Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, Pololo, sirius57 et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 03 Avr 2025 15:34

gil2b a écrit:
_Guillaume a écrit:
Mon streamer m'a couté moins de 800€. Mon MacBook Pro plus de 3000€.

Au delà du prix, c'est avant tout une question de cahier des charges. Pour ma part, un ordinateur n'a pas sa place dans mon salon et encore moins pour "piloter" ma musique.

Pour avoir eu plusieurs streamer dont un Teac Ud701 et le dernier en date l’Hifirose rs150b, le Mac mini (M2 pro) a repris du service et rempli toutes les fonctions : qualité, rapidité, silence, avec Audirvana et Qobuz je pilote avec la tablette (il sort de veille tout seul) et je commande même les fonctions (lecture, pause, saut de plage etc…) avec ma Logitech Harmony
Je pensais prendre un nouveau streamer et ce n’est plus à l’ordre du jour
Gil

J'ai mieux : des enceintes actives connectées. Plus besoin de streamer, ni d'ordinateur. En bref, simplification de l'installation : une paire d'enceintes et basta.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 03 Avr 2025 15:36

_Guillaume a écrit:
gil2b a écrit:

Pour avoir eu plusieurs streamer dont un Teac Ud701 et le dernier en date l’Hifirose rs150b, le Mac mini (M2 pro) a repris du service et rempli toutes les fonctions : qualité, rapidité, silence, avec Audirvana et Qobuz je pilote avec la tablette (il sort de veille tout seul) et je commande même les fonctions (lecture, pause, saut de plage etc…) avec ma Logitech Harmony
Je pensais prendre un nouveau streamer et ce n’est plus à l’ordre du jour
Gil

J'ai mieux : des enceintes actives connectées. Plus besoin de streamer, ni d'ordinateur. En bref, simplification de l'installation.

c'est ce dont je faisais allusion avec mes dynaudio focus 50, le tidal connect étant intégré
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 03 Avr 2025 15:39

Camocim a écrit:
_Guillaume a écrit:
J'ai mieux : des enceintes actives connectées. Plus besoin de streamer, ni d'ordinateur. En bref, simplification de l'installation.

c'est ce dont je faisais allusion avec mes dynaudio focus 50, le tidal connect étant intégré

Idem avec mes Kef et Qobuz, via Roon.
_Guillaume

Message » 03 Avr 2025 20:42

_Guillaume a écrit:
Camocim a écrit:

Sans faire trop de HS ces combos ampli+HP optimisés sont vraiment exceptionnels, personnellement ils remettent en question l’idée de la «hifi audiophile » que je pratique depuis 30 ans
Camocim

Message » 03 Avr 2025 22:29

Camocim a écrit:Sans faire trop de HS ces combos ampli+HP optimisés sont vraiment exceptionnels, personnellement ils remettent en question l’idée de la «hifi audiophile » que je pratique depuis 30 ans

Bien sûr ! Mais cela implique une révolution des mentalités, toujours lente et qui sera retardée le plus possible par des centaines de PME condamnées à mort à terme. La virulence des propos de certains membres du forum en atteste.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 04 Avr 2025 11:50

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Bien vu gailuron...

Cependant que l'utilisation complète - streaming sur internet et écoute de fichiers in loco -, exigent encore de mettre un peu les mains dans le cambouis et certains n'en ont pas envie... Pour écouter seulement la radio et QObuz, Tidal and co c'est en revanche devenu très facile.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Avr 2025 12:05

Camocim a écrit:
_Guillaume a écrit:

Sans faire trop de HS ces combos ampli+HP optimisés sont vraiment exceptionnels, personnellement ils remettent en question l’idée de la «hifi audiophile » que je pratique depuis 30 ans

L'idée de la simplification est super séduisante et je partage : c'est satisfaisant pour l'esprit et pour le WAF.

Après, la faiblesse du système "tout en un", c'est l'évolutivité ou la réparabilité : quand une fonction déconne ou qu'on veut évoluer, c'est tout l'appareil qui est concerné. Et la modularité reste un fantasme : rare sont ceux qui proposent des solutions tout en un évolutives.

D'ailleurs, je ne sait pas s'il existe des enceintes amplifiées avec DAC qu'on pourrait configurer à la carte... Pour faire le parallèle avec un Htpc : on évolue à la marge et dès qu'on veut une rupture technique, on finit par tout changer...
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Message » 04 Avr 2025 13:28

Wawa a écrit:
Camocim a écrit:

L'idée de la simplification est super séduisante et je partage : c'est satisfaisant pour l'esprit et pour le WAF.

Après, la faiblesse du système "tout en un", c'est l'évolutivité ou la réparabilité : quand une fonction déconne ou qu'on veut évoluer, c'est tout l'appareil qui est concerné. Et la modularité reste un fantasme : rare sont ceux qui proposent des solutions tout en un évolutives.

D'ailleurs, je ne sait pas s'il existe des enceintes amplifiées avec DAC qu'on pourrait configurer à la carte... Pour faire le parallèle avec un Htpc : on évolue à la marge et dès qu'on veut une rupture technique, on finit par tout changer...

dans le cas d'enceintes active pures, en effet l'ampli qui est dans l'enceinte peux avoir une panne comme n'importe quel ampli, pour les enceintes active sans fil telles mes dynaudio focus 50 c'est encore pire car la source (wifi, ethernet, bluetooth) se fait sur une enceinte et le signal vers l'autre enceinte se fait via un cable coax et c'est limité en 24/192, il y a également une entrée analogique mais on reste sur la meme liaison inter-enceintes... Le scandale ? perso pas du tout, c'est largement "hi-res" pour moi et rapport qualité/prix est intouchable avec le meme budget en passif.
Je dis pas que c'est solution ultime, le rendu audio est "figé" tu ne peux pas le tuné avec tel ou tel cable, mais c'est compensé par l'excellent travail fait par le fabricant dans l'optimisation amplis/hp, d'ailleurs souvent (pour pas dire à chaque fois) les versions actives sont préférées aux version passive d'un modele d'enceinte, meme avec un amplis haut de gamme dans le cas de l'enceinte passive.
Voir les vidéos sur les modele ATC, meme avec des accuphase à des xx xxx euros la version active est préférée
Camocim

Message » 04 Avr 2025 14:41

Camocim a écrit:dans le cas d'enceintes active pures, en effet l'ampli qui est dans l'enceinte peux avoir une panne comme n'importe quel ampli, pour les enceintes active sans fil telles mes dynaudio focus 50 c'est encore pire car la source (wifi, ethernet, bluetooth) se fait sur une enceinte et le signal vers l'autre enceinte se fait via un cable coax et c'est limité en 24/192, il y a également une entrée analogique mais on reste sur la meme liaison inter-enceintes... Le scandale ? perso pas du tout, c'est largement "hi-res" pour moi et rapport qualité/prix est intouchable avec le meme budget en passif.
Je dis pas que c'est solution ultime, le rendu audio est "figé" tu ne peux pas le tuné avec tel ou tel cable, mais c'est compensé par l'excellent travail fait par le fabricant dans l'optimisation amplis/hp, d'ailleurs souvent (pour pas dire à chaque fois) les versions actives sont préférées aux version passive d'un modele d'enceinte, meme avec un amplis haut de gamme dans le cas de l'enceinte passive.
Voir les vidéos sur les modele ATC, meme avec des accuphase à des xx xxx euros la version active est préférée

J'ai mis en avant les points négatifs, mais dans les points positifs, il y a clairement :

• l'adaptation de l'amplification aux HP et le filtrage actif (ce qui est étonnant alors que Dynaudio reste attaché au monocâblage même sur ses flagships),
  • la réduction des câblages analogiques qui alimentent plus les dissertations philosophiques qu'ils n'apportent à la restitution (je suis chaud sur le sujet, cf autre post...)
  • la transmission des données audio asynchrone sans fil (en Wifi notamment) qui affranchit du sujet plus ou moins fantoches des parasitages dus aux appareils réseau amont (routeur, câble, box)

Avec le rendement des amplis classe D et leur compacité, on pourrait imaginer des enceintes avec des petits slots standardisés à la base de l'enceinte (à la façon des éléments rackables) où enficher les modules avec des gammes (voir des marques : rêvons un peu) différentes: ampli, filtre actif, DAC, récepteur réseau et que chacun pourrait configurer et upgrader à sa guise selon son budget...

C'est clair que ça fait de la place dans le salon en évitant de faire trôner une pile de bidules en alu et au style parfois douteux façon brocante... (je suis adepte du système audio/vidéo utilisable par tous, à l'inverse de la salle dédiée solennelle et du cérémonial parfois rebutant d'utilisation des systèmes )

Après, le tarif de ces Focus 50 est très... Dynaudio :-/ Mais replacé dans leurs gammes, c'est pas déconnant. Et si effectivement c'est plug and play, compact et minimaliste, et que ça offre une une belle écoute sans prise de tête, c'est assez tentant comme proposition !

D'ailleurs, ils expérimentent l'idée sur du plus haut de gamme avec la Confidence 20A amplifiée. Ils ne se sont toutefois pas aventurés à proposer un DAC plus affuté. D'où l'idée de ces petits modules enfichables
Par contre, pas un test "audiophile" pour comparer ce système intégré à un système classique. Mais ça, on s'en doutait ; on n'est pas très ouvert au changement...
Wawa

Message » 04 Avr 2025 15:02

Pour le tarif Dynaudio, c'est pas donné c'est vrai, par contre je ne vois pas de concurrente au même tarif dans la même gamme, B&W à sa biblio mais elle est chère également, Kef peux etre , les atc sont tres cheres, il y a bien un modele actif d'entrée de gamme, mais sans la partie streamer.
Dynaudio dispose d'une bonne "puissance de feu" dans le développement et ce n'est leur premier essai, mais ca reste cher on est d'accord
Camocim

Message » 04 Avr 2025 16:02

Camocim a écrit:Pour le tarif Dynaudio, c'est pas donné c'est vrai, par contre je ne vois pas de concurrente au même tarif dans la même gamme, B&W à sa biblio mais elle est chère également, Kef peux etre , les atc sont tres cheres, il y a bien un modele actif d'entrée de gamme, mais sans la partie streamer.
Dynaudio dispose d'une bonne "puissance de feu" dans le développement et ce n'est leur premier essai, mais ca reste cher on est d'accord

J'avais carrément pensé aux Dutch & Dutch 8c mais comme les Focus 50, il me manque l'HDMI eARC, que la paire de Kef LS60 propose. Et c'est pas plus mal car tout compte fait, y'a effectivement ce coté tout-en-un qui me fait être "raisonnable" au niveau du prix.
_Guillaume

Message » 04 Avr 2025 16:04

Camocim a écrit:
_Guillaume a écrit:

+1. Ça fait quelques mois que je potassais le sujet de m'équiper en système HiFi, pour finalement m'être arrêté sur la solution tout-en-un.
_Guillaume

Message » 06 Avr 2025 11:21

La configuration dans mon profil

Deezer,Qobuz Grado sr80i Sony WH-CH520 DAC Eversolo H2 SACD 5.1
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 06 Avr 2025 11:33

J'en veux beaucoup à Qobuz de mener ses abonnés en bateau en promettant publiquement des avancées qui ne viennent jamais, alors qu'ils déploient des trésors pour vendre des améliorations qui n'en sont pas...

Toujours pas de possibilité de connection UpnP-DNLA et toujours pas de Qobuz Connect sur Denon-Marantz alors qu'annoncée. Il y a un Qobuzz connect avec Octavio dont il faudrait connaître le détail. Car évidemment, depuis Audirvana on peu aussi connecter Qobuz en UpnP...

Du point de vue technique Tidal est meilleur. Pour le reste, je préfère qobuz.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Avr 2025 0:29

haskil a écrit:J'en veux beaucoup à Qobuz de mener ses abonnés en bateau en promettant publiquement des avancées qui ne viennent jamais, alors qu'ils déploient des trésors pour vendre des améliorations qui n'en sont pas...

Toujours pas de possibilité de connection UpnP-DNLA et toujours pas de Qobuz Connect sur Denon-Marantz alors qu'annoncée. Il y a un Qobuzz connect avec Octavio dont il faudrait connaître le détail. Car évidemment, depuis Audirvana on peu aussi connecter Qobuz en UpnP...

Du point de vue technique Tidal est meilleur. Pour le reste, je préfère qobuz.

Je partage totalement : à la sortie d'Amazon Alexa, ils nous promettaient une portabilité vers les Echo qui n'est jamais venue (mais vu les limitations des Echo, ce n'est finalement pas grave...). Lorsque je me suis abonné, ils étaient fiers d'indiquer sur leur site la compatibilité avec Qobuz alors que le plugin avait été développé par un tiers et qu'ils ont fini par le neutraliser plutôt que développer un support natif dans Kodi. Et que dire de leur player sur mobile qui a été un nid a bugs pendant des années et qui effectivement ne permet toujours pas de streamer en DLNA.

Pour écouter Qobuz, ma seule solution jusqu'à peu a été BubbleUpnp sur Android qui permet de streamer Qobuz en Upnp/DLNA et en qualité native (notamment vers Kodi). J'ai récemment découvert Lyrion Music Server qui supporte également l'Upnp via une de ses extension et qui permet surtout d'unifier sa bibliothèque Qobuz ET sa bibiothèque locale dématérialsée (mais qui nécessite d'avoir un NAS, une instance docker : bref de patouiller un peu en informatique).
Wawa

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message