Merci pour ton retour. Je ne suis pas si surpris finalement.
J'aurai l'occasion de voir tourner les NZ500 et 700 par curiosité uniquement. Je connais déjà bien les grands frères NZ800 et 900. C'est vrai qu'il faut y aller molo sur traitement sinon le bruit vidéo remonte vite. Sur les NZ800/900 on aurait quasi tendance à tout couper.
Si je fais abstraction du prix plus élevé ces 2 JVC "entrée de gamme" ont pour moi deux points rédhibitoires: la luminosité et l'absence de CMD.
De son côté le QB1000, loin d'être sans défaut, accumule malgré tout pas mal d'atouts : luminosité, super résolution (sur ce point même un NZ800 dans l'upscale des sources 1080p est battu, assez affligeant), fluidité, 4k120, contraste intra, prix, garantie 5 ans et j'en passe.
J'aimerais juste une mise à jour pour un DTM customisable sur la courbe cible EOTF pour un rendu typé MadVR mais j'en doute. Je ne comprends pas tous ces constructeurs qui s'obstinent à choisir une courbe cible davantage adapté aux TV et non à la vidéoprojection...
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Erico, MrBond, porciprince, undertaker88 et 230 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle DTS:X Pro 11.4.4
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
DTSman a écrit:Merci pour ton retour. Je ne suis pas si surpris finalement.
J'aurai l'occasion de voir tourner les NZ500 et 700 par curiosité uniquement. Je connais déjà bien les grands frères NZ800 et 900. C'est vrai qu'il faut y aller molo sur traitement sinon le bruit vidéo remonte vite. Sur les NZ800/900 on aurait quasi tendance à tout couper.
Si je fais abstraction du prix plus élevé ces 2 JVC "entrée de gamme" ont pour moi deux points rédhibitoires: la luminosité et l'absence de CMD.
De son côté le QB1000, loin d'être sans défaut, accumule malgré tout pas mal d'atouts : luminosité, super résolution (sur ce point même un NZ800 dans l'upscale des sources 1080p est battu, assez affligeant), fluidité, 4k120, contraste intra, prix, garantie 5 ans et j'en passe.
J'aimerais juste une mise à jour pour un DTM customisable sur la courbe cible EOTF pour un rendu typé MadVR mais j'en doute. Je ne comprends pas tous ces constructeurs qui s'obstinent à choisir une courbe cible davantage adapté aux TV et non à la vidéoprojection...
Tu nous diras quand tu les verras.
Ce sont d'excellentes machines avec des manques mais avant de se lancer avec ces deux modèles il faut savoir si on peut s'y faire, personnellement il me manquait quelques options.
Ces manques peuvent être comblés si on est en salle dédiée, si le bruit est contenu (fond de salle, sas pour le projo avec vitrage), si les lumens suffisent (surtout en HDR), si c'est derrière un processeur, pour le sharp entre autres.
Et surtout si on peut vraiment se passer d'un compensateur de mouvement .
Et en attendant ~2/3 ans un autre Jvc ou Sony et pourquoi pas un autre Epson avec des prix plus "accessibles" avec de bons noir, compensateur de mouvement, Dtm au poil, le QB1000 correspondait mieux pour moi.
C'est sûr qu'un DTM custo serait sympa, déjà je me passerais du Vertex2 pour le LLDV mais je ne suis pas sûr de voir cette maj arriver, c'est carrément un processing de type Lumagen ou Envy, alors oui sur Jvc il y en a un très bon déjà dans le NZ500 mais je pense qu'ils ont eu le temps d'amortir le R&D de ce dtm dans les ventes des projos laser qui sont arrivés après la serie X à prix stratosphérique en comparaison avec la série X déjà.
Tiens d'ailleurs j'ai une question, tu saurais où peut-on trouver les données HDR dans l'Epson?
Lum, MaxCLL, MaxFALL etc ? ce serait pour mieux régler le HDR/LLDV dans le Vertex.
Merci
- _Tiptoe_
- Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Ce sont des métadonnées propres au film que tu me cites là. Et non des paramètres fixes sur le diffuseur. Typiquement je pense que le FrameAdapt de JVC s'en sert pour adapter son mode "auto" à la bonne valeur entre -2 et +2. Côté Epson on a aucune information sur la prise en compte des métadonnées par le DTM. Disons qu'il fait le travail sur les hautes lumières mais c'est tout.
Je pensais que tu utilisais MadVR sur PCHC du coup je m'étonnes que tu passes par le LLDV.
Pour les JVC j'avais trouvé le NZ800 très silencieux, testé in situ. Mais comme les gabarits et donc composants ont été revus sur les 500/700 la donne n'est sûrement pas la même.
Je pensais que tu utilisais MadVR sur PCHC du coup je m'étonnes que tu passes par le LLDV.
Pour les JVC j'avais trouvé le NZ800 très silencieux, testé in situ. Mais comme les gabarits et donc composants ont été revus sur les 500/700 la donne n'est sûrement pas la même.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:Ce sont des métadonnées propres au film que tu me cites là. Et non des paramètres fixes sur le diffuseur. Typiquement je pense que le FrameAdapt de JVC s'en sert pour adapter son mode "auto" à la bonne valeur entre -2 et +2. Côté Epson on a aucune information sur la prise en compte des métadonnées par le DTM. Disons qu'il fait le travail sur les hautes lumières mais c'est tout.
J'utilise le LLDV pour le Streaming, Netfflix, Disney+ etc.. .
Et MadVr pour ce qui est dématérialisé sur mon Nas.
Oui ce sont bien des paramètres propres au film mais je voulais utiliser le Blueray Spears Munsil en entrant en 10.000nits pour connaître le max de l'Epson, chiffres que je pourrais rentrer dans le Vertex2.
Je vais voir comment faire, merci .
- _Tiptoe_
Se caler sur 10000nits ne me semble pas pertinent si ce n'est faire tourner ce blu-ray de démo.
98% des films sont encodés à 1000nits et le pourcentage restant à 4000nits. Et ce n'est pas pour autant que ces peak sont atteints alors 10000nit c'est juste jamais atteint concrètement.
98% des films sont encodés à 1000nits et le pourcentage restant à 4000nits. Et ce n'est pas pour autant que ces peak sont atteints alors 10000nit c'est juste jamais atteint concrètement.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
C'est pour connaître le maximum de ce que le projo peut faire pour récupérer les données pour le Hd fury.DTSman a écrit:Se caler sur 10000nits ne me semble pas pertinent si ce n'est faire tourner ce blu-ray de démo.
viewtopic.php?p=181455844#p181455844
- _Tiptoe_
_Tiptoe_ a écrit:C'est pour connaître le maximum de ce que le projo peut faire pour récupérer les données pour le Hd fury.DTSman a écrit:Se caler sur 10000nits ne me semble pas pertinent si ce n'est faire tourner ce blu-ray de démo.
Pour avoir le MaxFall et le MaxCll il faut lancer un flux 10000nits hdr10+ par exemple.
Le hdfury t'affichera les informations. Tu devras les reporter dans les zones prévues dans le hdfury.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Tiens en parlant HDR,
Le weekend dernier j'ai calibré la TV de Coco68 via colorHCFR. Mon pc n'est pas passé (display port de mon ordinateur portable pas supporté de toute évidence) donc on a utilisé son laptop. Je n'ai donc pas les courbes sous le coude. Je vous les posterai si Fred les retrouve.
Toujours est-il qu'on a expérimenté la calibration sur une mire 10%. En effet sur une TV type Oled la luminosité mesurée n'est absolument pas la même entre une mire qui occupe 100% de la surface d'image et un espace plus restreint.
De mémoire on avait dans les 600nits sur 100% contre 1300nits sur une mire 10%. La différence est colossale ce qui permet aux TV d'offrir des pic lumineux localisés en HDR assez conséquents versus les vidéoprojecteurs.
Après calibration on s'est amusé à comparer à la volée la gestion HDR de la TV versus le DTM du Radiance Pro.
Le constat sans appel en faveur du rendu du Radiance alors même que ce dernier sort en SDR BT2020 et que dans ce cas on n'utilisait pas toute la puissance lumineuse (moins de 1000nits et ainsi avoir des noirs également plus profond) contrairement au mode HDR ou le mode pleine puissance est quasi obligatoire pour ne pas avoir de scène intermédiaires trop sombre.
Bien évidemment sur le brd de Spears And Munsil le traitement natif de la TV se suffisait à lui même vu le nombre d'informations encodées dans les hautes lumières. Mais sur un film dans la vraie vie le résultat et tout autre.
Le diffuse white mesuré par la courbe cible ST2084 de la TV (Hisense) est 4-5 fois plus faible que le MaxL de 1300nits. Ce qui contribue à avoir un rendu terne et moins contrasté versus le DTM du Radiance. Pour illustrer cette sensation je vous invite à regarder mes captures de Top gun ou 1917 au chapitre réglage EOTF HDR dans mon tuto colorHCFR. On avait la même sensation ici.
Cet essai sur TV m'a une fois de plus conforté dans mes préférences de rendu en HDR, à savoir :
- la puissance lumineuse c'est important mais il faut aussi trouver le compromis avec le niveau de noir qui en résulte. TV comme projo plus la puissance lumineuse augmente plus le résiduel augmente. Faut trouver le bon équilibre.
- je préfère favoriser un diffuse white élevé afin d'offrir une image globalement plus lumineuse et dynamique. Même si cela aura pour effet de réduire les écarts avec les hautes lumières. Car franchement ce point est tellement secondaire par rapport au fait de bénéficier de la totalité d'un film avec un rendu plus lumineux et vivant.
En somme les DTM ont encore de beaux jours devant eux. Surtout que globalement sur les forums pas mal de personnes se plaignent d'un rendu souvent trop sombre du HDR versus le SDR car pour rappel en SDR si on se met en courbe luminance L*, l'équivalent du diffuse white de l'HDR est égal à MaxL divisé par 2 et non par 5 comme c'est souvent le cas sur les courbes cibles hdr préréglées des diffuseurs.
Ceci étant dit, après chacun fera sa sauce sur la courbe cible HDR par l'expérimentation et la pratique. Rien n'est gravé dans le marbre.
Le weekend dernier j'ai calibré la TV de Coco68 via colorHCFR. Mon pc n'est pas passé (display port de mon ordinateur portable pas supporté de toute évidence) donc on a utilisé son laptop. Je n'ai donc pas les courbes sous le coude. Je vous les posterai si Fred les retrouve.
Toujours est-il qu'on a expérimenté la calibration sur une mire 10%. En effet sur une TV type Oled la luminosité mesurée n'est absolument pas la même entre une mire qui occupe 100% de la surface d'image et un espace plus restreint.
De mémoire on avait dans les 600nits sur 100% contre 1300nits sur une mire 10%. La différence est colossale ce qui permet aux TV d'offrir des pic lumineux localisés en HDR assez conséquents versus les vidéoprojecteurs.
Après calibration on s'est amusé à comparer à la volée la gestion HDR de la TV versus le DTM du Radiance Pro.
Le constat sans appel en faveur du rendu du Radiance alors même que ce dernier sort en SDR BT2020 et que dans ce cas on n'utilisait pas toute la puissance lumineuse (moins de 1000nits et ainsi avoir des noirs également plus profond) contrairement au mode HDR ou le mode pleine puissance est quasi obligatoire pour ne pas avoir de scène intermédiaires trop sombre.
Bien évidemment sur le brd de Spears And Munsil le traitement natif de la TV se suffisait à lui même vu le nombre d'informations encodées dans les hautes lumières. Mais sur un film dans la vraie vie le résultat et tout autre.
Le diffuse white mesuré par la courbe cible ST2084 de la TV (Hisense) est 4-5 fois plus faible que le MaxL de 1300nits. Ce qui contribue à avoir un rendu terne et moins contrasté versus le DTM du Radiance. Pour illustrer cette sensation je vous invite à regarder mes captures de Top gun ou 1917 au chapitre réglage EOTF HDR dans mon tuto colorHCFR. On avait la même sensation ici.
Cet essai sur TV m'a une fois de plus conforté dans mes préférences de rendu en HDR, à savoir :
- la puissance lumineuse c'est important mais il faut aussi trouver le compromis avec le niveau de noir qui en résulte. TV comme projo plus la puissance lumineuse augmente plus le résiduel augmente. Faut trouver le bon équilibre.
- je préfère favoriser un diffuse white élevé afin d'offrir une image globalement plus lumineuse et dynamique. Même si cela aura pour effet de réduire les écarts avec les hautes lumières. Car franchement ce point est tellement secondaire par rapport au fait de bénéficier de la totalité d'un film avec un rendu plus lumineux et vivant.
En somme les DTM ont encore de beaux jours devant eux. Surtout que globalement sur les forums pas mal de personnes se plaignent d'un rendu souvent trop sombre du HDR versus le SDR car pour rappel en SDR si on se met en courbe luminance L*, l'équivalent du diffuse white de l'HDR est égal à MaxL divisé par 2 et non par 5 comme c'est souvent le cas sur les courbes cibles hdr préréglées des diffuseurs.
Ceci étant dit, après chacun fera sa sauce sur la courbe cible HDR par l'expérimentation et la pratique. Rien n'est gravé dans le marbre.
Dernière édition par DTSman le 09 Mar 2025 21:36, édité 1 fois.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
On calibre les OLED sur une mire windowed à 10% 

La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
J'ai écrit trop vite. On a bien calibré avec une mire 10% et non 50%.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Merci je vais voir ça !Gort'h a écrit:_Tiptoe_ a écrit:C'est pour connaître le maximum de ce que le projo peut faire pour récupérer les données pour le Hd fury.
Pour avoir le MaxFall et le MaxCll il faut lancer un flux 10000nits hdr10+ par exemple.
Le hdfury t'affichera les informations. Tu devras les reporter dans les zones prévues dans le hdfury.
- _Tiptoe_
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|