Bonjour,
Je souhaite réaliser une salle HC dédiée, elle ne serait pas attenante à la maison, mais sur une parcelle isolée.
Avoir environ 8 places, un bon recul et surtout une image très large pour une vraie immersion et bien sur un espace dédié pour la partie régie pour éviter tout bruit.
Quel sont les dimensions que vous me suggérer ? Y a t'il des plans ? des exemples de réalisation ou je peux m'inspirer ?
J'ai besoin de savoir quel surface je dois envisager au niveau du bâtiment dans sa globalité pour commencer à faire un chiffrage.
Merci.
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, epiploon, IntenseEleven, Laban, YvesM et 150 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Projet de création A to Z de salle HC dédiée
- TheDark91
- Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
La première chose à faire est de déterminer les dimensions de la salle afin qu'elle corresponde à un des rapports optimaux.
Le plus favorable pour une pièce de dimension domestique est (1; l/h; L/h)=(1; 1,48; 2,12).
Par exemple, pour une hauteur sous plafond de 3,00 m, ça donne une pièce de 3 x 4,44 x 6,36 m.
Prendre aussi en considération les contraintes de projection.
Bachi
Le plus favorable pour une pièce de dimension domestique est (1; l/h; L/h)=(1; 1,48; 2,12).
Par exemple, pour une hauteur sous plafond de 3,00 m, ça donne une pièce de 3 x 4,44 x 6,36 m.
Prendre aussi en considération les contraintes de projection.

Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Pour les proportions idéales, tu as le petit tableau Excel de JPL :
Pour les exemples de salles, tu en as plein ici, sur ce forum.
Pour les exemples de salles, tu en as plein ici, sur ce forum.

La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Bonjour,
Il faut bien commencer et un premier dégrossissage consiste à vérifier que les dimensions envisagées, liées aux contraintes de construction et au budget, sont acoustiquement favorables, quitte à modifier les dimensions si nécessaire.
Le Diagramme de Bolt permet de le déterminer:
1) On calcule le ratio "Longueur de la pièce" / "Hauteur de la pièce" et on trace sur le diagramme une horizontale à la valeur de ce ratio.
2) On calcule le ratio "Largeur de la pièce" / "Hauteur de la pièce" et on trace sur le diagramme une verticale à la valeur de ce ratio.

L'intersection des droites doit se situer dans la zone de proportions acceptables.
http://selac.free.fr
Il faut bien commencer et un premier dégrossissage consiste à vérifier que les dimensions envisagées, liées aux contraintes de construction et au budget, sont acoustiquement favorables, quitte à modifier les dimensions si nécessaire.
Le Diagramme de Bolt permet de le déterminer:
1) On calcule le ratio "Longueur de la pièce" / "Hauteur de la pièce" et on trace sur le diagramme une horizontale à la valeur de ce ratio.
2) On calcule le ratio "Largeur de la pièce" / "Hauteur de la pièce" et on trace sur le diagramme une verticale à la valeur de ce ratio.

L'intersection des droites doit se situer dans la zone de proportions acceptables.

http://selac.free.fr
- Driggs
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Dans le fichier Excel que j'ai fourni au dessus (celui de Jean-Pierre Lafont), il y a le diagramme de Bolt (qui n'est pas le meilleur) et les autres ; plus tout ce qu'il faut pour tester les différentes dimensions envisagées. 

La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Inspire toi de mon post. J'ai commencé ya quelques mois. Je suis en finition maintenant.
8 fauteuils électriques avec une superficie globale de 43 M2 (local technique compris)
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/projet-demarre-salle-dediee-sous-sol-t30133503.html
Avant :

Après :

8 fauteuils électriques avec une superficie globale de 43 M2 (local technique compris)
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/projet-demarre-salle-dediee-sous-sol-t30133503.html
Avant :

Après :

- asroma
- Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
|
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations HC dédiées
|