Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix caisson pour petit volume

Message » 16 Sep 2025 10:00

Bonjour à tous,

HCFRiste depuis trèèèès longtemps (2002), je n'ai pas posté depuis très longtemps aussi.

Il me vient une question existentielle: mon caisson de grave déconne et je souhaite le remplacer par quelque chose qui fonctionne :-D et sans doute plus adapté au petit volume de la pièce (12 m² - 2,5m sous plafond).
Le modèle en place est un Audience CGA25 mais un modèle moins imposant ne me gênera pas. Usage 100% HC.

Le système en place est un ampli Denon avr x3200 - enceintes Triangle XS (Antal en frontales)

Avez-vous des suggestions? Même si ce n'est pas neuf, aucun problème.

Merci à tous.

Greg
greg.h

Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01

Message » 16 Sep 2025 10:56

Bonjour, le budget est illimité ?
DrifterZ

Inscription Forum: 18 Juil 2025 14:25

Message » 16 Sep 2025 11:11

Et vu l'âge du Denon un système de correction pour ou dans le caisson, ne serait pas de trop.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 16 Sep 2025 11:12

Salut,

Pour une pièce de 12 m² avec 2,5 m de plafond et un usage 100 % home-cinéma, l’important est de trouver un caisson compact mais réactif, capable de descendre assez bas sans être envahissant. Ton Audience CGA25 a bien rendu service, mais aujourd’hui il existe des modèles plus modernes, précis et adaptés aux petites pièces.

Chez SVS, les modèles comme le SB-1000 Pro ou le SB-2000 Pro sont des valeurs sûres : clos, compacts et très contrôlés, parfaits pour un espace réduit tout en restant puissants pour le cinéma.

Du côté de REL, tu peux regarder le T5x ou le T7x. REL privilégie la musicalité et l’intégration facile, mais ils savent aussi envoyer en HC, surtout dans un petit volume.

Chez KEF, le KC62 est un petit monstre de technologie : format minuscule, double HP force canceling, et des performances étonnantes pour sa taille. Il est pensé pour des pièces comme la tienne, avec un rendu très propre.

Si tu veux quelque chose de plus démonstratif, Klipsch propose le R-100SW ou le R-120SW. C’est plus typé “effet cinéma”, avec un grave impactant qui colle bien aux bandes-son explosives, même si c’est un peu moins raffiné.

Côté français, Focal avec le Sub 1000F est une belle option : compact, rapide et efficace, il se mariera sans problème avec tes Triangle.

Chez Elipson, tu as le Planet Sub ou le Prestige Facet Sub 10 : look sympa, taille contenue, et une bonne cohérence en HC comme en hifi.

Enfin, du côté des bonnes surprises, Bowers & Wilkins avec le ASW610 offre un caisson assez équilibré et discret, tandis que Velodyne garde une excellente réputation en précision et profondeur, notamment avec le Impact X 10.

En résumé, si tu veux quelque chose de neutre et polyvalent → SVS ou KEF.
Si tu privilégies l’impact ciné → Klipsch ou Bowers & Wilkins.
Si tu veux une intégration élégante et musicale → REL, Focal ou Elipson.

Vu ton espace, inutile de viser très gros, mais un bon 10 pouces bien calibré te donnera déjà une énorme différence par rapport à ton Audience actuel.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 16 Sep 2025 14:26

Pour une utilisation 100%HC dans un petit volume,
dans la famille HomeTheater de REL,
Il y a le REL HT1003 MK2.
C'est ce que j'ai et ça marche très bien.
C'est un caisson à l'ancienne, pas de réglage via appli, juste un volume, un crossover, un swicth pour la phase et un mode standby.
moglo

Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51

Message » 16 Sep 2025 14:30

Ca me fascine toujours autant les personnes qui ne conseillent QUE ce qu'ils ont chez eux :lol:
DrifterZ

Inscription Forum: 18 Juil 2025 14:25

Message » 16 Sep 2025 14:49

je ne risque pas de conseiller ce que je ne connais pas.
moglo

Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51

Message » 16 Sep 2025 15:34

Il faudrait vraiment connaître le budget.

Et j'insiste sur un système de correction dédié au caisson.

Le Denon AVR-X3200 utilise l'Audyssey MultEQ XT.
Donc pas XT32.
C'est correct pour le caisson, mais on est loin des 512 taps du XT32.
128 ... on fait mieux.
Pour pas trop cher on peut avoir une correction plus précise du grave.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Sep 2025 17:55

Merci pour vos réponses.

J'avais oublié à qui je m'adressais... :D
J'aurais dû causer budget dès le départ, en effet. Même si j'avais évoqué l'occasion, ce qui vous aurait dû vous mettre la puce à l'oreille. :wink:

J'avoue que j'en étais resté à ma conception du HC antédiluvienne donc la correction par exemple... :o
Au départ, en regardant vite fait, je pensais à un caisson du type Mosscade 5.x ou équivalent.

Je retiens le principe du caisson clos pour plus de vivacité de réponse dans une petite pièce comme la mienne et la question de la correction. Je vais fouiller ça.
greg.h

Message » 22 Sep 2025 19:15

greg.h a écrit:Merci pour vos réponses.

J'avais oublié à qui je m'adressais... :D
J'aurais dû causer budget dès le départ, en effet. Même si j'avais évoqué l'occasion, ce qui vous aurait dû vous mettre la puce à l'oreille. :wink:

J'avoue que j'en étais resté à ma conception du HC antédiluvienne donc la correction par exemple... :o
Au départ, en regardant vite fait, je pensais à un caisson du type Mosscade 5.x ou équivalent.

Je retiens le principe du caisson clos pour plus de vivacité de réponse dans une petite pièce comme la mienne et la question de la correction. Je vais fouiller ça.

Cibles techniques à viser (que tu peux demander / tester en occasion)

Caisson clos (scellé), 8-12 pouces idéalement, pour garder la vivacité dans les basses et éviter les surrésonances dans une pièce de 12 m².

Amplification minimale de ~ 200 W RMS dans le grave (ou driver + DSP capable), pour éviter qu’il soit à la peine.

Fréquence de coupure (crossover) réglable, idéalement à 80 Hz ou moins et avec pente raide (24 dB/octave) si possible.

Phase / délai réglables, pour bien aligner avec les Triangle Antal / XS.

Option de calibration / correction (manuelle ou via EQ / Dirac / app) : même si ce n’est pas obligatoire, ça fait énormément dans une pièce petite et peu traitée.
anthony17570

Message » 22 Sep 2025 20:02

Suivant ce cahier des charges, je suis finalement tombé par hasard sur le Cambridge Audio Minx X301. Je connaissais bien Cambridge pour la qualité de ses électroniques mais pas pour ce type de produits.

Pour un tarif finalement pas si exorbitant; il intègre aussi une correction. Un avis?
greg.h

Message » 22 Sep 2025 20:41

greg.h a écrit:Suivant ce cahier des charges, je suis finalement tombé par hasard sur le Cambridge Audio Minx X301. Je connaissais bien Cambridge pour la qualité de ses électroniques mais pas pour ce type de produits.

Pour un tarif finalement pas si exorbitant; il intègre aussi une correction. Un avis?

Le Minx X301 est un choix intéressant, surtout dans une pièce comme la tienne (12 m²). On est sur un caisson compact mais pas sous-dimensionné : ampli interne de 300 W RMS, HP de 20 cm associé à un radiateur passif de même diamètre, le tout dans une charge optimisée pour descendre correctement sans gonfler artificiellement le grave. Cambridge annonce 31 Hz à −6 dB, ce qui veut dire qu’on a une assise suffisante pour 95 % des bandes-son, même si ça ne tapera pas aussi bas qu’un caisson de 30 cm plus volumineux.

En pratique, ce type d’architecture (HP + passif + DSP) privilégie la propreté et la tenue du message plutôt que la démonstration brute. Dans 12 m², c’est un vrai avantage : la réponse reste lisible, la dynamique est préservée, et tu évites l’effet “baveux” qu’on obtient souvent avec des caissons bass-reflex mal intégrés dans des petits volumes. Tu as en plus tout ce qu’il faut pour l’intégration : fréquence de coupure réglable de 50 à 200 Hz, phase, niveau. Avec un Denon bien calibré, l’intégration avec tes Triangle ne posera pas de souci.

Il faut simplement garder en tête les limites physiques : l’extension en infra (20-25 Hz) restera en retrait, et à niveau soutenu le X301 saturera avant un modèle plus costaud. Mais vu ta config et ton usage 100 % HC dans un espace réduit, c’est un compromis très cohérent : compacité, tenue, grave lisible et suffisamment profond pour ne pas te frustrer. On est clairement sur un caisson pensé pour optimiser la qualité dans des volumes réalistes, plutôt que de chercher à remplir 40 m².
anthony17570

Message » 22 Sep 2025 23:38

Bonsoir
greg.h , autres choix de caissons pas cher en "ocas"
Focal sp 300 ou sw 800 v , Triangle Meteor 0.1

Pour du 100% HC , pas utile les 2 colonnes dans 12m2 , si tu a le budget , change pour du Focal Chora 806 + centrale Chora / LCR / ( en seconde main )
le rendu sera plus doux à l écoute , moins fatigant dans ce petit volume
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 23 Sep 2025 9:27

HADSIDI a écrit:Bonsoir
greg.h , autres choix de caissons pas cher en "ocas"
Focal sp 300 ou sw 800 v , Triangle Meteor 0.1

Je vais regarder ça, merci.

HADSIDI a écrit: Pour du 100% HC , pas utile les 2 colonnes dans 12m2 , si tu a le budget , change pour du Focal Chora 806 + centrale Chora / LCR / ( en seconde main )
le rendu sera plus doux à l écoute , moins fatigant dans ce petit volume

J'ai une paire de Triangle Comète (et des Zéphyr aussi :siffle: ) qui trainent dans différentes pièces. J'ai tout ce qu'il faut pour faire des essais... :D

Avec le précédent caisson, le meilleur rendu était avec les Antal: je me contentais de faire compléter le bas du specter et les impacts par le caisson mais il était surdimensionné pour ma pièce, AMHA. J'ai fait un traitement acoustique maison, et ça a été nettement mieux ensuite.
greg.h

Message » 23 Sep 2025 11:04

Quelqu'un connais le Kanto SUB8 ? Il semble être dans la même veine que le Minx301 mais la correction en moins. Ça se trouve à moins de 300€.
Un avis?
greg.h

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message