Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babin, Davsevelyninmel, Francois.A, Fredetsylvie, MickeyCam, oli_vip1213, stlm et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Intérêt de l'entrée HDMI ARC

Message » 07 Nov 2023 11:38

Bonjour,
je vois que sur un certain nombre de streamer/DAC on trouve une entrée (sortie?) HDMI ARC à relier à un téléviseur pour en récupérer le flux audio.
Question: qui se sert de cette connectique et dans quel but ? Je n'arrive pas à en saisir l'intérêt. Quand on connaît le standard de compression des chaînes TV (en termes de dynamique sonore et en termes de débit), je vois mal ce qu'un DAC de qualité pourra apporter.
Autre question: en général les prises HDMI ARC sont avant tout des sorties sur les amplis. Est-ce que cela veut dire que ce type de connectique sur les streamer/DAC permet aussi d'avoir accès à une interface graphique sur le téléviseur pour naviguer dans les menus de ces appareils ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2023 12:22

misterme a écrit:Bonjour,
je vois que sur un certain nombre de streamer/DAC on trouve une entrée (sortie?) HDMI ARC à relier à un téléviseur pour en récupérer le flux audio.
Question: qui se sert de cette connectique et dans quel but ? Je n'arrive pas à en saisir l'intérêt. Quand on connaît le standard de compression des chaînes TV (en termes de dynamique sonore et en termes de débit), je vois mal ce qu'un DAC de qualité pourra apporter.
Autre question: en général les prises HDMI ARC sont avant tout des sorties sur les amplis. Est-ce que cela veut dire que ce type de connectique sur les streamer/DAC permet aussi d'avoir accès à une interface graphique sur le téléviseur pour naviguer dans les menus de ces appareils ?

Je me pose la meme question
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 07 Nov 2023 14:37

A mon avis la sortie HDMI peut servir à un éventuel affichage de la plage de lecture sur un téléviseur ou un moniteur informatique. Permet de voir en plus grand que sur un écran de téléphone. C'est une option de confort que j'avais vu sur Youtube.
Certains youtubeurs ont un écran, petit ou grand, dans leur installation HiFi pour afficher les infos de lecture et aussi pour naviguer.
Elric17
 
Messages: 394
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 07 Nov 2023 15:06

si on n'a pas d'ampli HC, le HDMI ARC peut permettre de bénéficier d'un meilleur son que celui de la TV lorsqu'on la regarde
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Nov 2023 20:39

j_yves a écrit:si on n'a pas d'ampli HC, le HDMI ARC peut permettre de bénéficier d'un meilleur son que celui de la TV lorsqu'on la regarde


+1

Il y a des lecteurs qui n'ont pas de sortie coax/optique

Donc hdmi vers la télé et son de la télé au dac via l'hdmi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Nov 2023 20:53

j_yves a écrit:si on n'a pas d'ampli HC, le HDMI ARC peut permettre de bénéficier d'un meilleur son que celui de la TV lorsqu'on la regarde

Certes, mais pourquoi avoir choisi d'intégrer ça dans un composant Hi-Fi ?
C'est quand même assez incongru.
Il y a un peu plus de vingt ans, si on avait eu une liaison peritel sur un ampli Hi-Fi pour y relier sa TV, tout le monde aurait trouvé ça stupide. En quoi est-ce différent aujourd'hui ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2023 0:18

Si tu n'as qu'une chaîne stéréo et que tu veux avoir la meilleure qualité sonore pour les concerts vidéos en Blu-ray (ou sur arte) , comment fais tu ?

Idem pour regarder un film d'ailleurs

En soi la VHS à un moment, c'était un très bon système son par rapport au reste

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Nov 2023 10:40

domin a écrit:Si tu n'as qu'une chaîne stéréo et que tu veux avoir la meilleure qualité sonore pour les concerts vidéos en Blu-ray (ou sur arte) , comment fais tu ?

La réponse la plus logique: tu raccordes les sorties RCA stéréo analogiques de ton lecteur blu-ray à ta chaîne Hi-Fi stéréo !
Tu vas me répondre: oui, mais ce type de sortie a tendance à disparaître sur de nombreux lecteurs blu-ray (enfin pas si nombreux que ça vu que c'est une espèce en voie de disparition). Certes. Mais de nombreux amplis Hi-Fi actuels ont des entrées numériques coaxiales ou optiques. Et un certain nombre de lecteurs blu-ray ont encore ce type de sortie.
C'est quand même plus logique de relier la source à l'ampli. Ou au DAC en l'occurence.
Passer par la TV pour récupérer un flux audio numérique parce qu'il n'y aurait plus que du HDMI partout, c'est quand même marcher sur la tête ! Une forme de rétro pédalage alambiqué (genre: on a supprimé toutes les connectiques des sources, et maintenant comment on fait? ah ben oui, on passe par le téléviseur…)

En tout cas, si la logique est telle que la décris, il aurait été plus intelligent de proposer un pass-through HDMI dans ces streamer (entrée HDMI pour récupérer le flux audio, et sortie HDMI vers la TV). Comme sur un ampli HC en somme!

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2023 12:41

Tu sais que l'idée maintenant en hdmi, c'est toutes les sources sur l'écran (comme ça il est toujours up to date) Et juste un retour son sur la barre de son qui n'a pas besoin d'être hdmi 2.1, 2.2 ou 2.3 quand ça arrivera.
C'est eARC et ça évite de changer le matériel audio.
Pour du stéréo, l'arc est suffisant (l'eArc c'est pour le multicanal HD)

Il y a plein de sources sans rca et sortie optique /coaxial maintenant.
L'hdmi est plus simple/standard maintenant (enfin façon de parler)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Nov 2023 12:45

Ah et au fait le passtrough n'existe pas en hdmi : tu ne peux pas faire passer un signal 4k hdr dans une carte qui n'est pas compatible (genre hdmi 1.4).
Ce n'est juste pas possible. Il faut toujours prendre ça en compte.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Nov 2023 13:31

domin a écrit:Tu sais que l'idée maintenant en hdmi, c'est toutes les sources sur l'écran

Oui et cette logique m'échappe complètement.
Heureusement qu'on ne fait pas ça avec les vidéoprojecteurs, tu imagines la galère…
Et si on poussait la logique jusqu'au bout, toutes les sources devaient être reliées au téléviseur et les amplis HC ne devraient avoir qu'une seule prise HDMI, une prise eARC reliée à ce dernier également.

En tout cas, pour recentrer un peu le sujet, une chaîne Hi-Fi pour récupérer le son de la TV, c'est à dire en ne recourant ni à un ampli HC, ni même à une barre de son, à mon avis, ce n'est pas très courant.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2023 18:22

Dans l'absolu, brancher sa TV en optique sur un DAC pour une écoute stéréo est suffisant et ne devrait rien apporter de plus que l'HDMI en qualité sonore. Tous les flux entrants sur ma télé, y compris Atmos ou multi DTS sont reformatés en PCM stéréo sur le SPDIF. Mais l'intérêt que je trouverais à utiliser plutôt l'HDMI est dans une des fonctions CEC si implémentée dans le DAC, à savoir pouvoir piloter le volume du DAC avec la telco de la télé, ce qui est un vrai confort pour moi, tellement les différences de volumes existent entre les chaînes, applis et sources.
bandicootfr
 
Messages: 733
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message