Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 24 Oct 2022 18:35

Perso depuis le début je fais une courbe cible qui suit un peu l'enceinte si non (et c'est juste mon avis) çà "dénature" trop l'enceinte.
Maintenant si on aime pas l'enceinte au départ on peut la modifier mais si on aime le petit côté montant autant le garder que de le castrer.

Pour les surrounds elles sont quand même construites de manière différente donc tu n'auras jamais la même courbe que les LCR.
Je pense qu'il faudrait tester pour faire son propre avis, courbe cible qui suit l'enceinte ou courbe cible pour arriver le plus proche possible des LCR sans pouvoir quand même atteindre le niveau de bass vu la conception plus modeste.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2022 19:03

RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 27 Oct 2022 20:51

Oui c'est la v4

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 27 Oct 2022 21:08

Et tu penses quoi de l’idée de corriger la réponse d’une enceinte grâce à une autre enceinte? Ça me troue…!
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 27 Oct 2022 23:53

RudiG a écrit:Et tu penses quoi de l’idée de corriger la réponse d’une enceinte grâce à une autre enceinte? Ça me troue…!


C'est ce qu'on fait toujours quand on fait une simple mesure avec toutes les enceintes à la fois et qu'on fait une seule correction pour toutes.

La différence, ici, c'est que cela marcherait pour chaque canal, et pas juste pour tous à la fois.

Mais bon, j'aimeras déjà voir les résultats du Dirac normal sur une installation stéréo. Ne serait-ce qu'une mesure avant et après avec REW.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Oct 2022 11:28

Pio2001 a écrit:
RudiG a écrit:Et tu penses quoi de l’idée de corriger la réponse d’une enceinte grâce à une autre enceinte? Ça me troue…!


C'est ce qu'on fait toujours quand on fait une simple mesure avec toutes les enceintes à la fois et qu'on fait une seule correction pour toutes.

La différence, ici, c'est que cela marcherait pour chaque canal, et pas juste pour tous à la fois.

Mais bon, j'aimeras déjà voir les résultats du Dirac normal sur une installation stéréo. Ne serait-ce qu'une mesure avant et après avec REW.


Ben , ça, se n'est plus a prouvé, ca fait un trés bon boulot.. (egalisation, mais ET surtout impulsionnel !!)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 29 Oct 2022 11:46

Il y en a plein le forum des mesures avant après...

En voilà par exemple :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... tsx-pro/6/
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... core-16/4/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Oct 2022 14:20

J'ai essayé avec les tutos rew et rephase et j'ai jamais réussi a avoir le résultat de Dirac qui se fait en quelques minutes sans prise de tête.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2022 17:20

Idem pour moi,ok suffit de voir les mesures sur le test Storm core 16 .

Manuel via mesures REW et Roomperfect Vs DBLC .
Bin Dirac est meilleur lol

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Oct 2022 14:43

domin a écrit:Il y en a plein le forum des mesures avant après...

En voilà par exemple :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... tsx-pro/6/
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... core-16/4/


Merci pour les liens.

Je reste tout de même un peu sur ma faim, aussi bien vis-à-vis du résultat que du graphe. Je m'explique :

Si j'utilise REW pour faire une correction, avec son module "EQ", il va me générer une correction, que je peux ensuite exporter et charger dans un convolueur (ou filtre FIR).
Si je fais ça sur mes deux enceintes, par exemple, et que je mesure le résultat avec le micro pour voir si ça a marché, et que j'affiche le résultat à la même échelle et avec le même lissage que dans le second lien proposé, j'obtiens ceci :

Egalisation REW.png

REW m'aplatit la courbe comme demandé, sauf à 100 Hz, où j'ai un grand trou, et où je lui a dit de ne pas corriger davantage que +6 dB.
Il a donc fait exactement ce que je lui ai demandé.

Je ne comprends donc pas pourquoi, dans le diagramme "MEILLEUR RACCORD POSSIBLE EN MANUEL VS DIRAC… " de l'article sur le Storm Audio ISP Core 16 il reste autant de variations après correction.

Et d'autre part, l'échelle utilisée pour afficher les courbes est trop écrasée. Pour représenter des courbes de réponse, la norme est de régler le rapport hauteur / largeur sur 25 dB/décade.
REW propose cette échelle quand on clique sur le bouton pour exporter une image.

Pour le lissage, je pense que le lissage VAR de REW donne une bonne représentation des courbes de réponse. Il se rapproche beaucoup du lissage naturel que l'on obtient quand on fait une mesure MMM (micro mobile).

Dans ces conditions, les courbes que j'ai postées plus haut deviennent ceci :

Egalisation REW 2.png

On voit beaucoup mieux ce qui se passe ainsi.

Pour info, la correction que j'ai faite vise une cible plate de 35 à 200 Hz et une courbe descendante de 0.5 dB / octave de 200 à 16000 Hz. Ci dessous l'écran de règlage EQ de REW :

Egalisation REW théorique.png

On voit que l'animal m'a fait une correction de +8 dB à 130 Hz alors que je lui avait demandé de ne pas dépasser +6 dB.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Nov 2022 1:59

Pour info, -30% sur le store Dirac avec le code BLACK2022 8)

Je l'attendais depuis 3 mois pour mon AVR20, j'ai pris ma licence DLBC multi.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2022 12:12

ils auraient pu mettre les futurs licences pour Denon/Marantz... :lol:
nolemaled
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Nov 2022 18:40

J'ai regardé hier et il n'y avait rien lol.

Edit: En fait ce n'est pas marqué donc il fallait le savoir, merci pour l'info BlackbOne :bravo:
Je me tâte à prendre la licence multicanal en plugin pc...
Le code est valable jusque vendredi ou aussi le week-end ? :oops:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2022 20:36

J ai la licence "bass" management pour 1 caisson ... (je n'en ai que 1, il y n'y en aura jamais de 2e )
Penser vous que de prendre la licence multi puiss apporter qlq chose ?? (si c'est "pas cher")
(est ce que ca joue avec les bass des colonnes ??? )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 24 Nov 2022 20:22

Et pour ceux qui l'on pas vu sur Facebook, il y a donc une nouvelle version 3.4.4.

-------------------------------
Dirac Live 3.4.4

2022-11-22
Features

Improved compatibility with screen readers.

Fixes

Stability fixes.
Graphical improvements.

Download

Windows: https://artifacts.connect.dirac.com/pub ... -setup.exe
macOS: https://artifacts.connect.dirac.com/pub ... -setup.zip

;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message