Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD achat d'un lecteur ...

Message » 30 Sep 2025 19:24

Bonjour à tous,

J'ai environ 2000 CD (1800 classiques le reste jazz) et une centaine de galettes "hybrides" (CD-SACD).
Je dispose aujourd'hui d'un lecteur EAR Yoshino Acute V1 (2009) qui me ravit, mais qui ne lit que les CD!, il le fait bien, mais il ne lit pas la couche SACD.

J'aimerai me faire une idée de l'apport (si apport il y a !) du SACD en regard du CD et de mon EAR Acute.

Et là ça devient tout de suite compliqué. Si l'un d'entre vous s'est trouvé dans cette situation et est allé jusqu'au bout de la démarche, s'il a des recommandations de : démarche et de matériel je suis preneur....;-)
Pour fixer les idées l'investissement ne devrait pas dépasser 1500/2000 euros.
En furetant sur le net.... j'ai trouvé tout et n'importe quoi ex: (voir PJ où le noir est à 658 € et le silver à plus de 2000 €.... avec la même référence...

D'avance merci!

Palladio

https://www.amazon.fr/Pioneer-PD-10-Lecteur-Salon-Super/dp/B01M0YKDFK?th=1
Palladio

Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13

Message » 30 Sep 2025 22:12

Il me semble que le SACD n’a d’intérêt que pour la reproduction sonore stéréo sur plusieurs canaux… typiquement 5 voir 6… :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Sep 2025 23:12

Palladio a écrit:Bonjour à tous,

J'ai environ 2000 CD (1800 classiques le reste jazz) et une centaine de galettes "hybrides" (CD-SACD).
Je dispose aujourd'hui d'un lecteur EAR Yoshino Acute V1 (2009) qui me ravit, mais qui ne lit que les CD!, il le fait bien, mais il ne lit pas la couche SACD.

J'aimerai me faire une idée de l'apport (si apport il y a !) du SACD en regard du CD et de mon EAR Acute.

Et là ça devient tout de suite compliqué. Si l'un d'entre vous s'est trouvé dans cette situation et est allé jusqu'au bout de la démarche, s'il a des recommandations de : démarche et de matériel je suis preneur....;-)
En furetant sur le net.... j'ai trouvé tout et n'importe quoi ex: (voir PJ où le noir est à 658 € et le silver à plus de 2000 €.... avec la même référence...

D'avance merci!

Palladio

Dans ce budget, on peut négo une Denon DCD-3000NE aux alentours des 2k€. Sinon il faut regarder du côté de l'occasion.
DrifterZ

Inscription Forum: 18 Juil 2025 14:25

Message » 01 Oct 2025 6:39

wuwei a écrit:Il me semble que le SACD n’a d’intérêt que pour la reproduction sonore stéréo sur plusieurs canaux… typiquement 5 voir 6… :wink:

Pas seulement, on bénéficie quand-même du DSD sur la couche SACD stéréo, qu'elle soit unique ou qu'elle coexiste avec une couche multicanale.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 01 Oct 2025 7:18

D'avance merci!

Palladio

Concernant le prix du lecteur en fonction de la couleur, on est sur un produit qui n'est plus au catalogue, donc le même revendeur établit son prix sans doute par rapport à la demande / rareté du produit. D'ailleurs on peut le trouver là ou ailleurs :
https://www.ebay.fr/itm/356805946720?mk ... 3476-19255

Ton post m'intéresse car je m'étais retrouvé un peu dans le même cas à une époque.
Je ne connais pas le reste de ta chaîne mais mon préampli est un EAR Yoshino 834L à tubes.

Dans ce cadre, une source "neutre" mettra d'autant plus en valeur les qualités de la marque; quand je dis neutre, cela ne veut pas dire pour autant aseptisé, tu entendras vraiment une différence entre un son à haute résolution et le CD standard. En particulier il y a quelque chose de particulier dans le DSD du sacd, une espèce de son flottant/enveloppant qui transmet si bien les émotions, de façon différente du vinyle, mais un quelque chose qui je trouve manque au CD. Et j'ai l'impression d'avoir des extensions inaudibles dans l'extrême aigu comme dans l'extrême grave, on n'entend pas plus d'aigus ni plus de graves mais on a l'impression que ce sont des extensions naturelles qui ne sont pas limitées par la technique. Les sons comme les silences sont plus habités.
Je ne retrouve généralement pas cela en 192kHz/24bits, ni en fichiers, ni sur support blu-ray audio.
Ce ne sont que mes impressions et mon avis!

Après maintes essais avec des lecteurs intégrés, rarement neutres ou totalement fiables (avec des bugs sur la lecture de certains sacd... frustrant!), mon choix final s'est porté sur des éléments séparés :
1) Drive avec DSD sur hdmi en sortie : permet de récupérer le DSD sans utiliser les DAC internes s'ils existent souvent "améliorables". Souvent sur une hdmi standard en sortie.
2) Extracteur de DSD en I2S : rares sont les DAC qui prennent directement le DSD sur hdmi standard; cet accessoire permet de passer au protocole I2S plus fréquent en entrée de DAC (par hdmi).
3) DAC avec entrée I2S sur hdmi : il y a une pléthore de DAC actuellement, mais il vaut mieux choisir un modèle dont le brochage de la hdmi pour l'I2S est paramétrable pour être compatible avec l'extracteur, car l'I2S sur hdmi n'est pas normalisé. La plupart des DAC chinois offrent cette possibilité avec des restrictions pour la marque Gustard.

Pour le 1) j'ai un lecteur Oppo BDP-103 de BR et sacd en particulier; c'est increvable et il n'a jamais refusé la lecture d'un disque! A trouver d'occasion (le modèle 203 est plus cher car lit les BR 4K, je ne sais pas si le 93 peut sortir le DSD des sacd sur hdmi).
Pour le 2) :
https://www.audiophonics.fr/fr/extracte ... w2sUG4JHOZ
Je crois que c'est un produit toujours unique sur le marché par ses fonctions. On peut le trouver moins cher ailleurs mais attention à la garantie.
Pour le 3) : pour ma part j'ai essayé plusieurs DAC et me suis arrêté à un SMSL M400 après des essais avec des Sabaj et autres. Ils ont des colorations différentes mais la personnalité plus marquée par exemple du Sabaj, excitante au début a fini par me lasser; je préfère le détail et la neutralité du SMSL qui s'efface devant le support, chaque sacd sonnant très différemment. C'est ensuite le EAR Yoshino qui s'exprime tel un interprète avec les tubes qui enlèvent les dernières traces possibles de numérique (essais avec différents tubes à effectuer également suivant ses goûts et la durée : les plus chers ne sont pas forcément les plus satisfaisants à mes oreilles...).

Bonne recherche, bons essais!

PS : l'extracteur a également une sortie hdmi standard. En y branchant un petit écran de 7-10", tu peux naviguer facilement dans les fichiers d'un disque dur relié en usb à l'Oppo; idem avec des blu ray audio. Evidemment, le montage avec I2S vaut pour la lecture des CDs standards! Un vrai système multi-formats performant, le tout plutôt dans la valeur basse de ta fourchette voire moins : la difficulté éventuelle sera de trouver un Oppo bien conservé.
Ha-Dê

Message » 01 Oct 2025 9:57

Ce modèle semble bougrement intéressant :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... yer.66199/
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 01 Oct 2025 10:16

Ha-Dê a écrit:

D'avance merci!

Palladio

Concernant le prix du lecteur en fonction de la couleur, on est sur un produit qui n'est plus au catalogue, donc le même revendeur établit son prix sans doute par rapport à la demande / rareté du produit. D'ailleurs on peut le trouver là ou ailleurs :
https://www.ebay.fr/itm/356805946720?mk ... 3476-19255

Ton post m'intéresse car je m'étais retrouvé un peu dans le même cas à une époque.
Je ne connais pas le reste de ta chaîne mais mon préampli est un EAR Yoshino 834L à tubes.

Dans ce cadre, une source "neutre" mettra d'autant plus en valeur les qualités de la marque; quand je dis neutre, cela ne veut pas dire pour autant aseptisé, tu entendras vraiment une différence entre un son à haute résolution et le CD standard. En particulier il y a quelque chose de particulier dans le DSD du sacd, une espèce de son flottant/enveloppant qui transmet si bien les émotions, de façon différente du vinyle, mais un quelque chose qui je trouve manque au CD. Et j'ai l'impression d'avoir des extensions inaudibles dans l'extrême aigu comme dans l'extrême grave, on n'entend pas plus d'aigus ni plus de graves mais on a l'impression que ce sont des extensions naturelles qui ne sont pas limitées par la technique. Les sons comme les silences sont plus habités.
Je ne retrouve généralement pas cela en 192kHz/24bits, ni en fichiers, ni sur support blu-ray audio.
Ce ne sont que mes impressions et mon avis!

Après maintes essais avec des lecteurs intégrés, rarement neutres ou totalement fiables (avec des bugs sur la lecture de certains sacd... frustrant!), mon choix final s'est porté sur des éléments séparés :
1) Drive avec DSD sur hdmi en sortie : permet de récupérer le DSD sans utiliser les DAC internes s'ils existent souvent "améliorables". Souvent sur une hdmi standard en sortie.
2) Extracteur de DSD en I2S : rares sont les DAC qui prennent directement le DSD sur hdmi standard; cet accessoire permet de passer au protocole I2S plus fréquent en entrée de DAC (par hdmi).
3) DAC avec entrée I2S sur hdmi : il y a une pléthore de DAC actuellement, mais il vaut mieux choisir un modèle dont le brochage de la hdmi pour l'I2S est paramétrable pour être compatible avec l'extracteur, car l'I2S sur hdmi n'est pas normalisé. La plupart des DAC chinois offrent cette possibilité avec des restrictions pour la marque Gustard.

Pour le 1) j'ai un lecteur Oppo BDP-103 de BR et sacd en particulier; c'est increvable et il n'a jamais refusé la lecture d'un disque! A trouver d'occasion (le modèle 203 est plus cher car lit les BR 4K, je ne sais pas si le 93 peut sortir le DSD des sacd sur hdmi).
Pour le 2) :
https://www.audiophonics.fr/fr/extracte ... w2sUG4JHOZ
Je crois que c'est un produit toujours unique sur le marché par ses fonctions. On peut le trouver moins cher ailleurs mais attention à la garantie.
Pour le 3) : pour ma part j'ai essayé plusieurs DAC et me suis arrêté à un SMSL M400 après des essais avec des Sabaj et autres. Ils ont des colorations différentes mais la personnalité plus marquée par exemple du Sabaj, excitante au début a fini par me lasser; je préfère le détail et la neutralité du SMSL qui s'efface devant le support, chaque sacd sonnant très différemment. C'est ensuite le EAR Yoshino qui s'exprime tel un interprète avec les tubes qui enlèvent les dernières traces possibles de numérique (essais avec différents tubes à effectuer également suivant ses goûts et la durée : les plus chers ne sont pas forcément les plus satisfaisants à mes oreilles...).

Bonne recherche, bons essais!

PS : l'extracteur a également une sortie hdmi standard. En y branchant un petit écran de 7-10", tu peux naviguer facilement dans les fichiers d'un disque dur relié en usb à l'Oppo; idem avec des blu ray audio. Evidemment, le montage avec I2S vaut pour la lecture des CDs standards! Un vrai système multi-formats performant, le tout plutôt dans la valeur basse de ta fourchette voire moins : la difficulté éventuelle sera de trouver un Oppo bien conservé.

@ Ha-Dê: Merci pour ce retour on ne peut plus instructif qui toutefois m'emmène vers des terres qui ne sont pas trop les miennes.
Je ne sais pas vraiment où je mets les pieds

Ma démarche d'acquisition se veut résolument moins technique, plus intuitive, plus primitive .
Pour illustrer mon propos, je résume ma démarche lors de l'acquisition de l'Acute.
J'avais emmené mon lecteur (un Audio Analogue dont j'ai oublé la réf.) et j'ai fait une dizaine d'écoutes comparatives, une personne changeant les branchements.
Je ne savais pas lequel des 2 lecteurs fonctionnait. 9 fois 10 j'ai trouvé le bon lecteur..
J'aimerai pouvoir faire quelque chose de ce type.

Deux remarques généralistes tout de même:
1)- cette antienne récurrente qui est: l'apport du SACD ne vaut que (ou presque!) par le 5.1 (Nota: sachant que je ne changerai pas mon système d'écoute basique: stéréo (avec 2 enceintes, la démarche d'acquisition d'un lecteur SACD pourrait-elle se révéler judicieuse)
2)- il se dit que la qualité d'un lecteur est principalement due à son DAC ! et celui de l'Acute semble particulièrement efficient....

Résumé: par ce fil je viens chercher quelques informations "généralistes" plutôt qu'une remise en cause de l'ensemble de mon système, je n'ai plus l'âge pour cela. :oldy: :oldy:

Palladio
Palladio

Message » 01 Oct 2025 10:38

Dominique-Tanguy a écrit:Ce modèle semble bougrement intéressant :

Ne lis pas les sacd...
Ha-Dê

Message » 01 Oct 2025 11:42

D'avance merci!

Palladio

Tu as raison de vouloir essayer, même s'il devient difficile de trouver des lecteurs purement audio lisant les SACD pour envoyer le signal vers leurs sorties analogiques sur RCA et dont on soit certain que le DAC interne traite réellement le signal DSD du SACD sans le passer par la case PCM ce qui n'a évidemment aucune incidence sur la qualité du signal mais introduit un doute légitime chez celui que veut écouter du SACD en natif...

Il se trouve que je possède cinq platines SACD dont une Sony fort couteuse et vraiment de très haut de gamme et une qui offre la possibilité de convertir en PCM le signal DSD du SACD en stéréo comme en multicanal : une Oppo, leur dernier haut de gamme avant l'apparition du Blu-Ray.

Il se trouve aussi que j'ai une palanquée de SACD et que j'ai pu faire de nombreuses comparaisons : je dirais qu'elles ne sont jamais aussi patentes que quand le master utilisé pour la couche CD est différent de celui utilisé pour la couche SACD... ce que des éditeurs n'ont pas renoncé à faire, les petits malins pour pousser ce nouveau support... Le reste du temps, de différences il n'y a pas. J'écoute essentiellement de la musique classique, suis très attentif aux timbres, au champ acoustique, aux ambiances, au naturel et à la précision du son, à la subtilité avec lesquelles les nuances sont reproduites...

En revanche, il est vrai que quand on a un SACD qui offre une couche multicanale, la différence entre la stéréo et le multicanal est importante et évidente vers un plus grand naturel de la reproduction....frontale quand la prise de son et le mixage sont bien faits et que les canaux arrières sont dévolus à l'ambiance captée dans le lieu d'enregistrement : on est alors plongé dans une bulle sonore qui correspond à la salle dans laquelle le disque a été enregistré.

Et d'ailleurs, j'ai aussi un lecteur de Blu Ray et quelques blu ray audio : idem, c'est la différences de master qui fait la différence... je me suis amusé à extraire les pistes de différents BD Audio très nettement supérieurs à la version CD des mêmes enregistrements, à les convertir en 16/44.1 pour les comparer au CD correspondant... la qualité du mastering spécial BD, fait par DGG en ressortant les bandes mères originelles analogiques pour faire un nouveau transfert, était conservé face au CD...

Je ne suis pas certain que cela vaille de dépenser 2000 euros pour une écoute en pure stéréo de quelques SACD... je suis même persuadé du contraire... En revanche, si ton lecteur actuel qui a quand même 16 ans devait lâcher et si tu ne trouves pas de mécanique pour le réparer, ce peut être envisageable, bien évidemment.

Et il te reste toujours la possibilité d'aller sur Qobuz et si tu n'es pas abonné de prendre un abonnement à l'essai pour écouter en streaming les versions HR des SACD que tu possèdes, car ils y seront et de comparer avec la couche CD lue sur ta platine... tu auras ainsi une approche des différences possibles, en gardant présent à l'esprit que là encore le mastering pourra être différent... si ce n'est que le DSD a justement été utilisé prioritairement comme format de stockage facilement décimable dans n'importe quel format numérique... Ce qui fait que certains fichiers en 24/192 sont possiblement justement la conversion d'une version DSD antérieure... Commence donc par chercher les versions HR de tes CD-SACD.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Oct 2025 11:50

bonjour

Il y a ce modèle : SHANLING SCD1.3 Lecteur CD SACD DAC AKM4499EX + AKM4191EQ Argent pour 1090 euros neuf, et si c'est dans un premier temps voir ce que le SACD peut vous apporter vous pouvez trouver un lecteur Denon ou Marantz pour pas trop cher sur LBC.
J'ai eu un lecteur Esoteric K07 et même au casque, je n'ai jamais entendu une différence flagrante.
Pierre
Pure classe A

Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05

Message » 01 Oct 2025 12:52

Palladio a écrit:
@ Ha-Dê: Merci pour ce retour on ne peut plus instructif qui toutefois m'emmène vers des terres qui ne sont pas trop les miennes.
Je ne sais pas vraiment où je mets les pieds

Ma démarche d'acquisition se veut résolument moins technique, plus intuitive, plus primitive .
Pour illustrer mon propos, je résume ma démarche lors de l'acquisition de l'Acute.
J'avais emmené mon lecteur (un Audio Analogue dont j'ai oublé la réf.) et j'ai fait une dizaine d'écoutes comparatives, une personne changeant les branchements.
Je ne savais pas lequel des 2 lecteurs fonctionnait. 9 fois 10 j'ai trouvé le bon lecteur..
J'aimerai pouvoir faire quelque chose de ce type.

Deux remarques généralistes tout de même:
1)- cette antienne récurrente qui est: l'apport du SACD ne vaut que (ou presque!) par le 5.1 (Nota: sachant que je ne changerai pas mon système d'écoute basique: stéréo (avec 2 enceintes, la démarche d'acquisition d'un lecteur SACD pourrait-elle se révéler judicieuse)
2)- il se dit que la qualité d'un lecteur est principalement due à son DAC ! et celui de l'Acute semble particulièrement efficient....

Résumé: par ce fil je viens chercher quelques informations "généralistes" plutôt qu'une remise en cause de l'ensemble de mon système, je n'ai plus l'âge pour cela. :oldy: :oldy:

Palladio

Mon développement ne concerne finalement que la source en 3 éléments, sans remettre en question ton installation.
Si cet assemblage te fait peur et que tu cherches une solution avec un lecteur sacd tout intégré, alors sache que je n'ai pas trouvé mon bonheur ni chez Sony, marantz, Denon, Yamaha...
J'aurais souhaité que Naim en fasse un.
Sinon il y a la marque Esoteric qui sur le papier m'aurait plu mais on est dans d'autres gammes de prix... jamais pu tester contrairement à l'intervenant précédent.
Ha-Dê

Message » 01 Oct 2025 13:11

Tu vas avoir du mal à lire des SACD avec..
Donc bougrement inintéressant pour ce sujet.
DrifterZ

Inscription Forum: 18 Juil 2025 14:25

Message » 01 Oct 2025 13:37

D'avance merci!

Palladio

[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://www.amazon.fr/Pioneer-PD-10-Lecteur-Salon-Super/dp/B01M0YKDFK?th=1</span>[/url]

Les quelques retours ( je remercie les auteurs), me montrent que, concernant ma démarche, "l'intérêt" d'un lecteur SACD se révèle bien relatif. (cf. haskill que je rejoins)
Ayant cerné quelques points majeurs: l'écoute en stéréo seule, le peu de disques SACD en ma possession, et l'investissement qui pourrait se réveler conséquent, il n'y a pas grand chose qui milite pour cette démarche.
Une des solutions (si je tiens toujours à ce comparatif !) serait de me faire prêter un lecteur ou en acheter un d'occasion avec toute le problématique de l'occasion".--> je sors d'une expérience malheureuse avec un McIntosh MCD301.... ;-)

Je vais peut-être me contenter de l'Acute, même vieux!.

Palladio
Palladio

Message » 01 Oct 2025 13:39

DrifterZ a écrit:

Tu vas avoir du mal à lire des SACD avec..
Donc bougrement inintéressant pour ce sujet.

:wink:
Palladio

Message » 01 Oct 2025 14:59

J’avais zappé le SACD, mais il y a bien longtemps que ce format ne m’intéresse plus. Je me suis fait avoir à acheter dès sa sortie, une platine SONY 777ES, du très haut de gamme. Je n’ai jamais pu faire la différence entre les deux couches, quand le mixage est le même. J’ai encore une platine Yamaha CD-S2100, qui lit les SACD. Pas mieux, aucune différence. Le SACD en stéréo n’a aucun intérêt. Cela avait été d’ailleurs bien expliqué en son temps par le regretté Jean-Marie Piel.
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message