Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bookfan, ds21hcfr, DSAGNES, Duarmod, Greg Lagarrigue, jean GROS, pm57, ptitju, rolex, sax.tenor et 96 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 29 Avr 2024 18:23

ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:Ce sont des synonymes dans le monde de l'électronique :wink: , l'écrêtage est une forme de distorsion. Pour le reste, je connais bien ... :siffle:


Pas totalement synonymes car autant on dispose d'appareils de mesure très performant pour mesure la distorsion harmonique autant il est difficile de quantifier la distorsion due à l'écrêtage. On sait simplement que le signal sortant n'est pas identique au signal entrant. Il est inutile de mesurer la distorsion à l'écrêtage à partir de sinusoïdes car elles ne reflètent pas les transitoires qui sont censées provoquer la saturation de l'amplificateur. La meilleure solution est d'utiliser un amplificateur suffisamment puissant pour être à l'abri de ce genre de problème.


Si on sait mesurer l'écrétage quand il se produit...
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2024 18:52

Ericb65 essaie de t'en tenir à des choses que tu connais, ça évitera de dire des bêtises. Et je le maintiens un écrêtage est une distorsion.
Esscobar
 
Messages: 8058
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2024 19:40

Esscobar a écrit:Ericb65 essaie de t'en tenir à des choses que tu connais, ça évitera de dire des bêtises. Et je le maintiens un écrêtage est une distorsion.


Sur ce point, nous sommes totalement en phase.
L'écrêtage est une distorsion, très audible et mesurable depuis des lustres, qui se produit quand un ampli est au-delà de sa zone de fonctionnement maximale en puissance et génère des harmoniques à haut niveau d'amplitude.
Quand un ampli écrête, ça s'entend et ça se voit. Dans tous les tests d'amplis depuis des décennies, on voit la distorsion grimper en flèche à l'écrêtage.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Avr 2024 20:19

tovarich007 a écrit:
Esscobar a écrit:Ericb65 essaie de t'en tenir à des choses que tu connais, ça évitera de dire des bêtises. Et je le maintiens un écrêtage est une distorsion.


Sur ce point, nous sommes totalement en phase.
L'écrêtage est une distorsion, très audible et mesurable depuis des lustres, qui se produit quand un ampli est au-delà de sa zone de fonctionnement maximale en puissance et génère des harmoniques à haut niveau d'amplitude.
Quand un ampli écrête, ça s'entend et ça se voit. Dans tous les tests d'amplis depuis des décennies, on voit la distorsion grimper en flèche à l'écrêtage.


ça s'entend et ça se voit, tout à fait d'accord mais comment faites-vous pour en chiffrer le taux sur un signal non périodique tentant de simuler une crête?
ericb56
 
Messages: 359
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Avr 2024 21:42

Cadeau :



:wink:
Esscobar
 
Messages: 8058
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Avr 2024 12:23

Merci Esscobar pour cette vidéo qui m'a fait voyager dans le temps et m'a remis en mémoire mes TP de physique en terminale scientifique et classes préparatoires scientifique.

L'oscilloscope analogique utilisé est certes ancien mais c'est un bon matériel, l'oscilloscope numérique Siglent bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix et permet sans dépense supplémentaire de bénéficier d'un voltmètre RMS et d'un fréquencemètre qui coûtaient une fortune il y a 30 ans. Je ne peux rien dire des distorsiomètres utilisés puisque je ne m'en suis jamais servi.

Ma question reste pleine et entière: Cette vidéo ne montre aucune mesure de distorsion sur impulsion à la saturation chiffrée selon un protocole reconnu par l'industrie et la communauté scientifique. Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la nature, l'amplitude et la durée de l'impulsion. La seule chose connue est que la durée de cette impulsion doit être plus petite que la plus petite des constantes de temps du circuit mesuré. En dehors de ça, c'est la bouteille à encre.

Encore merci pour le voyage dans le temps.
ericb56
 
Messages: 359
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 30 Avr 2024 13:24

ericb56 a écrit:Ma question reste pleine et entière: Cette vidéo ne montre aucune mesure de distorsion sur impulsion à la saturation chiffrée selon un protocole reconnu par l'industrie et la communauté scientifique. Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la nature, l'amplitude et la durée de l'impulsion. La seule chose connue est que la durée de cette impulsion doit être plus petite que la plus petite des constantes de temps du circuit mesuré. En dehors de ça, c'est la bouteille à encre.

Alors il faut comprendre qu'une saturation par écrêtage entraîne des distorsions harmoniques impaires ... Enfin c'est même l'inverse, ce sont les distorsions harmoniques impaires non négligeables avec des fréquences qui montent haut qui vont engendrer la forme d'écrêtage. C'est pour cela qu'on peut décomposer leur signal en série de fourier et en poussant à fond l'écrêtage/saturation, obtenir un signal carré :wink: .

https://web.enib.fr/~kerhoas/serie_fourier.html

Donc une simple carte son et REW et on peut faire des mesures avec des valeurs :wink:
Dernière édition par Esscobar le 30 Avr 2024 14:37, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8058
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Avr 2024 14:00

Ce n'est pas parce qu'une sinusoïde écrêtée tend vers un signal carré dont la décomposition en série de Fourier est formée de fréquences multiples impaires du signal entrant que le raisonnement peut être étendu à un écrêtage sur impulsion. Il faudrait prouver cette affirmation. Il faudrait surtout un protocole de mesure unifié permettant:
1/ la répétabilité des mesures.
2/ La comparaison de ces mesures effectuées sur différent appareils.
ericb56
 
Messages: 359
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 30 Avr 2024 14:24

Euh ... Comprends-tu ce qu'est une transformée de fourier ?
Esscobar
 
Messages: 8058
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Avr 2024 17:16

J'ai décroché quand des distorsions se sont transformées en autres choses ... :zen:

Il me semblait aussi qu'une impulsion dans un signal audio était aussi une sinusoïde ... mais les mystères de cette science mystérieuse qu'est l'interprétation de l'électronique Hifiste peuvent changer les modèles mathématiques ... ou pas ! :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6093
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Avr 2024 19:11

Esscobar a écrit:Euh ... Comprends-tu ce qu'est une transformée de fourier ?


Si le signal à décomposer est périodique les séries de Fourier font ça très bien. On utilise la transformée de Fourier par passage au continu pour analyser des signaux non périodiques voire des portions de signal.

Je suis gentil, je te propose deux liens vers wikimachin. Ce n'est pas ce qui se fait de plus complet sur le sujet mais c'est toujours une introduction:

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier

si tu souhaite aller plus loin sur le sujet:
https://www.amazon.fr/Distributions-tra ... 2704210047
ou bien
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... hysique-t2
Mme Benoist-Gueutal fut ma professeure à Paris VII: très soucieuse de ses étudiant et directrice de recherche à l'IN2P3.
ericb56
 
Messages: 359
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 30 Avr 2024 19:19

Je sors le popcorn je veux voir la réponse 8)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11016
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Avr 2024 19:22

domin a écrit:Je sors le popcorn je veux voir la réponse 8)


ne fais pas de bruit en mangeant.
ericb56
 
Messages: 359
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 30 Avr 2024 19:26

renecito a écrit:J'ai décroché quand des distorsions se sont transformées en autres choses ... :zen:

Il me semblait aussi qu'une impulsion dans un signal audio était aussi une sinusoïde ... mais les mystères de cette science mystérieuse qu'est l'interprétation de l'électronique Hifiste peuvent changer les modèles mathématiques ... ou pas ! :wtf:


Mais toi même si tu reconnais un instrument de musique tu fais probablement sans le savoir de l'analyse harmonique. :) Notre oreille est un remarquable outil d'analyse harmonique utilisant une transformée de Fourier "discrète" réalisée par une remarquable mécanique biologique :oldy:
wuwei
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Avr 2024 19:36

domin a écrit:Je sors le popcorn je veux voir la réponse 8)

ça fait déjà un moment que je l'ai sorti... :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8327
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message