Palladio a écrit:Bonjour à tous,
J'ai environ 2000 CD (1800 classiques le reste jazz) et une centaine de galettes "hybrides" (CD-SACD).
Je dispose aujourd'hui d'un lecteur EAR Yoshino Acute V1 (2009) qui me ravit, mais qui ne lit que les CD!, il le fait bien, mais il ne lit pas la couche SACD.
J'aimerai me faire une idée de l'apport (si apport il y a !) du SACD en regard du CD et de mon EAR Acute.
Et là ça devient tout de suite compliqué. Si l'un d'entre vous s'est trouvé dans cette situation et est allé jusqu'au bout de la démarche, s'il a des recommandations de : démarche et de matériel je suis preneur....

Pour fixer les idées l'investissement ne devrait pas dépasser 1500/2000 euros.
En furetant sur le net.... j'ai trouvé
tout et n'importe quoi ex: (voir PJ où le noir est à 658 € et le silver à plus de 2000 €.... avec la même référence...
D'avance merci!
Palladio
https://www.amazon.fr/Pioneer-PD-10-Lecteur-Salon-Super/dp/B01M0YKDFK?th=1
Concernant le prix du lecteur en fonction de la couleur, on est sur un produit qui n'est plus au catalogue, donc le même revendeur établit son prix sans doute par rapport à la demande / rareté du produit. D'ailleurs on peut le trouver là ou ailleurs :
https://www.ebay.fr/itm/356805946720?mk ... 3476-19255Ton post m'intéresse car je m'étais retrouvé un peu dans le même cas à une époque.
Je ne connais pas le reste de ta chaîne mais mon préampli est un EAR Yoshino 834L à tubes.
Dans ce cadre, une source "neutre" mettra d'autant plus en valeur les qualités de la marque; quand je dis neutre, cela ne veut pas dire pour autant aseptisé, tu entendras vraiment une différence entre un son à haute résolution et le CD standard. En particulier il y a quelque chose de particulier dans le DSD du sacd, une espèce de son flottant/enveloppant qui transmet si bien les émotions, de façon différente du vinyle, mais un quelque chose qui je trouve manque au CD. Et j'ai l'impression d'avoir des extensions inaudibles dans l'extrême aigu comme dans l'extrême grave, on n'entend pas plus d'aigus ni plus de graves mais on a l'impression que ce sont des extensions naturelles qui ne sont pas limitées par la technique. Les sons comme les silences sont plus habités.
Je ne retrouve généralement pas cela en 192kHz/24bits, ni en fichiers, ni sur support blu-ray audio.
Ce ne sont que mes impressions et mon avis!
Après maintes essais avec des lecteurs intégrés, rarement neutres ou totalement fiables (avec des bugs sur la lecture de certains sacd... frustrant!), mon choix final s'est porté sur des éléments séparés :
1) Drive avec DSD sur hdmi en sortie : permet de récupérer le DSD sans utiliser les DAC internes s'ils existent souvent "améliorables". Souvent sur une hdmi standard en sortie.
2) Extracteur de DSD en I2S : rares sont les DAC qui prennent directement le DSD sur hdmi standard; cet accessoire permet de passer au protocole I2S plus fréquent en entrée de DAC (par hdmi).
3) DAC avec entrée I2S sur hdmi : il y a une pléthore de DAC actuellement, mais il vaut mieux choisir un modèle dont le brochage de la hdmi pour l'I2S est paramétrable pour être compatible avec l'extracteur, car l'I2S sur hdmi n'est pas normalisé. La plupart des DAC chinois offrent cette possibilité avec des restrictions pour la marque Gustard.
Pour le 1) j'ai un lecteur Oppo BDP-103 de BR et sacd en particulier; c'est increvable et il n'a jamais refusé la lecture d'un disque! A trouver d'occasion (le modèle 203 est plus cher car lit les BR 4K, je ne sais pas si le 93 peut sortir le DSD des sacd sur hdmi).
Pour le 2) :
https://www.audiophonics.fr/fr/extracte ... w2sUG4JHOZJe crois que c'est un produit toujours unique sur le marché par ses fonctions. On peut le trouver moins cher ailleurs mais attention à la garantie.
Pour le 3) : pour ma part j'ai essayé plusieurs DAC et me suis arrêté à un SMSL M400 après des essais avec des Sabaj et autres. Ils ont des colorations différentes mais la personnalité plus marquée par exemple du Sabaj, excitante au début a fini par me lasser; je préfère le détail et la neutralité du SMSL qui s'efface devant le support, chaque sacd sonnant très différemment. C'est ensuite le EAR Yoshino qui s'exprime tel un interprète avec les tubes qui enlèvent les dernières traces possibles de numérique (essais avec différents tubes à effectuer également suivant ses goûts et la durée : les plus chers ne sont pas forcément les plus satisfaisants à mes oreilles...).
Bonne recherche, bons essais!
PS : l'extracteur a également une sortie hdmi standard. En y branchant un petit écran de 7-10", tu peux naviguer facilement dans les fichiers d'un disque dur relié en usb à l'Oppo; idem avec des blu ray audio. Evidemment, le montage avec I2S vaut pour la lecture des CDs standards! Un vrai système multi-formats performant, le tout plutôt dans la valeur basse de ta fourchette voire moins : la difficulté éventuelle sera de trouver un Oppo bien conservé.