Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, BrunoPrata, lionel83, retour1984, sebamand, teuff et 27 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pièce dédiée HC dans le sous-sol

Message » 29 Avr 2024 13:10

@MIB91
Effectivement, et meme si j’aime bien l’immersion je me demande si avec 270cm de base je ne tombe pas dans le piège « de vouloir trop grand » pour ma pièce
De toute façon, j’ai sous le radar les VP JVC n5 et Sony 590es, pour le 1er, à une distance de projection d’environ 350cm la base max est de 243cm (c’est peut être un signe); pour le Sony, avec la meme distance, je pourrais avoir une base max de 270cm (un signe aussi? :))

@Yves
Merci pour le calcul, je pense descendre la toile de 10cm pour un meilleur confort visuel, ce qui tombe dans les mesures à 5cm près et finalement mon 1er ressenti d’avoir les Fronts légèrement trop haut c’était erroné)
Et les diffuseurs, tu les a installé?
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 29 Avr 2024 13:29

BrunoPrata a écrit:@Yves
Merci pour le calcul, je pense descendre la toile de 10cm pour un meilleur confort visuel, ce qui tombe dans les mesures à 5cm près et finalement mon 1er ressenti d’avoir les Fronts légèrement trop haut c’était erroné)
Et les diffuseurs, tu les a installé?

De rien :wink: De mémoire, c'est les préconisations de JPL.
Concernant la hauteur d'écran je pense que effectivement c'est mieux de le descendre un peu, ça fait moins lever la tête mais ça dépend aussi de l’inclinaison du dossier et des préférences de chacun. En tout cas ce sera bon pour le centrage des LCR.

Il est aussi possible d’utiliser un écran au format 2.1 (sur mesure) qui permet d'avoir le plein écran pour les productions Netflix et un compromis entre le 2.35 (largeur totale) et le 16/9 (hauteur totale).

Pour mes diffuseurs, rien pour l'instant :oops: je suis en vadrouille. Mais c'est prévu au plus tôt. :wink:
Je posterai les résultats de toute façon sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2959
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Avr 2024 14:09

Il n'est pas forcément nécessaire de maltraiter ces pauvres mouches :hehe:
Mes enceintes sont positionnées sous mon écran, et personne n'en a jamais été affecté.
C'est l'effet "ventriloque" :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10584
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2024 14:44

bonjour bruno ça va les travaux ont bien avancé ne pas oublier à la fin les réglages avec un micro :ane:
pereti
 
Messages: 3718
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Avr 2024 17:53

@Yves,
Bien noté pour les préconisations, pour les dimensions je viens de tester et 270cm c’est effectivement trop grand
243cm un poil trop petit, quelqu’un peut m’indiquer le site des toiles Chris24 qu’on croise assez souvent sur le forum?

J’ai fait quelques mesures avec REW (à prendre avec des pincettes car j’ai une nappe de table qui fait office de toile de projection et ça doit bien brider les enceintes) j’ai eu l’impression que 300-305cm etait mieux que 320, distance œil-écran sera donc aux alentours de 290-300cm
Une base de 243cm serait plutôt indiqué? (Bien sûr ça dépend également des préférences de chacun mais je me dis que c’est pile la base d’ecran qu’il me faut) à ceux qui lisent ce fil, pouvez-vous me dire vos dimensions d’ecran et distance de visionnage?

@DrRotule,
J’avais lu tes échanges concernant les enceintes en dehors de l’ecran, et son adéquation aux petites dimensions de nos pièces, c’est vrai qu’on enlève un voil (c’est le cas de le dire); il y a probablement des pour et des contres

@Pereti,
Oui, ça avance bien, surtout la nuit pdt les WE :)
À la fin bien sur que je ferais les calibrages (système ARC je crois avec Anthem); aucune experience la dessus mais je ne suis pas encore la
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 29 Avr 2024 19:22

MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2024 19:49

Merci
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 29 Avr 2024 21:27

Toutes ces salles qui se montent, ça m'émeut, Bravo en tout cas!

Tes svp 1000 sont récentes? Je pensais que les Hp étaient noirs?!
Je serais content de savoir comment sonnent ces GKF car je pensais à ce modèle pour ma scène avant par la suite.
je suis tes avancements :wink:

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 159
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Avr 2024 22:21

Non, c’est un modèle ancien (sur le net on trouve très peu de svp1000 avec le hp marron, ça m’a interpellé aussi, et le symbole GKF normalement est sur le coté et non pas au centre)

J’ai du mal à donner un avis car pas d’experience HC et je ne peux pas les comparer avec mes enceintes hifi car pièce, conception et résultat different (en plus elles ont une nappe de table devant) mais je suis satisfait de l’intelligibilité des dialogues et du détail des effets sur le peu que j’ai ecouté (seulement un film, King Kong depuis que je les ai) je m’attendais également à pire sur les parties instrumentales :)

Je les ai choisis également pour ces dimensions et disposition vertical (l’écran aura entre 240-260cm), dans ton cas avec 400cm cette question ne se pose pas :)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 29 Avr 2024 23:03

BrunoPrata a écrit:@Yves,
Bien noté pour les préconisations, pour les dimensions je viens de tester et 270cm c’est effectivement trop grand
243cm un poil trop petit, quelqu’un peut m’indiquer le site des toiles Chris24 qu’on croise assez souvent sur le forum?

Un solution :
Ecran de format 2.1 soit 260 cm x 130 cm. Bas de l'image à 40 cm du sol. Centre acoustique des LCR qui reste à 120cm donc centre acoustique à 5/8.
L'écran est donc centré sur la hauteur.
A essayer en projetant une film en 2.35 avec 260 cm de large à la distance de visionnage prévue.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2959
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Avr 2024 23:37

YvesM a écrit:Un solution :
Ecran de format 2.1 soit 260 cm x 130 cm. Bas de l'image à 40 cm du sol. Centre acoustique des LCR qui reste à 120cm donc centre acoustique à 5/8.
L'écran est donc centré sur la hauteur.
A essayer en projetant une film en 2.35 avec 260 cm de large à la distance de visionnage prévue.

:bravo: :wink:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Avr 2024 15:26

Merci beaucoup d’avoir réfléchi aux dimensions Yves

Après avoir cherché le max de base que je peux projeter (fixation du VP à environ 350cm de la toile) si je prends un JVC n5:
Image
J’étais surpris car à cette distance de projection, le max etait de 244cm, à moins que j’ai mal compris quelque chose? (Car mon Benq W2000 peut aller bien au delà)

J’ai également lu sur la difficulté des VP à projeter sur des grands largeurs (notamment pour le HDR?); dans mon cas ce n’est pas bien large, mais j’imagine qu’une base plus petite pourra etre bénéfique pour l’image?

Le 243cm c’est certes, une image que je trouve légèrement petite car habitué aux 275cm dans le salon (je crois que assis aux alentours de 320/325cm), mais depuis 2 semaines je me pose la question si je n’étais pas un peu « overwhelmed » dans le salon, avec parfois des scènes où je n’arrivais pas à suivre tout ce que se passait dans l’image

Si j’avance encore un peu le canapé (285/290cm), je serais également plus dans les clous concernant la disposition en « array » de mes SUR (je ne sais toujours pas si on peut appeler « array » à partir d’une pair d’enceintes :)) et gagner quelques cms PE-mur arrière
Image

Sur ce fil sur HCFR, « selon les normes » on dirait que je ne dois pas prendre plus grand que ces 243cm? (Base d’écran divisée par 0,73 selon THX pour une visionnage adéquate, dans le cas de 243cm la distance serait de 333cm)
ecrans-de-videoprojection/distances-de-visionnage-et-tailles-d-ecran-t29946365.html

Dernier point, pourquoi ça donne l’impression que j’essaie de me convaincre aux dimensions 243cm? j’avoue que je regarde le marché d’occasion pour la toile pour m’éviter le travail de la fabriquer (et les prix du neuf en tout fait), mais comme je cherche une toile tissée pour etre au plus près de la scène frontale, ça limite mes recherches
_________

Question concernant les mesures avec REW, pour l’instant je fais des mesures REW des voies Front Gauche, Droite, G+D, Centre et pour cela j’utilise un vieux ampli (pour le Front Centre je bascule entre « speakers A/speakers B » (la Centrale est sur le bornier Droit de l’ampli-speakers B)); donc je mesure la Centrale avec REW sur l’« enceinte Droite »
Avec REW vous mesurez uniquement les Front Droite, Gauche et D+G ou il y a t’il une option pour la Centrale que je n’ai pas vu?
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 30 Avr 2024 23:46

Oui, il faut utiliser au choix :
- Asio4all qui permet d'adresser directement 7.1 enceintes (à installer)
- Java en mode Exclusive qui permet la même chose (dispo dans les dernières versions de REW et que je n'ai jamais testé).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10584
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2024 12:51

:bravo:
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 01 Mai 2024 15:35

BrunoPrata a écrit:Merci beaucoup d’avoir réfléchi aux dimensions Yves

Après avoir cherché le max de base que je peux projeter (fixation du VP à environ 350cm de la toile) si je prends un JVC n5:

J’étais surpris car à cette distance de projection, le max etait de 244cm, à moins que j’ai mal compris quelque chose? (Car mon Benq W2000 peut aller bien au delà)

Il n'est pas possible de faire une découpe dans l'amortissant de la partie arrière ? Pour gagner 20 cm ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2959
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message