Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Thierry69 et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 28 Avr 2025 19:22

jaoued a écrit:
dr rotule a écrit:DTSman, par exemple, qui utilise l'appli MultEQ Editor, coupe l'égalisation à 1000Hz.

il certainement ses raisons qui lui sont propres. on ne peut pas faire pareil et gagner à tous les coups ;)

C'est vrai. DTSman explique bien dans son fil qu'il a fait de multiples essais pour arriver à 1000Hz.
C'est apparemment la valeur qui marche bien sur ses enceintes JBL Pro dans sa salle.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 28 Avr 2025 19:23

jaoued a écrit:
dr rotule a écrit:Dirac Live arrête de corriger à 5000Hz en version de base. Je crois bien que Dirac applique un fenêtrage temporel 9 cycles.

faux.

Au temps pour moi, Dirac Live coupe l'égalisation à 500Hz en version de base. Il y a eu un zéro de trop ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Avr 2025 19:25

jaoued a écrit:
dr rotule a écrit:Je crois aussi que Trinnov utilise un fenêtrage 6 cycles par défaut.

ca m'interesse

Ca, je suis sûr de l'avoir vu sur une copie d'écran de l'interface Trinnov.
Soit sur le forum, soit dans le manuel Trinnov.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Avr 2025 19:35

cher Dr Rotule, je te trouve pas très gentil avec moi :(
évidemment qu'elles ne sont pas rectiligne pour un mathématicien avec une règle qui voudrait tracer une droite...
c'est pour ca que je parle de retimbrage. et même parfois ce n'est pas possible car certaines enceintes ne sont pas égalisable (il faut qu'elle soit linéaire au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'axe)
ce n'est pas ca que les gens voit dans les mesures et qu'ils essaye ensuite de corriger.
tu comprends bien que je parle des phénomènes acoustiques créés par la pièce (resonances modales, enceinte hors axe, etc.)
je suis sur que tu avais parfaitement compris mais que tu voulais juste me contredire pour me faire taper ce (trop?) long message.

allez comme je suis sympas je vais te dire comment retrouver le filtre Audyssey, et tu vera par toi meme.
tu configure tes enceintes en full band (pas de crossover) dans l'app Audyssey.
tu laisse Audyssey faire une égalisation pleine bande.
tu envoi la config dans le preset 1 de ton ampli.
tu mesure la réponse avec REW.
du desactive Audyssey (ou tu met le mode Pure direct) et tu remesure avec REW.
une fois les 2 courbes tu fais une opération arithmétique A/B et voila tu obtiens le filtre que Audyssey a calculé.

tu fais la même chose avec RCH.
tu égalise plein bande et tu envoi dans le preset 2 de ton ampli.
tu refaits la meme manip et tu verra que tu va retrouver exactement ton filtre prévu.
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 28 Avr 2025 19:38

dr rotule a écrit:
jaoued a écrit:faux.

Au temps pour moi, Dirac Live coupe l'égalisation à 500Hz en version de base. Il y a eu un zéro de trop ...

pour des raison de licenssing ! car ils veulent te vendre plus cher la version qui fait pleine bande c'est tout.
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 04 Mai 2025 18:05

RCH passe la surmultipliée

Nouvelle version 1.0.3x en ligne.
Des filtres passe-tout sont injectés dans les subs :bravo:
Et il n'y a pas que ça !
>> Clique pour tout savoir <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 05 Mai 2025 17:12

RCH : Nouveau menu "Ressources"

>> Clique pour tout savoir <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 05 Mai 2025 17:32

Hello,

Après achat d'un X4800H et découverte d'OCA et EVO Acoustica actuellement en 4.5, je découvre ce thread.
J'avais testé EVO Neuron avant et ce n'était pas trop mal, par contre avec la Acoustica et la courbe de référence Acoustica, je me retrouve avec un message de phase inversé sur mon sub alors qu'en câble LFE et je trouve les basses faiblardes
J'ai aussi posté mon suivi sur AVForum
Je suis donc sur Denon X4800H + ancien 5.1 KEF 3005SE avant de passer sur autre chose plus tard (Dynaudio ou Dali)

Tchusss
u_no_fr

Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40

Message » 05 Mai 2025 18:09

u_no_fr a écrit:Hello,

Après achat d'un X4800H et découverte d'OCA et EVO Acoustica actuellement en 4.5, je découvre ce thread.
J'avais testé EVO Neuron avant et ce n'était pas trop mal, par contre avec la Acoustica et la courbe de référence Acoustica, je me retrouve avec un message de phase inversé sur mon sub alors qu'en câble LFE et je trouve les basses faiblardes
J'ai aussi posté mon suivi sur AVForum
Je suis donc sur Denon X4800H + ancien 5.1 KEF 3005SE avant de passer sur autre chose plus tard (Dynaudio ou Dali)

Tchusss

Si tu as le fichier de mesures ADY, tu peux facilement tester RCH :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 05 Mai 2025 19:51

Je regarderai aussi par curiosité
u_no_fr

Message » 05 Mai 2025 20:44

Franchement, Acoustica est une tuerie, c'est super intégré, il y a des options utiles, et le résultat est au top 8)

@ u_no_fr ,
C'est le caisson d'origine du kit que tu as ?
Tu peut facilement charger ta propre courbe cible dans REW avant de lancer Acoustica (au lieu de la courbe par défaut), et du coup obtenir le résultat final qui convient a tes gouts dans le grave et sur tout le spectre audible :bravo:

Sinon, Dr Rotule a posté récemment un tutorial pour te créer ta propre courbe cible
Au plus court tu peut copier le texte ci dessous dans un fichier texte , les basses devraient donner fort !! :hehe:

10 6
20000 -6
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 05 Mai 2025 20:59

pasender a écrit:Franchement, Acoustica est une tuerie, c'est super intégré, il y a des options utiles, et le résultat est au top 8)

@ u_no_fr ,
Tu peut facilement charger ta propre courbe cible dans REW avant de lancer Acoustica (au lieu de la courbe par défaut), et du coup obtenir le résultat final qui convient a tes gouts dans le grave et sur tout le spectre audible :bravo:

Sinon, Dr Rotule a posté récemment un tutorial pour te créer ta propre courbe cible
Au plus court tu peut copier le texte ci dessous dans un fichier texte , les basses devraient donner fort !! :hehe:

10 6
20000 -6

Oui j'ai tout d'origine. Je viens de passer au X4800H car j'ai changé mon écran et donc mon ampli
Je ne maîtrise pas les valeurs de ta réponse, mais il faut que je trouve le tuto pour comprendre alors
J'aimerais bien comprendre la création de "ma" courbe de référence
u_no_fr

Message » 05 Mai 2025 21:07

u_no_fr a écrit:
pasender a écrit:Franchement, Acoustica est une tuerie, c'est super intégré, il y a des options utiles, et le résultat est au top 8)

@ u_no_fr ,

10 6
20000 -6

Oui j'ai tout d'origine. Je viens de passer au X4800H car j'ai changé mon écran et donc mon ampli
Je ne maîtrise pas les valeurs de ta réponse, mais il faut que je trouve le tuto pour comprendre alors
J'aimerais bien comprendre la création de "ma" courbe de référence

10 6 veut dire "+6dB à 10Hz"
20000 -6 veut dire "-6dB à 20kHz"
Cette courbe cible à 2 points sera une ligne droite inclinée vers l'aigu.
La pente sera de -12dB entre 10Hz et 20kHz. Ce qui est beaucoup :lol:

Pour savoir comment fabriquer ta courbe cible, regarde >> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 06 Mai 2025 0:42

Oui, j'ai donné l'exemple le plus basique possible, avec juste 2 lignes, mais bon le résultat est en fait pas mal du tout (je l'ai testée :ane: ).
Bien sur on peut l'affiner en changeant le 6 et -6 en fonction des gouts et du matériel (3 et -3 sont en effet plus raisonnables pour ton kit :siffle: ), et bien sur en rajoutant des points intermédiaires comme très bien expliqué dans le tutoriel fourni par DrRotule...
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message