Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, Sagem, tracerbox et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un projet pour Keron ?

Message » 26 Jan 2024 16:02

ho oui il est bien surclassé le JP3 aujourd'hui, apres le prix des AMT... les serie U de Mundorf (se pavillone trés bien) sont trés bien, à voir les prix vs un ADC dans un waveguide ou même un comp.

La R&D sur les Ruban c'est un peu arrété avec les Viawave (http://viawave.ru/) qui ont sortie le max possible de la techno, le Raal 70-20XR est aussi trés bien mais bien plus ancien.

Explication sur comment marchent les Viawave : https://hificompass.com/en/reviews/viaw ... on-tweeter

Avec le brevet SRT pour Sealed Ruban Technology, coupure assez basse pour des "pettit" ruban, prix à la hauteur et comme c'est (était) Russe, difficile de s'en procurer aujourd'hui, plus de news depuis 2022 sur le réseau social Russe car :

We moved to Slovakia. Production had to be completely curtailed, so accepting orders has been suspended. Presumably, production in Slovakia will start operating early next year.

Il a déménagé en Slovaquie, on va voir les nouveaux prix/ruban/ménage dans la gamme s'il y a.
Le GRT-145W-8 est assez monstrueux : http://viawave.ru/files/GRT-145W-8.pdf

Ensuite on est passé au AMT (expiration du brevet ESS), Mundorf a sur-investi dedans est sortie la série "U" où là aussi ils ont poussé le truc plus loin encore mais j'ai pas l'impression qu'a taille égal ça fasse mieux que les SRT de Viawave, surtout quand on est limite en coupure "basse".

La problématique sur ces technos c'est la directivité vertical (pas prendre trop haut pour du salon) et la coupure basse possible.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 26 Jan 2024 16:13

Le Fountek surclassé, faudra comparer, pas sur, différents peut être.
Plus aérien, moins de grain, pas évident....
C'est une technologie des années 6O, avec le Decca Kelly, qui perdure, il y a des raisons...

Perso j'avais bien aimé le RAAL sur les Sarastro, ce qui m'a décidé à suivre Aldo sur l'Alambic.
Pour la conception des caisses (Verity audio) et le ruban, avec le budget d'un JP3 c'est sympa.
Ensuite à mon age, la dernière octave.......
On peut préférer un dome soie, genre Scanspeak ou Morel, grande discussion avec Glazik.
Tout cela avec un Audiotechnology bien sur, il y a tellement de versions sur le Net.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 26 Jan 2024 16:38

plus de disto H3 surtout, il faut couper aprés 3khz ce qui pose probléme au raccords avec des 18h52 par exemple, les fountek génèrent beaucoup de H3, idéalement il faudrait un Ruban coupé à 2khz, max.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Jan 2024 19:12

Bon, laissez moi écouter le rendu de mon nouveau préampli Dac reçu ce soir. Je redécouvre mes enceintes.

Mais je réalise que le traitement accoustique est à faire un mini dans le salon. Déjà y'a un piano à droite de l'enceinte droite quand je regarde. Lui aussi il mériterait des panneaux. Mais faut que je négocie avec madame :)

Après elle veut que j'accroche ses pts de croix et ses patchwork. Cela fera un peu de traitement et elle sera contente :).

Speedbad, en dôme soie, tu n'as pas de produit référence que tu apprécies ?

Le XT25 me surprend. Il file haut sans la moindre fausse note. Aucune saturation ou crispation. Et encore je dois retirer 2m de câble de chaque côté pour remettre mon filtre dans les enceintes. Y'a encore une marge de progression.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 26 Jan 2024 19:51

Le Tymphany BC25 est bien est pas cher, mais pas pavillonable, en fait la forme idéal d'un tweeter pavilloné avec WG + vrais phase plug c'est tout simplement celle d'un diaphragm mais à l'envers, donc assez "plat", à ce jeux là et sans renter dans des truc à 3 chiffre en béryllium il n'y a que le SB26 ADC (allu mais la matière ne done pas de "couleur" au son, c'est une caractéristique technique).

Un dome en soie sera forcément bombé de part la nature de son matériaux généralement.

En radiation direct en soie regarde les :
DX25TG-59-04
En pettit tweeter pour se rapprocher du woofer : BC25SC06 ( https://www.justdiyit.com/comparatif-tweeters-bc25sc06-04-dx20bf00-04-sb26adc/2/#a-100db-1m )

Evite le BC25TG15 il n'aime pas descendre
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Jan 2024 20:01

jl.dudu a écrit:Si j'ai bien compris tu as un 18H52 (4 ou 8 ohm ?) et un JP3

Mince. Je viens de vérifier le carton où je pensais trouver mes HP. J'ai dedans deux Vifa P17 tout neufs et le JP3. C'était pour faire ma centrale. J'ignore où j'ai mis le 18h52. Où alors je ne l'ai jamais acheté :(

Il faudra que je fouille ailleurs.

Si je n'ai pas ce woofer cela changera bien des choses :)
Keron

Message » 26 Jan 2024 20:14

speedbad a écrit:Le Tymphany BC25 est bien est pas cher, mais pas pavillonable, en fait la forme idéal d'un tweeter pavilloné avec WG + vrais phase plug c'est tout simplement celle d'un diaphragm mais à l'envers, donc assez "plat", à ce jeux là et sans renter dans des truc à 3 chiffre en béryllium il n'y a que le SB26 ADC (allu mais la matière ne done pas de "couleur" au son, c'est une caractéristique technique).

Un dome en soie sera forcément bombé de part la nature de son matériaux généralement.

En radiation direct en soie regarde les :
DX25TG-59-04
En pettit tweeter pour se rapprocher du woofer : BC25SC06 ( https://www.justdiyit.com/comparatif-tweeters-bc25sc06-04-dx20bf00-04-sb26adc/2/#a-100db-1m )

Evite le BC25TG15 il n'aime pas descendre

J'ai retrouvé le comparatif qu'avait fait Kro sur quelques tweeter dont le DX25 et le XT25. Ce qui confirme l'excellence de ce tweeter assez bon marché. D'où ma surprise de le voir si jouissif sur mes écoutes même à très fort volume.

Sur du classique violon d'Hilary Hann écouté en ce moment il va chercher à tout détailler sans jamais faillir. Il y a des attaques folles et tout est tenu.

Ce pourquoi je vais être très critique sur d'autres tweeter.

Le principe du Radiator Ring y est pour quelque chose dans la restitution très précise de ce tweeter ? Le rôle du cône sert à quoi exactement ? Que je sois plus intelligent ce soir. A dissiper un peu la chaleur et à diriger un peu mieux le son ?

Dans le genre, il y a plusieurs produits mais les prix sont fous pour des tweeters. Dans les 400-600 euros l'unité :o Cela fait cher pour du DIY.
Keron

Message » 26 Jan 2024 20:27

Si tu regardes coté Bliesma oui forcément en radiation direct le T34A a une dispersion hyper maitrisée, cad sans accros et trés progressive soit l'inversse d'un ring radiator, pour un dome de 34mm c'est excellent mais le T34B se comporte mieux dans un pav (c'est juste une question de géométrie du dôme qui n'ont absolument rien à voir entre les deux).

Par contre les prix sont devenus...

Les ring radiator j'en ai eux, en fait quand ça perd le controle ça devient trés trés directif, créant une discontinuité de la réponse en puissance au moment où il devient directif, perso j'aime pas du tout et là par contre on peut parler de coloration dû a une directivité assez "spécial" du genre j'arrose à mort puis tout d'un coup je deviens trés directif, ce qui peut donner une couleur que tu apprécie.

Dans un WG on oublie évidement mais je peux comprendre que ça peut plaire (en radiation direct).

Tu l'auras compris je suis plus team DX25 que XT25 ^^, enfin moi je choisi ma radiation avec un ADC dans un WG donc la messe est dite d'office.

Ne pas oublier que même pile en face de tes enceintes tu écoutes des sons qui viennent à 50 ou 40% de tes murs donc la directivité sera toujours audible et même trés largement.

Pour reprendre ce que dit un pro : "on écoute ses murs"
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Jan 2024 20:51

J'ai une peinture anti pollution sur mes murs :)

Dans tous les cas, il faudra que je fasse un peu de traitement pour avoir de vrais améliorations.

Tu serais sur Lyon, tu aurais pu venir écouter les Pullets avec le XT25 et me dire quand toi, tu estimes que cela vrille. C'est toujours intéressant d'avoir des avis éclairés sur des choses que l'on pourrait corriger ou que l'on tolère.

Après, c'est bien d'avoir n personnes et n désirs d'écoutes différentes. Sinon il n'y aurait qu'une enceinte parfaite et tout le monde avec :)

Bon, comme j'ai retrouvé deux P17 tout neufs. Il se passe quoi si je les mets dans la pullets dans une enceinte colonne ? Il faudrait changer le filtrage en les branchant en // derrière le filtre du bas ?

Je me demande si je ne vais pas faire un essai pour rire quand je vais refaire mes positions de filtres. Juste avec le HP dans une planche. Il faudrait faire une caisse du bon volume pour vraiment juger.
Keron

Message » 26 Jan 2024 21:16

Yes le traitement, pas trop le choix ^^, oui je serais venus avec plaisir of course.

C'est pas que ça vrille, je vais pas exagérer ^^, mais disons qu'a partir d'une certaine fréquence tu localise l'enceinte et d'où sort le son précisément car la proportion de champ direct diffus devient tout d'un coup trés en faveur du direct et qu'a partir d'une certaine fréquence.

Il n'est plus vendu par Vifa le P17 par contre il est toujours en gamme Classic chez Scanspeak (à voir si c'est exactement le même mais c'était courant entre scanspeak et Vifa à l'époque).

Il faudrait le mesurer voir si ça va coté disto en haut, je te couperai ça entre 1600 et 1800hz au vu de sa directivité (qui est plutôt clean) :
http://www.troelsgravesen.dk/DiscoveryW ... -00-08.pdf

C'est quelle version précisément que tu as ?
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Jan 2024 21:57

L'un des meilleurs tweeters que j'ai mesuré et écouté c'est le d3004 6600 et qui permet d'être utilisé bas (pour un tweeter). Son seul défaut c'est que j'aime pas le traitement de surface de sa faceplate.
Il y a un équivalent format mini en neodym qui a presque les mêmes perfs pour moins cher il me titille de l'acheter.

Le sb26adc est un tweeter quelconque qui n'a pour avantage que l'usage qu'en fait speedbad. Mais il fait le job, il équipe mes petites colonnes avec le sb17 et j'irai pas forcément le changer, mais bon...
J'ai des BC25TG15-04 sur mes triade il sont coupés vers 2k, ça marche bien et je peux les comparer en direct à la maison avec les sb26. Il est d'un excellent rapport qualité prix, comme le dx25 qui n'est pas meilleur mais descends mieux.

Je n'apprécie pas beaucoup le xt25, certes il est excellent en mesure mais je rejoins Speedbad sur la coloration à l'écoute. Par contre il se comporte bien en waveguide sur les mesures que j'ai vu sur le wg300. Si un jour j'en rachète une paire ce sera dans cette usage.

Il y a deux tweeters qui sont bof à la mesure mais que j'ai adoré à l'écoute, ce sont les D2905 9300 et les Morel ET338. Un peu trop chers maintenant mais excellents.

Enfin je ne peux pas parler des différents tweeters sans citer le petit Seas 22TAF , pas mon préféré dans l'absolu mais vraiment sympa aussi.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 26 Jan 2024 22:53

speedbad a écrit:Yes le traitement, pas trop le choix ^^, oui je serais venus avec plaisir of course.

C'est pas que ça vrille, je vais pas exagérer ^^, mais disons qu'a partir d'une certaine fréquence tu localise l'enceinte et d'où sort le son précisément car la proportion de champ direct diffus devient tout d'un coup trés en faveur du direct et qu'a partir d'une certaine fréquence.

Faut vraiment que je tente d'entendre ce truc. Pour le moment j'ai le sentiment que plus je monte le volume plus c'est précis et détaillé. Par contre en montant en gamme de dac, préampli et souce, j'entends des défauts de cd mal enregistrés :(

Il n'est plus vendu par Vifa le P17 par contre il est toujours en gamme Classic chez Scanspeak (à voir si c'est exactement le même mais c'était courant entre scanspeak et Vifa à l'époque).

Il faudrait le mesurer voir si ça va coté disto en haut, je te couperai ça entre 1600 et 1800hz au vu de sa directivité (qui est plutôt clean) :
http://www.troelsgravesen.dk/DiscoveryW ... -00-08.pdf

C'est quelle version précisément que tu as ?

J'ai la version 8ohms P17WJ-00-08.
J'ai bien fait d'en acheter deux en plus alors :) Ils vont devenir collector :)

C'est du reste pour cela que je posais des questions d'ajouter deux hp sur mes pullets pour faire une colonne.

Bon, vivement que Kro puisse venir à la maison faire un bon repas et donner son avis sur la pullet à maturité :)

Dès que j'ai terminé de replacer les filtres dans la caisse on s'organise cela. Vous serez tous les bienvenues. Mais c'est loin.
Keron

Message » 26 Jan 2024 22:56

Yes je rejoins sur le 22TAF que j'ai eux aussi, D3004 (6640 même, plus fabriqué... j'en ai un seul), excellent aussi, mais hors budget si j'ai bien compris (sauf le 22 taf, mais en coupure basse je sais pas trop).

Pour les ring radiator et le WG, c'est pas que ça marche pas mais que la directivité ne peut pas être maintenu dans le WG comme avec un dome classique (mais ça reste mieux avec que sans, comme pour tout tweeter quand c'est possible coté face plate).

Pour reprendre ce que disait Augerpro (créateur des Somasonus, WG 120°), ça excite certe moins les parois du pav en HF mais du-coup le comportement "assez directif" est gardé, cad que le le WG ne le change pas, c'est pour ça qu'il l'a éliminé les ring radiator de ses WG, car il/on cherche une directivité constante assez haut, plus par ce qu'il y avait de meilleur alternative (ADC) qu'autre chose pour cette usage, il a un peut lancé la mode des ADC dans des WG même si en fait c'est Revel qui le fait depuis trés longtemps.

Le WG300 n'est pas constant sauf erreur, mais assez régulier quand même (avec pas mal d'accident dans ses +/-6db mais c'est un autre sujet), donc ducoup ça gêne pas en gros.

Apres il y a les WG qui controlent juste la radiation naturel du tweeter donc 120° mini, et puis il y a quand tu veux réduire à 100 ou 90°, avec des vrais phase plug, là la liste des postulant se limite en gros a 3 tweeters:

Le D3004 6640 (forme du dome par rapport au 6600 soie), le T34B (cher), et l'ADC. Mais c'est encore un autre sujet, le controle de radiation des tweeter c'est assez particulier.
Dernière édition par speedbad le 26 Jan 2024 23:20, édité 1 fois.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Jan 2024 22:58

Pour le cornet sur le XT25 c'est détaillé ici. Mais ce que c'est moche :o :oops:

https://www.diyaudio.com/community/thre ... es.285240/

En tout cas j'aime pas le look obtenu. Je pense que c'est surtout visuellement que j'ai du mal avec ces guides. Cela me fait trop penser à la sono :(

Ou alors il faudrait un rendu très moderne et épuré un peu comme cela :

Image
Keron

Message » 26 Jan 2024 23:30

ça c'est avec comp (1" on dirait içi), tu peux (je l'ai fais avec un X-Shape 17) le faire avec un tweeter + vrais phase plug mais la charge vas te faire une énorme bosse vers 1200hz, impossible à filtrer et pas franchement souhaitable, avec un centre emissif trop loin pour le passif, etc....

On est plus sur ce genre de format en rectangle tweeter (içi avec retour) :
Image
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message