Hello there,
Alors je commence par le truc qui fâche mais qui va faire plaisir à quelqu'un, j'ai nommé Sylvain alias tracerbox. Sylvain ne fait pas confiance au dual-channel d'ARTA, moi si... jusqu'à présent. En effet, jusqu'à présent, sur toutes mes réas, les mesures à 1M (fenêtrées pour éviter les effets des réflexions) étaient raccord avec les simus Vituix à cette même distance, y compris les réverses, et ce avec les délais mesurés entre 2.5 et 3M, distances d'écoute usuelles.
Le filtre que j'avais simulé avec un retard de 21.5mm du sig150 vs le nd25 ne donnait pas la même réponse dans l'axe à la mesure, et le reverse était dans les choux. J'ai donc cherché quel était le délai à affecter au sig150 dans Vituix pour obtenir une réponse et un reverse identiques à ceux mesurés. Et là, je tombe sur +4mm au lieu des +21.5mm. A partir de là, je modifie mon filtrage dans Vituix pour obtenir réponse et reverse identiques à la mesure. Et ça marche: le nouveau filtre devient cohérent simu/mesure. Mais ce qui est dingue, c'est que le filtre de H218, qui je le rappelle utilise le même tweeter nd25fw mais 2 sig180 (en d'Appolito) au lieu d'un seul sig150, est cohérent aux simus et à la mesure avec un délai de 14.3mm, vs les 21.5mm mesurés à 2.5M sur les hps de D-Tone. Même si la config d'Appolito montre des délais identiques quelle que soit la distance, une D-Tone n'enlève que 4mm (trigo) aux 21.5mm, soit 17.5mm. On est donc toujours éloigné des 14.3mm alors même qu'on devrait être inférieur à cette valeur du fait de la moindre profondeur du cône d'un sig150 vs un sig180.
J'ai conscience que l'explication ci-dessus est pour le moins difficile à suivre. Je ne comprends pas les différences constatées. Toutefois, à ce point, j'ai tendance à considérer que le guide d'onde du tweeter doit avoir sa part de responsabilité dans ces incohérences: le centre acoustique d'un hp à radiation traditionnelle n'est déjà pas évident à définir précisément (géométrie de la partie émissive, pressions et phases différentes en fonction des fréquences), alors il l'est certainement encore moins pour un hp à guide d'onde.
Bref, aujourd'hui j'ai passé une partie de la journée à mesurer certains paramètres dans l'axe et écouté le résultat vs une de mes Diamond12.1. Ils m'ont conforté dans l'idée que je suis dans la bonne voie, voire la voie définitive. Je vous montre ci-dessous certaines captures, avant que je ne procède dans les prochains jours à des mesures hors-axe et d'impédances, sans oublier les tests des évents d'Alain07, dont j'ai reçu 2 exemplaires.
Les réponses de la simu suivante (distance d'écoute 2.5M) sont adaptées à une pièce neutre/traitée. Je publierai une modif du filtre pour pièces claires/non traitées, avec une réduction du SPL entre 2 et 20kHz.
Les 2 captures suivantes montrent la comparaison entre simu et mesure réelle, axe 1M et reverse; Fx strictement identique:
Les distos sont contenues à 90dB/1M, comme à 96dB. Le bas-mid et l'aigu sont particulièrement clean.
Absence significative de résonances: