Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, maiky76, Sub113 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

La compacte KSB, à base de Kartesian et SBacoustics

Message » 20 Aoû 2022 17:38

En même temps ... le rodage ..................................... :siffle:
On est pas en HiFi ici quand même ...

Bon, sinon je m'installe pour voir :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 18:00

HoberM a écrit:100db c'est arbitraire ? ou c'est le maxSPL ?
Elle va être sympa cette petite enceinte hdg

100dB pour 60w, pratiquement la limite d'excursion maxi des passifs sur toute la gamme de fr (sous-grave inclus) et limite d'excursion maxi (x-mech) des Sub120 sous 33Hz.(un bug d'unibox fait perdre la dizaine, noté 6.0w au lieu de 60w)
Capture déplacement passifs et Sub120.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 18:17

Dagda a écrit:En même temps ... le rodage ..................................... :siffle:
On est pas en HiFi ici quand même ...

Bon, sinon je m'installe pour voir :mdr: :bravo:

Sur certains HP, le "burn-in" fait que la FS est plus basse, car à l'usage les suspension et spider "s'assouplisse" temporairement" tant qu'on sollicite le HP avec des fréquences qui font bouger la membrane, là sur les HP Kartesian on voit que ça ne bouge pas, ce qui est surprenant :o .
Esscobar
 
Messages: 7920
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Aoû 2022 18:20

Oui ça je suis au courant, c'est le terme "rodage" qui m'a fait marrer :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 18:55

Si vous avez besoin, j'ai de la pâte à roder...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:28

Sympa le premier retour.
Me font vraiment envie ces petits kartesian sub120
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 14:49

Ce HP pourrait-il enfin être le digne successeur des B110? La suite nous le dira...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 17:24

Rascalito a écrit:Ce HP pourrait-il enfin être le digne successeur des B110? La suite nous le dira...

Oui, mais uniquement par son volume de charge possible et, vraisemblablement, ses qualités dans le médium. Pour le reste, le Sub120 n'est pas adapté à du clos et propose une tenue en puissance et une descente dans le grave autrement plus impressionnantes que l'antique B110. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 19:07

Caramba, encore raté! :D
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:46

Reçu les 4 passifs et les 2 tweeters: belle qualité de fabrication perçue, malgré les châssis plastoc. Les passifs sont tout légers, ça fait tout drôle (136gr vs 1500gr pour un Sub120) :P

IMG_1345.JPG


IMG_1347.JPG


IMG_1348.JPG


IMG_1349.JPG


Demain, si j'ai le temps, mesure de la Z des tweeters. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 7:44

Salut Agno,

Et bravo pour ce nouveau projet bien sympathique :bravo: .

Dis-moi est-ce que tu avais déjà mesuré la distorsion dans les basses fréquences avec un passif ? C'était pour voir si ce dernier apportait plus de distorsion passé un certain niveau (à cause des non-linéarités mécaniques) :wink:
Esscobar
 
Messages: 7920
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Aoû 2022 16:09

Esscobar a écrit:Salut Agno,

Et bravo pour ce nouveau projet bien sympathique :bravo: .

Dis-moi est-ce que tu avais déjà mesuré la distorsion dans les basses fréquences avec un passif ? C'était pour voir si ce dernier apportait plus de distorsion passé un certain niveau (à cause des non-linéarités mécaniques) :wink:
Il est évident qu'un passif sera moins performant qu'un évent bien dimensionné, notamment en limite de spl.
Pour limiter les dégâts il faut un bon passif bien dimensionné.
Notamment il vaut mieux avoir une surface émissive bien plus importante sur le passif que sur le hp en lui même afin de limiter son excursion.
L'usage du passif est super répandu sur les micros enceintes bluetooth etc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 22:50

Esscobar a écrit:Salut Agno,

Et bravo pour ce nouveau projet bien sympathique :bravo: . merci!

Dis-moi est-ce que tu avais déjà mesuré la distorsion dans les basses fréquences avec un passif ? C'était pour voir si ce dernier apportait plus de distorsion passé un certain niveau (à cause des non-linéarités mécaniques) :wink: non, pas vraiment mesuré ça; déjà que c'est pas évident de mesurer des distos en basses fr , en plus il faudrait comparer à un bass reflex sur un projet identique...
Kro a écrit:
Esscobar a écrit:Salut Agno,

Et bravo pour ce nouveau projet bien sympathique :bravo: .

Dis-moi est-ce que tu avais déjà mesuré la distorsion dans les basses fréquences avec un passif ? C'était pour voir si ce dernier apportait plus de distorsion passé un certain niveau (à cause des non-linéarités mécaniques) :wink:
Il est évident qu'un passif sera moins performant qu'un évent bien dimensionné, notamment en limite de spl.
Pour limiter les dégâts il faut un bon passif bien dimensionné.
Notamment il vaut mieux avoir une surface émissive bien plus importante sur le passif que sur le hp en lui même afin de limiter son excursion. d'accord avec se que tu dis; mais il suffit de bien dimensionner un projet avec passif pour obtenir quelque chose qui tienne la puissance qui lui sera injectée; mais aussi et surtout, la réelle limitation vient du hp actif qui, toujours, dépasse son x-mech sous une certaine fr, ce que ne fait pas le passif qui atteint son pic aux alentours de Fb; et, hormis le gain de volume sur les petites enceintes, les non résonances sur des 2-voies sont un avantage.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 20:07

Impédance des 2 SB26 non rodés à l'air libre:

Z des 2 SB26 air libre non rodés.png
(46.79 Kio) Téléchargé 15 fois


Fs: 630 et 647Hz = 17Hz, soit 2.7% de différence. Fs inférieures aux specs constructeur (680Hz). Les fréquences supérieures sont identiques à la courbe constructeur, avec un minimum à 3.85 ohm vers 2kHz.
Ces deux exemplaires montrent des tolérances très réduites, témoignant, à ce niveau, d'une bonne qualité de fabrication.

Impédance des 2 SB26 rodés à l'air libre:

Z des 2 SB26 air libre rodés.png
(46.69 Kio) Téléchargé 14 fois


Aucun changement (mesurés plus de 2 H après rodage), hormis tolérance de mesures. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 22:52

Esscobar a écrit:
Dagda a écrit:En même temps ... le rodage ..................................... :siffle:
On est pas en HiFi ici quand même ...

Bon, sinon je m'installe pour voir :mdr: :bravo:

Sur certains HP, le "burn-in" fait que la FS est plus basse, car à l'usage les suspension et spider "s'assouplisse" temporairement" tant qu'on sollicite le HP avec des fréquences qui font bouger la membrane, là sur les HP Kartesian on voit que ça ne bouge pas, ce qui est surprenant :o .


Je réponds ce que j'ai mis en edit sur le post où je comparais les effets du rodage sur les Sub120:
EDIT du 27/08/2022: je ne m'étais encore jamais renseigné sur l'effet du rodage des hps; je viens de lire des publications de constructeurs de hps qui vont dans le sens d'une absence quasi totale d'effet du rodage, notamment sur Fs; sauf si la bobine mobile n'a pas eu le temps de refroidir correctement. Mais, après refroidissement, tous les T/S reprennent les valeurs mesurées avant rodage.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron