Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, ROTH Olivier et 228 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série VESTIA

Message » 02 Fév 2023 0:50

ilsagno a écrit:Pour moi remplaçantes des Chora...?

ilsagno


Il semblerait bien, oui
http://www.soundlife.dk/img/prisliste/F ... sliste.pdf

Bizarre de lancer deux modèles aussi proches en terme de positionnement dans la gamme dans un délai aussi rapproché.

Ça sent la politique de "montée en gamme" purement marketing.
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 02 Fév 2023 13:57

Walt a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=J-g2A9fTetY

Au début je me suis dit tiens c'est juste un relooking avec un passage de l'event à l'arriere.
Et puis il y a le N2, je me suis dit tient ça doit etre l'équivalent de la 816, mais en vidéo on voit qu'il y a 2 boomer...et qu'elle semble beaucoup plus petite que la N3 (826)....Effet d'optique surement ou HP plus petit (j'y crois pas trop).
syleven2
 
Messages: 343
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 02 Fév 2023 22:36

En effet, la gamme Aria a pris dans la tronche et comme par hasard la Vestia arrive :hein: Le matériau de membrane c'est pour moi une sacrée excuse. L'exemple le plus marquant est la membrane papier : on la trouve sur des haut-parleurs premier-prix tout comme sur des haut-parleurs haut de gamme ou professionnels.

Alors dire que la Flax est meilleure que la Slatefiber c'est purement marketing, ou du "sabotage" volontaire du Slatefiber. Que dire des Aria K2 :roll:

Ils ont une drôle de manière de construire leurs gammes. En plus, toutes leurs centrales sont assez peu logeables de par leur taille !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2023 23:11

Subway2400 a écrit:En effet, la gamme Aria a pris dans la tronche et comme par hasard la Vestia arrive :hein: Le matériau de membrane c'est pour moi une sacrée excuse. L'exemple le plus marquant est la membrane papier : on la trouve sur des haut-parleurs premier-prix tout comme sur des haut-parleurs haut de gamme ou professionnels.

Alors dire que la Flax est meilleure que la Slatefiber c'est purement marketing, ou du "sabotage" volontaire du Slatefiber. Que dire des Aria K2 :roll:

Ils ont une drôle de manière de construire leurs gammes. En plus, toutes leurs centrales sont assez peu logeables de par leur taille !



Ça donne l'impression qu'ils recombinent leur design / matériaux / composants afin de justifier la nouveauté.
Et in fine justifier des augmentations sur des produits qui partent habituellement bien en dessous du prix catalogue

La numérotation héritée des gros modèles haut de gamme concoure également à ça.
Bref c'est du marketing

Ce qui signifie pas que les enceintes sont mauvaises.
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 03 Fév 2023 2:08

scanlan75018 a écrit:Ça donne l'impression qu'ils recombinent leur design / matériaux / composants afin de justifier la nouveauté.
Et in fine justifier des augmentations sur des produits qui partent habituellement bien en dessous du prix catalogue

Subway2400 a écrit:En effet, la gamme Aria a pris dans la tronche et comme par hasard la Vestia arrive :hein: Le matériau de membrane c'est pour moi une sacrée excuse. L'exemple le plus marquant est la membrane papier : on la trouve sur des haut-parleurs premier-prix tout comme sur des haut-parleurs haut de gamme ou professionnels.

Et l'esthétique des nouveautés est franchement convenue. Tout ça présente peu d'intérêt, d'autant que les tarifs demandés me semblent très exagérés. Moi qui était un adepte total des JMLab/Focal suis passé à autre chose pour les nouveautés. J'ai encore une paire de 826 (première génération) bien meilleures et plus jolies, à mes oreilles, que les modèles qui ont suivi. Je ne parle pas des modèles au dessus des Aria totalement hors budget "standard".

C'est très confus, doux euphémisme.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Fév 2023 1:57

scanlan75018 a écrit:Ça donne l'impression qu'ils recombinent leur design / matériaux / composants afin de justifier la nouveauté.
Et in fine justifier des augmentations sur des produits qui partent habituellement bien en dessous du prix catalogue

La numérotation héritée des gros modèles haut de gamme concoure également à ça.
Bref c'est du marketing

Ce qui signifie pas que les enceintes sont mauvaises.


On est d'accord.

phil974 a écrit:Et l'esthétique des nouveautés est franchement convenue. Tout ça présente peu d'intérêt, d'autant que les tarifs demandés me semblent très exagérés. Moi qui était un adepte total des JMLab/Focal suis passé à autre chose pour les nouveautés. J'ai encore une paire de 826 (première génération) bien meilleures et plus jolies, à mes oreilles, que les modèles qui ont suivi. Je ne parle pas des modèles au dessus des Aria totalement hors budget "standard".

C'est très confus, doux euphémisme.


C'est dommage car jusqu'ici, on avait du Made in France à des tarifs corrects. Là, c'est l'explosion. Bon, vu le contexte économique ... :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mar 2023 9:02

bonjour .
étonnant dans "les années laser" de mars pas de "hit matériel" pour les Vestia 3 et Center et avec une "petite" note de 7,5 sur 10 en hifi et 8 sur 10 en hc alors que le kit 5.1 Chora avait reçu un "hit matériel" et était noté 9 sur 10 en hifi et hc .
étonnant car les séries Chora et Vestia ont les même HP et on peu penser les Vestia plus abouties car plus récentes et surtout plus chères comme quoi :hehe:
quoi que vous allez me dire "pour ce que ça vaut les tests des années laser" ...........
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Mar 2023 12:42

Peut être que le problème principal est le rapport Qualité / Prix non ?

edit : c'est vrai qu'à la lecture de l'article, on ne peut pas trop comprendre les notes, vu que ça parle plus technique que sensations à l'écoute...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 18 Mar 2023 19:44

J'ai le kit Chora, c'est vraiment une marque que j'affectionne, mais je les trouve un peu vieillottes niveau look

Le look par exemple des nouvelles kef série R, c'est un autre monde.
kosl
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2015 16:03
  • offline

Message » 20 Mar 2023 23:02

je viens de commander les vestia 4 , je vous dirais des nouvelles ... :wink:
mike25
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Fév 2023 12:26
  • offline

Message » 23 Mar 2023 18:54

bonjour .
alors ces Vestia 4 reçues ?
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 02 Aoû 2023 22:54

Alors???
manu01480
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Juil 2023 19:08
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 14:37

bonjour
vraiment désolé de répondre aussi tardivement , mais j'avais complètement zappé mon dernier post .
depuis 1996 , j'avais un ampli denon pma 925r et une paire de jmlab opal 29ti qui me donnaient entière satisfaction , enceintes très musclés , une tenue en puissance surprenante , un son tres coloré etc ...
cet ampli ayant pris la décision de rendre l’âme , j'ai opté pour un yamaha RN-2000 A que j'ai branché sur mes opal 29ti , j'ai tout de suite senti la différence , un peut moin coloré , plus neutre , des basses moins baveuses , plus de détails , de finesse etc ...
j'ai decidé par la suite de chausser ce yamaha par soit des aria 948 ou des vestia 4 , j'ai opté pour les vestia.
conclusion après quelques centaines d'heures d'écoute , ca descend bien bas dans les basses sans aucune bavure , sans coloration , sans exagération .
un détail , une finesse , une précision dans les aigus a couper le souffle , je découvre des détails inexistants auparavant dans ce que j'ai l'habitude d'écouter pourtant ...
en deux mots , je ne regrette pas mon achat ...
mike25
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Fév 2023 12:26
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 18:36

9 gammes d’enceintes c’est abusé, faire des news pour en faire...
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2023 13:22

JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message