Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, catsu, domin, Goan, killi13011, mariofan de triangle, outlaw, pacojones, pasender, philou de lille, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD vers DSD256 en 8 canaux (à la volée)

Message » 27 Déc 2024 12:32

domin a écrit:
fred-ql a écrit:C'est exactement le même "soucis" avec une RME ADI et un DAC8PRO. Soucis car il est possible de lire, un peu partout, qu'une correction acoustique est nécessaire pour s'adapter à la pièce mais cette correction est impossible sur un SACD (sauf par passer par un ampli HC qui n'est pas du domaine de la Hifi). Même sans correction acoustique, cette approche ne permet pas l'utilisation de caissons car il est impossible de gérer des filtres (fréquences et pentes).

Ce n'est pas impossible en sacd, c'est quasi impossible en dsd.
Tu devrais retrouver un doc technique édité par Sony sur le fonctionnement de leur puces multicanales DSD de leurs lecteurs/amplis du début :idee:
Je ne l'ai plus sous la main mais très intéressant sur comment ils faisaient les réglages délais et tailles enceintes en DSD.

De mémoire Denon basculait le bass management (et donc uniquement la sortie .1) en pcm pour appliquer le filtres de coupure

Retrouvé !
https://www.sony.com/electronics/suppor ... 04080M.pdf

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 27 Déc 2024 12:35

Je ne vois que 2 entreprises qui gérent le DSD, Sony et Merging.

Sony avec son Sonora (https://reverb.com/fr/item/82928344-son ... orkstation)
Merging avec son Anubis / Hapi / Horus associé à Pyramix

Mon intérêt est d'approche pratique et non théorique. Sur les forums (tous confondus), il y a pas mal d'approche théorique (type de puce, type de traitement, ...) mais cela ne sert à "pas grand chose" si la mise en oeuvre est impossible.

J'ai essayé quelques trucs qui iraient dans le sens de mon projet mais ils ont tous capoté. N'ayant pas tout essayé, je continue même si cela représente un certain budget.

Comme (à priori) personne n'a tenté cette expérience, je regarde ce qu'il se rapproche le plus et ce sont NativeDSD et PS Audio qui s'en rapprochent le plus (les deux travaillant avec du Merging).

Néanmoins je vois deux soucis avec la Merging pour un particulier comme moi. Le premier est son prix (*) et aussi sa mise en oeuvre. En effet, c'est du matériel purement PRO la convivialité et le plug and play ne sont leurs critères premiers (sans parler qu'elle fonctionne en Audio IP)

(*) ce qui n'est pas si cher que cela ramené au nombre de canaux et à ses possibilités.

En parlant de prix, une merging + pyramix + audiopraise nous amènent à 8k€.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 27 Déc 2024 15:45

La société Genex fabriquait des enregistreurs et des convertisseurs AD ou DA en DSD
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 27 Déc 2024 16:38

Je ne connaissais pas. En regardant sur : https://www.interstage.dk/_arkiv/Sider/ ... D8_bro.pdf

Ils font DAC ou ADC sans sortie vers un PC, de vrais convertisseurs. Dans mon cas, cela ne peut convenir car je désire faire du "traitement" sur le signal.

nb : la THD est de 100 db, pas "super" actuellement (surement très bien à l'époque)
fred-ql

Message » 27 Déc 2024 16:55

J'ai eu un Genex GXD8 en 2008 que j'avais revendu à un studio de mastering
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 27 Déc 2024 18:29

fred-ql a écrit:Je ne connaissais pas. En regardant sur : https://www.interstage.dk/_arkiv/Sider/ ... D8_bro.pdf

Ils font DAC ou ADC sans sortie vers un PC, de vrais convertisseurs. Dans mon cas, cela ne peut convenir car je désire faire du "traitement" sur le signal.

nb : la THD est de 100 db, pas "super" actuellement (surement très bien à l'époque)

Peut-etre un solution à venir ici <?

v
roland_de_lassus a écrit:Apparition d'une nouvelle fonctionnalité dans l'eco-système Roon (en 2025) : Roon Ready Relay.

Une fonctionnalité qui va "casser les barrières entre les équipements traditionnels (Platine Vinyle, lecteur de CD,...) et le monde moderne du streaming."

En gros, plutôt que de recevoir le flux audio depuis le serveur Roon, la technologie Relay va permettre le transfert de la musique depuis son équipement standard connecté à un appareil "Roon Ready Relay" vers les différents endpoints Roon que l'on a dans sa maison.

Maintenant, à voir sous quelle forme ces nouveaux appareils "Roon Ready Relay" vont apparaître.

Image

Suite sur le sujet Roon d'HCFR
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Déc 2024 18:59

A creuser en effet :

Les équipements en réseau qui effectuent la conversion numérique pour un traitement DSP sophistiqué, y compris ceux qui convertissent les signaux analogiques, pourraient potentiellement être acheminés via Roon. Roon Ready Relay pourrait libérer les formats multimédias traditionnels et les systèmes câblés qui sont traditionnellement limités à une seule pièce et étendre radicalement leurs capacités.

Les sources Hi-Fi telles que les lecteurs CD, les magnétophones, les platines vinyles, les lecteurs à bobines et autres qui sont connectées à un appareil Relay peuvent envoyer de l'audio, y compris du FLAC haute résolution, vers différentes zones ou appareils groupés. Le relais Roon Ready Relay peut même être amélioré avec un traitement du signal tel que l'égalisation, la conversion de fréquence d'échantillonnage ou le réglage du casque OPRA à l'aide de la suite MUSE Precision Audio Control de Roon.

https://blog.roonlabs.com/the-next-evol ... ibilities/

C'est relativement flou mais déjà ils indiquent "DSP sophistiqué", ce qui était impossible avant avec Roon. Par contre, c'est indiqué juste aprés "potentiellement". A surveiller donc.

Néanmoins je lis :
En créant une nouvelle connexion entre les périphériques réseau et la plate-forme audio multiroom sophistiquée de Roon,

donc à priori les périphériques doivent être en réseau. Exit les cartes son USB ?

Présentation au CES 2025 à priori, soit le 7 janvier (pas longtemps à attendre pour avoir plus d'infos). Dans mon cas j'aurai toujours le soucis de "récupérer" le Dop64 sur le PC issu du lecteur SACD, disons du convertisseur AudioPraise.

Certes Roon pourrait créer une interconnexion mais pour cela, il faut qu'un soft puisse faire l'acquisition de ce DoP (or je n'ai pas vu) pour qu'il puisse l'envoyer à Roon.

A défaut, cela pourrait (me) simplifier la vie en supprimant le DAW.

Wait and See ...
fred-ql

Message » 27 Déc 2024 19:21

[HS]
Au sujet de Roon et sur https://community.roonlabs.com/t/introd ... /288792/56 il est amusant de lire que les personnes attendent (avec impatience) un filtre sur du Vinyl...

Je ne vois pas où est le soucis car cela se fait depuis des décennies avec n'importe qu'elle carte son et DAW.
[/HS]
fred-ql

Message » 27 Déc 2024 19:47

À mon avis, tu ferais mieux de riper d'abord (20 minutes par disque), cela t'enleverai déjà un problème

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 27 Déc 2024 20:07

En effet cela serait plus simple mais mon "challenge" n'est pas la simplicité (comme tu as pu le voir). Il est de faire ce que (quasi) personne n'a fait.

Le plus simple et le moins cher serait d'acheter les fichiers DSD (si trouvable, même pas regardé) et vu le prix des différents équipements, cela m'en ferait bcp, mais la recherche n'est pas là (je sais ce n'est pas super rationnel).
fred-ql

Message » 27 Déc 2024 21:27

gbaya a écrit:Cherchez sur des sites Américains.
Je le fais depuis quelques années maintenant en rippant les SACD en 2.0 et 5.1 sur DD à partir d'une platine Sony à 50€ et une clé USB qui contourne le boot de la SONY.

C'est probablement le type de solution que je vais finir par choisir si je saute le pas

domin a écrit:As tu regardé du côté de Vanity ?
https://audiopraise.com/projects/internal/vanitypro/

Cela me conviendrait bien sur le plan fonctionnel, mais avec l'option USB on approche des 2 000 € pour le boitier ce qui est hors budget

Je n'ai qu'une petite collection de disques en multicanal et dépenser 10 fois sa valeur pour la ripper ne fait pas grand sens pour moi.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 27 Déc 2024 22:50

Acquisition Dop64 sur PC :

Image

Néanmoins, il y a des points "étonnants" :
1) bien que leur message date de moins d'un an, ils aient retenu une veille carte
2) et surtout, en essayant chez moi, j'ai toujours une erreur "votre ASIO ne permet pas de décoder le DoP64".

Remarque par rapport au point n°2, sur leur photo il est indiqué que le mode est "WASAPI", il faut peut être une carte son qui accepte le WASAPI (toutes ne le font pas).

Peut être qu'un MiniDSP irait (https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 12750.html" ) ? Peut être, peut être pas mais sur un sujet du net, un forumeur avait posé la question et il a été répondu "impossible".

Cela commece(rait) à faire pas mal de matériel (en volume) alors qu'un de mes buts était de limiter la quantité de ceux-ci, sans parler du fait que rien n'indique qu'une Merging puisse fonctionner en même temps que ce MiniDSP (sur le sujet Ordi, je me suis cassé les dents à essayer de faire fonctionner 2 cartes son en même temps sur PC).

Le futur Roon pourrait peut être aider mais j'ai doute car ils indiquent clairement "réseau" et dans le cas cité, ce n'est pas du réseau.
fred-ql

Message » 02 Jan 2025 15:17

Après quelques recherches et infos qui m'ont été données, le fait qu'il soit impossible de faire du traitement sur des DSD est FAUX. Cela est tout à fait possible.

John Morris, de https://forums.stevehoffman.tv/, ayant travaillé des années dans un studio indique l'avoir déjà fait.
Le matériel type Sonoma le permet et ce n'est pas le seul.
...

Certes cela est "compliqué" pour un particulier (matériel ancien, matériel cher, matériel volumineux, ...) mais rien n'est impossible.

Actuellement, un Sonoma est à vendre d'occasion mais son prix est quelque peu prohibitif au regard de mes envies, de mon projet.

Image

Image
fred-ql

Message » 02 Jan 2025 15:19

Comme j'ai l'impression de faire un monologue,
que le sujet n'est pas en adéquation avec le lieu

il est clos pour moi (dans la description, pas la mise en oeuvre).
fred-ql

Message » 02 Jan 2025 15:46

Difficile de répondre quand on à rien à dire.
Reste que ce sujet a été vu plus de 800 fois.
Ma vision actuelle du multicanal c'est que cela intéresse essentiellement les amateurs de cinéma, le monde de la musique y est très marginal.
Ce sujet est une niche dans une niche.
Et je l'ai lu avec plaisir.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message