xullux de bordeaux a écrit:Wow merci pour cette réponse détaillée
je vais essayer tes différentes solutions pour l'instant ça marche mais j'ai du déinstaller(avec DDU) et réinstaller mes drivers Nvidia...en suite je suis obligé d'aller dans custom EDID et de choisir le numéro 11 (4k60 4:4:4 600hz HDR BT2020 all sound)
et la j'ai bien du 10 bits... ce qui me chagrine c'est que cet EDID ne correspond pas du tout à la réalité, mon PC est en 23hz RGB FULL 10 bits
Je vais suivre ton conseil et extraire l'EDID de mon projo pour le customiser moi meme avec le logiciel que tu évoque
Le fait que tu sois obligé de passer par un EDID prédéfini "faux" pour débloquer le 10 bits est symptomatique d’un mauvais handshake EDID/HDMI entre ton PC, la carte NVIDIA et ton HDFury.
Le combo que tu testes (DDU + EDID forcé) confirme que :
Le problème vient bien de l’EDID reconnu/émulé.
Windows (et le driver NVIDIA) refuse certaines configs 10 bits si les flags HDMI/Deep Color ne sont pas clairement exposés ou s’ils génèrent un conflit de bande passante.
Ce que je te recommande en priorité maintenant :
Extraire l’EDID réel de ton projecteur (via le Vertex ou Monitor Asset Manager sur PC).
L’éditer dans le HDFury EDID Editor ou via le Vertex Control Panel :
Ne garder que les modes que tu utilises (ex : 3840x2160 @ 23/24/60 Hz)
Forcer RGB Full + 10 bits ou YCbCr 4:2:2 si nécessaire
Désactiver les modes 3D, 8K, ou autres inutiles
Conserver les flags HDR, BT.2020, EOTF
Injecter ton EDID custom dans un slot libre, et l’attribuer à ton port d’entrée utilisé (PC → Vertex).
Redémarrer proprement le tout (Vertex + PC)