Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 04 Mar 2025 11:55

LEPIRATE a écrit:Pour avoir une image de télévision avec un projecteur il faut des sous

Disons qu'en voyant les commentaires disant que l'image est incroyable je me disais que peut-être que je passe à côté de quelque chose... Mais bon ce genre d'avis c'est très subjectif.
Par contre il y a tellement de paramètres pour les réglages que j'espérais trouver une bonne base quelques parts...
ricom

Inscription Forum: 03 Fév 2007 16:20

Message » 04 Mar 2025 12:05

Je m'étais inspiré de ce site :
https://sites.google.com/view/epson-tw9400/home
NiKoPoP

Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25

Message » 04 Mar 2025 13:45

ricom a écrit:
LEPIRATE a écrit:Pour avoir une image de télévision avec un projecteur il faut des sous

Disons qu'en voyant les commentaires disant que l'image est incroyable je me disais que peut-être que je passe à côté de quelque chose... Mais bon ce genre d'avis c'est très subjectif.
Par contre il y a tellement de paramètres pour les réglages que j'espérais trouver une bonne base quelques parts...

l'image de mon 9400 est très belle sur 2.60m de large et toujours sur réglage SDR, mais c'est plus une image salle de cinéma grand public qu'une image tv qui est plus agressive.
LEPIRATE

Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54

Message » 05 Mar 2025 0:49

NiKoPoP a écrit:Je m'étais inspiré de ce site :
https://sites.google.com/view/epson-tw9400/home

Merci je vais éplucher tt ça :bravo:
LEPIRATE a écrit:
ricom a écrit:Disons qu'en voyant les commentaires disant que l'image est incroyable je me disais que peut-être que je passe à côté de quelque chose... Mais bon ce genre d'avis c'est très subjectif.

l'image de mon 9400 est très belle sur 2.60m de large et toujours sur réglage SDR, mais c'est plus une image salle de cinéma grand public qu'une image tv qui est plus agressive.

Moi j'ai 3 m de base et une bonne source et je suis pas impressionné même si c'est très sympa.
Je vais peaufiner mes réglages pour voir si je ne peux pas améliorer tt ça ...
ricom

Message » 05 Mar 2025 10:26

En même temps, comparer un projecteur 1080p "vobulé" sur un écran de 3m (en pièce dédiée au moins?) avec une TV Oled 4K de 65 pouces (c'est ça ?) ... il ne faut rêver non plus.
Cela dit, on peut quand même dire que sur une image de 3m de diagonale, ton VP l'emporte largement sur ta TV...
Sinon, il faudrait comparer les deux sur la même taille d'image (1.65m de diagonale) et en pièce dédiée. La différence sera probablement moins frappante.
Je ne crois pas qu'on puisse comparer VP et écran. Ce n'est pas la même philosophie et le VP reste un pis-aller (pas si mal ...) pour les tailles d'images que ne permettent pas (à côut comparable) les technologies d'écran actuelles (avec toutes leurs qualités).
My two cents

La configuration dans mon profil

HC: Denon AVR-X4500H, Elipson Cinema 2i, 2 Subs SVS PB1000 + 1 Sub Energy S10.3, Panasonic DP-UB820 et VP JVC X5900
Hifi: ProJect Pre Box DS2 Digital+Amp Box DS2+Power Box DS2 Amp , Elipson Prestige 4i, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47

Message » 05 Mar 2025 12:14

robby_fr a écrit:En même temps, comparer un projecteur 1080p "vobulé" sur un écran de 3m (en pièce dédiée au moins?) avec une TV Oled 4K de 65 pouces (c'est ça ?) ... il ne faut rêver non plus.
Cela dit, on peut quand même dire que sur une image de 3m de diagonale, ton VP l'emporte largement sur ta TV...
Sinon, il faudrait comparer les deux sur la même taille d'image (1.65m de diagonale) et en pièce dédiée. La différence sera probablement moins frappante.
Je ne crois pas qu'on puisse comparer VP et écran. Ce n'est pas la même philosophie et le VP reste un pis-aller (pas si mal ...) pour les tailles d'images que ne permettent pas (à côut comparable) les technologies d'écran actuelles (avec toutes leurs qualités).
My two cents

Je suis d'accord avec toi c'est une erreur de vouloir comparer deux technologies différentes., à chacune ses points s forts.
Ma tv est une 55" et mon écran fait 300 de base on est pas dans le même registre.
Je vais tt de même essayer d'en tirer le meilleur en travaillant ces réglages :bravo:
ricom

Message » 05 Mar 2025 18:31

Je pense que l'écran fait aussi au moins autant que le projecteur ! Je suis habitué à un écran technique avec mon 9400 (XtreemScreen Daylight 1.5) et j'ai eu l'occasion en vacance de regarder un film en projection sur écran de base, et c'était en fait gênant par rapport à la maison tellement la perte sur les noirs et les contrastes était flagrante ! Même au cinéma de quartier, c'est parfois gênant, il y a une pollution lumineuse dingue dans certaines salles et leurs écrans blancs la gèrent très mal.
Après, ça dépend aussi du point de référence en TV. J'ai toujours ma vieille TV Panasonic Plasma (autant pour les gens qui disaient à l'époque que le plasma est une technologie qui vieillit mal, 14 ans et marche toujours !) et du coup je suis habitué à une image TV plus douce que l'OLED. J'ai un OLED, mais sur l'ordinateur et c'est pour bosser et jouer aux jeux vidéos. Pour avoir vu en magasin, je n'aime pas trop l'OLED en fait, qui ne fait pas très cinéma.
dangrth

Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32

Message » 08 Mar 2025 21:15

Bonjour

Je suis possesseur d'un TW 9400 dont je suis vraiment très content! Et je vois que je pourrais mettre a jour le microgiciel datant de 2024.
Sachant que cela n'a jamais été fait depuis l'achat il y a 7 ans
J'ai bien trouvé comment procéder, cela a l'air simple. Seulement je ne trouve pas "paramètres initiaux/tous les paramètres" dans le menu...

Si quelqu'un peux m'aider, merci d'avance

Goes
goes

Inscription Forum: 14 Mai 2011 12:59

Message » 09 Mar 2025 10:56

Tu telecharges le firmware. sur le site EPSON https://www.epson.fr/support?productID= ... uct_search
Tu copie sur le fichier sur une clé USB formatée en FAT32
tu insère la clé dans le port usb du projecteur
tu débranche le cable d'alimentation du projecteur
tu tiens appuyé le bouton power sur le vidéoprojecteur tout en rebranchant le cable d'alimentation
quand tous les voyants s'allument sur le projecteur, tu peux retirer ton doigt du bouton power
la mise à jour devrait se faire (tous les voyants vont se mettre à clignoter)
une fois fini, le projecteur s'éteint tout seul.
LEPIRATE

Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54

Message » 10 Mar 2025 20:00

dangrth a écrit:Je pense que l'écran fait aussi au moins autant que le projecteur ! Je suis habitué à un écran technique avec mon 9400 (XtreemScreen Daylight 1.5) et j'ai eu l'occasion en vacance de regarder un film en projection sur écran de base, et c'était en fait gênant par rapport à la maison tellement la perte sur les noirs et les contrastes était flagrante ! Même au cinéma de quartier, c'est parfois gênant, il y a une pollution lumineuse dingue dans certaines salles et leurs écrans blancs la gèrent très mal.
Après, ça dépend aussi du point de référence en TV. J'ai toujours ma vieille TV Panasonic Plasma (autant pour les gens qui disaient à l'époque que le plasma est une technologie qui vieillit mal, 14 ans et marche toujours !) et du coup je suis habitué à une image TV plus douce que l'OLED. J'ai un OLED, mais sur l'ordinateur et c'est pour bosser et jouer aux jeux vidéos. Pour avoir vu en magasin, je n'aime pas trop l'OLED en fait, qui ne fait pas très cinéma.

Je viens de regarder une partie des documentaires du blu-ray planet earth 3 en 4k sur le projecteur et je reviens sur ce que j'ai dit.... Jen ai pris plein les yeux, impressionnant la qualité et le piqué de l'image ... 8)
Niveau son aussi en atmos c'est un régal, si quelqu'un à des conseils d'autres doc à voir je suis preneur
ricom

Message » 11 Mar 2025 10:12

JADE55 a écrit:Mode moyen chez moi et c'est magique

Et quel mode utilises-tu pour le HDR : Naturel ?
Même question aux autres utilisteurs.
Merci.
PierreA

Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52

Message » 04 Avr 2025 11:37

Bonjour à tous,

après 5 ans en salle dédiée mon TW9400 affiche 961 heures et hier stupeur, un halo rouge en haut à droite de l'écran sur image sombre :o.

C'est une poussière je suppose. Pensez-vous qu'en le démontant et en aspirant ou en soufflant au niveau des matrices/filtres polarisants je peux facilement la faire partir ?

Ou est-ce trop risqué (risque d'empirer le problème en faisant rentrer d'autres poussières) ?
Certains l'ont-ils déjà ouvert ce vidéoprojecteur ?
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55

Message » 04 Avr 2025 12:26

Les tâches étaient vertes chez moi :D

J'ai suivi cette procédure :
https://m.youtube.com/watch?v=bjbilbfVTdU

Il faut bien insister sous peine de devoir recommencer.

J'ai ajouté un bas autour de la grille en amont du filtre en plus par sécurité.
NiKoPoP

Message » 04 Avr 2025 14:22

NiKoPoP a écrit:Les tâches étaient vertes chez moi :D

J'ai suivi cette procédure :
https://m.youtube.com/watch?v=bjbilbfVTdU

Il faut bien insister sous peine de devoir recommencer.

J'ai ajouté un bas autour de la grille en amont du filtre en plus par sécurité.

Merci pour le lien :bravo:. Tu l'as fait sur un TW9400 aussi ?

Tu as soufflé au compresseur sur les matrices projecteur allumé comme ils montrent sur la vidéo ? J'ai un compresseur mais je pense plutôt utiliser une bombe d'air sec, l'air me paraît plus propre et moins violent.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55

Message » 04 Avr 2025 15:07

Oui je l'ai fait sur mon 9400 avec une bombe d'air sec.
Projecteur éteint, pas assez couillu pour tenter à chaud.
J'ai du le faire deux fois car la première fois il restait une tâche. Faut pas hésiter à avoir la main lourde en évitant de pencher la bombe
NiKoPoP

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message