Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin et 13 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 11 Déc 2025 10:35

phil0044 a écrit:si je peux apporter un peu d'eau au moulin... :oops:

j'ai un X2HR depuis plus de 3ans et AMHA, c'est vraiment un excellent casque pour le prix auquel on le trouve aujourd'hui, certes, on peut lui reprocher quelques défauts mais il faut garder à l'esprit le rapport Q/P. franchement, il ne me resterait que celui là, je pourrais vivre avec sans aucune frustration.

pour regarder des films sur le PC, je l'ai préféré à un HD600 et à un K712pro.

Quels sont les défauts que tu lui remarques ?
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 11 Déc 2025 12:14

léger manque de finesse dans les aigus, une tendance un peu monochrome de cette partie et une restitution de type "physiologique" avec une petite mise en avant des extrêmes de manière un peu systématique. il est aussi un cran en dessous du Elear en terme d'aération, de largeur de scène. par contre j'adore son confort, c'est l'un des meilleur dans ceux que j'ai pour un port sur plusieurs heures.

mais encore une fois, c'est pinailler, à 100 euros le bout, on est déjà dans du très bon. si on veut avoir le même résultat avec des enceintes... :-?

et, en fait, ça fait déjà 4 ans que je l'ai ! :o
phil0044

Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47

Message » 11 Déc 2025 13:24

Bonjour,

Alors ! Que dire lorsqu'il est à 69€ ? :wink:

En revanche, je ne l'ai pas conservé et je ne l'ai jamais racheté.

Cependant, il fait le bonheur d'un neveu guitariste (avec quelques problèmes d'audition) qui l'utilise beaucoup.

Bonne journée.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 11 Déc 2025 13:25

Les défauts, à mon sens (je réutilise le mien assez souvent depuis 3 mois) :

- un petit manque dans l'extrême grave (compensable par égalisation) ;
- un haut aigu un peu trop en avant (autour de 5/6kHz — et encore c'est une question de goût : certains trouveront que ça “aère”, d'autres que c'est un peu trop ; bref, on enlève 3db dans cette zone et hop) ;
- et puis, à mon goût une réponse un peu trop en avant entre 80 et 150Hz, autour de 100Hz, donc (ça donne par ex. une viole de gambe un peu trop “pâteuse” — mais pour un film, c'est pas mal, même si, avec 2/3 db de moins…).

Dans l'absolu, je préfère mon K712p ou le DT1990, qui ont moins besoin de correction — mais il n'empêche que le Philips me semble de très haute qualité, non seulement parce que les éventuelles corrections à appliquer sont légères, mais aussi parce qu'on peut vivre sans (ce que je fais presque toujours). Et ceci sans compter le tarif qui n'est pas le même : André a parfaitement raison de le souligner, à ce tarif là………… :love:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Déc 2025 16:08

11 ans que ce casque est sorti et toujours en vente, alors que le X3 ou le X1, que sont ils devenus ?
Ce casque fait comprendre ce qu'est le prix de revient d'un électrodynamique fait en grande série, à priori une dizaine d'euros.
Sur le plan technique, une membrane polymère mû par une bobine optimisée dans un entrefer avec aimants en néodyme, des coussinets en mousse dans du tissu en velours.
Un confort optimal, grace à une suspension sur un arceau fait de tubes en métal et un ajustement sans difficuté.
Que dire de plus sur un casque majeur à optimiser ou pas ! :bravo:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 12 Déc 2025 9:32

renecito a écrit:Que dire de plus sur un casque majeur à optimiser ou pas ! :bravo:

optimisation physiques, électrique ou correction électronique ?
phil0044

Message » 12 Déc 2025 9:35

N'est pas marin qui veut ! :siffle:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 12 Déc 2025 9:40

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 12 Déc 2025 12:16

le coton démaquillant n'a pas bougé depuis ? :wink: :bravo:

renecito a écrit:Qu'est ce qu'il est bon, surtout depuis que je l'ai "modé", avec son grave et son aigu lissés amenant un équilibre presque parfait, tenu par un SMSL SP200, ou rien ne bave .......
Presque un casque idéal avec un confort, pour une tête de référence comme la mienne, qui écrase la concurrence.

Maintenant que j'ai goutté à des propositions plus chères, le seul défaut de ce casque est son prix, qui m'amène à chercher la petite bête qui devrait le ramener à sa place ........
Bien sur, ma modification est la cerise sur le gâteau, comme celle que j'avais fait pour le LCD2-F, pour les rendre plus "évidents".
Il n'y a pas photo entre la légèreté du X2 face au lourd Audeze, qui a du prendre la porte, car je ne vais pas rajeunir et mes vertèbres sont à préserver.
Ce brave Focal Elear a souffert aussi d'une telle concurrence en étant moins équilibré, moins rapide, un peu monochrome et avec un confort perfectible par la raideur de son réglage.
Les Sennheiser HD 600, 650, 660S, dans une veine proche, m'ont paru dépassés sur le plan de l'image .... adieux les petites références !
Mes AKG, K240 monitor, K340 et K702 sont sympas, typés, pas chers, donc la, je peux dire sans scrupules qu'ils sont largement dépassés sur le plan de la définition.

je me retrouve assez bien sur tes impressions de l'époque (les K les HD), sauf pour l'Elear, que je trouve plus neutre et surtout avec une aération et une image bien meilleure.
je vais donc tenter le petit coton ou la gaze... :bravo:
phil0044

Message » 12 Déc 2025 13:18

À moins de se (dé)maquiller les oreilles, pas de raison que ça bouge. Mais comme je suis du clan de la Gaze Médicale, et non de la tribu du Coton Hydrophile, j'ajoute que la Gaze ne bouge pas non plus.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 12 Déc 2025 19:15

Image
Image

renecito

Message » 12 Déc 2025 20:10

Le 560S, ça vaudrait la peine d'essayer de lui mettre du coton aussi.

dub

Message » 12 Déc 2025 21:11

Bonsoir,

J’ai également employé de la gaze médicale après le coton démaquillant.

Son avantage est qu’elle se découpe aisément à la dimension souhaitée et qu’elle permet une utilisation plus facile du nombre de couches nécessaires selon le ressenti personnel.

Bonne soirée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 17 Déc 2025 10:12

ça y est, le Philips à reçu sa petite couche de gaze. en comparo direct avec le Elear, c'est différent mais je le met au même niveau. sacré affaire que ce X2HR.
phil0044

Message » 17 Déc 2025 14:30

Un passage éclair.

J'ai essayé le coton démaquillant. Je trouve qu'il y a moins de précision....
Cela Vient de moi, de mon ouïe, de mes sources....aucune idée.

Le reproche que je lui Fait, c'est que les aigus sont parfois agressifs selon le morceau, mais j'ai l'ouïe en vrac, donc ça aide pas.

Passez de bonnes fêtes
0live

Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message