|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, AlfredKubrick, badgero, BiancoXCV, biggyince, brumos, Christobald1971, Cyrano222, dahops, danywilde36, david555, derffred, dlel95, doudoumaska, dricks, dufy, Freeman_92, gnizama, kptaine, le_viking, MaTgAi, Mikounou, MoKiChU, Peugeot403, philboun, Philofil92, Ptifredy, Ryulan, scanlan75018, scramix, Whookid et 290 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2024 - Panasonic Z95A 4K OLED MLA 2.0 en 55/65" & Z93A 77"
Alors, j'ai mis:
Mode jeu
- paramètres HDMI, Réglage HDR, Statique
- luminosité, paramètres HDR, type EOTF, Dynamique
- luminosité, paramètres HDR, Mappage de ton HDR, capture (le seul qui autorise le seuil d'écrétage)
- luminosité, paramètres HDR, Seuil d'écrêtage, 1600
Tout le reste par défaut.
Re calibration avec déjà un cran d'écart avec mes settings d'avant pour la PS5.
Pour Horizon zéro Dawn PS4 c'est mieux! Dès le menu! Le Soleil ne bave plus.
Même pour Ratchet et Clank y'a un mieux. Bon, le soleil bave toujours, mais y'a longtemps que j'ai compris que le jeu n'était pas top de base pour le HDR.
Je vais en essayer d'autres.
Merci dans tous les cas.
Mode jeu
- luminosité, paramètres HDR, Mappage de ton HDR, capture (le seul qui autorise le seuil d'écrétage)
Même pour Ratchet et Clank y'a un mieux. Bon, le soleil bave toujours, mais y'a longtemps que j'ai compris que le jeu n'était pas top de base pour le HDR.
Merci dans tous les cas.
- baldetoto
- Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52
baldetoto a écrit:Alors, j'ai mis:
Mode jeu
Merci dans tous les cas.
Merci pour ton retour super détaillé ! Franchement, tes réglages sont très pertinents pour exploiter le mode jeu HDR sur le Panasonic Z95A OLED 55" (MLA 2.0). HDMI sur statique, EOTF en dynamique, mappage de ton HDR sur "Capture" (le seul qui donne accès au seuil d’écrêtage), et seuil réglé à 1600 nits : t’es pile dans la plage optimale de la dalle, donc tu exploites tout son potentiel sans forcer. Tout le reste en défaut, c’est cohérent. Les résultats parlent d’eux-mêmes : Horizon Zero Dawn PS4 est beaucoup plus propre, le soleil ne bave plus, même dès le menu. Ratchet & Clank aussi s’améliore, même si on connaît les limites HDR du jeu. Clairement une bonne base pour jouer sur PS5 en HDR avec ce modèle. Tu profites au max de la luminosité sans perdre de détail dans les hautes lumières. Si tu testes des jeux comme Returnal, God of War Ragnarok ou GT7, n’hésite pas à faire un retour, ça pourrait valider encore plus ce preset.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
bonjour
savez-vous s'il existe une sorte de coque de protection en silicone pour la télécommande ?
merci
savez-vous s'il existe une sorte de coque de protection en silicone pour la télécommande ?
merci
- magneto
- Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
hyperspace a écrit:sportifs4 1 - ChatGPT 0
J'ai un doute maintenant.
Les 2 derniers posts de anthony17570 ne me paraissent pas très naturels.
Le dernier post paraphrase ce qu'il cite, ça ne me parait pas très humain et pertinent.
@anthony17570 : rédiges-tu tes posts partiellement ou intégralement avec une intelligence artificielle ?

- lebellium
- Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Oui, c’est visible depuis Mars, quand on utilise les LLMs on arrive à reconnaître facilement leur style...
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
Dommage qu'il n'y ait rien dans la charte à ce sujet. Les posts artificiels me sont naturellement désagréables 

- lebellium
lebellium a écrit:Dommage qu'il n'y ait rien dans la charte à ce sujet. Les posts artificiels me sont naturellement désagréables

J'étais en train de rédiger la même remarque.
- baldetoto
lebellium a écrit:Dommage qu'il n'y ait rien dans la charte à ce sujet. Les posts artificiels me sont naturellement désagréables
Je suis d'accord. Je vais demander au CA de voir si on fait quelque chose - au minimum identifier via une couleur / logo les utilisateurs des LLMs, pour que les autres sachent à quoi s’en tenir.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
anthony17570 a écrit:Elbow12 a écrit:Bonjour, pour ce qui est de HGIG c'est donc le mode "mode jeu" ? Il y a pas de paramètres pour l'activé ou non comme sur un OLED LG ? J'ai tone mapping d'activé et d'ailleurs c'est possible de le désactivé temporairement ? J'ai vu que pour calibrer le HDR sur les consoles il faut le désactiver, faire la calibration HDR avec notamment sur série x en maintenant 4 touches en même temps juste avant de démarrer pour voir les valeurs et c'est avant d'avoir la première page avec les touches LB/LT/RB/RT et ensuite remettre le tone mapping. J'ai l'impression de ne pas avoir la bonne calibration dans les paramètres des deux consoles (ps5/sx) Merci ^^
Alors pour répondre à ta question sur le Panasonic Z95A et le HGIG, c’est un sujet un peu particulier parce que contrairement à certaines marques comme LG, Panasonic ne propose pas une case à cocher explicite "HGIG". Mais le principe reste le même, c’est juste un peu plus “caché” dans la logique de fonctionnement.
En gros, le comportement HGIG est automatiquement appliqué sur les TV Panasonic quand tu actives le mode jeu et que tu désactives le tone mapping dynamique. Pourquoi ? Parce que HGIG, c’est une sorte de "pacte" entre la console et la TV : la console envoie l’image HDR telle qu’elle veut qu’elle soit affichée, et la TV n’applique aucun traitement supplémentaire. Si la TV applique son propre tone mapping, tu vas te retrouver avec une double conversion HDR, ce qui fausse complètement le rendu et la calibration que tu fais depuis la console.
Donc concrètement, si tu veux faire les choses proprement :
Passe ta Z95A en mode jeu (ça désactive déjà pas mal de traitements).
Ensuite, va dans les paramètres d’image avancés et regarde si tu as une option du style "Tone Mapping HDR" ou "Luminance dynamique". Sur certains modèles, tu as le choix entre “Standard”, “Optimisé” ou “Désactivé”.
Pour un comportement type HGIG, tu dois désactiver le tone mapping dynamique, ou choisir le réglage le plus neutre (genre "Standard" ou "Off" selon la dénomination exacte).
En ce qui concerne la calibration HDR sur console, tu as totalement raison : pour que ce soit efficace, il faut que la console envoie une image non altérée, et que la TV ne vienne pas la retoucher derrière. C’est pour ça qu’il faut désactiver temporairement le tone mapping de la TV au moment de la calibration.
Sur Xbox Series X, tu peux faire une calibration plus poussée en maintenant LB + RB + LT + RT juste avant d’arriver sur la première page de calibration HDR (celle où on te dit de régler les niveaux avec les flèches). Ça affiche des valeurs numériques précises pour les pics de luminosité. Et vu que le Z95A monte très haut en pic (autour de 1500 nits en mode jeu), tu peux caler ta console pour en tirer parti.
Sur PS5, la calibration HDR est moins poussée, mais c’est quand même important de la faire avec le tone mapping désactivé, histoire d’avoir une image cohérente entre la console et la TV.
Une fois que c’est calibré correctement, tu peux choisir de laisser le tone mapping désactivé (comportement HGIG pur) ou de le réactiver si tu préfères un rendu un peu plus “boosté” visuellement. Personnellement, je recommande de rester en HGIG si tu veux un rendu le plus fidèle possible à ce que le jeu a été censé montrer (surtout dans les jeux bien masterisés comme ceux de Sony ou certains AAA sur Xbox).
Enfin, si tu as l’impression que le HDR n’est pas bien calibré sur tes deux consoles, je te conseille de refaire les deux calibrations en désactivant d’abord le tone mapping, puis en testant avec quelques jeux de référence (comme Ratchet & Clank Rift Apart ou Halo Infinite) pour voir la différence.
Bonjour,
merci pour toutes ses précisions, j'y vois plus clair avec le HGIG notamment. Tu dis mode jeu mais le HGIG se trouve dans le "mode jeu" donc ? Car il y a aussi le mode jeu simple qui se nome "jeu"
J'ai pas trouver pour désactiver tone mapping pour faire la calibration. J'ai vu que sur PS5 il faut compter 18 clics en partant de la valeur à zéro de la calibration (étape 1 et 2). En calibrant sur PS5 je vois à peine le soleil sur les étape 1 et 2. La 3 il faut mettre la valeur sombre apparemment mais est ce à zéro ou à peine visible le soleil ? Par contre j'avais tone mapping d'activé, vu que je trouve pas pour l'enlever temporairement, si quelqu'un a l'info pour ça ^^
Pour la Serie x j'ai fais les 4 touches et l'étape 1 j'ai 0, les étapes 2 et 3 je suis à 1600 nits. Je ne sais pas si c'est les bons réglages. Là aussi je n'ai pas pu faire la calibration de la console sans tone mapping
Une fois qu'on réactive tone mapping il faut refaire la calibration dans les paramètres ?
Quelqu'un a tester à nouveau DV sur serie x si il y a du mieux et moins de postérisation comme j'en voyais sur Forza Motorsport notamment ? Il me semble que c'était Vincent Theoh qui disait qu'il vaut mieux le désactivé.
Donc au final Tone Mapping (DTM) est donc le mieux pour Panasonic ? Car je vois pas mal de tests HDR ect sur Youtube disant que HGIG est mieux, DV... Tone Mapping (DTM), ils disent que c'est trop saturé comme dans cette vidéo Forza Horizon 5. Je précise qu'elle a 3 ans et que malheureusement ce n'est pas sur un Panasonic, est ce qu'il y a eu des gros progrès depuis avec Tone Mapping : https://www.youtube.com/watch?v=Uuv81CT0Vos
Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais dans ce même jeu (FH5) en pleine journée dans le jeu et donc avec le soleil au max je trouve que c'est très lumineux et me semble pas naturel cette luminosité. Jai laissé les paramètres de base du jeu (luminosité à 300 et 100 pour l'autre) Peut-être voir à baissé un petit peu la luminosité qui est à 300. Maintenant que le jeu est sur PS5, des personnes du forum ont peut-être le jeu sur PS5 ? C'est le même en tout point.
FH5 est un jeu que je joue fréquemment, si quelqu'un à le même tv et le jeu sur ps5 ou serie x et pour avoir des conseils sur les réglages de luminosité et autres à mettre, ça serait super
baldetoto a écrit:Alors, j'ai mis:
Mode jeu
Merci dans tous les cas.
Salut ^^ Merci pour t'es paramètres à mettre c'est vraiment top. Je vais essayer ça, il faut juste que je sache comment enlever tone mapping temporairement et si une fois régler sans tone mapping, si il faut le refaire encore la calibration une fois qu'il est activé ? J'ai mis le fameux mode jeu, il y a aussi l'autre qui se nome juste jeu mais qui n'est pas à mettre donc
J'ai le HDMI 1 pour la PS5 Pro et le HDMI 2 pour la serie x.
Configuration auto HDMI, je suis sur mode3, vous aussi ? C'est dans paramètre HDMI.
Dans paramètres HDR j'ai:
Type EOTF: automatique, je ne vois pas dynamique, j'ai automatique, gamma traditionnel, HLG et PQ, j'ai oublié quelque chose à activé pour avoir ton réglage dynamique dans EOTF... ?
Mappage de ton HDR: capture
seuil d'écrêtage : 1600
Réglage HDR j'étais sur dynamique, j'ai mis statique ^^ J'ai fais des recherches sur le net pour la différence entre statique et dynamique. C'est donc mieux de laisser dynamique pour les films/séries tv ? Pour le gaming en statique don, c'est le plus optimale pour les jeux aussi bien sur PS5 et serie x ?
J'ai remarqué aussi que des jeux ont du mal avec le HDR et d'ailleurs sur PS5 vous cocher toujours activé le HDR ou seulement lorsque pris en charge "ce que j'ai mis"
Des jeux sont moins bon pour le HDR, exemple sniper elite resistance, sniper elite 5 aussi, je ne sais pas si des gens y jouent aussi mais déjà le hdr est bizarre (les intérieurs c'est trop sombre ect) et le ciel a de la postérisation/solarisation. Autrement mis à part ça c'est une chouette licence. J'ai remarqué aussi que c'est souvent le soleil et autour qui montrent le plus souvent de la postérisation, c'est plus ou moins selon les jeux bien sûr.
EDIT: Est ce que quelqu'un actuellement joue à GTA5 "version optimisé" sur PS5 ou serie x ? Avec ce jeu j'ai du mal à bien choisir les bons paramètres HDR dans le jeu, je le trouve vraiment pas pratique du tout. Il a 3 sélecteurs dans les paramètres HDR. Dans l'ordre j'ai mis: 90/200 et 1000. Je ne sais pas si c'est normal mais je trouve que tout ce qui est blanc dans le jeu (voitures, immeubles ect) a une brillance exagéré dès que c'est en plein soleil, idem avec les néons la nuit ect. Si quelqu'un a des meilleures résultats avec ce jeu avec d'autres valeurs ect, merci par avance ^^
Heureusement que vous êtes là les gars avec vos précieux conseils, car sur le net c'est 95% des vidéos et sujets sont sur les LG et Samsung. J'en vois tellement rarement sur le Z95A

Hésite pas baldetoto à mettre d'autres avis sur des jeux PS4/PS5

Dernière édition par Elbow12 le 31 Mai 2025 20:38, édité 1 fois.
- Elbow12
- Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04
Nouveau firmware RS8141/3009 EU/UK pour Z93A et Z95A
https://av.jpn.support.panasonic.com/su ... is_01.html
https://av.jpn.support.panasonic.com/su ... is_01.html
Improvements
Date/Version Description
Jun. 11, 2025
Version RS8141/3009
Support Calman Calibration
Improve system stability
- lebellium
Bonjour.
J'ai eu peur, forum injoignable
Toujours pas dispo pour moi ce firmware.
Sinon, sur un autre sujet, nouvelle appli C+ présentée : éspérons une version pour ce Pana digne de lui...
J'ai eu peur, forum injoignable

Toujours pas dispo pour moi ce firmware.
Sinon, sur un autre sujet, nouvelle appli C+ présentée : éspérons une version pour ce Pana digne de lui...
- baldetoto
Une version avec UHD tu veux dire ? Ce serait de la folie 
Quand j'ai besoin, j'allume mon Cube FireTv juste pour ça, c'est un peu con vu la TV...
Pour le firmware, pareil. Mais vu que la dernière fois on a dû attendre pas mal, je ne me pose plus de question

Quand j'ai besoin, j'allume mon Cube FireTv juste pour ça, c'est un peu con vu la TV...
Pour le firmware, pareil. Mais vu que la dernière fois on a dû attendre pas mal, je ne me pose plus de question

- MiB
- Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Oui, tout à fait, avec DV et tout le toutim
Moi, je démarre la Livebox 4K.
Ok, je m'affole plus alors. Merci.

Moi, je démarre la Livebox 4K.
Ok, je m'affole plus alors. Merci.
- baldetoto
Hello.
J'y pige plus rien... Il me dit que j'ai une màj, il downloade, qu'elle s'installe au prochain reboot, je reboote... Et que dalle.
Toujours en 8138/2921.

J'y pige plus rien... Il me dit que j'ai une màj, il downloade, qu'elle s'installe au prochain reboot, je reboote... Et que dalle.
Toujours en 8138/2921.

- baldetoto
baldetoto a écrit:Hello.
Toujours en 8138/2921.
Je pense qu'il faut débrancher la prise et la rebrancher quelques minutes après

Car la ta TV en s'éteignait se met seulement en mode veille/nettoyage pixels si tu l'as redémarres trop vite.
Tv: LG G3 65" Ampli: Denon AVR-X3600H Enceintes 5.1.2 Elipson Facet (2X14F, 1x14C, 2x6B, 2x 6ATM) + SVS PB-1000 Pro Lecteur Multimédia: Nvidia Shield Pro 2019 + Zidoo Z9X + Dune HD Real Vision 4K + Chinoppo M9702 V3
- rere130
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
|
|