Camocim a écrit:dans le cas d'enceintes active pures, en effet l'ampli qui est dans l'enceinte peux avoir une panne comme n'importe quel ampli, pour les enceintes active sans fil telles mes dynaudio focus 50 c'est encore pire car la source (wifi, ethernet, bluetooth) se fait sur une enceinte et le signal vers l'autre enceinte se fait via un cable coax et c'est limité en 24/192, il y a également une entrée analogique mais on reste sur la meme liaison inter-enceintes... Le scandale ? perso pas du tout, c'est largement "hi-res" pour moi et rapport qualité/prix est intouchable avec le meme budget en passif.
Je dis pas que c'est solution ultime, le rendu audio est "figé" tu ne peux pas le tuné avec tel ou tel cable, mais c'est compensé par l'excellent travail fait par le fabricant dans l'optimisation amplis/hp, d'ailleurs souvent (pour pas dire à chaque fois) les versions actives sont préférées aux version passive d'un modele d'enceinte, meme avec un amplis haut de gamme dans le cas de l'enceinte passive.
Voir les vidéos sur les modele ATC, meme avec des accuphase à des xx xxx euros la version active est préférée
J'ai mis en avant les points négatifs, mais dans les points positifs, il y a clairement :
- l'adaptation de l'amplification aux HP et le filtrage actif (ce qui est étonnant alors que Dynaudio reste attaché au monocâblage même sur ses flagships),
- la réduction des câblages analogiques qui alimentent plus les dissertations philosophiques qu'ils n'apportent à la restitution (je suis chaud sur le sujet, cf autre post...)
- la transmission des données audio asynchrone sans fil (en Wifi notamment) qui affranchit du sujet plus ou moins fantoches des parasitages dus aux appareils réseau amont (routeur, câble, box)
Avec le rendement des amplis classe D et leur compacité, on pourrait imaginer des enceintes avec des petits slots standardisés à la base de l'enceinte (à la façon des éléments rackables) où enficher les modules avec des gammes (voir des marques : rêvons un peu) différentes: ampli, filtre actif, DAC, récepteur réseau et que chacun pourrait configurer et upgrader à sa guise selon son budget...
C'est clair que ça fait de la place dans le salon en évitant de faire trôner une pile de bidules en alu et au style parfois douteux façon brocante... (je suis adepte du système audio/vidéo utilisable par tous, à l'inverse de la salle dédiée solennelle et du cérémonial parfois rebutant d'utilisation des systèmes )
Après, le tarif de ces Focus 50 est très... Dynaudio :-/ Mais replacé dans leurs gammes, c'est pas déconnant. Et si effectivement c'est plug and play, compact et minimaliste, et que ça offre une une belle écoute sans prise de tête, c'est assez tentant comme proposition !
D'ailleurs, ils expérimentent l'idée sur du plus haut de gamme avec la Confidence 20A amplifiée. Ils ne se sont toutefois pas aventurés à proposer un DAC plus affuté. D'où l'idée de ces petits modules enfichables
Par contre, pas un test "audiophile" pour comparer ce système intégré à un système classique. Mais ça, on s'en doutait ; on n'est pas très ouvert au changement...