Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptit_Philou et 59 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 21 Fév 2025 19:39

Il faut surtout visionner les films en VO, les pistes doublées n’étant pas un critère d’evaluation de la qualité d’une bande son...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 21 Fév 2025 19:53

+1

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 21 Fév 2025 20:16

papi a écrit:D'un point de vue purement photographique ce film pourrait nous renvoyer sur Highlander, pellicule qui a souffert avec le temps et au traitement initial peut être pas des plus qualitatifs.

Je ne comprends pas trop cette phrase : ni la pellicule de Highlander, ni celle de Robin des bois n'ont souffert du temps. Les 2 films ont été restaurés en relative grande pompe à partir des négatifs originaux 35mm, et les résultats sont parfaitement en ligne avec ce qu'on peut attendre de 2 restaurations compétentes effectuées dans ces conditions.
Des films dont la pellicule a souffert avec le temps, j'en ai vu quelques uns, c'est un tout autre résultat.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 21 Fév 2025 21:40

Admettons, je ne trouve pas la photographie très belle sur Robin des Bois, c'est probablement subjectif j'en conviens mais j'ai vu largement plus beau sur format 35mm (numérisé).
Je ne remet pas en cause le travail de scan et de restauration, je pense qu'il a été fait au mieux par rapport aux matériaux originaux. Après dans le cinéma, il y a des directeurs de la photos très talentueux et d'autres moins, des chefs opérateurs bien avisés, d'autres peut être un peu moins, le choix du matériel pour le tournage etc...
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 21 Fév 2025 23:07

hyperspace a écrit:Regarde "Meridian" (https://www.netflix.com/watch/80160991?trackId=14170289) chez quelqu'un qui a un abonnement Netflix Premium et une télé OLED récente, en FileMaker mode non-trifouillé.

Je viens de regarder, je pensais que c’était une série mais en fait c’est une demo avec une image incroyable sur mon oled Sony.
L’image m’a fait penser au Bd uhd de Gemini Man.
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 21 Fév 2025 23:21

Oui c’est une demo, elle existe en plusieurs formats qu’on peut aussi télécharger gratuitement, en plus des versions HDR/DV et SDR disponibles sur Netflix.
Netflix l'ont fait spécialement sous cette forme pour mieux se rendre compte du rendu et des qualités de l’encodage, avec un contenu plus près du vrai contenu des séries/films que celui des mires.

L’avantage de l’utiliser, à la place des contenus lambda, que les gens peuvent avoir à disposition ou non, est que c’est une quantité connue, donc plus facile à en parler à travers internet.

Et bien évidemment on peut accessoirement se rendre compte des performances atteintes par ce "streaming", qui est si snobé par certains qui vivent encore à l’époque des vidéo-clubs :zen:

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 22 Fév 2025 5:26

papi a écrit:Je viens de faire une pré-visualisation de "Robin des Bois Prince des Voleurs", le dvd était digne d'un vhs (et encore), l'uhd fait mieux mais pas de miracle ici. D'un point de vue purement photographique ce film pourrait nous renvoyer sur Highlander, pellicule qui a souffert avec le temps et au traitement initial peut être pas des plus qualitatifs.
Néanmoins il y a quelques beaux plans ici et là, mais je serais moins enthousiaste que HD Numérique.
(...)

La version avec Kevin Costner a toujours été granuleuse.

Je l'ai vue ainsi à sa sortie en salle, puis en dvd puis en BR.
Je n'ai pas le BR 4K mais je n'en attends pas un rendu lissé "façon Cameron"! :mdr:
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 22 Fév 2025 10:34

Ais-je suggérer qu'il fallait un rendu lissé, voyons messieurs! :ane:
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 22 Fév 2025 12:53

papi a écrit:Admettons, je ne trouve pas la photographie très belle sur Robin des Bois, c'est probablement subjectif j'en conviens mais j'ai vu largement plus beau sur format 35mm (numérisé).
Je ne remet pas en cause le travail de scan et de restauration, je pense qu'il a été fait au mieux par rapport aux matériaux originaux. Après dans le cinéma, il y a des directeurs de la photos très talentueux et d'autres moins, des chefs opérateurs bien avisés, d'autres peut être un peu moins, le choix du matériel pour le tournage etc...

Bien sûr, je faisais juste la remarque que c'est un aspect technique qui aurait généré d'autres défauts, d'autres choses. Si on part sur une logique de photo et de type de pellicule, là oui, pourquoi pas, mais cela fait alors la différence entre, disons, des limites liées aux travaux de réparation et de restauration, et les limites liées au look originel du film. C'est pour ça que je reviens sur cette distinction. Mais j'ai l'impression d'avoir compris "traitement initial" comme lié à la restauration, alors qu''il s'agissait de la captation originale et la photo.

hyperspace a écrit:Oui c’est une demo, elle existe en plusieurs formats qu’on peut aussi télécharger gratuitement, en plus des versions HDR/DV et SDR disponibles sur Netflix.
Netflix l'ont fait spécialement sous cette forme pour mieux se rendre compte du rendu et des qualités de l’encodage, avec un contenu plus près du vrai contenu des séries/films que celui des mires.

L’avantage de l’utiliser, à la place des contenus lambda, que les gens peuvent avoir à disposition ou non, est que c’est une quantité connue, donc plus facile à en parler à travers internet.

Netflix en ont d'ailleurs produit plusieurs, y compris depuis Meridian, raffinant les éléments proposés (ce qui est pas mal vu que le fichier source de Meridian - téléchargeable gratuitement et publiquement - est en BT.709). Je suis curieux de savoir à quel débit vidéo le film est proposé sur Netflix, au final.
tenia54

Message » 22 Fév 2025 13:17

Tu peux nous indiquer les autres demos de Netflix ou comment les retrouver stp?

Sinon une question de novice, pourquoi certains films plutôt récents comme ceux que mentionnent Papi et Ha-Dê ont une image plutôt moyenne ( beaucoup de grain, parfois des flous , des couleurs ternes..) alors que d’autres même plus anciens ont une image nettement meilleure ?
Est-ce la volonté des réalisateurs, d’un matériel moins performant, du choix des éclairages etc..?
TELLOUCK

Message » 22 Fév 2025 13:24

Malheureusement ces infos sont fausses.

Voici une photo de la jaquette arrière de l'édition canadienne de Kill Bill 2:
Image

On y voit en bas que le disque ne propose que les sous-titres anglais et espagnols.
menrad

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 22 Fév 2025 14:48

Ok merci, ça confirme que suggérait tenia54.
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 22 Fév 2025 15:25

TELLOUCK a écrit:Tu peux nous indiquer les autres demos de Netflix ou comment les retrouver stp?

J'avais mis le lien de la liste dans mon post : https://opencontent.netflix.com/
La page contient les titres, ainsi que des liens pour les voir sur Netflix. :wink:
(bon dieu, le fichier source de Meridian est encodé à 1 Gbps :lol: )

TELLOUCK a écrit:Sinon une question de novice, pourquoi certains films plutôt récents comme ceux que mentionnent Papi et Ha-Dê ont une image plutôt moyenne ( beaucoup de grain, parfois des flous , des couleurs ternes..) alors que d’autres même plus anciens ont une image nettement meilleure ?
Est-ce la volonté des réalisateurs, d’un matériel moins performant, du choix des éclairages etc..?

Un peu tout.
Si on part de la restauration, il peut y avoir le type de scanner utilisé pour numériser les éléments, les éléments utilisés, la qualité de la restauration en tant que telle.
Pour le film, il y a la pellicule (plus ou moins sensible, notamment), le type de photo voulue (qui peut faire ressortir le grain), la qualité de la mise au point (les bons vieux plans flous - qui peuvent arriver aussi en numérique, cela étant), le type d'objectifs utilisés, etc.
Et en vidéo, il y a la qualité de l'encodage, qui peut parfois amener un lissage (et donc augmenter la sensation de flou), ou une mauvaise compression qui peut transformer le grain en soupe de pixels (qui là aussi nivellera par le bas l'impression de netteté et de finesse).
tenia54

Message » 22 Fév 2025 15:55

Merci beaucoup :bravo:
TELLOUCK

Message » 06 Mar 2025 11:34

"Chevalier (2001) en Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray dès le 20 mai aux USA chez Sony Pictures"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... 01-4k.html
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message