As-tu testé avec les R4/9 du passe haut ?

|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Higlander91 et 44 invités
Noricha a écrit:(suite) Après oui c'est sûr que gérer les impédances pour un filtrage passif pour un tel engin c'est probablement irréaliste en partant sur du 4ohms.
Faudrait veiller à ne pas transformer les bâtons dans les roues en troncs de sequoia
phil974 a écrit:Pour ma part, je partirais d'une solution de ce genre https://www.toutlehautparleur.com/unive ... -plus.html
Le travail d'analyse et de cohérence est déjà fait, ce qui laisse libre cours à la création visuelle.
La configuration dans mon profil
Odieu Charles a écrit:Bonjour,
j'ai toujours rien commandé... ^^ j'ai continué mes lectures et fais quelques tests de simu avec des 46...
J'ai essayé avec une 10aine de HP, ce que je constate, c'est que grosso modo ils ont toujours la même réponse dans le litrage que j'impose, très bonne sensibilité au dessus de 50Hz puis ça s'écroule en dessous, ça passe même sous le niveau du 38. Logique, grosso modo, plus il y a de Sd, plus il lui faut du volume pour une bande passante équivalente dans le grave.
Donc j'ai du mal à transcrire cette courbe à l'écoute, car si on se fie à la réponse à -3dB, le 46 et le 38 s'arrêtent à 45Hz, sauf que proportionnellement, le niveau d'infra est largement inférieur sur le 46... Les simus ont leur limite: sur ton exemple du 38 vs 46, si tu abaisses le niveau du 46 sur celui du 38 au dessus de 35Hz environ, tu obtiendras autant de sous-grave de la part du 46, voire même un peu plus à cause du meilleur couplage avec la pièce. Mais ça n'a pas de réel intérêt puisque le 38 t'apporte un niveau de sous-grave quasi identique, sans t'obliger à tronquer les fr supérieures.
Moi je lis, que si je double la puissance sur le 38cm pour obtenir le même SPL à 100Hz qu'avec le 46, je me retrouve avec aussi beaucoup plus d'infra... donc globalement à l'écoute j'aurais quelque chose de beaucoup plus profond. C'est vrai dans le litrage imposé. Un 46 n'aurait d'intérêt que dans un litrage plus important, car fournissant plus de spl dans le sous-grave que le 38 à puissance injectée identique.
J'ai trouvé des réponses beaucoup plus plates avec des 46 et aussi des sensibilités beaucoup plus grandes, mais avec des boîtes de 500 voire 800 litres... donc évidement hors sujet.
Puis au vu des HP médiums aigus que j'ai en ligne de mire, il ne me sert à rien de viser une sensibilité importante pour le sub car je vais devoir beaucoup l'atténuer pour égaliser les hp? tout à fait
Aussi est-il possible de simuler des filtres sur Vituix à partir des caractéristiques des HP ? C'est à dire sans les avoir mesurés dans leur baffle? En gros faire une simulation à partir de données simulées?... pour simuler un filtrage, il faut une réponse en fréquences (magnitude et phase) de chacun des hps à filtrer, ainsi que leur courbe d'impédance respective (magnitude et phase)
En gros je voudrais avoir une idée du filtrage et du rendu avant d'avoir les hp en ma possession la conception d'une enceinte suit un cheminement précis: détermination des charges acoustiques de chaque hp (volume interne, dimensions et géométrie du bafflage), mesures fréquences et impédance des hps in situ, càd dans leurs charges réelles, mise au point du filtrage. Et pour que ça sonne correctement, tu ajoutes une très grosse pincée de grande expériences et pratiques ... pour jouer avec différents HP évidemment.
Odieu Charles a écrit:J'ai trouvé des réponses beaucoup plus plates avec des 46 et aussi des sensibilités beaucoup plus grandes, mais avec des boîtes de 500 voire 800 litres... donc évidement hors sujet.
Noricha a écrit:Si tu veux descendre très bas avec un gros rendement il faut du volume, beaucoup de volume
Si tu veux descendre très bas avec moins de volume il faut des watts pour compenser le très nettement plus bas rendement
Je crois vraiment qu'il faudrait que tu définisses beaucoup plus clairement ton cahier des charges, parce que là on pourrait croire que tu cherches à descendre à 20hz à -3db dans 100L à 93db/1w
|
|