Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, Fre.Mo, hob, McManaman, nica, philou de lille, This Is It, Vulcain et 275 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 24 Fév 2024 8:54

Et les photos Ah AH c'était le bon temps :D :wink:
JBL 2010 écoutes.jpg
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Fév 2024 8:57

Image/img]
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Fév 2024 13:11

H.S.
Summit Acoutic à priori en liquidation en date de début octobre 2023.
Leur modèle 4 voies à base de composants JBL n'a pas du rencontrer le succès escompté.
Le tarif n'était pas si exorbitant en regard de ce que l'on trouve sur le marché.
Pas simple de se faire connaître et perdurer.
Fin H.S.
PAT 94
 
Messages: 14816
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Fév 2024 15:39

hiik a écrit:Hello ici !

Je vais me faire incendier, mais pas grave je pose quand même la question... :ane:
J'ai depuis plusieurs années une paire de 4310 que j'adore, mais maintenant que j'ai un peu plus de moyens, je souhaitais monter d'une marche et me faire plaisir sur des 4315 :love:
Ma chaine hifi se trouve au même endroit que mon home-cinema dans le salon : les JBL sont à côté de mes frontales HC (Elipson Prestige Facet 14F). Si je finis par craquer, je n'aurai pas la place de mettre les 4315 à côté des frontales, du coup je me posais la question de me servir des JBL aussi pour le HC (toujours en gardant deux systèmes différents, en utilisant un switch type DYNAVOX AMP-S). Mon intégré HC est peut-être un peu trop léger (Denon AVR-X2600H) auquel cas je pourrais rajouter un bloc de puissance HC, mais je voulais quand même votre avis sur la faisabilité du truc. Y aurait-il une contre-indication formelle de ne pas faire ça ? Je ne suis pas un expert et vos avis éclairés me seraient d'une grande aide :ohmg:

J'espère que ce n'est pas trop un sacrilège de lire ça pour les amoureux de Hifi et JBL que vous êtes. J'essaie juste de trouver une solution pour me les offrir !
Merci, au plaisir de vous lire.


J'ai fonctionné un peu comme ça quelque temps: JBL L26 pour la stéréo et une pack Jamo THX 2 pour le home cinéma. Le tout était drivé par un ampli HC Denon 3600, un bloc Emotica et un switch pour sélectionner les enceintes (hifi ou HC). Je n'y vois pas trop de contrindication: l'ajout du switch ne semble en tout cas pas influer sur la qualité du son. Le seul inconvénient, c'est que le Denon n'a qu'une mémoire pour le calibrage Audissey. Du coup, il faut choisir entre hifi et HC. De mémoire, les séries x700 et x800 ont deux blocs mémoires, ça pourrait éventuellement résoudre le problème.

Par inadvertance, il m'est arrivé d'oublier de remettre le switch sur HC pour regarder un film. A part quelques scènes où une même voix est reproduite tout-à-tour sur les trois enceintes frontales, c'est n'est pas vraiment gênant. J'ai donc ensuite utilisé les JBL en frontales et la Jamo en centrale. Puis je suis tombé sur une JBL 4612 à vil prix...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 24 Fév 2024 18:04

Hors sujet :

JBL n'est qu'un souvenir (JBL 36) et en faisant des recherches pour un ami,
sur le site JBL, beaucoup d'enceintes n'existent plus. Enfin celles dont vous parlez.
J'ai bien trouvé quelques haut-parleurs et compression mais pas de filtres.
https://jblpro.com/fr/product_families/components
Il en propose sur Great Plains Audio mais c'est pour Altec.
https://greatplainsaudio.com/products/

Vous utilisez des enceintes d'occasion ?
Existe t il des sites particuliers pour ce genre d'achats
Désolé, Je ne connais pas (plus) JBL

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 967
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 24 Fév 2024 18:15

Oui, d'occasion ou neuves d'il y a très longtemps.

Mais JBL n'est pas qu'un souvenir. Il y a de beaux restes : https://www.jbl.com/floorstanding/K2+S9900-.html ou https://www.jbl.com/floorstanding/DD670 ... orstanding.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18318
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 24 Fév 2024 18:50

Merci pour la réponse, rmsk,
Effectivement, JBL a de beaux restes, à 57 980,00 € chez noir et blanc,
Mais la livraison est gratuite.
Pour mon pote ce sera JBL occasion ou Altec et un bon menuisier pour un budget de 3000€
Beaucoup de différences entre Altec ( Great plains) et JBL. En gros un 38 cm et une compression.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 967
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 01 Mar 2024 20:49

Et pour avoir les Everest, il faut maintenant débourser pratiquement 100 000 euros.
herveM
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06
Localisation: gard
  • offline

Message » 01 Mar 2024 21:23

En prix public.
A ce propos, dans une gamme en dessous, quelqu'un a-t-il écouté des S3900 ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18318
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 03 Mar 2024 4:07

Et avez-vous surtout une idée de ce que valent (en termes de défauts et de qualités) les S-4700 ?
En théorie, elles me paraissent vraiment pas mal pour un prix encore possible.

Image


3 voies, 38Hz - 40kHz

sensibilité 94 dB, impédance 6 Ohms, puissance nominale 300 W RMS

1 x 380mm, 1 x 45mm à compression, 1 x 19mm à compression, fréquences de croisement 800hz / 12khz

H 1068 x L 500 x P 371mm, 63,2kg


J'avoue ne pas avoir bien suivi les productions récentes (qui me semblaient de façon générale, soit hors de prix, soit inintéressantes).

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18318
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 03 Mar 2024 6:13

Pas simple de trouver sur leurs sites ou sont les enceintes hifi
https://fr.jbl.com/series/
stephane092
 
Messages: 2716
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Mar 2024 8:48

JBL, comme Altec (Great Plains Audio) ou TAD, ne vendent que des haut-parleurs de légende pour le SAV, je pense.
Il n'y a que Klipsh qui vende encore des enceintes HR de "légende" comme le célèbre Klipschorn.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 967
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 09 Mai 2024 10:20

Bonjour, je viens de casser ma tirelire pour acheter une paire de 4333A et un bryston 4B-sst2. Les enceintes ont passé le test waf, ce qui est déjà un très bon point pour leur survie. Par contre, il y a manifestement des problèmes sur les enceintes, lors des écoutes avant l'achat, je les avais mis sur le compte de l'ampli utilisé par le vendeur. Mais après test avec le nouvel ampli, je crains que cela vienne bien des enceintes, donc je me lance dans la "réparation", mais je vais y aller tranquillement pour ne pas démolir ce qui marche (par contre, :love: le fait que l'on puisse facilement démonter/remonter les enceintes).

Je cherche des conseils après avoir fait quelques tests, Vaut-il mieux les mettre dans ce thread ou faire un thread séparé ? (j'ai aussi tenté de m'inscrire sur les forums jbl-vintage, mais l'admin ne semble pas très réactif actuellement).

Pour un résumé rapide:
- les pièces semblent toutes d'origine, jusqu'au étiquettes. Elles ont été rénovées par rev'JBL qui avait une réputation assez sulfureuse (de ce que j'ai pu trouver en ligne), mais le boulot "mécanique" fait dessus a l'air assez propre (elles sont blanches avec caches noirs, ce qui fait qu'elles ont eu le droit d'entrer dans le salon), et les pièces semblent d'origine et en bon état.
- une des enceintes a un tweeter (2405H) qui ne marche pas (la courbe de réponse s'effondre au dessus des 10k), l'inversion des tweeters entre les deux enceintes montre que le tweeter marche, même si les 2 2405H pas exactement la même courbe de réponse ("bosse" vs "creux"), donc j'en conclus que le pb principal vient du filtre. Or le filtre a l'air d'avoir été déjà rénové, mais cela date d'il y a plus de 10 ans et les condensateurs utilisés semblent être ceux "non recommandés" sur un autre forum (SCR MKP).
- la phase des 2 enceintes n'est pas constante du tout, et est différente pour les 2 enceintes, je ne sais pas si ça peut être provoqué par le filtre...
- j'ai des variations de plus de 10db selon les bandes de fréquences sans toucher aux L-pads, même si, à part la partie aigue, les 2 enceintes ont une courbe de réponse similaire.

Je n'ai pas encore trouvé de bons pieds, mais je doute que ça ait un impact très fort sur les mediums et les aigus, qui posent pb à l'écoute (la scène sonore est beaucoup moins cohérente que les LS50w que je possède déjà, et le son est très terne, comme si on écoutait derrière un rideau).

Image
nemo136
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 09 Mai 2024 11:18

Bonjour,
les 4343A que j'ai achetées à un studio était passées chez tes bricoleurs pour un changement de suspensions, les bandits avaient changés les membranes (avec suspensions préinstallées dessus) en mettant des aftermarkets!!! pour une facture astronomique. Heureusement le studio avait récupéré les membranes d'origines qui servaient de déco sur un mur.
Je les avais récupérées et faites remettre en place par Cricri. A mon avis il ne faut pas toucher aux filtres surtout pour les déglinguer en mettant des composants de merde.
Avant mes 4343A j'avais des 4333A, qui fonctionnaient vraiment très fort, à mon avis les tiennes devraient faire un tour chez quelqu'un de compétant qui réparera (si c'est possible) les conneries des salopards.
C'est vraiment un crime de saboter des enceintes pareilles, et je peux ajouter (à mon avis, que je partage :oldy: ) les peindre en blanc était déjà un crime.

Mes jolies 4333A: Je ne les avait payées vraiment pas cher (la moitié du prix), la bobine d'un 2231A grillée et un tweeter grillé. j'avais de quoi réparer le tweeter mais j'ai un peu galéré pour le 2231.
Fichiers joints
P1000552.JPG
Dernière édition par secastor le 09 Mai 2024 11:50, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • online

Message » 09 Mai 2024 11:29

Certes, mais si j'ai bien compris, c'était soit en blanc soit rien du tout.
Mon WAF s'est bloqué aux 4315 et j'estime avoir déjà beaucoup de chance. :thks:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18318
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message