Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, ericb56, haplin, ludel et 76 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 13 Avr 2025 14:40

C'est intéressant ton retour car sur l'exemplaire de prêt que j'ai eu, ce fut exactement l'inverse pour ma part entre le mode cinéma et naturel. Pour calibrer le mode naturel, je perdais pas mal de luminosité et la gestion du bleu était compliquée alors que ce fut ultra simple en mode cinéma.

Mais comme tu le dis, il y a pas mal de variations d'un exemplaire à l'autre.

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 13 Avr 2025 14:45

Il n'y a pas de secret.
La puissance lumineuse est aussi liée au spectre.
Donc post calibrage on a toujours une mesure différente.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 13 Avr 2025 16:11

DTSman a écrit:Calibration refaite. J'ai gagné quelques nits. J'avais mesuré 83nits à 10h et là 88nits à 470h. Ce retour SAV a donc été bénéfique à plus d'un titre.

Finalement ce n'est guère étonnant qu'il puisse y avoir des variations à la mesure d'un exemplaire à un autre pour un même modèle de projo si il y a des variances dans l'optique ou les panneaux eux mêmes.

J'ai mesuré la mémoire Cinéma comme conseillé par Davrous lors du test HCFR. Il me donnait quelques nits de plus mais un bel excès de bleu (delta E supérieur à 10). Plus je le corrigeais et plus je convergeais sur la mémoire Naturel. Cette dernière étant bien plus proche de la norme sur tous les exemplaires Epson que j'ai pu mesurer. Je préfère donc partir du mode Naturel en ce qui me concerne.

Concrètement pour avoir une différence à la mesure en nits entre deux préréglages de projo après calibration il faut qu'il y ai une différence physique. Typiquement l'ajout ou le retrait d'un filtre couleur. Comme les fameux filtres JVC ou leur mode color Off qui inhibe le filtre interne et qui faisait gagner 10% de luminosité au prix d'un gamut moins précis. Ce n'est pas le cas chez Epson, aucun filtre physique. Il y a juste le mode dynamique qui autorise le fade to black total quand on utilise le laser dynamique en mode haute vitesse. Image

Pour essayer d'avoir un max de lumens pour le HDR j'ai tenté de calibrer un autre mode/préset également, sur le mode dynamique et j'ai remarqué la même chose, c'est pareil car plus tu te rapproches de la norme plus tu perds en patate lumineuse.. et pas qu'un peu, on y perd l'avantage de ce mode. Et également le mode dynamique du laser mais bon c'est un poil gadget je trouve.

Seul bon point, c'est en mode cinéma où j'ai un peu moins de lumens, j'ai profité pour calibrer en 709 dessus. Ça permet également d'avoir un raccourci entre le 2020 et le 709.
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 13 Avr 2025 16:35

Certains modes n'ont comme seule fonction de valider les spec.

La plus forte luminosité par exemple dans un mode "hors norme".
Le contraste dans un mode retravaillé.

Chaque marque ayant son "astuce" pour gonfler les spec dans de purs buts marketings.

Ceci dit, dans le cadre d'un usage bureautique, où la norme colorimétrique importe peu, ces modes sont viables.
Ce n'est donc pas, ni un mensonge, ni une tromperie, juste un usage contextuel à comprendre.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 15 Mai 2025 18:27

Double upgrade matériel pour la salle.

- la première upgrade concerne le son:

Très satisfait du Denon X6800H, surtout depuis l'upgrade Dirac BassControl multisub, j'avais cependant un bruit parasite à la mesure Dirac sur le 4eme et dernier sub. Ça n'empêchait pas la calibration de se faire mais c'était dérangeant par principe et empêchait une calibration a un niveau plus élevé sinon erreur de mesure.

J'ai donc sollicité en parallèle à la fois le support Denon et le support Dirac. J'ai notamment beaucoup échangé avec le helpdesk Dirac qui est constructif. Je leur ai envoyé mes fichiers de mesures, l'enregistrement audio du bug etc... Bref on a échangé pendant plusieurs semaines. Ils ont tenté de reproduire le bug de leur côté avec le même matériel mais en vain. Le hic c'est qu'à priori sur le forum ASR un autre utilisateur du X6800H a le même défaut que moi. Défaut qui n'a lieu qu'à la prise de mesure sous Dirac. Jamais pendant un film ou pendant une calibration Audyssey. Donc je pense plus à un souci d'intégration de Dirac sur ce modèle spécifique de la marque. Mais c'est flou car tous les utilisateurs n'ont pas ce souci. Soucis peut caché par les utilisateurs de sub actif (filtre pass bas d'office qui gommerait le problème)

Après plusieurs semaines Denon me propose finalement l'échange. Mais ne voulant pas prendre de risques je profite de l'occasion pour prendre le modèle au dessus, le A10H. Ce qui motive mon choix c'est l'architecture différente. Le X6800 décode 17 canaux. Il embarque 2 dac sabres 8 canaux et le 17eme canal est confié à un dac Texas Instrument (sûrement le même modèle que mon ex Denon X6700H). Or ce 17eme canal est précisément le canal du 4eme sub. Coïncidence...ou pas. Toujours est-il que le A10H comme le A1H utilisent des dac Sabre stéréo. Donc une architecture différente, un peu moins "hybride" avec sur le papier de meilleurs rapport signal bruit et distorsion.

Une fois le A10H branché je m'empresse de faire une première calibration Dirac et miracle, plus de bruit parasite dans le sub. Alléluia. Ya plus qu'à peaufiner les réglages. Peut-être aurais-je aussi un gain à l'écoute. La construction de cet ampli "made in Japan" respire la qualité. On aperçoit le gros transfo à travers les grilles. Même la télécommande est plus lourde

Image

Image

Image

- la seconde upgrade concerne l'image :

Dans l'optique de bonifier le rendu HDR (le DTM de l'Epson QB1000 étant loin de valoir ce qui se fait de mieux en la matière) j'ai finalement fait l'acquisition d'un Lumagen Pro.

Assez rare à trouver sur le marché de l'occasion avec des tarifs toujours croissants. J'avais attendu que cela baisse avec l'arrivée prochaine de la gamme Artisan mais en vain. Mon choix s'est finalement porté sur un modèle d'occasion 4240 que venait de rentrer Cédric Louis que je remercie au passage.

Ces derniers mois j'avais longuement hésité à monter mon propre PCHC. Le coût aurait été moindre que le lumagen mais les contraintes sont tout autres. Développeur au quotidien je ne sentais qu'à moitié le fait de bidouiller à nouveau un PC pour mon usage HC. En somme mon choix s'est fait en misant sur le plug and play d'autant que j'avais déjà eu un Radiance 2143 par le passé. Ce sont des appareils stables. Et la stabilité pour un usage quotidien c'est primordial.

Les premiers essais hier soir en branchant l'appareil sont déjà très concluants en HDR. Me reste à découvrir les nouveaux paramètres notamment ceux du DTM et peaufiner les réglages. C'est aussi amusant de voir le flux Dolby Vision 12bits qui peut sortir tel quel de la Zidoo quand on active la compatibilité sur le Radiance. À voir si c'est vraiment bénéfique pour l'image, j'ai encore quelques doutes à ce sujet.

Bref, entre l'A10H et le Radiance j'ai de quoi faire.

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 15 Mai 2025 21:46

Bel upgrade !!!
A quoi ressemblait ton bruit parasite? Tu as un fichier à partager car je vais bientôt connecter 4 subs et faire une calibration avec Dirac?

Everybody be cool! You...be cool!
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06

Message » 15 Mai 2025 22:13

Belle upgrade Nico :bravo:
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 15 Mai 2025 22:55

Là ça envoie du lourd !!!! Bravo !!!!!

Envoyé de mon SM-A546B en utilisant Tapatalk

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON QB1000 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00

Message » 15 Mai 2025 23:27

Merci,

Ce soir j'ai encore peaufiné les réglages du lumagen et le résultat est vraiment bon. Le gain en HDR est vraiment significatif. Je n'avais pas trop de doutes après l'avoir vu tourner chez Totof50 est son Sony 790 ou chez Coco68 et son NZ800.

elric2077 a écrit:Bel upgrade !!!
A quoi ressemblait ton bruit parasite? Tu as un fichier à partager car je vais bientôt connecter 4 subs et faire une calibration avec Dirac?

Le défaut ressemblait à une sorte d'écrétage (des "poc") au moment de la mesure du 4eme sub. J'ai conservé la vidéo mais je ne peux pas la mettre en pièce jointe car trop lourde. Je vais essayer de la mettre sur mon FTP à l'occasion.

Tu as quel ampli?
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 15 Mai 2025 23:47

Tu peux utiliser un service comme celui-ci (fichiers jusqu'à 50 GB) :
https://www.swisstransfer.com/fr-fr

Des craquements, j'en ai aussi de temps en temps quand je fais des sessions de mesures REW.
Ils obligent à refaire la mesure qui a "craqué".
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 15 Mai 2025 23:52

dr rotule a écrit:Tu peux utiliser un service comme celui-ci (fichiers jusqu'à 50 GB) :
https://www.swisstransfer.com/fr-fr

Des craquements, j'en ai aussi de temps en temps quand je fais des sessions de mesures REW.
Ils obligent à refaire la mesure qui a "craqué".

Oui j'ai déjà eu les craquement rew (du au driver Asio je pense) mais ceux observés ici n'ont rien à voir. C'est plus comme si le HP du sub talonnait. Donc quand je me suis aperçu du défaut j'ai eu un petit coup de stress pour le HP du sub. Mais j'ai testé en inversant les câbles etc et le doute s'est dissipé. Après ça ne semblait pas introduire des erreurs à la mesure mais ce n'était pas normal pour autant.
Dernière édition par DTSman le 16 Mai 2025 9:58, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 16 Mai 2025 1:52

Waouw !
Ça claque !!
Amuse toi bien Nico !!
J'étais persuadé que tu monterai un pchc pourtant. :D
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 16 Mai 2025 9:55

Gort'h a écrit:Waouw !
Ça claque !!
Amuse toi bien Nico !!
J'étais persuadé que tu monterai un pchc pourtant. :D
Merci,

Si je n'avais pas trouvé un lumagen pro d'occasion la solution PCHC restait en tête de file, pour en avoir pas mal discuté avec Patrick sur le choix des composants etc ...

Mais je voulais aussi conserver l'ergonomie de la Zidoo. Donc si je montais un PCHC, dans un second temps j'aurai très certainement mis une carte d'acquisition. Cependant j'ai vu qu'il fallait aussi y adjoindre un Fury pour bypass les limitations HDCP (un ami à fait récemment l'acquisition d'un PCHC avec carte d'acquisition pour son LS12000)... ça commençait à devenir une usine à gaz avec les risques potentiels de maintenance et bug que je ne voulais pas subir. Bien-sûr on va me dire qu'une fois réglé on y touche plus. Mais bon...

Le PC c'est mon quotidien en tant que programmeur et j'ai abandonné le PCHC quand j'ai commencé à travailler ya 20 ans. Coïncidence.... là clairement non

Et concrètement le DTM du lumagen n'a rien à envier à MadVR. Ils ont sûrement des petites divergences de rendu mais les deux sont ce qui se fait de mieux (pour ce que j'ai pu voir tourner jusqu'à présent). Hier j'ai peaufiné les réglages et j'ai abouti à un résultat qui me convient très bien en terme d'équilibre et naturel. Il me restait surtout à caler le gamma factor. Par défaut le DTM du lumagen vise un gamma cible SDR de 2.4. Or je vise plutôt 2.2/2.3 sur L'Epson. Il faut donc appliquer un facteur de correction. Une fois fait je retrouve une image équilibrée et contrastée. Ya pas à dire la gestion du gamma (SDR) ou de l'EOTF (HDR) c'est la clé de voûte d'une belle image avant même la gestion des couleurs.

Concernant le Denon A10H. Il est encore trop tôt pour en faire le tour mais j'ai de suite reconnu la pâte sonore de la marque : un son analytique, dynamique et un grave sec. Le combo avec Dirac est du plus bel effet. Mention spéciale pour le canal central avec des voix parfaitement retranscrites. Aujourd'hui je prends même davantage plaisir à apprécier les micros détails sur tous les canaux des pistes son ainsi que le timbre des différentes voix, plutôt que les boom boom des explosions. L'âge sans doute
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 16 Mai 2025 10:25

Félicitations pour l'upgrade.

Comment je te comprends pour le PCHC ! Pourtant je bosse dans une boîte ayant une grande responsabilité dans l'univers PC, mais hors de question de me prendre la tête avec un PC le soir après le boulot

Cela serait super intéressant un petit comparatif qui montre (ou décrit) les améliorations apportées par le Lumagen vs le DTM de l'Epson.

Une petite idée du prix du Lumagen d'occasion ? Cela supporte les flux 4K 120 (pour le gaming)?

C'est cool d'avoir autre chose que du MadVR.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 16 Mai 2025 10:29

Je m'auto réponds, pas de 4K 120 sur ce modèle. C'est dommage que les processeurs vidéo n'aient pas une sortie bypass compatible 2.1.

Mais après réflexion, je me dis qu'il suffit de tirer 2 câbles. 1 de la sortie HDMI 1 vers le Lumagen puis vers le projecteur et 1 de la sortie HDMI 2 directement vers le projecteur pour avoir la 4K 120.

Davrous

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message