Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, LeBienHeureux, luce22222, Noricha, Robson5, Sasahi, Solitaire555, Solstice49 et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 08 Avr 2025 13:42

Je suis passé de Spotify à Qobuz lorsque j'ai emprunté le chemin de la Hifi. Sans trop chercher vers la concurrence.
Puis je suis passé à Tidal pour l'utiliser avec mon Atoll SDA300, j'avais un souci de praticité avec Qobuz.
J'utilise Tidal avec l'Eversolo et sur Iphone dorénavant, cela marche impeccable dans les deux cas.
Maintenant voilà, Qobuz rémunère mieux les artistes. C'est également une boîte française. Je crois que l'équivalent de mon forfait mensuel est à 2 euros de plus (pour le moment ^^).
Je réfléchis donc à un retour aux sources mais il faudra que je valide la présence de 2-3 trucs sur leur catalogue.
McManaman

Inscription Forum: 11 Mai 2024 10:29

Message » 08 Avr 2025 16:05

Ben moi je pense que je vais faire le chemin inverse .
J’adore Qobuz mais ils se foutent de notre gueule avec la fonction Connect. (Sur le Qobuz club ils promettent , mais ne répondent jamais sur la date de sortie).
J’utilise actuellement Qobuz avec jplay iOS sur mon Eversolo mais ce n’est pas aussi pratique que tidal Connect.
Mon abonnement annuel se termine dans 1,5 mois , si toujours pas de fonction Connect je retourne sur tidal .
matbeck

Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:21

Message » 08 Avr 2025 16:45

matbeck a écrit:Ben moi je pense que je vais faire le chemin inverse .
J’adore Qobuz mais ils se foutent de notre gueule avec la fonction Connect. (Sur le Qobuz club ils promettent , mais ne répondent jamais sur la date de sortie).
J’utilise actuellement Qobuz avec jplay iOS sur mon Eversolo mais ce n’est pas aussi pratique que tidal Connect.
Mon abonnement annuel se termine dans 1,5 mois , si toujours pas de fonction Connect je retourne sur tidal .

Merci pour ton retour. Je me demande si c'est pas le truc qui m'embêtait pour piloter l'atoll avec l'Iphone...Je ne pouvais envoyer qu'en Airplay et il a fallut que j'utilise l'app Atoll pour contourner le truc. Je vais donc attendre un peu avant de tester.
McManaman

Message » 09 Avr 2025 9:31

Tu peux essayer jplay ios ça marche franchement pas mal et Qobuz est super bien intégré .
Toujours moins simple qu’une fonction Connect toutefois
matbeck

Message » 09 Avr 2025 12:04

Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis repassé sur Tidal en essai d'un mois suite à l'arrêt de mon abonnement Qobuz et gros bug pour le reprendre, le service client ne répondait pas...
Ce qui m'a d'abord gêné sur Tidal, c'est qu'il n'y a plus d'affichage des métadonnées avec l'historique de l'interprète et des précisions, avis...
Ayant pu réactiver Qobuz au bout d'une semaine en essai d'un mois, j'ai réécouté les mêmes morceaux sur l'un et l'autre: Tidal gonfle le grave et Qobuz est plus "réaliste".
Je vais rester sur Qobuz, avec en plus la transparence sur la rémunération des artistes...et malgré ses défauts (mais comme je streame exclusivement à partir de BubbleUPnP, ça passe)...

La configuration dans mon profil

rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21

Message » 09 Avr 2025 15:16

Je suis surpris par cette différence. D'autres personnes ici l'ont-elles constaté ?
En fait c'est à quel moment ce changement pourrait intervenir.
Les artistes ne s'amusent pas à envoyer des fichiers différents suivant les plateformes. Des doutes sur le fait que les plateformes s'amusent à modifier quoi que ce soit sur les œuvres soumises aux droits. En enfin ça reste en numérique jusqu'au prochain DAC rencontré non ?
Le fonctionnement du DAC est-il dépendant de celui qui le stimule ?
Le résultat est-il identique avec un DAC déporté du lecteur ?
Bref, si les fichiers sources sont exactement identiques, le matériel et les conditions d'écoute également, il y a un truc que je ne comprends pas.
McManaman

Message » 09 Avr 2025 16:00

Autre problème en faveur deQobuz cette fois-ci : quand les pochettes sont disponibles, on a le PDF avec le détail réel des plages, des textes intéressants et les conditions matérielles de l'enregistrement qui sont souvent données).

Ce PDF est accessible sur l'ordinateur où est installé Qobuz ou Roon ou Audirvana et sur certaines applications de streamer mais généralement non... ce qui pour un amateur de musique classique et de jazz est un gros manque.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Avr 2025 16:12

McManaman a écrit:Je suis surpris par cette différence. D'autres personnes ici l'ont-elles constaté ?
Les artistes ne s'amusent pas à envoyer des fichiers différents suivant les plateformes. Des doutes sur le fait que les plateformes s'amusent à modifier quoi que ce soit sur les œuvres soumises aux droits. En enfin ça reste en numérique jusqu'au prochain DAC rencontré non ?
Bref, si les fichiers sources sont exactement identiques, le matériel et les conditions d'écoute également, il y a un truc que je ne comprends pas.

Je suppose que Tidal effectue une modification de la balance et renforce les graves... Je l'ai constaté sur des titres "unplugged", je n'ai pas non plus tout passé en revue... Tu peux essayer également, tu nous donneras ton ressenti.

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Avr 2025 16:17

Normalement, ils n'en ont pas le droit du tout de modifier l'équilibre des enregistrements... Ils courent un risque...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Avr 2025 16:23

françois/ EAR a écrit:
McManaman a écrit:Je suis surpris par cette différence. D'autres personnes ici l'ont-elles constaté ?

Je suppose que Tidal effectue une modification de la balance et renforce les graves... Je l'ai constaté sur des titres "unplugged", je n'ai pas non plus tout passé en revue... Tu peux essayer également, tu nous donneras ton ressenti.

Oui, ça me titille du coup j'essaierai de faire le test.
On passe tous un peu de temps à trouver quelque chose qui nous correspond sur tous les mailons de la chaîne, si ils rajoutent aussi leur touche perso ....
McManaman

Message » 09 Avr 2025 16:55

Moi aussi je trouve les basses plus présentes sur tidal. Après ça ne me gêne pas.
De toutes façons je n’entends pas la diff entre la high Res et la qualité cd ( c’est une autre histoire en qualité mp3 ou aac par contre ).j’ai un bon système hi-fi et je pense que la différence cd high rés c’est de la branlette dans nos salons peu importe le matos.
C’est la fonction Connect qui est tellement pratique que j’attends avec impatience sur Qobuz.
Sur le reste tout est mieux sur Qobuz. La ligne éditoriale est bien meilleure que chez les autres .
Je suis abonné Qobuz et Apple Music ( et longtemps abonné tidal à la place de Qobuz. )
matbeck

Message » 09 Avr 2025 18:13

McManaman a écrit:Oui, ça me titille du coup j'essaierai de faire le test.
On passe tous un peu de temps à trouver quelque chose qui nous correspond sur tous les mailons de la chaîne, si ils rajoutent aussi leur touche perso ....

:bravo:
J'ai cherché des avis, il ressort que Tidal serait plus orienté Hip-Hop et Métal que Qobuz... Mais il est vrai qu'en théorie, ils n'ont pas le droit de modifier les fichiers qui leur sont fournis...

matbeck a écrit:Moi aussi je trouve les basses plus présentes sur tidal. Après ça ne me gêne pas.
De toutes façons je n’entends pas la diff entre la high Res et la qualité cd ( c’est une autre histoire en qualité mp3 ou aac par contre ).j’ai un bon système hi-fi et je pense que la différence cd high rés c’est de la branlette dans nos salons peu importe le matos.
C’est la fonction Connect qui est tellement pratique que j’attends avec impatience sur Qobuz.
Sur le reste tout est mieux sur Qobuz. La ligne éditoriale est bien meilleure que chez les autres .
Je suis abonné Qobuz et Apple Music ( et longtemps abonné tidal à la place de Qobuz. )

J'utilise BubbleUPnP pour caster, et je peux le faire sur tous les appareils compatibles installés sur le même réseau... Ça doit remplacer "connect", non?

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Avr 2025 20:21

Bonjour à toutes et à tous,

matbeck a écrit:.../... Sur le Qobuz club ils promettent , mais ne répondent jamais sur la date de sortie) .../...

Si on se fie à l'OCTAVIO Stream G2, le nouveau petit streamer d'Octavio actuellement en précommande et dont la date de sortie est juin 2025. Il est indiqué chez plusieurs revendeurs dont Son-Video, qu'il est compatible Qobuz Connect. De plus ce produit "made in France", ne peut pas sortir sans une compatibilité totale avec Qobuz. Il n'aura plus, dans sa version G2, Qobuz intégré dans l'application mobile comme l'avait la version G1 de ce steamer et comme l'a BlueOS et plein d'autres.

Il est fort à parier que QOBUZ, après nous avoir baladé plus de 2 ans, soit réellement en phase de déploiement.
cazlamn

Inscription Forum: 11 Juil 2010 9:40

Message » 09 Avr 2025 21:13

Perso j'ai fait le test en utilisant un ordi, qobuz et tidal les mêmes morceaux relié sur 2 dac identique en usb sur l'ordi et je changeais instantanément la source sur l'ampli.
Aucune différence à l'écoute.
J'ai pas fait non plus un catalogue énorme, çà été vite plié.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 09 Avr 2025 21:42

Oui mais votre chaîne HiFi n‘est peut être pas assez résolvante….!!! :D
Pardon pardon à tous :oops:
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message