Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agadoc, andenne21, bobmax, courbevoie52, dlel95, fatalitas, laduche, lcdmen, lebellium, Lm742835, loloko56, LVMHZ, methodman, pc2k, popel75, ptitmick22, Rominsky, Sibara, sokje84, stef44, tuinaro, Whookid, youbewt, Zappy Bibicy et 254 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77
» 31 Juil 2023 10:58
david555 a écrit:Est ce que le tone mapping est activé ?
J'ai regardé des scènes de film en hdr10 et rien remarqué (sans tone mapping, pas essaye avec).
Semblerait que le DTM ("Dynamic Tone Mapping") (Mappage de Ton Dynamique) soit activé par défaut et sur tous les modes image, ce qui, du moins concernant le mode Filmmaker, est un aberration totale ...

-
FZ26
-
- Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
-
» 31 Juil 2023 11:02
cubitusmetz a écrit:david555 a écrit:En sortie de boîte oui mais on peut arriver à une colorimétrie de fou sur les qdoled.
Après il n'y a pas que la colo
J'ai envie d'en dire plus mais...non
La rentrée

OK merci on va attendre sagement la rentrée alors pour ton compte rendu précis si j'ai bien compris
tu nous fait un test ?
...
"Il va falloir attendre un peu puisque nous faisons un test multi voix. Ce sera certainement pour la rentrée."post181194418.html#p181194418
-
FZ26
-
-
» 31 Juil 2023 11:41
rere130 a écrit:Je pense qu'il parle de la réactivité de la dalle à baisser/augmenter sa luminosité non ? C'est un soucis fréquent chez LG il me semble.
Quand on passe d'une scène sombre à une scène éclairée on dirait que la luminosité augmente d'un coup avec une seconde de retard pour se stabiliser après.
On le voyait sur des vidéos de démo test sur youtube avec je crois la classique biche dans la neige. Je me demande même si ce n'est pas une vidéo dispo sur le BR 4k Benchmark Spears & Munsil...
Oui c'est tout à fait l'effet que ca fait. Le problème étant que ca le fait aussi sur un plan fixe, comme si le système hésitait à monter ou baisser la luminosité c'est léger mais suffisamment perceptible dans le noir complet pour être très énervant.
David pense que ca vient de la série mais je suis quasi sûr de l'avoir vu ailleurs, mais j'ai fait tellement de tests ce week-end...
Je ferai d'autres tests ce soir sur des contenus sombres pour voir ca. Je vais aussi essayer de comparer HDR10 et DV.
Il y a moyen de voir quelque part ou de télécharger cette démo de la biche?
-
tomawashi
-
- Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
-
» 31 Juil 2023 11:46
FZ26 a écrit:david555 a écrit:Est ce que le tone mapping est activé ?
J'ai regardé des scènes de film en hdr10 et rien remarqué (sans tone mapping, pas essaye avec).
Semblerait que le DTM (Digital Tone Mapping" (Mappage de Ton Dynamique) soit activé par défaut et sur tous les modes image, ce qui, du moins concernant le mode Filmmaker, est un aberration totale ...

Je confirme, il est activé y compris sur le mode filmmaker, mais comme je l'ai indiqué, j'ai bien essayé de désactiver toutes les améliorations d'image et le défaut est resté (même si moins visible car image bcp plus sombre évidemment)
D'ailleurs de mon point de vue le mode filmmaker (d'autant plus si on désactivé le tone mapping) est totalement inutilisable hors obscurité totale. Mais ca doit être le but recherché j'imagine
Du coup je reessaierai ce soir pour être sûr de bien voir si le problème se reproduit, notamment sur le filmmaker car j'ai testé bcp plus en profondeur en mode cinéma que le reste.
Par ailleurs il y a eu une mise à jour aujourd'hui, peut-être aussi que ca change certaines choses...
-
tomawashi
-
-
» 31 Juil 2023 11:50
Je ne regarde que du hdr ou dv depuis que je l'ai. Rien constaté à part sur silo...
Peut être une question de sensibilité aussi...
-
david555
- Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

-
- Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
-
» 31 Juil 2023 12:09
tomawashi a écrit:rere130 a écrit:Je pense qu'il parle de la réactivité de la dalle à baisser/augmenter sa luminosité non ? C'est un soucis fréquent chez LG il me semble.
Quand on passe d'une scène sombre à une scène éclairée on dirait que la luminosité augmente d'un coup avec une seconde de retard pour se stabiliser après.
On le voyait sur des vidéos de démo test sur youtube avec je crois la classique biche dans la neige. Je me demande même si ce n'est pas une vidéo dispo sur le BR 4k Benchmark Spears & Munsil...
Oui c'est tout à fait l'effet que ca fait. Le problème étant que ca le fait aussi sur un plan fixe, comme si le système hésitait à monter ou baisser la luminosité c'est léger mais suffisamment perceptible dans le noir complet pour être très énervant.
David pense que ca vient de la série mais je suis quasi sûr de l'avoir vu ailleurs, mais j'ai fait tellement de tests ce week-end...
Je ferai d'autres tests ce soir sur des contenus sombres pour voir ca. Je vais aussi essayer de comparer HDR10 et DV.
... pas que je sache, sinon il faut acheter leur BR de calibrage, qui coûte environ 79€ ...
https://www.avcesar.com/actu/id-39240/d ... nnels.htmlEDIT :
... j'ai fini par trouver la biche, à 0.39' ...
https://www.youtube.com/watch?v=bBWWSxjUmMI
-
FZ26
-
-
» 31 Juil 2023 21:10
FZ26 a écrit:tomawashi a écrit:
... pas que je sache, sinon il faut acheter leur BR de calibrage, qui coûte environ 79€ ...
https://www.avcesar.com/actu/id-39240/d ... nnels.htmlEDIT :
... j'ai fini par trouver la biche, à 0.39' ...
https://www.youtube.com/watch?v=bBWWSxjUmMI
Cool merci, je vais tester ca et je vous dirai.
Sinon j'ai trouvé une scène d'une autre série, game of Thrones en HDR10, dernier épisode de la série (S08E06) à 24 min.
Il faut regarder l'arrière plan sur les gros plans de Jon et Thirion, ca clignote.
Plus la luminosité sera forte (tone mapping et autres options qui boostent la luminosité), plus ca se verra.
Mais ca se voit aussi, de manière bien moindre, quand la luminosité est au plus bas (filmmaker avec la totalité des traitements d'image désactivés)
EDIT : RAS sur la biche qui ne clignote absolument pas
Pour l'épisode que j'ai cité, ca se voit encore mieux à 0:27:43
-
tomawashi
-
-
» 31 Juil 2023 21:54
Petite question pour les possesseurs du G3 : est-ce que le gap de luminosité dérange aussi pour les sous-titres ?
Phénomène que pas mal de possesseur d'OLED connaissent bien, les sous-titres bien blanc qui aveuglent presque sur les scènes sombre de série, et pas toujours possible de forcer le changement pour qu'ils soient gris etc...

-
Warzeo
-
- Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
-
» 31 Juil 2023 22:01
Warzeo a écrit:Petite question pour les possesseurs du G3 : est-ce que le gap de luminosité dérange aussi pour les sous-titres ?
Phénomène que pas mal de possesseur d'OLED connaissent bien, les sous-titres bien blanc qui aveuglent presque sur les scènes sombre de série, et pas toujours possible de forcer le changement pour qu'ils soient gris etc...

Absolument! Au 1er film que j'ai visionné, atténuation obligatoire des sous-titres (gris et/ou opacité moindre quand celle ci est réglable...)
En effet les sous-titres blancs sur un film sombre, c'est très gênant et ca empêche de voir les subtilités de l'image...
En effet, selon les plateformes les sous-titres sont plus ou moins paramétrables...
A ce sujet j'ai constaté que le paramétrage des sous-titres est accessible directement dans l'appli webOS de Disney+, ce qui n'est pas le cas de la version Android TV sauf erreur de ma part.
-
tomawashi
-
-
» 31 Juil 2023 22:37
tomawashi a écrit:Warzeo a écrit:Petite question pour les possesseurs du G3 : est-ce que le gap de luminosité dérange aussi pour les sous-titres ?

Absolument! Au 1er film que j'ai visionné, atténuation obligatoire des sous-titres (gris et/ou opacité moindre quand celle ci est réglable...)
En effet les sous-titres blancs sur un film sombre, c'est très gênant et ca empêche de voir les subtilités de l'image...
En effet, selon les plateformes les sous-titres sont plus ou moins paramétrables...
A ce sujet j'ai constaté que le paramétrage des sous-titres est accessible directement dans l'appli webOS de Disney+, ce qui n'est pas le cas de la version Android TV sauf erreur de ma part.
Hmm je garde cette subtilité de webOS vs Android TV en tête.
J'avais plutôt habitude de regarder depuis ma ShieldTV, mais pour du contenu de plateforme type Disney et compagnie ça me changerait rien de regarder depuis webOS, et si je peux avoir plus de paramètres...

-
Warzeo
-
- Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
-
» 31 Juil 2023 22:52
... chez Netflix tous les paramètres des sous titres sont réglables depuis son compte (donc depuis un PC, tablette, smartphone) ...
https://help.netflix.com/fr/node/100267
-
FZ26
-
-
» 01 Aoû 2023 1:07
J’ai eu aucun soucis avec Silo que j’ai vu sur la G3. À part que la série est trop sombre que que parfois on voyait rien, aucun problème avec le HDR, les lumières bleues étaient folles d’ailleurs.

-
kyoshiroo
-
- Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
-
» 01 Aoû 2023 13:26
Bizarre sur Silo aucun problème d'image. Je voyais parfaitement tout. Visionné à partir d'une shield branché sur le G3 55 pouces
kyoshiroo a écrit:J’ai eu aucun soucis avec Silo que j’ai vu sur la G3. À part que la série est trop sombre que que parfois on voyait rien, aucun problème avec le HDR, les lumières bleues étaient folles d’ailleurs.

-
Uzuhu69
-
- Inscription Forum: 06 Juin 2018 21:34
-
» 01 Aoû 2023 14:46
Je «crois» avoir supprimé le clignotement en activant le contraste dynamique sur «moyen»
Le problème c'est que ca bouche un peu les noirs... En attendant mieux... A vérifier dans l'obscurité totale
D'ailleurs c'est assez étonnant comme cette fonction a un résultat totalement inverse entre le réglage «faible» (débouche les noirs par rapport à désactivé) et moyen ou élevé (au contraire, bouche les noirs)
J'ai un autre souci, via e-ARC les pistes en TrueHD sont reconnues comme dolby digital plus 7.1 par mon ampli, et les pistes DTS-HD sont reconnues comme de simples DTS. Pour info j'utilise une shield pro, avec kodi ou plex même résultat.
Est-ce normal? Le TV n'est pas censé passthrough ces formats?
-
tomawashi
-
-
» 01 Aoû 2023 15:13
Dites, dans le test d'avpasion, notre ami Javier à mis 2 images avec l'une en mode filmmaker et l'autre en mode jeu.
Comment se fait-il que la différence soit aussi importante ? Le mode jeu semble totalement delavé par rapport au mode filmmaker.
Vous en pensez quoi les possesseurs?
Je vous remets le lien pour voir les images
https://www.avpasion.com/review-lg-oled ... -historia/
-
julienctr
-
- Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
-