Fabien.56 a écrit:Et tu nous diras...
Encore une fois certaines légendes ou idées ont la peau dure.
L'idée qu'un tout petit machin comme le RME, pas trop cher
*, qui fait très très bien son boulot de préampli, DAC et ampli casque (et avec sa petite correction) ne peut forcément pas être meilleure ou même du moins aussi bon qu'un joli préampli high-end et qui surtout coute une blinde --> Preuve irréfutable de qualité
Je sais de quoi je parle
J'ai du moi même me faire souffrance intellectuellement pour l'acheter
* J'écrit "pas trop cher" mais je sais que pour certains 1000€ c'est déjà une sacrée somme dans leur budget
Ok, c'est un vieux message mais pour ceux qui s'interessent aux RME (tel fut mon cas), cette marque à toujours était bien classé en Hifi. Il y a quelques années, elle avait été (avec son UCx) classé parmis les 10 meilleurs DAC multicanaux au monde par les japonais.
mboulex a écrit:bonjour,
Utilisateur d 'un RME - ADI 2 fs depuis 2 ans comme pré ampli DAC, je regrette mon achat. Il est relié à un bloc ampli UP fait maison et même s'il a la dynamique et tout ce que je peux lire sur ce forum , son plus gros défaut est un son dur et hyperstructuré (source PC via USB avec logiciel Audirvana..). Si je voulais faire une analogie avec la video, ce serait comme mettre beaucoup trop de contraste. C'est trés fatigant et pas doux du tout. J'ai cru que c’était mes enceintes (CM8 de chez B&W qui tire un peu dans les aigus) mais même en essayant des sonnetto V de chez sonus ainsi que des PROAC D20. Pas mieux! Idem en jouant sur les filtres Il n'y a que lorsque j'utilise mon lecteur CD/DVD OPPO via le coax que le son est meilleur plus doux.
je pense m'orienter vers un DAC a tube ou un DAC qui serait plus doux mais je ne sais pas vraiment vers ou aller. Quelqu'un a t'il la même expérience que moi ?
et aussi tous les messages qui ont suivis (je ne vais pas tous les citer
).
AVANT :
RME n'était pas réputé en effet pour être "chaud", mais "droit" (comme Lynx)
Il faut prendre d'autres marques PRO pour du chaud (Lavry par exemple)
En "dur", benchmark (signature sabre)
MAINTENANT :
Sinon, cette RME est un peu destiné aux "hifistes". La UC et UCx sont des multivoies ce que cette carte n'est pas. Je ne pense pas qu'un PRO ait un grand intérêt dans cette approche.
Cette "nouvelle" RME a un DAC Sabre (ESS) qui peut en effet (pas écouté) amener une certaine forme de dureté.
Dans les DAC, j'ai eu :
MOTUS
RME UC
RME UCX
Lynx Hilo
Benchmark DAC1
Benchmark DAC3 (ESS Sabre 9028PRO)
et les 2 plus "durs" était les benchmark (sabre). Après faut avouer que pour disposer du DSD, le sabre est "simple".
Aprés RME reste avec un passé (et pas que passé) PRO et il faut penser ainsi c'est à dire avec toutes les possibilités offertes, associés. Je pense que sa fonctionnalité premiére est au travers de l'USB donc liaison informatique. Sans parler de DAW / MAO, un ordinateur peut faire bcp de chose.
Et ainsi et par rapport à :
Maurice_Moss a écrit:Ça me semble compliqué... Le gros intérêt du Loudness sur le RME est qu'il est variable en fonction du volume réglé sur le RME...
Si tu gères ton volume sur l'ampli, ça va être une usine à gaz à paramétrer et utiliser...
PS : et je ne comprends pas ton histoire de volume fixe à 100%... Tu parles ensuite de -40 dB et -30 dB... 100% = O dB sur le RME
(et à 100%/0 dB, le Loudness est forcément inactif sur le RME pour info...)
cela peut se gérer au travers de plug in PC. Expandeur, compresseur, ... effets, tout est faisable (avantage du PC).
En stand alone, c'est plus compliqué en effet et là, c'est bien que RME l'ait intégré. Par contre, sous quel format le fait-il ?
Le réglage du volume sonore de cette RME, est-il analogique ou numérique ? (ou les 2, cas de la Hilo par exemple)