Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Nouveaux produits HDFury HDMI 2.1 1200Mhz 4k 120Hz / 8k 60Hz

Message » 04 Mai 2025 12:28

xullux de bordeaux a écrit:Wow merci pour cette réponse détaillée

je vais essayer tes différentes solutions pour l'instant ça marche mais j'ai du déinstaller(avec DDU) et réinstaller mes drivers Nvidia...en suite je suis obligé d'aller dans custom EDID et de choisir le numéro 11 (4k60 4:4:4 600hz HDR BT2020 all sound)

et la j'ai bien du 10 bits... ce qui me chagrine c'est que cet EDID ne correspond pas du tout à la réalité, mon PC est en 23hz RGB FULL 10 bits

Je vais suivre ton conseil et extraire l'EDID de mon projo pour le customiser moi meme avec le logiciel que tu évoque

Le fait que tu sois obligé de passer par un EDID prédéfini "faux" pour débloquer le 10 bits est symptomatique d’un mauvais handshake EDID/HDMI entre ton PC, la carte NVIDIA et ton HDFury.

Le combo que tu testes (DDU + EDID forcé) confirme que :
Le problème vient bien de l’EDID reconnu/émulé.

Windows (et le driver NVIDIA) refuse certaines configs 10 bits si les flags HDMI/Deep Color ne sont pas clairement exposés ou s’ils génèrent un conflit de bande passante.

Ce que je te recommande en priorité maintenant :

Extraire l’EDID réel de ton projecteur (via le Vertex ou Monitor Asset Manager sur PC).

L’éditer dans le HDFury EDID Editor ou via le Vertex Control Panel :

Ne garder que les modes que tu utilises (ex : 3840x2160 @ 23/24/60 Hz)

Forcer RGB Full + 10 bits ou YCbCr 4:2:2 si nécessaire

Désactiver les modes 3D, 8K, ou autres inutiles

Conserver les flags HDR, BT.2020, EOTF

Injecter ton EDID custom dans un slot libre, et l’attribuer à ton port d’entrée utilisé (PC → Vertex).

Redémarrer proprement le tout (Vertex + PC)
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 04 Mai 2025 14:18

Ok je vais faire ça, j’ai regardé rapidement pour télécharger l’éditeur de EDID, mais je n’ai trouvé qu’une application qui ne fonctionne que sous émulateur android….. c’est ce software ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil

CLASSE AUDIO ssp800 + sherbourn 7/200 + 2 caissons DIY par kaz en 46cm alimentés par un ampli Macmah + pack KLIPSCH THX ultra 7 enceintes +2 enceintes plafond alimentées par un ampli pro + JVC NZ7 + PCHC + écran transonore.....What else !
xullux de bordeaux
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 04 Mai 2025 14:41

xullux de bordeaux a écrit:Ok je vais faire ça, j’ai regardé rapidement pour télécharger l’éditeur de EDID, mais je n’ai trouvé qu’une application qui ne fonctionne que sous émulateur android….. c’est ce software ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tu peux gérer et personnaliser les EDID directement via le logiciel de contrôle du Vertex.

Utilisation du logiciel de contrôle du Vertex pour gérer les EDID :
Téléchargement du logiciel :

Rends-toi sur le site officiel de HDFury :
hdfury.com

Navigue jusqu'à la page de ton produit (par exemple, Vertex 4K60 4:4:4 600MHz).

Télécharge le logiciel de contrôle correspondant à ton appareil.

Installation et connexion :

Installe le logiciel sur ton PC.

Connecte ton HDFury Vertex à ton PC via un câble USB.

Lance le logiciel ; il devrait détecter automatiquement le Vertex.

Gestion des EDID :

Dans le logiciel, accède à l'onglet EDID.

Tu peux y voir les EDID prédéfinis et les slots disponibles pour des EDID personnalisés.

Pour créer un EDID personnalisé :

Utilise l'option pour copier l'EDID de ton projecteur ou écran actuel.

Modifie les paramètres selon tes besoins (par exemple, résolution, fréquence, profondeur de couleur).

Sauvegarde l'EDID modifié dans un slot libre.

Assigne ce slot au port HDMI correspondant.

Application des modifications :

Après avoir assigné le nouvel EDID, redémarre tes appareils si nécessaire pour que les changements prennent effet.
anthony17570

Message » 04 Mai 2025 20:32

Ok ça marche :D

j'ai donc configuré windows en 10bits 4096x3860 via le panneau de configuration NVIDIA

ensuite

J'ai activé le mode Matrix mais plus de son dans ce cas, je suis obligé de choisir Port 0 Bot puis d'activer le scaler pour retrouver l'audio, c'est étonnant...

ensuite

sur l'interface du vertex j'ai juste copié l'EDID de la source que j'ai enregistré et lié à un EDID CUSTOM

enfin j'ai activé la fonction HTPC qui semble résoudre des conflits et me permet de ne plus perdre le tag 10 bits sous MADVR/MPC-BE

Par contre plus de son avec le mode Matrix, je suis obligé de choisir Port 0 Bot puis d'activer le scaler pour retrouver de l'audio, c'est étonnant

Quoiqu'il en soit un grand merci d'avoir pris le temps de me renseigner :)

La configuration dans mon profil

CLASSE AUDIO ssp800 + sherbourn 7/200 + 2 caissons DIY par kaz en 46cm alimentés par un ampli Macmah + pack KLIPSCH THX ultra 7 enceintes +2 enceintes plafond alimentées par un ampli pro + JVC NZ7 + PCHC + écran transonore.....What else !
xullux de bordeaux
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 04 Mai 2025 20:44

xullux de bordeaux a écrit:Ok ça marche :D

j'ai donc configuré windows en 10bits 4096x3860 via le panneau de configuration NVIDIA

ensuite

J'ai activé le mode Matrix mais plus de son dans ce cas, je suis obligé de choisir Port 0 Bot puis d'activer le scaler pour retrouver l'audio, c'est étonnant...

ensuite

sur l'interface du vertex j'ai juste copié l'EDID de la source que j'ai enregistré et lié à un EDID CUSTOM

enfin j'ai activé la fonction HTPC qui semble résoudre des conflits et me permet de ne plus perdre le tag 10 bits sous MADVR/MPC-BE

Par contre plus de son avec le mode Matrix, je suis obligé de choisir Port 0 Bot puis d'activer le scaler pour retrouver de l'audio, c'est étonnant

Quoiqu'il en soit un grand merci d'avoir pris le temps de me renseigner :)

Ce que tu décris confirme une chose : la gestion audio du Vertex (surtout en mode Matrix) est parfois capricieuse, notamment avec les PC configurés en 10 bits / 4K natif, où le "handshake" HDMI devient vite une équation à plusieurs inconnues…

Ce qui se passe probablement :
En mode Matrix avec No Scale :

Le Vertex passe la vidéo d’un côté (ex. vers le diffuseur)

Et l’audio vers le second port (AVR)

MAIS : en 10 bits 4096x2160, certains flux dépassent la bande passante HDMI 2.0, ou sont mal interprétés par l’ampli, ce qui fait sauter l’audio.

En activant le scaler + Port 0 Bot :

Tu forces une sortie compatible audio (typiquement 4K 60Hz 8 bits ou YCbCr) qui passe sans souci par ton ampli.

Le scaler "reformate" le signal → et l’ampli "revoit" un flux standard compatible audio.

Ton action avec l’EDID custom + mode HTPC est très pertinente :
Le mode HTPC corrige bien les conflits EDID/NVIDIA/MadVR, notamment la perte du tag 10 bits.

Tu as fait ce qu’il fallait pour que MadVR + MPC-BE gardent le HDR10 10 bits actif.

Astuces complémentaires à tester :
Active l’option Audio PassThrough only on Input 0 dans l’interface Vertex (si dispo dans ton modèle).

Essaie de forcer le format audio en PCM 5.1 ou 2.0 côté Windows quand tu perds le son → ça aide parfois à "réveiller" le lien HDMI.

En dernier recours : passe en Port 0 avec Scaler actif pour la partie vidéo + audio via eARC ou câble optique secondaire.

Et garde en tête que le mode Matrix est plus utile quand tu veux envoyer la vidéo vers un diffuseur incompatible HDR tout en sortant l’audio vers un ampli. Si ton diffuseur et ton ampli sont HDR10 compatibles, le mode Split ou PassThrough classique suffit souvent
anthony17570

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message