bien tourné.
Hier soir j ai vu un film entier(sans hdr) et franchement c est nettement mieux qu avant je m en suis rendu compte.
Impression de pêche et contraste renforcé.
Finalement j ai bien du récupérer 30% ce qui doit être plus ou moins la norme.
Je sus content du gain pour le prix et c est bien la le principal.

Après j ai un ami qui a un Epson et quand la lampe a faibli c était quasi d un coup et c etait iregardable pour lui, genre 70% en moins.

Comme quoi chaque cas peut être différent.
jeronimor
 
Messages: 474
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 06 Juin 2023 12:20

Salut,

Je suis à la recherche d'un VP pour remplacer mon ancien 1080p qui n'a jamais eu assez de patate en terme de luminosité.
Le M550 a beaucoup de lumens à revendre. J'ai lu un test où les blancs sont soient disant brûlés pour écran en dessous de 3m. J'ai une base de 2.85m. Confirmez-vous ?

J'ai un budget assez limité, max 800€. Le M550 est devenu très abordable en occase. Est-il encore une solution intéressante en 2023 pour lire du 1080p et 4K ou vaut-il mieux que j'attende en augmentant mon budget ? (j'ai aussi dans la ligne de mire le Benq W2700 mais ma taille d'écran semble trop grande).

Merci pour vos avis éclairés. :D

Alex
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 19 Juin 2023 14:43

Salut !

Est-ce que ce topic est mort car c'est vrai que ce VP commence à dater ?

Je viens d'en acheter un ce WE pour pas trop cher.
Il est en version D02.
Déjà, gros problème, je n'arrive pas à faire rentrer l'image dans mon écran 16/9 fait maison. Le VP est au plafond et l'objectif est bien centré dans la largeur de la pièce. Si je règle l'image pour que les bords gauche et droit arrivent sur les bords gauche et droit de mon écran, l'image déborde en haut et en bas de près de 4 à 5cm donc je ne comprends pas. Le trapèze est plutôt bon donc je ne comprends pas.

De plus, je le trouve bruyant et n'arrive pas à activer le mode éco (l'option est grisée).
Enfin, bonjour la solarisation (fourmillement important violet sur fonds clairs) avec mon PCHC raccordé au VP pour des fichiers 1080p. C'était moins visible avec Netflix sur shield. Pas eu le temps de tester la 4K car pas encore de câble Hdmi adapté.
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 29 Juin 2023 11:13

Salut,
Je ne connais pas la version D2 du firmware et ces apports.
En ce qui me concerne, quand j'avais ce projecteur, j'étais en C13.

Regarde si tu as un mode Rec.709 dans la liste des modes d'image. C'est celui qui te donneras le moins de soucis avec les blancs brûlés qui passent en magenta...
D'après mon expérience, c'était lié à l'utilisation simultannée du "Brillant Color" et du "Dynamic Black".
Malheureusement le Brillant Color est propre au mode d'image et ne peut pas être désactivé (en tous cas en version C13), ce qui fait que le seul mode "propre" pour moi était le Rec.709.
Par contre, dans ce mode, la luminosité était en retrait ainsi que l'impression de dynamique.
maxlam
 
Messages: 161
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 31 Juil 2023 11:35

maxlam a écrit:Salut,
Je ne connais pas la version D2 du firmware et ces apports.
En ce qui me concerne, quand j'avais ce projecteur, j'étais en C13.

Regarde si tu as un mode Rec.709 dans la liste des modes d'image. C'est celui qui te donneras le moins de soucis avec les blancs brûlés qui passent en magenta...
D'après mon expérience, c'était lié à l'utilisation simultannée du "Brillant Color" et du "Dynamic Black".
Malheureusement le Brillant Color est propre au mode d'image et ne peut pas être désactivé (en tous cas en version C13), ce qui fait que le seul mode "propre" pour moi était le Rec.709.
Par contre, dans ce mode, la luminosité était en retrait ainsi que l'impression de dynamique.


Salut maxlam !

Désolé, je ne fais que trouver ta réponse... Ne voyant que personne ne répondait, je pensais que plus personne ne venait sur ce topic.
Et je n'avais pas eu de notification. Je viens de les activer d'ailleurs.
Donc encore merci de ta réponse. ;)

Sur mon Acer, je n'ai pas les modes sRGB et rec709 donc je suis coincé pour faire les réglages donnés dans les pages précédentes.
J'ai essayé d'autres réglages trouvés sur des forums US utilisant les modes ISF jour et nuit mais ce n'était pas terrible à mon goût.
J'ai de la solarisation dans le mode film dynamic black ou non.
Finalement, je suis resté sur le mode standard pour les sources SD et 4K HDR. Ce mode ne me donne pas de solarisation en sources SD si je n'active pas le Dynamic Black. Je peux activer le Brillant Color sans souci de ce type (mis à 1). La lecture du test du M550 de Grégory, que l'on trouve sur le net, indique que c'est le mode à privilégier pour une meilleure fidélité du gamut : https://www.mondoprojos.fr/2019/01/03/test-acer-m550-lavis-de-gregory/
Mes réglages du mode standard pour les sources SD et 4K sont légèrement différents pour la luminosité, contraste, gamma. J'ai le réglage HDR en plus pour les sources HDR, mis à 3 ou 4.
Et c'est bien, le M550 commute bien entre mes 2 modes standards quand je passe à des sources SD ou 4K HDR. :bravo:

Par contre, le souci est quand je lance un film ou arrête un film : j'ai un écran noir de 2s au lancement et parfois un peu plus à l'arrêt d'un film le temps que l'Acer se remette à la bonne résolution. C'est casse pied car je loupe quelques secondes de l'intro des films (studio de production) et parfois, je reste avec un écran noir et ça affiche aucune source trouvée. Il faut commuter entre les entrées du VP pour que l'image revienne. J'ai lu que ça pouvait arriver mais c'est assez gênant...
Est-ce lié à mon câble HDMI ? J'en ai pris un 4K sur Amazon de 15m pas très cher mais avec de bons retours... L'image est bonne et ne se coupe pas en plein film.

Merci de ton aide si tu es toujours là.

[EDIT] J'avais oublié, je viens de me fabriquer un cadre en alu de 3m de base pour me monter un écran technique gris, comme mes noirs apparaissent gris. J'attends la toile. Apparemment, le résultat devrait me donner une claque car je projetais sur un mur blanc jusque là.
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 19:48

Alors l'écran noir et le temps de synchronisation, ce n'est pas propre à cet Acer
J'ai eu et j'ai toujours plusieurs projecteurs en même temps.
Suivant les lecteurs multimédia, il existe une solution pour différer le démarrage de la lecture d'un nombre de secondes à choix.
Par exemple la Zidoo Z9x le permet.
maxlam
 
Messages: 161
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 19:45

maxlam a écrit:Alors l'écran noir et le temps de synchronisation, ce n'est pas propre à cet Acer
J'ai eu et j'ai toujours plusieurs projecteurs en même temps.
Suivant les lecteurs multimédia, il existe une solution pour différer le démarrage de la lecture d'un nombre de secondes à choix.
Par exemple la Zidoo Z9x le permet.


J 'utilise un Oppo 103D pour lire mes fichiers vidéos. Faut que je regarde si on peut différer le démarrage.
J'ai une Nvidia Shield Pro pour les fichiers 4K et Netflix. Je ne sais pas si cette option existe, je vais regarder.
Merci pour cette suggestion.

Donc a priori, je n'ai pas à changer mon câble HDMI si je me base sur ce que tu me dis ?
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 5:12

Exact
maxlam
 
Messages: 161
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 15:53

OK, merci. ;)

J'ai reçu ma toile technique que je vais installer ce WE. :bravo:
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 15:50

Bonjour,
Ma lampe a un peu plus de 1200h, vous pensez que je devrais la changer ?
J'ai comparé mon vidéo projecteur avec un copain qui a un optoma uhd35 je trouvais son image beaucoup plus belle, car plus lumineuse sur un écran technique avec un gain de 0.8 ( nous avons la même toile).

Je me pose donc la question, est ce qu'il faudrait pas que je change ma lampe ?

Et d'ailleurs, vous avez quoi comme réglage ? Moi je suis sur le mode film, mais dans un test il es noté que le mode standard est mieux. J'avais pourtant l'impression que le mode film est moins lumineux mais plus fidèle en couleur.
simonbarreau
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Aoû 2018 12:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 17:07

simonbarreau a écrit:Bonjour,
Ma lampe a un peu plus de 1200h, vous pensez que je devrais la changer ?
J'ai comparé mon vidéo projecteur avec un copain qui a un optoma uhd35 je trouvais son image beaucoup plus belle, car plus lumineuse sur un écran technique avec un gain de 0.8 ( nous avons la même toile).

Je me pose donc la question, est ce qu'il faudrait pas que je change ma lampe ?

Et d'ailleurs, vous avez quoi comme réglage ? Moi je suis sur le mode film, mais dans un test il es noté que le mode standard est mieux. J'avais pourtant l'impression que le mode film est moins lumineux mais plus fidèle en couleur.


C'est très difficile de se prononcer uniquement en fonction du nombre d'heures.
Toutes les lampes ne vieillissent pas de la même façon. C'est aussi pour ça qu'il est intéressant d'avoir une sonde, pour se faire une idée de la luminosité mais aussi pour recalibrer de temps en temps le projecteur, surtout s'il s'agit d'un modèle à lampe.
maxlam
 
Messages: 161
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 0:09

simonbarreau a écrit:Bonjour,
Ma lampe a un peu plus de 1200h, vous pensez que je devrais la changer ?
J'ai comparé mon vidéo projecteur avec un copain qui a un optoma uhd35 je trouvais son image beaucoup plus belle, car plus lumineuse sur un écran technique avec un gain de 0.8 ( nous avons la même toile).

Je me pose donc la question, est ce qu'il faudrait pas que je change ma lampe ?

Et d'ailleurs, vous avez quoi comme réglage ? Moi je suis sur le mode film, mais dans un test il es noté que le mode standard est mieux. J'avais pourtant l'impression que le mode film est moins lumineux mais plus fidèle en couleur.


Salut !

Je commençais à croire qu'il n'y avait plus de possesseur de ce VP...

Ma lampe est à plus de 1000h et j'ai récemment acheté le M550 d'occasion donc je ne peux pas dire s'il a perdu en luminosité.
Toutefois, il est beaucoup plus lumineux que mon ancien VP pour mon écran de 3m de base à 5m de distance. Je suis donc plutôt satisfait sauf que mes noirs apparaissent gris (moins que mon ancien VP). Je viens de me fabriquer un écran avec cadre alu et toile Carl's Flexigray qui devrait beaucoup améliorer les choses. Pas encore testé alors que je l'ai depuis plusieurs semaines car la toile présentait des plis qui ne disparaissaient pas donc redémontage et application d'une tension plus importante : ça devrait le faire maintenant.

Les réglages que certains suggéraient ici ne sont pas applicables à mon modèle car les 2 modes cités ici ne sont pas présents dans mon menu.
Le mode Film me donnait de la solarisation surtout avec les vieux films (pas en 4K) de ma collection de mkv. J'ai essayé en mode Standard (comme dans le test de Grégory) et là je n'ai quasiment plus de solarisation, c'est plus lumineux (mais je préfère finalement même si au détriment des noirs mais ma toile grise devrait compenser). Seul hic : le VP est trop bruyant à mon goût, dans ce mode...

[EDIT] En fait, je me souviens. Tu as fait appel à un pro pour calibrer ce VP donc ton image doit être au top ! Et tu parlais de tes réglages ici dont je me suis inspiré pour le mode Film. Mais j'ai préféré me remettre en Standard...
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message