Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adralic, AF3174, Cool-Spot, Cyrano222, derffred, djannick, dlel95, Esscobar, Floriian.08, Flyingboy, Gambit1226, garfer, Gary_35, guittet, joel_2@, Kenshiro49, lcdmen, leharengsaur, manimal95, manuxs, megaken, mick9991024, Mikaclar, passager57, pinlelala, Q950RM, river34, steve71 et 248 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S90D/S92D/S93D WOLED 55/77/83p & QD-OLED 65p

Message » 23 Oct 2024 17:49

FZ26 a écrit:... merci pour la précision, ça fait bien longtemps que j'ai mis les pieds au rayon TV d'une grande enseigne ...! :oops:

Si tu veux voir plein de TV en mode Dynamique, faut vraiment pas hésiter :ane:
Daft29

Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12

Message » 23 Oct 2024 22:36

FZ26 a écrit:... s'il y a bien un endroit où il est quasi impossible de juger des qualités d'un TV c'est bien en grande enseigne ... :roll:

... on ne connait jamais le mode image choisi (souvent mode "magasin"), ni les réglages adoptés, et la plupart du temps les images qui tournent en boucle proviennent d'une clé USB fournie par la marque ... :roll:

Complètement d'accord, ceux qui se revendiquent experts des magasins capables de différencier chaque dalle me font doucement rire... Le W-E dernier j'aurai bien eu du mal dans les conditions du magasins (éclairage, distance entre téléviseurs, sources différentes) à différencier les oled entre eux (sauf les S95D, grâce à sa dalle matte)... Même certains LCD étaient bluffants dans ces conditions (notamment le TCL C89B :o :hehe:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 28 Oct 2024 21:05

Mc_Fly a écrit:C'est marrant ce que tu dis parce que la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une fnac et boulanger, les woled LG affichaient des couleurs plus riches et saturées que les qd oled Samsung et Sony exposés juste à côté, à ma surprise...

Le contraste perçu peut donner cette impression en fonction de l'éclairage du magasin. Les Woled affichent un plus haut contraste en journée que ceux des qd-oled, c'est un peu le point faible de ce dernier. Mais pour la richesse des couleurs, les tons plus justes et l'uniformité je préfère le qd-oled comme à peu près tout le monde. Sinon tout le monde se ficherait de la valse des dalles

FZ26 a écrit:... s'il y a bien un endroit où il est quasi impossible de juger des qualités d'un TV c'est bien en grande enseigne ... :roll:

... on ne connait jamais le mode image choisi (souvent mode "magasin"), ni les réglages adoptés, et la plupart du temps les images qui tournent en boucle proviennent d'une clé USB fournie par la marque ... :roll:

C'était une démo technique, pas la TNT. Je ne vois pas pourquoi ce téléviseur serait moins bien réglé que le S95D, qui lui affichait des couleurs plus riches, même si pour ma part je ne suis pas fan du rendu mat de la dalle, bien que je comprenne que l'on puisse aimer.

pinlelala a écrit:LA prochaine fois que tu vas dans un magasin profite d'un Smartphone disposant d'une optique Super Macro pour photographier de très très près la Dalle du Samsung TQ77S90D si c'est ça:

Tu as raison, j'y ai pensé après coup. J'y retournerai pour vérifier.

Esscobar a écrit:Complètement d'accord, ceux qui se revendiquent experts des magasins capables de différencier chaque dalle me font doucement rire

Oh la la....jamais je n'ai eu cette prétention. C'est juste qu'avec l'habitude, on finit par repérer certains détails. C'est comme les utilisateurs passionnés qui remarquent des problèmes de banding ou de DSE, alors que l'utilisateur moyen, lui, ne remarquera jamais rien.
SuperSonic61

Inscription Forum: 06 Oct 2010 15:07

Message » 28 Oct 2024 22:11

SuperSonic61 a écrit:

C'était une démo technique, pas la TNT. Je ne vois pas pourquoi ce téléviseur serait moins bien réglé que le S95D, qui lui affichait des couleurs plus riches, même si pour ma part je ne suis pas fan du rendu mat de la dalle, bien que je comprenne que l'on puisse aimer.

... tout simplement parce que tu ne sais absolument rien du mode image choisi par le responsable du rayon ou un vendeur, sur l'un et l'autre des TVs, ni des réglages adoptés ...

Il faudrait pour s'en assurer avoir accès aux télcos des TV, et si on connait bien la marque, aller vérifier quels réglages ont été choisis ...

Qu'il soit bien clair que je ne prends pas la défense des dalles Woled, d'autant que perso je préfère les dalles QD oled ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 30 Oct 2024 11:57

Bonjour les samsunguiens
Pendnatd es années je m'étais refusé à opter pur une samsung depuis l'avènement du dolby vision.
Franchement quand je vois els tarifs avantageux de la gamme S90D en 65 (surtout) et 77 pouces, je me repose la question du boycott.

Est ce que vous jugez l'absence du dolby vision si grave? en utilisation moderne type lecteur UHD 4K DV, PS5, Netflix et prime
merci
Pixy35

Inscription Forum: 30 Sep 2024 10:55

Message » 30 Oct 2024 12:27

... ce ne sont pas les vidéos qui manquent pour se forger une opinion ... :wink:

https://www.youtube.com/results?search_ ... ion+useful

... après bien entendu, ça va dépendre des sources regardées, si elles sont majoritairement en DV, alors ça ne peut pas faire de mal d'opter pour un TV compatible DV (à condition que le DV soit bien implémenté par la marque en question ...) ... :wink:
FZ26

Message » 30 Oct 2024 12:31

Pixy35 a écrit:Bonjour les samsunguiens
Pendnatd es années je m'étais refusé à opter pur une samsung depuis l'avènement du dolby vision.
Franchement quand je vois els tarifs avantageux de la gamme S90D en 65 (surtout) et 77 pouces, je me repose la question du boycott.

Est ce que vous jugez l'absence du dolby vision si grave? en utilisation moderne type lecteur UHD 4K DV, PS5, Netflix et prime
merci

David Nogueira grand Samsungien, est un fervent défenseur de Samsung dit qu'en pratique le Dolby Vision n'est pas prépondérant et qu'au pire des cas le HDR10 peut suffire!!!

J'ai un Téléviseur LG 65QNED996PB, ce que je sais c'est qu'avec ma platine Panasonic DP-UB820 je peu mettre Dolby Vision sur Off et faire des Comparaisons de Blu-Ray UHD Dolby Vision.
Hors en pratique y a quasiment aucune différence notable entre Dolby Vision et HDR10.

L'autre vrai problème de Dolby Vision c'est que les choix du réalisateur et du Chef Opérateur font qu'ils n'exploitent pas à fond les capacités DV des Téléviseurs.
C'est un peu comme le son Surround, le Film à beau être 5.1; 7.1; voir Dolby Atmos ou DTS-X MA, en pratique à part deux trois scènes dans le films ou dans un épisodes de séries, c'est 98% que les frontales et la centrale qui seront exploité par le Réalisateur et l'ingénieur son, sous le prétexte fallacieux que trop exploité les surrounds et Atmos sortirait le spectateurs de l'œuvre argument qui ne tient pas debout, je n'ai jamais tourné la tête quand je regarde un film ou une séries alors que les Surrounds arrière ou les Atmos sont exploiter durant une scène.

Pour en Revenir au Dolby Vision, lorsque sur ma platine j'active le Dolby Vision sur On, j'ai un Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark et sur le disque Numéro 2, il y a la vidéo Démonstration Matériel aussi nommé en anglais Démo Material.
Cette vidéo existe en plusieurs version sur le disque Numéro 2 dont deux qui sont:

Démonstration Matériel Dolby Vision 10 000 Nit.
Démonstration Matériel HDR10 10 000 Nit.

Et bien en pratique y a aucune différence dans l'image, le HDR est le même, les détails dans les zones sombres de l'image est rigoureusement identique, et je te dis ça je suis à 1 Mètres et 46 centimètres du téléviseurs, et cette vidéo, je l'ai poncé, j'ai dû la voir au moins une soixantaine de fois dont au moins une fois en HLG et une fois en SDR.

Pareil quand je switch On / Off l'option Dolby Vision de ma Panasonic DP-UB820 et que je lance un Blu-Ray UHD Dolby Vision, une fois avec le Dolby Vision activé dans la platine et la fois suivante Dolby Vision Off pour sortir en HDR10, ben pareil, je n'y vois aucune différence en pratique entre HDR10 et Dolby Vision.

L'une des raison c'est le Dynamic Tone Mapping qui va recréer des métas données Dynamique sur un signal vidéo à HDR Statique.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 30 Oct 2024 12:53

pinlelala a écrit:Cette vidéo existe en plusieurs version sur le disque Numéro 2 dont deux qui sont:

Et bien en pratique y a aucune différence dans l'image, le HDR est le même, les détails dans les zones sombres de l'image est rigoureusement identique, et je te dis ça je suis à 1 Mètres et 46 centimètres du téléviseurs, et cette vidéo, je l'ai poncé, j'ai dû la voir au moins une soixantaine de fois dont au moins une fois en HLG et une fois en SDR.

... disons que TU ne vois aucune différence sur TON TV, avec les réglages que TU utilises ...

Si les royalties à payer aux laboratoires Dolby (le DV est un format propriétaire) sont insignifiants (3 à 5 $ par TV), l'implémentation du DV sur une gamme de TVs coûte très cher en heures d'ingés, tests et réglages au fabricant, du coup certains constructeurs ne font pas l'effort financier nécessaire (Sony par ex), et donc certains en concluent que le DV est trop sombre, ou pas assez ceci ou cela, alors qu'en fait c'est le DV qui est mal implémenté sur le TV ... :roll:

Une vidéo de 2h, en anglais, qui permet d'y voir plus clair ... :wink:

FZ26

Message » 30 Oct 2024 12:58

Merci pour ce détail technique.

En fait je connais la différence technique entre els 2 technos, mais avec le temps je me demande si ce n'est pas un BS marketing que de l'avoir. Il y a forcement un plus si c'est bien intégré, mais le SI est important.

Si c'est bien intégré!

Samsung est le leader mondial des TVs. Si c'était un manque technique flagrant, ça se saurait. In fine seuls les puristes peuvent le voir.

je me demande même si je pourrai m'en rendre compte en jouant à la PS5 ou en mattant un dsique 4K DV sur ma Pana 820.
ce qui est certain c'est que mes netflix et prime standard ne vont pas me donner de réponse.

Si le samsung 65s90D vendu actuellement 1590€ à la fnac avait le boitier one connect, ça serait vite vu.
Je vais le rentrer dans ma réflexion pour le black friday et remplacer ma LG
En fait, si j'avais un 77 pouces sans DV, au prix d'un 65 pouces avec, il n'y aurait même pas de débat. J'ai un avoir de 2000 balles et je veux prendre un Tv qui me dure au moins 4 ns jusqu(à la prochaine panne
Pixy35

Inscription Forum: 30 Sep 2024 10:55

Message » 30 Oct 2024 13:06

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:Cette vidéo existe en plusieurs version sur le disque Numéro 2 dont deux qui sont:

... disons que TU ne vois aucune différence sur TON TV, avec les réglages que TU utilises ...

Si les royalties à payer aux laboratoires Dolby (le DV est un format propriétaire) sont insignifiants (3 à 5 $ par TV), l'implémentation du DV sur une gamme de TVs coûte très cher en heures d'ingés, tests et réglages au fabricant, du coup certains constructeurs ne font pas l'effort financier nécessaire (Sony par ex), et donc certains en concluent que le DV est trop sombre, ou pas assez ceci ou cela, alors qu'en fait c'est le DV qui est mal implémenté sur le TV ... :roll:

Une vidéo de 2h, en anglais, qui permet d'y voir plus clair ... :wink:

N'importe quoi vous n'en savez strictement rien si le Dolby Vision de mon Téléviseur LG 65QNED996PB un modèle sortie certes en 2021 mais sur le segment des téléviseurs à bien plus de 3500€ lorsqu'il est sortie le 20 Aout 2021.

Et je n'ai rien dit sur la luminosité du Dolby Vision, j'ai juste dis aucune différence entre Dolby Vision et HDR10 peu importe mode d'image Cinéma ou Mode d'image Accueil Cinéma ou Mode d'image VIF que ce soit en Dolby Vision ou HDR10.

Vous ne savez strictement rien de mon Téléviseur.

Quant au Dolby Vision trop sombre c'est juste une erreur de Mapping du Niveau Noir du Téléviseur, grâce au Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023, je sais grâce à la Mire Brightness en Dolby Vision qu'en gros sur tous les modes d'images il faut un Niveau noir entre 59 et 63 en fonction du Mode d'image.
Et cela peu importe qu'on soit dans une pièce dans le noir complet ou pas c'est Niveau noir au environ des 60 sur 100, sur mon LG 65QNED996PB.
Et capteur de luminosité ambiance tout le temps sur désactivé quels que soient les cas, ce qui supprime le IQ en Dolby Vision, mais que voulez-vous LG gère mal sont "Paramètres de Luminosité AI" en créant du Blooming en haut à droite de l'image à un moment et des variations du rétroéclairage à des moment on on lui demande de faire du noir complet.
C'est ça le problème du Featuring c'est que ça peut rajouter des bugs.
pinlelala

Message » 30 Oct 2024 13:21

Pixy35 a écrit:Merci pour ce détail technique.

En fait je connais la différence technique entre els 2 technos, mais avec le temps je me demande si ce n'est pas un BS marketing que de l'avoir. Il y a forcement un plus si c'est bien intégré, mais le SI est important.

Si c'est bien intégré!

Samsung est le leader mondial des TVs. Si c'était un manque technique flagrant, ça se saurait. In fine seuls les puristes peuvent le voir.

je me demande même si je pourrai m'en rendre compte en jouant à la PS5 ou en mattant un dsique 4K DV sur ma Pana 820.
ce qui est certain c'est que mes netflix et prime standard ne vont pas me donner de réponse.

Si le samsung 65s90D vendu actuellement 1590€ à la fnac avait le boitier one connect, ça serait vite vu.
Je vais le rentrer dans ma réflexion pour le black friday et remplacer ma LG
En fait, si j'avais un 77 pouces sans DV, au prix d'un 65 pouces avec, il n'y aurait même pas de débat. J'ai un avoir de 2000 balles et je veux prendre un Tv qui me dure au moins 4 ns jusqu(à la prochaine panne

N'auriez-vous pas des connaissances dans votre régions ayant un Téléviseur Dolby Vision, si possible OLED et haut de gamme c'est-à-dire ni un LG A ni un LG B voir pas n LG C, mais plutôt un LG G et si possible un LG G3.

Parce que bon faut dire ce qui est il vaut mieux un Téléviseurs de 2023 ou plus pour comparé.

Ensuite des fichiers Dolby vision y en a des tonnes sur internet en premier lieu lelabodejay: https://lelabodejay.com/category/sequences-4kuhd-hdr

les
MUSTANG GT350H EN DOLBY VISION / DOLBY ATMOS

MUSTANG GT350H EN HDR10 / DOLBY ATMOS

La vidéo LG Dolby Vision clique sur le bouton Download de -LG- : https://www.demolandia.net/4k-video-test/dolby-vision/page-2.html?highlight=3

https://4kmedia.org/tag/dolby-vision/

Sinon à un moment sur google il y avait des lien Google Drive qui comportait des vidéos de démonstration technologique dont certaines en Dolby Vision.
pinlelala

Message » 30 Oct 2024 13:31

FZ26 a écrit:

pinlelala a écrit:N'importe quoi vous n'en savez strictement rien si le Dolby Vision de mon Téléviseur LG 65QNED996PB un modèle sortie certes en 2021 mais sur le segment des téléviseurs à bien plus de 3500€ lorsqu'il est sortie le 20 Aout 2021.

... cette phrase ne veut strictement rien dire, c'est donc toi qui écrit "N'importe quoi" ... :roll:
.

pinlelala a écrit:Et je n'ai rien dit sur la luminosité du Dolby Vision, j'ai juste dis aucune différence entre Dolby Vision et HDR10 peu importe mode d'image Cinéma ou Mode d'image Accueil Cinéma ou Mode d'image VIF que ce soit en Dolby Vision ou HDR10.

... à aucun moment je n'ai évoqué la luminosité ... :roll:

pinlelala a écrit:Vous ne savez strictement rien de mon Téléviseur.

... depuis le temps que tu postes tout le bien que tu penses de ton LG 8K, avec tous les réglages que TU as adoptés, dont le mode "Vif" ... on commence à connaitre ton TV presque aussi bien que toi ... :hehe:
FZ26

Message » 30 Oct 2024 13:36

FZ26 a écrit:... depuis le temps que tu postes tout le bien que tu penses de ton LG 8K, avec tous les réglages que TU as adoptés, dont le mode "Vif" ... on commence à connaitre ton TV presque aussi bien que toi ... :hehe:

Le mode vif ? Sérieusement ?
Daft29

Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12

Message » 30 Oct 2024 13:38

FZ26 a écrit:
FZ26 a écrit:

pinlelala a écrit:N'importe quoi vous n'en savez strictement rien si le Dolby Vision de mon Téléviseur LG 65QNED996PB un modèle sortie certes en 2021 mais sur le segment des téléviseurs à bien plus de 3500€ lorsqu'il est sortie le 20 Aout 2021.

... cette phrase ne veut strictement rien dire, c'est donc toi qui écrit "N'importe quoi" ... :roll:
.

pinlelala a écrit:Et je n'ai rien dit sur la luminosité du Dolby Vision, j'ai juste dis aucune différence entre Dolby Vision et HDR10 peu importe mode d'image Cinéma ou Mode d'image Accueil Cinéma ou Mode d'image VIF que ce soit en Dolby Vision ou HDR10.

... à aucun moment je n'ai évoqué la luminosité ... :roll:

pinlelala a écrit:Vous ne savez strictement rien de mon Téléviseur.

... depuis le temps que tu postes tout le bien que tu penses de ton LG 8K, avec tous les réglages que TU as adoptés, dont le mode "Vif" ... on commence à connaitre ton TV presque aussi bien que toi ... :hehe:

Si vous avez parlé de Dolby Vision trop sombre en l'associant à mon Téléviseur Dolby Vision.
Hors ça n'est pas le Dolby Vision qui est trop sombre sur mon Téléviseur, c'est le Mapping du Black Level qui est foireux, ainsi pour collé à la bande gris 2% en faisant en sorte de la voir à peine à peine presque invisible du fond noir, sur la Mire Brightness en Dolby Vision en fonction des mode d'image le Niveau Noir est entre 58 et 63, peu importe que la pièce soit dans le noir complet ou pas d'ailleurs.

Il faut juste que LG patch le problème, car niveau noir à 58 ou 63 ben y des scènes mineurs ben y a des artéfacts à cause de ce niveau noir très élever.
pinlelala

Message » 30 Oct 2024 13:43

Daft29 a écrit:
FZ26 a écrit:... depuis le temps que tu postes tout le bien que tu penses de ton LG 8K, avec tous les réglages que TU as adoptés, dont le mode "Vif" ... on commence à connaitre ton TV presque aussi bien que toi ... :hehe:

Le mode vif ? Sérieusement ?

En réalité si la Saturation Globale et si la Saturation et la teinte et la luminosité pour chaque couleur: Rouge; Vert; Bleu; Cyan Magenta; Jaune est suffisamment calibré ben le mode VIF ne pose pas plus de problème que cela, mais vu que personne ne s'amuse à calibrer ce genre de mode d'image ben forcément.

Une Saturation Global à 40.

Puis pour chaque Couleur On ajuste surtout la saturation et la luminosité, mais pour ça faut avoir Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 et le truc Bleu nuit à mettre devant un oeil.
y a un test pour caler la saturation et la luminosité et la teinte.
pinlelala

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message