Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

nouveau projet cheap trick (D-Tone)

Message » 21 Nov 2025 14:42

qmsqts a écrit:juste pour info la denière enceinte "bibliothèque" de Troels http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker-5.htm
:love: j'adore se type d'enceintes que je verrai bien chez moi, bien sûr en supprimant du mobilier = choix musique ou confort
une bonne idée pour " Agno " le prochain bon gros DIY : facile à construire ( exotique en bambou !! ) et à placer, budget avec un bon loto gagnant :bravo: à méditer :zen:

Pas assez chère grosse, mon fils. :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 21 Nov 2025 15:49

Agnostic1er a écrit:Pas assez chère grosse, mon fils.

effectivement manque d'ambition, trop petit joueur " Pffff " que deux 18 '' :-?
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 22 Nov 2025 16:03

Quand j'avais attaqué les H218, Madame avait fait une reflexion du genre "Ça va pas être trop gros ?". Je lui ai montré le sujet de l'Utopie d'Odieu (quel projet ! Respect !) et j'ai été tranquille :mdr:

Sinon, par curiosité, ces jolies enceintes D-Tone ne seront-elles pas parfaites pour un projet Home Cinéma avec les H218, par exemple en 4.0 en appartement ?
Rantanplan06
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Sep 2024 20:32

Message » 22 Nov 2025 19:01

Rantanplan06 a écrit:Quand j'avais attaqué les H218, Madame avait fait une reflexion du genre "Ça va pas être trop gros ?". Je lui ai montré le sujet de l'Utopie d'Odieu (quel projet ! Respect !) et j'ai été tranquille :mdr:
*** C'est clair :mdr:

Sinon, par curiosité, ces jolies enceintes D-Tone ne seront-elles pas parfaites pour un projet Home Cinéma avec les H218, par exemple en 4.0 en appartement ?
*** Pourquoi pas? :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 22 Nov 2025 19:42

encore mieux pour complèter Hubert pourrait " cogiter " une D-tone en voie centrale le tout combiné par exemple avec un Denon AVC X 3800H et là :bravo: :zen:
qmsqts

Message » 22 Nov 2025 22:18

Un MTM horizontal comme enceinte centrale, c'est tellement évident :love:
Rantanplan06
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Sep 2024 20:32

Message » 23 Nov 2025 15:12

Rantanplan06 a écrit:Un MTM horizontal comme enceinte centrale, c'est tellement évident :love:

cépafo :P

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 23 Nov 2025 15:34

Pour l'instant, j'ai détecté un problème auquel je ne m'attendais pas: l'accord à 50Hz est trop bas et fait perdre du grave (60-90Hz), c'est évident en comparaison avec ma diamond 12.1 et même aGnome, voir capture mesures à 1M enceintes surélevées situées à peu près au même endroit, niveaux égalisés dans le médium, non fenêtrées, 1/3 d'octave. J'aime bien comparer de cette façon, c'est pertinent en comparaison, même si pas fiable dans l'absolu. Donc, réduction prévue de la longueur d'évent de 14 à 9 ou 10cm.
Akain07 m'a déjà envoyé 2 évents trompette de sa fabrication accordés à 50Hz (en théorie, à vérifier à leur réception) mais le 3ème sera accordé à 58Hz sur ma demande. :wink:

Capture d-tone, diamond 12.1 et aGnome.PNG

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 23 Nov 2025 23:43

Aujourd'hui, réduction de la longueur de l'évent de 14 à 10, puis 9cm; accord identique à mes Diamond12.1 qui restituent un grave très correct à mes oreilles et à d'autres: quote d'amirm: "There was some amount of tactile bass which was surprising and welcome"). Certes, pas de sous-grave, mais de toute façon c'est nul de vouloir reproduire du sous-grave dans des enceintes de ces dimensions, le woofer talonnerait très rapidement. Donc, accord 58Hz et réduction du volume d'amortissant Visaton, 1 paquet est redevenu suffisant. Sur les 2 photos qui suivent, 1 feuille complète pliée en 3 non comprimée derrière le compartiment tweeter, 1/2 feuille pliée en 2 non comprimée derrière le woofer en laissant beaucoup d'air vers le compartiment recevant l'évent, 1/2 feuille pliée en 2 et bien comprimée derrière l'évent (donc contre le baffle avant).
amortissant dans D-Tone2.jpg

amortissant dans D-Tone.jpg

Avec ce nouvel accord et la réduction de stuffing, j'ai gagné un peu de grave. Je vais toutefois augmenter légèrement la BSC because mes Diamond12.1 gardent encore un léger avantage en terme d'équilibre tonal (à l'exclusion du haut-mid en retrait). https://www.audiosciencereview.com/foru ... ker.26780/

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Nov 2025 11:54

Tes renforts n'ont pas d'influence?
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 24 Nov 2025 13:01

Rascalito a écrit:Tes renforts n'ont pas d'influence?

Non, certain.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 28 Nov 2025 19:29

Hello there,

Alors je commence par le truc qui fâche mais qui va faire plaisir à quelqu'un, j'ai nommé Sylvain alias tracerbox. Sylvain ne fait pas confiance au dual-channel d'ARTA, moi si... jusqu'à présent. En effet, jusqu'à présent, sur toutes mes réas, les mesures à 1M (fenêtrées pour éviter les effets des réflexions) étaient raccord avec les simus Vituix à cette même distance, y compris les réverses, et ce avec les délais mesurés entre 2.5 et 3M, distances d'écoute usuelles.
Le filtre que j'avais simulé avec un retard de 21.5mm du sig150 vs le nd25 ne donnait pas la même réponse dans l'axe à la mesure, et le reverse était dans les choux. J'ai donc cherché quel était le délai à affecter au sig150 dans Vituix pour obtenir une réponse et un reverse identiques à ceux mesurés. Et là, je tombe sur +4mm au lieu des +21.5mm. A partir de là, je modifie mon filtrage dans Vituix pour obtenir réponse et reverse identiques à la mesure. Et ça marche: le nouveau filtre devient cohérent simu/mesure. Mais ce qui est dingue, c'est que le filtre de H218, qui je le rappelle utilise le même tweeter nd25fw mais 2 sig180 (en d'Appolito) au lieu d'un seul sig150, est cohérent aux simus et à la mesure avec un délai de 14.3mm, vs les 21.5mm mesurés à 2.5M sur les hps de D-Tone. Même si la config d'Appolito montre des délais identiques quelle que soit la distance, une D-Tone n'enlève que 4mm (trigo) aux 21.5mm, soit 17.5mm. On est donc toujours éloigné des 14.3mm alors même qu'on devrait être inférieur à cette valeur du fait de la moindre profondeur du cône d'un sig150 vs un sig180.
J'ai conscience que l'explication ci-dessus est pour le moins difficile à suivre. Je ne comprends pas les différences constatées. Toutefois, à ce point, j'ai tendance à considérer que le guide d'onde du tweeter doit avoir sa part de responsabilité dans ces incohérences: le centre acoustique d'un hp à radiation traditionnelle n'est déjà pas évident à définir précisément (géométrie de la partie émissive, pressions et phases différentes en fonction des fréquences), alors il l'est certainement encore moins pour un hp à guide d'onde.

Bref, aujourd'hui j'ai passé une partie de la journée à mesurer certains paramètres dans l'axe et écouté le résultat vs une de mes Diamond12.1. Ils m'ont conforté dans l'idée que je suis dans la bonne voie, voire la voie définitive. Je vous montre ci-dessous certaines captures, avant que je ne procède dans les prochains jours à des mesures hors-axe et d'impédances, sans oublier les tests des évents d'Alain07, dont j'ai reçu 2 exemplaires.

Les réponses de la simu suivante (distance d'écoute 2.5M) sont adaptées à une pièce neutre/traitée. Je publierai une modif du filtre pour pièces claires/non traitées, avec une réduction du SPL entre 2 et 20kHz.
Capture D-Tone simu Vituix type SPINorama à 2.5M distance d'écoute filtre 27 11 2025.PNG

Les 2 captures suivantes montrent la comparaison entre simu et mesure réelle, axe 1M et reverse; Fx strictement identique:
Capture D-Tone simu Vituix 2.83V 1M fen 256Hz axe tweeter et reverse filtre 27 11 2025.PNG

Capture D-Tone mesure 2.83V 1M fen 256Hz axe tweeter et reverse filtre 27 11 2025.PNG

Les distos sont contenues à 90dB/1M, comme à 96dB. Le bas-mid et l'aigu sont particulièrement clean.
Capture distos D-Tone 90dB 1M.PNG

Capture distos D-Tone 96dB 1M.PNG

Absence significative de résonances:
Capture CSD D-Tone.PNG

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 29 Nov 2025 5:55

c'est bien tout ça :bravo:

par contre si les testes d'évents sont concluants, se que je ne doute pas, est ce que notre ami " Alain07 " serait à même de fournir ses évents à le demande( bien sûr avec € )

Agnostic1er a écrit:Les réponses de la simu suivante (distance d'écoute 2.5M) sont adaptées à une pièce neutre/traitée. Je publierai une modif du filtre pour pièces claires/non traitées, avec une réduction du SPL entre 2 et 20kHz.

et pour une distance d'écoute de 3,50m dans une pièce traitée mais pas super neutre ( comme le bonhomme d'ailleurs ) avec des oreilles de :oldy: niveau modifs filtre :wtf: ou plus d'espoir :ko:
qmsqts

Message » 29 Nov 2025 10:43

Oui, bien sûr, je pourrai fournir quelques évents mais nous n'en sommes pas encore là.

Notre ami Agno doit nous dire si les essais sont concluants parmi les différentes géométries qu'il va tester et si le gain par rapport à un simple tube PVC en vaut la peine.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 29 Nov 2025 11:25

:bravo:
qmsqts

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message