Sur le papier on pourrait être tenté de dire qu'il y a une raison de directivité car le D2010 (que j'ai eux et beaucoup apprécié) est trés peut directif, il a du sens coupé vers 3khz avec un 4" (12MU ou 10F de chez scanspeak) ou un dome genre l'ATC SM75 à 3khz (ce que je faisais) mais c'est pas le sujets, sauf que Troels s'intéresse pas du tout à la directivité, il est centré sur la réponse dans l'axe (sans jeux de mot).
Il faut faire la part des choses chez lui, au fait qu'il vends du filtre s'ajoute aussi le fait qu'il travaille aussi sur cahier des charge (pas forcément sur tous les projets notamment les tous premiers évidement) avec une vision des choses et une façon de faire qui lui est propre, les marques le contact et il faut vendre tel HP.
ça reste est louable car beaucoup ont commencés en regardant ses réalisations.
Pour revenir sur le kit :
En soit ça n'a pas d'interet, coupé à 15khz... inaudible (je ne parle pas que de l'oreille mais aussi de quantité d'informations sur un signal audio, même en concert, passé 15khz)
(edit : si c'était pour la directivité il est quasi une octave trop haut dans son filtre)
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jeanjean59, Odieu Charles, Powerdoc, qmsqts, tom60, tracerbox et 57 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Un projet pour Keron ?
- speedbad
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
hum... toute cette histoire me rappelle un truc... 
Non, avec la façade penchée en arrière l'intérêt est de tenter d'aligner ou rapprocher les centres émissifs des HPs (grosso modo, de simplifier le filtre passif et de faire en sorte que les ondes des trois HP arrivent à ton oreille en même temps). Dans tous les cas, peu importe la taille de la pièce (ou presque), l'essentiel ici est la distance entre l'enceinte et le point d'écoute.Keron a écrit:Je vois pas mal d'enceintes avec le corps penché vers l'arrière. J'ai peur que cela pose un problème dans un salon comme le mien.
C'est pas plus réservé aux grandes salles avec une hauteur de plafond intéressante ?
- Alex.H
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Ok merci.
Et avoir deux woofer différents mais en // comme sur la DT8 de Proac, cela pourrait avoir du sens sur un projet ? Ou c'est assez casse gueule au niveau du filtrage ?
De manière plus générale, ajouter un woofer (par exemple si j'ajoutais un P17 à ma pullet en // qui en possède déjà un) cela aurait un intérêt pour gagner en grave ? En revoyant le litrage bien entendu. Ou le risque est d'ajouter une perte de lisibilité du signal ?
Ou le mettre dans une seconde caisse sous l'enceinte avec son propre litrage pour attendre pourquoi pas un an ou deux le changement d'enceinte.
Et avoir deux woofer différents mais en // comme sur la DT8 de Proac, cela pourrait avoir du sens sur un projet ? Ou c'est assez casse gueule au niveau du filtrage ?
De manière plus générale, ajouter un woofer (par exemple si j'ajoutais un P17 à ma pullet en // qui en possède déjà un) cela aurait un intérêt pour gagner en grave ? En revoyant le litrage bien entendu. Ou le risque est d'ajouter une perte de lisibilité du signal ?
Ou le mettre dans une seconde caisse sous l'enceinte avec son propre litrage pour attendre pourquoi pas un an ou deux le changement d'enceinte.
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Punaise, Nico (speedbad), tu pousses trop loin là ! huhu
On en sait rien des liens de Troels avec l'industrie. Certes on peut extrapoler mais bon... Cela étant, c'est clair que "le bonhomme" est un bon vulgarisateur de la cause (diy audio), mais en bonne continuation de revues qui ont quasiment cessé d'exister dans nos contrées...
On en sait rien des liens de Troels avec l'industrie. Certes on peut extrapoler mais bon... Cela étant, c'est clair que "le bonhomme" est un bon vulgarisateur de la cause (diy audio), mais en bonne continuation de revues qui ont quasiment cessé d'exister dans nos contrées...
- Alex.H
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Alex.H a écrit:hum... toute cette histoire me rappelle un truc...Non, avec la façade penchée en arrière l'intérêt est de tenter d'aligner ou rapprocher les centres émissifs des HPs (grosso modo, de simplifier le filtre passif et de faire en sorte que les ondes des trois HP arrivent à ton oreille en même temps). Dans tous les cas, peu importe la taille de la pièce (ou presque), l'essentiel ici est la distance entre l'enceinte et le point d'écoute.Keron a écrit:Je vois pas mal d'enceintes avec le corps penché vers l'arrière. J'ai peur que cela pose un problème dans un salon comme le mien.
C'est pas plus réservé aux grandes salles avec une hauteur de plafond intéressante ?
Ok. C'est super quand on peut comprendre facilement les choses.
Bon, ma femme aime poser le téléphone ou un truc sur mes enceintes
- Keron
Alex.H a écrit:Punaise, Nico (speedbad), tu pousses trop loin là ! huhu
Ah si si je sais, c'est lui même qui me l'a dit, j'ai déjà échangé avec Troels sur certains sujets
- speedbad
- Pro-Fabricant

Keron a écrit:Alex.H a écrit:hum... toute cette histoire me rappelle un truc...
Non, avec la façade penchée en arrière l'intérêt est de tenter d'aligner ou rapprocher les centres émissifs des HPs (grosso modo, de simplifier le filtre passif et de faire en sorte que les ondes des trois HP arrivent à ton oreille en même temps). Dans tous les cas, peu importe la taille de la pièce (ou presque), l'essentiel ici est la distance entre l'enceinte et le point d'écoute.
Bon, ma femme aime poser le téléphone ou un truc sur mes enceintesFaudra que j'ajoute sommet droit dans le cahier des charges de mon projet
Les WG servent aussi un peu à ça (c'est un effet de bord), ça recule le tweeter, aprés ça peut trop le reculer et on doit faire un filtre asymétrique, mais dans un projet global il est possible de le prévoir, par exemple j'ai des Somasonus 6" optimisé dans un WG "bulle" posé sur une caisse, ils sont légèrement reculé (1cm) par rapport au Sica 17cm, écartement des centre en profondeur mesuré : 0mm
Il est toujours interessant dans le cadre d'un projet en passif de connaitre l'écartement des centre quand les HP sont alligné verticallement, face plate au même niveau puis apres en jouant sur le WG voir le montage par l'arriére pour certain HP (ça peut s'y prêter avec une amorce), tu arrives a un écartement de zero mm.
- speedbad
- Pro-Fabricant

Keron , regarde le projet shockwave sur mon site.
https://www.justdiyit.com/shockwave/
Tu as deux 18cm dans des volumes séparés filtrés en 2.5 voies.
La face avant de l'enceinte est inclinée mais le dessus et le dessous sont parallèles au sol.
Comme les woofers ont un bon écartement entre eux et si on fait un peu de géométrie avec une face avant droite le woofer du bas se retrouve plus loin de l'auditeur. Comme ils fonctionnent de concert sur une large bande passante je voulais qu'ils soient bien calés ensembles.
Comme expliqué plus haut par Alex ici ca me permet de gommer cela a distance raisonnable de l'enceinte.
Et en plus je trouve ça joli (beaucoup d'enceintes sont dessinées comm ça).
La face avant de l'enceinte est inclinée mais le dessus et le dessous sont parallèles au sol.
Comme les woofers ont un bon écartement entre eux et si on fait un peu de géométrie avec une face avant droite le woofer du bas se retrouve plus loin de l'auditeur. Comme ils fonctionnent de concert sur une large bande passante je voulais qu'ils soient bien calés ensembles.
Comme expliqué plus haut par Alex ici ca me permet de gommer cela a distance raisonnable de l'enceinte.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Etant donné que tu disposes de deux P17 supplémentaires on pourrait imaginer passer la pullet en 2.5 voies.
Il faudrait revoir le filtre mais ca je peux t'aider.
L'apport d'un deuxième P17 va t'apporter plus de tenue en puissance et une meilleure sensibilité.
Globalement une enceinte plus présente avec plus d'ampleur.
L'apport d'un deuxième P17 va t'apporter plus de tenue en puissance et une meilleure sensibilité.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Keron , regarde le projet shockwave sur mon site.
Oui je l'avais vu celle là.
Après je ne suis pas trop preneur de ce plan incliné façon tour de Pise
Mais je comprends votre principe. Mais alors il faut tenir compte de la vitesse de projection du son de chaque hp. Et quasi faire les modifs selon le pt d'écoute d'une personne. Ce qui pourra poser problème si on change de pièce, non ?
Sur le design, je suis un peu tombé en amour (comme disent les canadiens) de cette Kef.

- Keron
Kro a écrit:Etant donné que tu disposes de deux P17 supplémentaires on pourrait imaginer passer la pullet en 2.5 voies.
On pourra en parler.
En refaisant les filtres je pourrais aussi préprarer de brancher des HP externes en // des p17 de l'enceinte sur les borniers du haut derrière l'enceinte (ils ne serviront plus). De sorte de pouvoir tester un second P17 dans une caisse en dessous.
Il faut quel volume ?
https://willys-hifi.com/products/vifa-p ... -08-woofer
34.7 L ?
Et pour un évent je peux partir sur quoi ?
Pour faire un test.
Par contre s'il faut changer le filtrage ce sera plus compliqué. Ou alors sauf si c'est sur le circuit en ligne du second woofer.
L'idée pourrait aussi être d'ajouter un second HP différent comme ils font sur le Proac DT8. L'un exploitant plus le grave et l'autre la matière du médium, mais les deux en //. Ne me demande pas comment ils font, je suis un noob
- Keron
Sur le lien donné de l'ancien Vifa, je vois que c'est désormais Scanspeak qui produit ces HP; Et on est passé de 30 euros à 72.95 euros 
Comme l'appareil sera à côté d'un plasma, je dois toujours prévoir des gamelles au cul des aimants ?
Comme l'appareil sera à côté d'un plasma, je dois toujours prévoir des gamelles au cul des aimants ?
- Keron
speedbad a écrit:Keron a écrit:
Bon, ma femme aime poser le téléphone ou un truc sur mes enceintesFaudra que j'ajoute sommet droit dans le cahier des charges de mon projet
Les WG servent aussi un peu à ça (c'est un effet de bord), ça recule le tweeter, aprés ça peut trop le reculer et on doit faire un filtre asymétrique, mais dans un projet global il est possible de le prévoir, par exemple j'ai des Somasonus 6" optimisé dans un WG "bulle" posé sur une caisse, ils sont légèrement reculé (1cm) par rapport au Sica 17cm, écartement des centre en profondeur mesuré : 0mm
Il est toujours interessant dans le cadre d'un projet en passif de connaitre l'écartement des centre quand les HP sont alligné verticallement, face plate au même niveau puis apres en jouant sur le WG voir le montage par l'arriére pour certain HP (ça peut s'y prêter avec une amorce), tu arrives a un écartement de zero mm.
Il doit être alors possible de coller les HP à l'arrière du plan facial et dessiner des embouchures un peu arrondies pour faire office de WG ? Comme on fait sur les évents.
- Keron
Sinon juste pour le fun. Un joli projet DIY. Mario et ses McIntosh pourrait aimer 

Je salue le travail. C'est de l'art à ce niveau

Je salue le travail. C'est de l'art à ce niveau
- Keron
- Keron
|
|