Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, david555, dts1, Evensnalgonel, fabiensrs, franakintheone, HT76, Laurent XS, Laurent20137, lilosimba, LOLO500, mmdd et 76 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 09 Nov 2022 9:43

michael63 a écrit:Bonjour.

Sur cet acer, on a la possibilité de le mettre en mode silencieux. Le hic, c'est que la wobulation 4k (même si le signal 4K apparait dans le menu image) est désactivé et donc donne un signal 1080p . Vaut il mieux laissé le mode silencieux acitvé et que l'écoute soit reposante tout en perdant un meilleur upgrading 4K ou en laissant le mode normal et ou on entend le bruit du ventilo à longueur du film tout en gardant un meilleur upgrading?

Merci.

Qu'entends tu par Mode silencieux ? couper le HP du vidéoprojecteur ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 09 Nov 2022 9:51

michael63 a écrit:Bonjour.

Sur cet acer, on a la possibilité de le mettre en mode silencieux. Le hic, c'est que la wobulation 4k (même si le signal 4K apparait dans le menu image) est désactivé et donc donne un signal 1080p . Vaut il mieux laissé le mode silencieux acitvé et que l'écoute soit reposante tout en perdant un meilleur upgrading 4K ou en laissant le mode normal et ou on entend le bruit du ventilo à longueur du film tout en gardant un meilleur upgrading?

Merci.


Personnellement je n'ai jamais été importuné par le bruit de cet appareil. SI j'étais dans ton cas, je préfèrerais mettre ce VP dan un caisson ventilé plutôt que de réduire sa définition.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 09 Nov 2022 12:12

Surtout qu'il est difficile de te conseiller car c'est très subjectif.
Le mode silencieux est non seulement plus silencieux (ça serait bête si ce n'était pas le cas), moins défini (comme tu l'as indiqué, pas de wobulation) mais également moins lumineux.
Je pense que ça va dépendre de ta base d'écran (aussi bien pour l'apport de la simulation 4K et la luminosité moindre (pour avoir les 16FL réglementaires en SDR)).
A ce propos, j'ai remarqué qu'après passage du mode silencieux dans un autre mode (après un certain temps d'utilisation), le ventilateur mouline comme un dingue et que la seule façon de le calmer est d'activer puis de désactiver le mode "haute altitude".
Est-ce que vous avez éventuellement constaté la même chose ?
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 09 Nov 2022 13:16

maxlam a écrit:Surtout qu'il est difficile de te conseiller car c'est très subjectif.
Le mode silencieux est non seulement plus silencieux (ça serait bête si ce n'était pas le cas), moins défini (comme tu l'as indiqué, pas de wobulation) mais également moins lumineux.
Je pense que ça va dépendre de ta base d'écran (aussi bien pour l'apport de la simulation 4K et la luminosité moindre (pour avoir les 16FL réglementaires en SDR)).
A ce propos, j'ai remarqué qu'après passage du mode silencieux dans un autre mode (après un certain temps d'utilisation), le ventilateur mouline comme un dingue et que la seule façon de le calmer est d'activer puis de désactiver le mode "haute altitude".
Est-ce que vous avez éventuellement constaté la même chose ?


Jamais essayé, je suis constamment en full power Image
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 09 Nov 2022 15:39

Le Mode silencieux dont vous parlé n'existe pas sur les Optoma, donc rien à voir dans vos réponses avec le "muet" du HP intégré.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Mar 2023 22:42

UP : quoi de neuf ?

Vous avez comme moi votre ACER et vous en êtes toujours satisfait ?
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 23 Mar 2023 22:58

Hello !
Bah en fait, je sais pas trop quoi te dire… je l’ai depuis 4/5 ans et peut-être que je me suis habitué et que quelqu’un de neuf dirait que c’est top, mais j’ai l’impression (peut-être subjective) qu’il perd en luminosité et en contraste avec le temps. J’ai bien conscience que cela n’est pas vraiment possible si j’ai bien compris, donc c’est peut-être ma vue qui baisse :-).
J’ai aussi remarqué quand même que pour beaucoup de fichiers 4K, l’image me semble moins nette et lumineuse que sur de bonnes sources HD. Du coup… je me pose des questions.
Aigonus
Aigonus
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2002 18:25
  • offline

Message » 23 Mar 2023 23:05

J'en suis toujours aussi content, mon meilleur achat en projo en rapport qualité prix.

Je ne sais pas sil a un peu baissé en luminosité car on s'habitue dans le temps à une possible baisse progressive mais je trouve toujours l'image sublime. Si je compare avec les produits que j'ai eu précédement en lampe je peux dire que l'image est quand meme encore très lumineuse donc pour un appareil acheté en fevrier 2018 on peux dire qu'il tient plus que bien sans aucune panne depuis maintenant plus de 5 ans !!!

Je vois pas pourquoi je le changerai, tant que l'on a pas de vrai puce dlp en 4K native et hdmi 2.1 pour le hdr10+ et DV

Et toi @safe ?
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 24 Mar 2023 9:20

mortyre a écrit:J'en suis toujours aussi content, mon meilleur achat en projo en rapport qualité prix.

Je ne sais pas sil a un peu baissé en luminosité car on s'habitue dans le temps à une possible baisse progressive mais je trouve toujours l'image sublime. Si je compare avec les produits que j'ai eu précédement en lampe je peux dire que l'image est quand meme encore très lumineuse donc pour un appareil acheté en fevrier 2018 on peux dire qu'il tient plus que bien sans aucune panne depuis maintenant plus de 5 ans !!!

Je vois pas pourquoi je le changerai, tant que l'on a pas de vrai puce dlp en 4K native et hdmi 2.1 pour le hdr10+ et DV

Et toi @safe ?


Assez d'accord, je suis convaincu que mon appareil a légèrement perdu en PEPS mais comme tu dis c'est léger et on s'en rend pas compte. L'image reste tellement belle que en fait que je ne pourrais pas repasser à un VP à lampe de nouveau. Le laser à vraiment du bon.
En revanche aucun soucis avec le 4K HDR qui reste magnifique comparé au Full HD.
C'est aussi pour moi le premier de mes VP qui reste au moins 5 ans à la maison ( aucune panne non plus ) et je me demande aussi quel est son potentiel remplaçant : je pense qu'il n'y'en a pas sur le marché à moins de mettre 5500 € ...
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 24 Mar 2023 10:09

Même impressions que vous tous ;-)

Pour le moment je ne vois pas de remplaçant qui puisse créer un gap dans cette gamme de prix , le piqué est toujours incroyable ( y compris quand on le compare aux derniers SRXD par exemple ) , il y à peut être un très léger manque de Peps avec le temps ( 3800 heures pour le mien ) mais il est sans doute du à la poussière , d'ailleurs à ce sujet savez vous si le bloc qui contient la matrice est étanche à l'air ? ( si ce n'est pas le cas bien entendu il restera comme ca )
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 24 Mar 2023 11:17

safe a écrit:
Assez d'accord, je suis convaincu que mon appareil a légèrement perdu en PEPS mais comme tu dis c'est léger et on s'en rend pas compte. L'image reste tellement belle que en fait que je ne pourrais pas repasser à un VP à lampe de nouveau. Le laser à vraiment du bon.
En revanche aucun soucis avec le 4K HDR qui reste magnifique comparé au Full HD.
C'est aussi pour moi le premier de mes VP qui reste au moins 5 ans à la maison ( aucune panne non plus ) et je me demande aussi quel est son potentiel remplaçant : je pense qu'il n'y'en a pas sur le marché à moins de mettre 5500 € ...


Perso, j'avais le frère de l'Acer à savoir un Optoma UHZ65 que j'ai gardé à peu près 3 ans 1/2 et dont j'étais très content... mais j'ai été attiré pour des raisons "pratiques" par un projo UST.

Je vous conseille si vous voulez changer de matériel de jeter un oeil sur celui-ci au rapport qualité/prix assez bluffant :
HiSense PX1-Pro => UST, Triple laser RVB, 2200 lumens, 25.000 heures, couvre l'espace couleur Rec.2020, Smart TV, compatible HDR10, HLG, HDR10+, Dolby Vision
https://www.son-video.com/article/television-videoprojection-videoprojecteurs-ultra-courte-focale/hisense/px1-pro

Après calibration, je peux vous dire que l'Optoma n'est plus qu'un vieux souvenir...
J'ai fait un C.R sur ce projo :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181121896.html#p181121896
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Mar 2023 20:38

Acheté peu de temps après sa sortie, je suis toujours bluffé par la qualité des images, le piqué, la luminosité, le contraste, le HDR et je suis convaincu qu'aujourd'hui encore il joue avec les GROS du secteur, bref, un EXCELLENT achat. Ciao
hal900
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 24 Mar 2023 21:52

Domimag a écrit:
safe a écrit:
Assez d'accord, je suis convaincu que mon appareil a légèrement perdu en PEPS mais comme tu dis c'est léger et on s'en rend pas compte. L'image reste tellement belle que en fait que je ne pourrais pas repasser à un VP à lampe de nouveau. Le laser à vraiment du bon.
En revanche aucun soucis avec le 4K HDR qui reste magnifique comparé au Full HD.
C'est aussi pour moi le premier de mes VP qui reste au moins 5 ans à la maison ( aucune panne non plus ) et je me demande aussi quel est son potentiel remplaçant : je pense qu'il n'y'en a pas sur le marché à moins de mettre 5500 € ...


Perso, j'avais le frère de l'Acer à savoir un Optoma UHZ65 que j'ai gardé à peu près 3 ans 1/2 et dont j'étais très content... mais j'ai été attiré pour des raisons "pratiques" par un projo UST.

Je vous conseille si vous voulez changer de matériel de jeter un oeil sur celui-ci au rapport qualité/prix assez bluffant :
HiSense PX1-Pro => UST, Triple laser RVB, 2200 lumens, 25.000 heures, couvre l'espace couleur Rec.2020, Smart TV, compatible HDR10, HLG, HDR10+, Dolby Vision
https://www.son-video.com/article/television-videoprojection-videoprojecteurs-ultra-courte-focale/hisense/px1-pro

Après calibration, je peux vous dire que l'Optoma n'est plus qu'un vieux souvenir...
J'ai fait un C.R sur ce projo :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181121896.html#p181121896

J'ai vu des courtes focales quand on aime la mise au point dans les coins on est très mal servi par les UST... :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 24 Mar 2023 23:56

skate a écrit:J'ai vu des courtes focales quand on aime la mise au point dans les coins on est très mal servi par les UST... :oops:


On peut trouver des défauts sur le PX1-Pro (ou même les UST en général)... mais pas celui-là.
J'ai beaucoup lu de tests sur le PX1-Pro, aucun ne mentionne de problème sur la mise au point... dans les coins, au contraire.
Et je le constate tous les jours, y compris sur pas mal de mires que j'ai utilisées pour son calibrage.

par exemple "Projector screen.com" :
The sharpness on this is extremely good, especially when you consider it is a 1080p native, .47” 4-way shifter compared to the larger .67” DLP chip with higher native resolution. This PX1 rivals those larger chips and even exceeds some. This is one of the sharpest DLPs we’ve seen, and that includes standard throws as well. We believe the fact that with USTs at least, it is such a short travel from lens to screen, so sharpness is easier to maintain.
La netteté est extrêmement bonne, surtout si l'on considère qu'il s'agit d'un shifter x 4, natif 1080p de 0,47" par rapport à la plus large puce DLP de 0,67" à la résolution native plus élevée. Ce PX1 rivalise avec ces puces plus grosses et en dépasse même certaines. C'est l'un des DLP les plus pointus que nous ayons vus, et cela inclut également les focales standard. Nous pensons qu'avec les UST au moins, le trajet entre l'objectif et l'écran est si court que la netteté est plus facile à maintenir.

Mondos projos :
"Son bloc optique offre un rapport de projection de 0:25.1, classique pour un UST. Il est motorisé avec une gestion à la télécommande du focus. Petite particularité supplémentaire pour ajuster très précisément la netteté globale de l’image, la mire de test est représentée par une succession de lignes de mots. C’est à mes yeux un choix pertinent parce qu’on arrive à réaliser un ajustement très fin sur chaque partie de l’image."

Sur quels UST as-tu constaté ce défauts dans les coins ?
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 25 Mar 2023 6:34

Domimag a écrit:
skate a écrit:J'ai vu des courtes focales quand on aime la mise au point dans les coins on est très mal servi par les UST... :oops:


On peut trouver des défauts sur le PX1-Pro (ou même les UST en général)... mais pas celui-là.
J'ai beaucoup lu de tests sur le PX1-Pro, aucun ne mentionne de problème sur la mise au point... dans les coins, au contraire.
Et je le constate tous les jours, y compris sur pas mal de mires que j'ai utilisées pour son calibrage.

par exemple "Projector screen.com" :
The sharpness on this is extremely good, especially when you consider it is a 1080p native, .47” 4-way shifter compared to the larger .67” DLP chip with higher native resolution. This PX1 rivals those larger chips and even exceeds some. This is one of the sharpest DLPs we’ve seen, and that includes standard throws as well. We believe the fact that with USTs at least, it is such a short travel from lens to screen, so sharpness is easier to maintain.
La netteté est extrêmement bonne, surtout si l'on considère qu'il s'agit d'un shifter x 4, natif 1080p de 0,47" par rapport à la plus large puce DLP de 0,67" à la résolution native plus élevée. Ce PX1 rivalise avec ces puces plus grosses et en dépasse même certaines. C'est l'un des DLP les plus pointus que nous ayons vus, et cela inclut également les focales standard. Nous pensons qu'avec les UST au moins, le trajet entre l'objectif et l'écran est si court que la netteté est plus facile à maintenir.

Mondos projos :
"Son bloc optique offre un rapport de projection de 0:25.1, classique pour un UST. Il est motorisé avec une gestion à la télécommande du focus. Petite particularité supplémentaire pour ajuster très précisément la netteté globale de l’image, la mire de test est représentée par une succession de lignes de mots. C’est à mes yeux un choix pertinent parce qu’on arrive à réaliser un ajustement très fin sur chaque partie de l’image."

Sur quels UST as-tu constaté ce défauts dans les coins ?

Moi je ne parle pas de tests, mais de constatation de visu...

Je suis allez en show-room, un vendeur m'a montré plusieurs projecteurs de différentes marques de cette technologie. Cela m'a de suite sauté aux yeux... il m'a dit qu'il constatait ces mêmes défauts notamment en bas dans les coins de l'image (proche du plan horizontal de la lentille) et cela quelque soit le projecteur ultra-courte focale et son prix. Il a échangé avec les marques des produits mais aucun n'a pu apporter de retour satisfaisant.

De plus la technologie tri-laser rajoute aux premiers défauts des dé-convergences, très visibles dans les angles lorsque l'on affiche un menu avec des caractères blancs sur fond noir... les lignes blanches font apparaître des liserets de couleur primaire propre aux défauts de convergence. Bref c'est inhérent à la technologie de la courte focale, il n'y pas de miracle en optique avec les effets de bord de la lentille...

J'étais parti enthousiaste après lecture de beaucoup de tests, et quand de visu j'ai constaté ces défauts sur tous les appareils présentés, j'ai totalement renoncé à cette technologie.

Pour info cela fait de nombreuses années que je dispose de projecteurs et je suis très attentif à la qualité de l'image sur toute sa surface et ne tolère aucun défaut de netteté où qu'il soit.
Maintenant beaucoup de personnes du grand public peuvent passer outre ces défauts, pas moi.

Bref il faut aller voir en showroom pour constater cela et ne pas uniquement ce fier aux tests d'ici ou là : c'est ce que je fais.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message