Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, Google [Bot], jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Avis sur calibration Audyssey

Message » 24 Déc 2022 6:39

Bonjour à tous,
Je suis possesseur depuis peu d'un Marantz 8805 avec un ampli de puissance Rotel.
Le tout en 5.1, avec des colonnes Focal 836V, centrale de la même ref, 2 Elipson IC8 Slim en plafond plus un Sub SVS SB 3000.

Le calibrage me donne les fronts+centrale+arrières en petit...
Le sub en LFE 120hz
Les fronts+centrale 40hz et les arrières à 200hz

Cela me semble étrange et j'aurais aimé votre avis, qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'aurais plus vu Fronts+Centrale en grand coupés à 80hz et les arrières plus bas...
Pour le Sub je ne suis pas assez connaisseur...

Merci pour vos retours et bonnes fêtes de Noël...
jam3142
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 28 Déc 2022 16:38

Hello

Si tes enceintes sont en "Large" elles n'auront pas de fréquences de coupure.
Il est normal que tes enceintes soient en small et que le caisson prenne le relai dans un contexte HC.
Ta scène avant est coupée assez bas (40Hz).
Les arrières coupent plutôt haut en effet. En général pour les premiers tests il est souvent préconisé de couper toutes les enceintes à 80Hz.

LFE à 120Hz = normal. Le canal LFE peut jouer des fréquences jusqu'à 120Hz.

Rien de dramatique dans les résultats que tu obtiens.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 30 Déc 2022 11:05

jam3142 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis possesseur depuis peu d'un Marantz 8805 avec un ampli de puissance Rotel.
Le tout en 5.1, avec des colonnes Focal 836V, centrale de la même ref, 2 Elipson IC8 Slim en plafond plus un Sub SVS SB 3000.

Le calibrage me donne les fronts+centrale+arrières en petit...
Le sub en LFE 120hz
Les fronts+centrale 40hz et les arrières à 200hz

Cela me semble étrange et j'aurais aimé votre avis, qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'aurais plus vu Fronts+Centrale en grand coupés à 80hz et les arrières plus bas...
Pour le Sub je ne suis pas assez connaisseur...

Merci pour vos retours et bonnes fêtes de Noël...

Audyssey intègre la réponse des enceintes + murs adjacents. Le fameux "room gain" fait que l'enceinte descend plus bas qu'en plein air.
Pour les arrières (plafonds ?) c'est des encastrables avec de petits HP ça fait pas de grave donc ça parait pas aberrant.
Le LFE 120Hz c'est les préconisations vaux mieux pas y toucher.
Bonnes fêtes également.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Jan 2023 20:44

Merci pour les retours.
Donc j'ai mis les fronts et la centrale en large avec une coupure à 80hz.
Au niveau des enceintes au plafond, elles étaient à 200hz...Je suis descendu à 150hz.

Pour le LFE comme conseillé j'ai laissé à 120hz.
Aussi j'ai monté les dB pour le caisson de basse de 2db via le pré ampli.

Sur ce dernier point, je ne suis pas encore satisfait...Je ne sais vraiment de combien je dois monter...

Merci pour vos conseils.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous...
jam3142
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 09 Jan 2023 14:27

Pour le sub c est tes oreilles qui compte, fait des essais sur des bandes son que tu connais.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 09 Jan 2023 20:00

jam3142 a écrit:Merci pour les retours.
Donc j'ai mis les fronts et la centrale en large avec une coupure à 80hz.
Au niveau des enceintes au plafond, elles étaient à 200hz...Je suis descendu à 150hz.

Pour le LFE comme conseillé j'ai laissé à 120hz.
Aussi j'ai monté les dB pour le caisson de basse de 2db via le pré ampli.

Sur ce dernier point, je ne suis pas encore satisfait...Je ne sais vraiment de combien je dois monter...

Merci pour vos conseils.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous...


Les préconisations THX sont d'effectivement mettre une coupure de fréquence des frontales à 80 Hz et laisser le(s) caisson(s) prendre le relais.
Ceci étant dit rien ne nous oblige à suivre ces "préconisations".

Pour les frontales je pense que tout dépend de la capacité de tes frontales à descendre dans le grave.
Je pense personnellement que si elles sont compatibles d'une fréquence inférieure à 80 Hz avec une bonne qualité c'est mieux pour la gestion des basses fréquences de la laisser délivrer ce signal.
Tout le monde sait que la gestion des graves est compliquée, surtout avec un seul caisson. C'est la raison pour laquelle les configurations les plus riches incluent jusqu'à 4 caissons. Ce n'est pas pour avoir "plus" de graves mais des graves "de meilleure qualité" (sans trou ni bosse pour les différents auditeurs). Donc laisser les frontales délivrer leur basse, si elle sont suffisamment propres ne peuvent qu'aider à améliorer les graves dans la salle.
De mon côté j'ai deux caissons Vélodyne et je ne bride pas mes enceintes droite et gauche qui sont des 804 B&W qui sont en Large sans coupure. Maintenant si tes enceintes frontales sont des enceintes bibliothèque c'est cohérent de les brider à 80 Hz...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 10 Jan 2023 10:38

il me semble quand même que si l'ampli n'a pas à alimenter les frontales pour leur permettre de restituter des fréquences graves que les caissons pourraient prendre en charge, c'est mieux pour lui, car il peut distribuer plus de courant pour les frontales + centrale + surround. Non ?
inner2
 
Messages: 902
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 10 Jan 2023 13:05

jam3142 a écrit:Merci pour les retours.
Donc j'ai mis les fronts et la centrale en large avec une coupure à 80hz.
Au niveau des enceintes au plafond, elles étaient à 200hz...Je suis descendu à 150hz.

Pour le LFE comme conseillé j'ai laissé à 120hz.
Aussi j'ai monté les dB pour le caisson de basse de 2db via le pré ampli.

Sur ce dernier point, je ne suis pas encore satisfait...Je ne sais vraiment de combien je dois monter...

Merci pour vos conseils.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous...

Pour les LCR, entre la préconisation à 80Hz (THX) et la valeur 40Hz trouvée par Audyssey j'essaierais quand même 60Hz (ou autres suivant possibilités de l'ampli) pour voir ce qui sonne le mieux.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message