Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, JM1111 et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

nouveau projet cheap trick (D-Tone)

Message » 16 Nov 2025 0:12

J'ai refait une mesure dual-channel because tracerbox me fait douter de la qualité de mon setup :siffle:
Tweeter à +2.15cm; j'ai reculé le mid-woofer de 2.15cm: pics d'impulsion alignés. 8)

ça veut dire 43mm entre les 2 ?

La configuration dans mon profil

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 17 Nov 2025 15:37

tracerbox a écrit:
J'ai refait une mesure dual-channel because tracerbox me fait douter de la qualité de mon setup :siffle:
Tweeter à +2.15cm; j'ai reculé le mid-woofer de 2.15cm: pics d'impulsion alignés. 8)

ça veut dire 43mm entre les 2 ?

Non: Les deux hps placés sur le baffle, je mesure le tweeter, puis le mid-woofer en dual channel. J'obtiens une avance du tweeter de 2.15cm, son impulse mis en overlay. Je recule la caisse de 2.15cm, je (re)mesure le mid-woofer et les 2 pics d'impulse sont alignés. Le délai mesuré par ARTA est donc correct. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 17 Nov 2025 16:29

Aujourd'hui, 2 news:
1) Alain07 se propose de m'envoyer un évent spécial qu'il mettra en construction avec son imprimante 3D dans les prochains jours, réglé sur Fb 50Hz, comme mon Monacor. Tests comparatifs en vue.
Event D-Tone Alain07 pour Agno.png

2) J'ai (re)travaillé le filtrage et je suis arrivé à quelque chose qui me satisfait a priori et que j'ai donc décidé de construire. 10 composants en tout. Les valeurs de certains d'entre eux étant sujettes à de grosses variations de réponse en fréquence, je serai obligé de commander certains composants. Donc, essais pas avant plusieurs jours.
La simu Vituix, distance micro 2.5M, à puissance 1V. Fenêtre CTA-2034: courbe orange = predicted in-room, bleue = power response, rouge = directivity index
biblio D-Tone hors-axe arêtes arrondies var1 Six-pack.png

Le reverse. Fx: presque le 14 juillet :P :
biblio D-Tone hors-axe arêtes arrondies var1 SPL reverse.png
biblio D-Tone hors-axe arêtes arrondies var1 SPL reverse.png (32.75 Kio) Vu 294 fois

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 17 Nov 2025 17:18

Hubert pour les condos donne moi les valeurs peut être que dans mon stock :wtf:
si j'ai je te fais un colis pour "Noel " :D
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 17 Nov 2025 17:59

Bonsoir, après l'optimisation de la façade, il est logique de soigner l'évent, mais je trouve que les offres commerciales permettent un résultat proche de l'optimum à moindre coût
https://www.sound-pressure.de/Bassreflexrohre
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 17 Nov 2025 19:06

Bonsoir,

J'ai proposé à Agnostic cet évent pour plusieurs raisons:

- j'ai une imprimante 3D et il faut bien qu'elle bosse.
- j'ai trouvé sur le forum DiyAudio, une file sur l'optimisation des évents dans lequel une personne a fait un fichier Excel qui donne la géométrie de l'évent en fonction de Fs, du volume interne et du SPL désiré.

Il ne m'en fallait pas plus pour proposer à Agno un test avec un évent adapté à D-Tone.
Ca permettra de valider ou non ce fichier Excel.

On verra bien.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 17 Nov 2025 20:26

qmsqts a écrit:Hubert pour les condos donne moi les valeurs peut être que dans mon stock :wtf:
si j'ai je te fais un colis pour "Noel " :D

Le problème c'est la variété quasi infinie des valeurs de résistivité des selfs vs leur inductance... Pour les condos, merci, j'ai tout ce qu'il faut. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 18 Nov 2025 8:48

pareil j'ai aussi un petit stock de selfs ( souvent débobinées) mais des fois que :wtf:
je peux les mesurer j'ai un pont LCR, donc n'hesite pas si j'ai dans mon stock et si ça peut éviter de commande ça fera une "petite" participation de ma part :D
qmsqts

Message » 18 Nov 2025 23:53

qmsqts a écrit:pareil j'ai aussi un petit stock de selfs ( souvent débobinées) mais des fois que :wtf:
je peux les mesurer j'ai un pont LCR, donc n'hesite pas si j'ai dans mon stock et si ça peut éviter de commande ça fera une "petite" participation de ma part :D

J'ai à peu près tout, mais faut que je soude les composants because j'ai des pertes de spl dues aux liaisons trop résistives (mini-crocos et fils-crocos); je te reviens au cas où, merci. :thks:
:wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 19 Nov 2025 9:24

Agnostic1er a écrit:je te reviens au cas où,

pas de soucis :bravo:
pour les essais de filtrage j'avais utilisé cette technique ( peut être pas une référence ) https://www.amazon.fr/Connecteurs-Electriques-Connexion-Automatique-Assortiment/dp/B085XX4DYN sur pattes composants avec fil 1,5 mm2 un peu mieux que les petits câbles croco :wtf:
qmsqts

Message » 20 Nov 2025 20:09

qmsqts a écrit: pour les essais de filtrage j'avais utilisé cette technique ( peut être pas une référence ) https://www.amazon.fr/Connecteurs-Electriques-Connexion-Automatique-Assortiment/dp/B085XX4DYN sur pattes composants avec fil 1,5 mm2 un peu mieux que les petits câbles croco :wtf:

Commandés, merci! :thks:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Nov 2025 20:33

- j'ai trouvé sur le forum DiyAudio, une file sur l'optimisation des évents dans lequel une personne a fait un fichier Excel qui donne la géométrie de l'évent en fonction de Fs, du volume interne et du SPL désiré.

Intéressant, tu as le lien?
Qu'est ce qui est optimisé?
Cdlt
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 20 Nov 2025 22:02

Oui, bien sûr, Rascalito.

Voila le lien.

https://www.diyaudio.com/community/thre ... es.388264/

Il y a pas mal de lecture mais le premier message donne quelques étapes.

J'ai pris le fichier Excel V3 dans le message #1079.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 21 Nov 2025 8:55

juste pour info la denière enceinte "bibliothèque" de Troels http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker-5.htm
:love: j'adore se type d'enceintes que je verrai bien chez moi, bien sûr en supprimant du mobilier = choix musique ou confort
une bonne idée pour " Agno " le prochain bon gros DIY : facile à construire ( exotique en bambou !! ) et à placer, budget avec un bon loto gagnant :bravo: à méditer :zen:
qmsqts

Message » 21 Nov 2025 11:04

Voila le lien.
https://www.diyaudio.com/community/thre ... es.388264/
Il y a pas mal de lecture mais le premier message donne quelques étapes.
J'ai pris le fichier Excel V3 dans le message #1079.

Oui, j'ai commencé la lecture du fil mais j'ai remis ça à plus tard ;)
Un grand merci pour ce lien très intéressant.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message